Aller au contenu
byrazor

160km en ENFER!

Messages recommandés

Alors là je suis vraiment furax!

 

Il faut vraiment agir! Je viens de rentrer à nouveau d'une épopée jonchée de bornes en panne, pas entretenues ou carrément innacessible le dimanche!

 

J'avais un peu plus de 160 km à faire depuis un petit village de Haute Saone jusqu'à strasbourg ce dimanche, rien de bien extraordinaire pour quelqu'un de rompu à l'éco conduite comme moi! Un parcours que j'aurai fait d'une seule traite en temps normal, mais bon, je n'ai pas pu faire le plein à 100% cette fois ci je partait avec seulent 80% de batterie.

 

Ce n'est pas un problème, me dis-je, l'alsace, terre du véhicule électrique et son "corridor" de borne de recharge rapide dont on se vante devrai pouvoir me permettre de faire rapidement un appoint en cours de route... que neni!

 

Option 1 :

 

S'arrêter à CORA WIttenheim, un des rare CORA de la région à laisser son parking accessible le soir et weekend...option qui tombe à l'eau car à priori la direction as decidé tout bonnement de mettre la borne hors tension en dehors des heures d'ouverture du magasin... sympa, cette borne as tout de même été financée par NISSAN et par la Région Alsace (donc avec NOTRE argent...)

 

Option 2 :

 

S'arrêter faire le plein à l'une des nombreuse bornes de charge 22kW de Colmar qui ont le bon goût d'être plutôt fiable.

Un premier arrêt sur la place du Capitaine Dreyfuss se solde par un échec : celà faite plusieurs semaines/mois que la borne est installée mais toujours pas sous tension, dommage car la place est accessible 24/24h!

Un second arrêt au parking Lacarre (parking couvert gratuit, ouvert le dimanche... jusqu'à 20h seulement!) se solde également par un échec, la borne pourtant très fiable auparavant est un panne, elle est bien sous tension, elle recoit bien les codes d'activation que l'on envoi par SMS, mais aucune trappe ne se déverouille!

... la tension commence à monter dans la voiture, on commence à faire le tour des autre parking équipés : Rapp, Mairie, St Josse... TOUS FERME LE DIMANCHE!!! mais b.... ça sert à quoi d'équiper de borne capable de faire le plein en 1H des lieux qui ne sont pas accessible 24/24h et où qui plus est le gens passent en général bien plus d'une heure sur place!

 

Option 3 :

 

... chercher une prise là ou on trouve pourvu qu'il y'ai du jus dessus... et ça fin sur le parking du McDO de Colmar avec 2H de charge à 16A afin d'avoir tout juste de quoi rentrer à Strasbourg...

 

Tout juste de quoi rentrer? c'est ce que je croyais! En cours de route, l'autonomie se revèle bien plus juste que prévu, je me dis que j'vais m'arrêter à la première bonne CROME dispo au sud de Strasbourg (celle d'Illkirch en l'occurence)...pas de bol, elle est aussi en panne depuis plusieurs mois!

 

... La route se fini donc avec une vitesse maximale de 70km/h, on arrive à bon port sur le fil du rasoir avec 2% de batterie restante!

 

Je pense qu'il est temps d'agir et demander des comptes :

 

1) Comment CORA peut-il se permettre de rendre inaccessible des bornes qui lui ont été gracieusement offert par NISSAN et la Région Alsace? Si la consommation d'énergie leur posent problème, qu'ils adhèrent au réseau KiWhi Pass pour faire payer le recharge, leur bornes en sont techniquement capable!

 

2) La pose de bornes publique doivent se faire... en publique, donc sur la VOIE PUBLIQUE, comme le sont les bornes CROME installée à Strasbourg, Hambach, Sarreguemines, donc accessible TOUT LE TEMPS, seule la borne installée place du capitaine dreyfuss respecte ce précèpte mais elle n'est pas en service. L'implantation choisie par la ville de COLMAR est un non sens! Les parking couvert payant et gardés étant des espaces de stationnement longue durée, à la rigueur il est plus volontiers imaginable d'y installer plutôt un grappe de 6 bornes 7kW que 2 malheureuse bornes 22kW qui risquent d'être squattée une journée entière pour rien!

