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Fanfan

Forum ‱ đŸ§›â€â™‚ïž Quels sont ces vampires qui s'attaquent aux batteries de nos Tesla Model ☰? đŸ§›â€â™‚ïž

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Posté(e) (modifié)

Eh beh, j’ai eu chaud!

 

Voici l’état de ma batterie quand je suis arrivĂ© Ă  mon domicile aprĂšs un long trajet ce we:

IMG_1249.thumb.jpg.3edfec0a55898f9e61fd19dcf52110bf.jpg

 

Pourtant je me suis bien arrĂȘtĂ© au dernier Superchargeur qui Ă©tait disponible sur ma route (Val-de-Meuse, Suc tout perdu dans la campagne sans rien autour). J’ai chargĂ© le temps qui Ă©tait recommandĂ© par le logiciel de bord (15mn). Mon Ă©cran m’indiquant qu’il me resterait 15 % en arrivant Ă  mon domicile. En arrivant au Jura (rĂ©gion Malbuisson), il m’a tout Ă  coup indiquĂ© que je n’aurais pas assez de jus pour arriver Ă  destination (6 % => -2 %!!!). Quelle angoisse! Aucun superchargeur ou chargeur Ă  destination dans le coin! J’ai misĂ© sur le frein rĂ©gĂ©nĂ©ratif lors de la descente qui s’annonçait  (Vallorbe, pour ceux qui connaissent). Mais j’ai dĂ» faire le dernier bout d’autoroute Ă  80 km/h (Chavornay-Penthaz)... PFFIOU!

 

Je n’avais pas vĂ©cu ça sur 3 trajets prĂ©cĂ©dents identiques.

 

Est-ce que vous voulez bien partager vos compétences afin que je comprenne et puisse mieux anticiper une autre fois?

  1. Cette perte d’autonomie est-elle due au froid (il faisait 10-12 degrĂ©s, c’est descendu Ă  6° vers Malbuisson)?
  2. Est-ce dû à la pluie et la route mouillée (quasiment sur tout le trajet)?
  3. Quand l’ordinateur arrive Ă  0 %, est-ce qu’il y a un peu de marge sur nos Long Range (un peu comme les 50 km quand on arrive dans la rĂ©serve, dans une fossile)?
  4. En cas de "panne sĂšche", j’imagine qu’on peut faire appel Ă  un Ranger? Le cas Ă©chĂ©ant, il utilise un gĂ©nĂ©rateur Ă  essence? C’est compris dans la prise en charge ou est-on facturĂ©?

Merci pour vos lumiĂšres!

 

 

Modifié par Fanfan

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J'avais vu une vidéo sur Youtube et tu as bien 30-50 km aprÚs Zero

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Il y a 6 heures, Fanfan a dit :

 

  1. Cette perte d’autonomie est-elle due au froid (il faisait 10-12 degrĂ©s, c’est descendu Ă  6° vers Malbuisson)?
  2. Est-ce dû à la pluie et la route mouillée (quasiment sur tout le trajet)?

Froid, pluie et route mouillée ont un impact non négligeable sur l'autonomie.

Si ces conditions ont évolué aprÚs ta recharge, cela peut expliquer la situation. 

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Pour la marge, c'est possible mais a extrĂȘme basse vitesse et quelques mĂštres pour te permettre d'atteindre une borne. Je ne miserai pas dessus.

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Il y a 9 heures, Fanfan a dit :

Eh beh, j’ai eu chaud!

 

Voici l’état de ma batterie quand je suis