 

A mon sens, aujourd'hui en alsace il n'y'à pas de corridor de borne de recharge rapide... où seulement du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 20h sauf le jour fériés, bref, on as pas le droit de partir en weekend en VE chez nous!

 

Y'a-t-il une plume diplomate sur le forum pour m'aider à rédiger un courrier à la région, CORA et/ou sodetrel qui gère ces bornes afin de défendre cette position? Benoît peut être ? Tu as déjà exprimé ton talent avec ton flyer pour motiver les commerçants à s'équiper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est simple, nous autres utilisateurs de VE sommes à l'an 1 ou 2 de la voiture électrique.

 

Pas mal de décideurs et d'acteurs politiques et économiques sont encore à l'an 0, celui du baratin et des plans sur la comète. A croire que pas mal de bornes ont été installées essentiellement pour faire mousser celui qui la pose ou l'inaugure, qu'elle fonctionne au delà du premier jour n'a aucune importance.

 

Effectivement on dilapide du fric et on se fout de citoyen/client.

 

Dans mon coin paumé pour tout voyage dépassant l'autonomie de ma titine il faut que je me fie à la fiabilité/disponibilité/accessibilité d'un seul spot de borne(s), deux rarement >> Je ne suis pas né de la dernière pluie et j'ai pas envie d'aller quémander du jus chez des particuliers, donc je ne suis jamais sorti du rayon de ma voiture.

 

Soyons fous, imposons aux stations services d'avoir deux prises 10A extérieures pour les VE (elles les ont sans doute déjà pour brancher le karcher pour nettoyer les trottoirs)., on aura plus avancé que tout le vent déplacé en grands plans de déploiement qui se dégonflent face à l'utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

byrazor, ton constat est édifiant ! Je te rejoins à 100 % ! Ton message devrait être transmis directement à M. Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional d'Alsace.

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer publiquement sur différents forum, concernant cette prime de 5000 euros que l'Alsace a choisi de distribuer aux 800 premiers acheteurs de VE en Alsace, en 2012 et 2013, soit 4 millions d'euros au total. Mon épouse et moi avons fait partie de ces heureux élus, et remercions encore la Région, cependant, nous pensons qu'avec cet argent public, on aurait mieux fait d'installer 200 bornes de recharge rapide à 20 000 € pièce, 100 pour la Haut-Rhin et 100 pour le Bas-Rhin, accessibles 24H sur 24 et 7 jours sur 7, plutôt que de distribuer ainsi 4 millions d'euros d'argent public à des ménages "en moyenne plutôt aisés".

 

Pour CORA Wittenheim, j'ai été aussi "sur le cul" de constater que la borne est maintenant hors tension les diamanches et JF et les nuits, minable. Nous revenions de la vallée de Munster vers Mulhouse, et avions heureusement encore assez pour rentrer, mais on aurait bien aimé remettre 20 ou 30 km en 10 minutes, par sécurité.

 

Pour le parking Saint-Josse de Colmar, j'étais tombé sur une borne en panne au mois de mars ... alors que cette même borne fonctionnait bien en janvier. Affligeant. Tout cela n'est pas fiable. Je te rejoins pour la galère.

 

Depuis 14 mois que nous avons la Zoe et le badge CROME, nous n'avons encore jamais osé faire Mulhouse-Strasbourg, par peur justement de tomber sur des bornes en panne ou hors tension en dehors des heures d'ouverture. Le badge CROME devait nous servir pour Colmar, mais il est en fait inutile car il faut envoyer des SMS pour ouvrir les volets de protection des prises. Mon badge CROME est donc encore inutilisé ...

Je suis admiratif des personnes comme toi qui tentent des longs trajets, tellement cela est aléatoire. Le gouvernement semble décidé à remédier à ce désert géographique de bornes rapides, sans s'impliquer fortement pour autant.

 

Ils vont juste "combler les vides" entre les bornes installées par des opérateurs privés, plutôt que de soutenir ce secteur en créant d'urgence un établissement public, "FRANCE-RECHARGE", pour remplir cette mission !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( /optimistic ON) Je pense que le bon outil sera d'utiliser Club Alsace VE qu'on entend pas trop, c'est vrai que moi même je ne vais jamais sur le site, les articles étant essentiellement "alimentés" par les articles AP (ce qui n'est pas un problème). A priori c'est un outil mis en place par la Région, donc nos élus ont du en entendre parlé un jour, et ont peut-être le sentiment réconfortant du devoir accompli. Je crois savoir que la personne chargée du suivi de ce dispositif a changé récemment. (à Yoann de nous guider, car si c'est lui qui est chargé de dépouiller les mail à club Alsace VE, ça va pas forcément être "efficace", et ne lui apporterai que pus de boulot).

 

( /demerdouillard ON) En centre-alsace il existe quelques points stratégiques de "secours" en cas de besoin (24/24 RFIDfree, SMSfree, emmerdefree) à garder en tête au cas où :

BEBLEHEIM (domestique 10/16A) : http://fr.chargemap.com/points/details/salle-de-fetes-beblenheim

SELESTAT (CEE16A) : http://fr.chargemap.com/points/details/place-du-marche-aux-choux (s'équiper d'une clé standard "1242E", chez un revendeur de matériel électrique, pour pouvoir réarmer le disjoncteur en cas de besoin)

MARCKOLSHEIM (domestique 10/16A) : http://fr.chargemap.com/points/details/place-du-marche-marckolsheim (je n'y suis pas retourné), mais il devrait y avoir également une 16 ou 32 triphasé ... à confirmer lors d'une prochaine visite

ERSTEIN (domestique 10/16A) : http://fr.chargemap.com/points/details/gare-erstein-parking-a-etage...il y a trois prises, les Zoetistes McGyver avec ELPA triphasé recharge-voitures-electriques/davide-prepare-un-cable-22kw-3x32a-triphase-t1202-20.html , devraient pouvoir bricoler une rallonge pieuvre capable de faire du 3x16A je parie que les 3 prises en question sont en fait les 3 phases d'un départ 25A...you see what I mean ?

 

( /furax ON) Installer une ou deux prises 16A, voir 32A ne coute pas si cher que ça (simples prises industrielles) et cela apporte instantanément un "intérêt" au commerce et/ou la localité équipée. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour faire passer le message intelligemment. L'offre de bornes de charge rapides (Dbt, Scame, Hager etc...) se développe et est pertinente également, sauf que je pense qu'aujourd'hui elle joue encore un peu "en défaveur" de la multiplication des points de charge. Les municipalités reçoivent des offres avec des couts élevées (même s'il peuvent être justifiés par rapport au matos employé) et cela peut en rebuter plus d'un, alors qu'une "première étape" se franchirait si facilement avec quelques prises de courant. Les places de marché, place de fêtes, ateliers municipaux, etc... tant d'emplacements accessibles, avec la puissance installée disponible tout est presque déjà fait, manque plus que la prise contre le mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution partir en Californie

 

"Des Etats proposent des aides à l'installation de bornes de recharge. En Californie, la loi autorise les locataires de logement à équiper les parkings de station de recharge. Tout propriétaire s'opposant volontairement à l'installation, pourrait être poursuivi en dommages et intérêts jusqu'à 1000 dollars [7].

 

Le Sénat a également adopté la loi SB454 [8] et établi l'Electric Vehicle Charging Stations Open Access Act qui exige :

=> une transparence sur les tarifs des stations de recharge,

=> d'offrir deux modes de paiement sur site et

=> un libre accès aux bornes."

 

Réclamons une électrique véhicule charging open access act

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, à court terme, la solution existe : un câble ELPA + adaptateur prise domestique + ouverture d'esprit de la population (mondiale) au VE pour mettre à dispo une prise domestique, contre 1 ou 2 euros pour une recharge dans une maison ou un garage équipé.

 

Le nombre de possibilité de recharge d'appoint (ou d'urgence) sera donc multiplié par dix puissance dix (environ).

 

D'où l'intérêt de la Sparkbox associée à chargemap (API!API!) ou open chargemap : où chaque particulier voulant participer à la dynamique VE, peut indiquer si une prise est dispo.

 

Je dis ça, je dis rien, mais je me répète depuis plus d'un an : ce réseau de charge d'urgence ou pas, peut être communautaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Comment CORA peut-il se permettre de rendre inaccessible des bornes qui lui ont été gracieusement offert par NISSAN et la Région Alsace? Si la consommation d'énergie leur posent problème, qu'ils adhèrent au réseau KiWhi Pass pour faire payer le recharge, leur bornes en sont techniquement capable!

 

tout simplement parce qu'une borne sur un parking d'hypermarche n'a qu'un but celui de faire venir le client faire ses courses dans le magasin ce qui justifie sa coupure en dehors des heures d'ouverture...pourquoi pas poser leur poser directement la question? ([email protected] )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement ce témoignage est édifiant Je déplore moi-même l'absence de bornes qui limitent mes déplacements en LEAF.

 

Par contre il faut signaler que la concession NISSAN de mulhouse dispose d'une borne gratuite et accessible 24/7 Elle n'est bizarrement pas intégrée à la carte des bornes du GPS de la leaf, mais j'ai déjà fait plusieurs recharges là bas, même le dimanche. Ce n'est pas exagérément loin du Cora Wittenheim donc si quelqu'un est déjà là-bas cela peut être une solution de secours. C'est une borne ChadeMo et compatible Zoe il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne Nissan Mulhouse est accessible à tous? Je veux dire, les non-Leaf? Voila qui est fort intéressant!

 

Sinon, félicitation pour ce road-trip passionnant! De même que les bornes Cora s'éteignent hors horaires commerciaux, les bornes de Colmar sont prévues dans les parkings pour les touristes/clients des activités commerciales de la ville. Il m'est déjà arrivé de stationner opportunément sur une de ces places sans avoir besoin de recharger... C'est agréable quand le silo est bondé de véhicules!

 

Donc oui, il y a des bornes, qui, tout en étant gratuites, ont des visées commerciales et ne sont donc pas 24/7 . On n'y coupera pas, la gratuité est une utopie, il faut payer pour avoir du service. On veut des bornes payantes, mais qui marchent, et à toute heure!

 

Et bien sûr les décideurs et autres élus qui ne roulent jamais en VE vont dire "on a mis plein de bornes partout, mais vu leur faible taux d'utilisation, il n'y a pas lieu d'en mettre davantage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la CHAdeMO de la concession NISSAN de Mulhouse-Illzach-Île Napoléon, je ne pense pas qu'on puisse y recharger une Zoe ! C'est justement une borne avec le gros câble attaché, et une énorme prise CHAdeMO en courant continu. Cela ne peut pas aller avec la Zoe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la CHAdeMO de la concession NISSAN de Mulhouse-Illzach-Île Napoléon, je ne pense pas qu'on puisse y recharger une Zoe ! C'est justement une borne avec le gros câble attaché, et une énorme prise CHAdeMO en courant continu. Cela ne peut pas aller avec la Zoe ...

 

Il y a effectivement une très grosse prise et un écran tactile sur la borne pour faire des règlages. Toutefois lors d'une discussion avec le directeur de la concession, il me semble qu'il m'avait dit avoir déja vu une zoé se recharger un soir alors qu'il partait. J'ai aussi moi-même été stationné a côté d'une zoé sur l'une des deux places réservés aux electriques, mais elle n'était pas branchée à ce moment là. Il faudrait qu'un possesseur de Zoé fasse l'essai pour qu'on soit sur. Peut-être qu'il faut un espèce d'adaptateur ?

 

En tout cas merci beaucoup à Nissan de laisser l'accès permanent et gratuit à cette borne, ça Aide pas mal lors des "longs" déplacements par l'A35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que le seul câble chademo, alors c'est pas pour zoe, impossible d'adapter. Par contre il pourrait y avoir un deuxième gros câble avec prise type 2 pour la Zoe. C'est le cas des bornes DBT installées dans les Cora. Faudrait que "quelqu'un" aille voir! Sur chargemap il n'est fait état que d'un seul câble. Toutefois le deuxième câble "pour l'AC" peut être ajouté à la borne plus tard après installation. L'on-t-ils fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au post de BenoitKayser, voilà la suggestion que j'ai faite à Yoann sur le forum CHARGEMAP le 1er mai. Pas de réponse à ce jour.

 

Suggestion à Yoann : référencer ttes les prises des marchés.

par karim » Jeu 1 Mai 2014 17:11

 

Les places ou se déroulent régulièrement les marchés sont pour la plupart équipées de prises P17 16A ou 32A (bleues) ou même triphasée 16A ou 32A (rouges). Ces prises sont une vraie mine d'or !

Il y en a déjà quelques unes sur le site, référencées avec ou sans l'accord de la municipalité. Elles sont parfois sous tension, parfois coupées. Pour moi, il n'est pas correct de les référencer sans l'accord de la mairie. Localement, nous pouvons bien sûr contribuer à obtenir leur accord, mais un quidam qui va leur casser les pieds deux ou trois fois car "la bonne personne ne sera jamais là" n'aura jamais l'impact d'une demande "officielle" par un courrier bien argumenté d'un site comme CHARGEMAP. Bien sûr, cela fait beaucoup de courrier à faire partir... mais nous ajouterions plusieurs centaines de prises d'un coup !

Si l'accord est donné, nous seront alors sûr qu'elles resteront toujours sous tension.

Les campings sont aussi interressants, bien que moins bien plaçés (les marchés sont toujours au centre ville)

Des CRO triphasés sont sont préparation. Celui de Davide RIZZO (ELPA) devrait être dispo d'ici trois moiscolor]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

160 km en enfer, oui, d'accord c'était un dimanche mais pour rester positif je me permets:

268 km au paradis départ du VAL D 'AJOL après un séjour à l'hôtel "la résidence" qui m'a permis de charger ma leaf (gracieusement et avec le sourire), direction CORA de Colmar Housen vitesse touriste pour profiter des paysages et trajet court via les cols.Arrivée Houssen après 101 km, autonomie théorique 102 km du jamais vu mais après descente du col de la Schlucht (la forêt d'arbre sur la Leaf est limitée à 5 sapins); salutation avec un leafer autour de la borne de recharge rapide, petit café et c'est reparti! Arrêt au CORA Dorlisheim à la sortie de Molsheim, petite contrariété, la borne occupée par une Leaf et une ZOE (de société).Déjeuner en attendant la libération de la borne après avoir laissé un mot avec mon téléphone pour être avisé de la libération( fait par le sympa propriétaire de la LEAF, oublié par le conducteur de la ZOE de société peut-être moins motivé)Bref après recharge le temps du café , direction CORA Sarrebourg pour un petit complément pour arriver tranquillement à la maison.Moralité : vive les voyages en semaine et merci aux CORA et particulièrement à celui de SARREBOURG accessible tous les jours 24/24

la solution passe par des bornes accessibles 24/24 et 7/7 cela devrait être dans le contrat si ces bornes ont été subventionnées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la borne DBT-CEV de la concession NISSAN de Mulhouse Illzach-Île Napoléon, je confirme qu'il y a uniquement un gros câble attaché à la borne avec une prise CHAdeMO. Je suis allé voir. Il n'y a pas de deuxième câble avec une prise type 2 comme les bornes des magasins CORA.

On ne peut donc pas recharger sa ZOE chez NISSAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement la borne nissan n'est que pour les clients Nissan. C'est ce que m'avait confirmé le vendeur. Soit-disant, vu que la borne communique avec la voiture, cela ne devrait pas fonctionner avec d'autres voitures. Pourtant il y a des peugeot qui arrivent à se recharger!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je réagis seulement maintenant (après deux semaine de travail de folie) mais vaut mieux celà que des réponse à chaud pas très rationnelle

 

( /optimistic ON) Je pense que le bon outil sera d'utiliser Club Alsace VE qu'on entend pas trop, c'est vrai que moi même je ne vais jamais sur le site, les articles étant essentiellement "alimentés" par les articles AP (ce qui n'est pas un problème). A priori c'est un outil mis en place par la Région, donc nos élus ont du en entendre parlé un jour, et ont peut-être le sentiment réconfortant du devoir accompli. Je crois savoir que la personne chargée du suivi de ce dispositif a changé récemment. (à Yoann de nous guider, car si c'est lui qui est chargé de dépouiller les mail à club Alsace VE, ça va pas forcément être "efficace", et ne lui apporterai que pus de boulot).

 

Tu as raison, c'est le bon outil à utiliser, mais le club manque d'envergure et d'identité. Je ne blâme pas Yoann, loin de là, il as beaucoup de travail à côté de celà, et il faudrait peut-être songer un jour à ce qu'il y ait à la tête du club une personne qui as vraiment le temps de l'animer et de défendre nos intérêt. J'avais aussi pensé m'adresser à l'automobile club tout simplement qui ont sûrement plus de poids et de moyens, mais je ne sais pas si il y'a vraiment des défenseurs de la cause électrique chez eux!

 

 

( /demerdouillard ON) En centre-alsace il existe quelques points stratégiques de "secours" en cas de besoin (24/24 RFIDfree, SMSfree, emmerdefree) à garder en tête au cas où :

BEBLEHEIM (domestique 10/16A) : http://fr.chargemap.com/points/details/salle-de-fetes-beblenheim

...

ERSTEIN (domestique 10/16A) : http://fr.chargemap.com/points/details/gare-erstein-parking-a-etage...il y a trois prises, les Zoetistes McGyver avec ELPA triphasé recharge-voitures-electriques/davide-prepare-un-cable-22kw-3x32a-triphase-t1202-20.html , devraient pouvoir bricoler une rallonge pieuvre capable de faire du 3x16A je parie que les 3 prises en question sont en fait les 3 phases d'un départ 25A...you see what I mean ?

 

Malheureusement, nous n'avons pas tous un VE capable de récupérer presque 100km d'autonomie en 3H sur une prise standart pour ceux qui ne roulent pas en MIA, les points de secours sont à prévoir avec une tente 2sec dans le coffre pour passer la nuit!

Le câble ELPA triphasé, j'y pense, et honnêtement il aurait pu nous tirer d'affaire plus sereinement si ont en avait eu un! On aurait pu repartir du McDO avec le plein en 1H. Nous avions déjà le câble ELPA en mono, ce qui est déjà par mal car ce dernier nous permet aumoins réellement de charger à 16A contrairement aux CRO constructeurs.

 

 

( /furax ON) Installer une ou deux prises 16A, voir 32A ne coute pas si cher que ça (simples prises industrielles) et cela apporte instantanément un "intérêt" au commerce et/ou la localité équipée. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour faire passer le message intelligemment. L'offre de bornes de charge rapides (Dbt, Scame, Hager etc...) se développe et est pertinente également, sauf que je pense qu'aujourd'hui elle joue encore un peu "en défaveur" de la multiplication des points de charge. Les municipalités reçoivent des offres avec des couts élevées (même s'il peuvent être justifiés par rapport au matos employé) et cela peut en rebuter plus d'un, alors qu'une "première étape" se franchirait si facilement avec quelques prises de courant. Les places de marché, place de fêtes, ateliers municipaux, etc... tant d'emplacements accessibles, avec la puissance installée disponible tout est presque déjà fait, manque plus que la prise contre le mur.

 

Ton idée as son charme, mais je pense qu'il faut faire un compromis entre la simple prise de courant et la borne de charge rapide. La simple prise de courant peut faire peur aux commerçant car elle synonyme de squat par d'autre genre d'usager que les conducteur de VE... La prise industrielle est une idée séduisante aussi, on peux monter plus haut en puissance, mais là on pénalises les usagers peu bricoleurs. Le meilleur compromis c'est l'équipement en simple bornes AC monophasée 7kW. Avec ça, on fait plaisir à tout le monde, les ZOE, Leaf,i3, e-UP peuvent faire le plein en 4H et c'est tout à fait pertinent avec le temps que l'on peux passer dans un centre ville à faire les courses où du tourisme.

Après, le message à faire passer quant au contrainte technique c'est plutôt : "Hey, vous avez de la puissance dispo sur des parking de votre commune, pourquoi ne pas en profiter pour installer juste à côté du coffret, des bornes de recharge 7kW (et pour le risque de surcharge, pas de pb... de toute façon les jours de marché les bornes ne seront pas accessible...)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien entendu 100% d'accord avec toi !

C'est une calamité !

Je viens d'écrire à la Sté DBT car leurs bornes de recharge en heures d'ouverture des magasins ne fonctionnent pas non plus !

Celle de Cora Wittenheim et celle de CORA Mundolsheim, et cela depuis des mois !

Je suis bien entendu tomber en panne suite à leur dysfonctionnement...

Les promesses sur les parkings gratuits en ville : de la poudre aux yeux également.

Ils vont tuer l'électrique, à peine sortie de son œuf !

 

mais que peut-on faire ?

 

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ils ne "nous" tueront plus cette fois! Mais pour les bornes, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire tant qu'elle sont gratuites.

 

Tu payes = tu exiges un service de qualité

 

Tu reçois gratuitement = tu dis merci, et si ça marche pas tu ne dis rien

 

 

Franchement, nous sommes au "moyen-âge" des VE mais à la préhistoire des bornes. Patience et longueur de temps....

 

Et conserver une fumante pour les trajets qui pourraient passer à la rigueur en VE si la borne machinchose fonctionne mais où l'on ne dispose ni de plan B ni de plan C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paiement par carte bancaire pour toutes les bornes, en fonction de la quantité d'électricité utilisée. Voilà une solution simple et juste.

Accepteriez-vous de payer un badge à l'année, ou un prix forfaitaire pour prendre de l'essence ou du gas-oil à la pompe ? Bien sûr que non !

 

La seule solution juste est de faire payer aux conducteurs de VE l'électricité qu'ils ont réellement utilisée. Voilà tout. Alors, on serait en droit d' exiger un vrai service avec la fiabilité et l' accessibilité aux bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paiement par carte bancaire pour toutes les bornes, en fonction de la quantité d'électricité utilisée. Voilà une solution simple et juste.

Accepteriez-vous de payer un badge à l'année, ou un prix forfaitaire pour prendre de l'essence ou du gas-oil à la pompe ? Bien sûr que non !

 

La seule solution juste est de faire payer aux conducteurs de VE l'électricité qu'ils ont réellement utilisée. Voilà tout. Alors, on serait en droit d' exiger un vrai service avec la fiabilité et l' accessibilité aux bornes.

 

Malheureusement, sur ce point, l'effort n'est pas à demander à l'opérateur de borne, mais aux banques, beaucoup trop gourmande en frais de de location sur les TPE (Terminaux de Payement Electronique).

Car que ce soit intégré à une pompte à essence, un distributeur, ou sur le comptoir de votre épicier, c'est le même tarif! Et ces tarifs ne sont pas adapté à des micros paiement en masse.

 

Un tarif acceptable pour un plein complet d'une batterie de 22kWh se situe autour de 5 euros, une entreprise qui n'enregistre que des payements de 5 euros en CB y perds beaucoup trop en frais et commissions. C'est pourquoi les rares qui se risquent à faire payer se substituent aux rôles des banques en proposant des cartes RFID liée à un "porte monnaie electronique" rechargeable en guise de moyen de paiement beaucoup plus économique que la CB.

 

La solution rapide viendra plutot d'une solution comme celà, type "KhiWhi pass" mais là encore en france, on est à la ramasse! En allemagne, l'opérateur RWE as déjà une solution globale qui permet, depuis un contrat d'abonnement souscrit en allemagne, de se recharger sur des bornes partenaire en Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Luxembourg, Pologne, en utilisant une appli smartphone permettant d'activer la borne en saisissant son identifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que le législateur prenne ses responsabilités et oblige les banques, par la loi, à ne pas facturer de frais pour ces paiements par CB aux bornes de recharge !! Les banques s'en mettent assez "plein les poches" au détriment des consommateurs et commerçants ! Les plaintes sont quotidiennes, les abus manifestes ... mais on laisse faire, au nom de la "concurrence libre et non faussée". Citoyens, citoyennes, révoltez-vous contre ces abus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de quoi être furax, il n'y a aucun plan cohérent d'équipement en bornes de recharge, ce défaut d'équipement a reporter l'achat demon véhicule électrique d'un an! Las, j'ai décidé de ne plus attendre et de sauter le pas.

 

Je me méfie de la gratuité c'est toujours "digne d'un don de la farce", je préfère payer pour pouvoir être exigeant sur la qualité de service (à cheval donné on ne regarde pas les dents), les chevaux électriques ont besoin d'un bon picotin servi après l'effort.

 

Futur utilisateur d'une zoé j'ai projeté plusieurs itinéraires au long cours, ce n'est pas une partie de plaisir, autoroutes non équipés,bornes non alimentées, zone désertique, autorisations multiples, faible nombre de bornes de recharge rapide, places de parking dédiées occupées par des fumantes... autant d'obstacles à la libre circulation des e véhicules c'est trop, beaucoup trop.

Il va falloir mener des actions auprès des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la vie économique pour faire bouger les choses.

 

Je suis en phase de réflexion sur ce sujet pour savoir par quoi il faut commencer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.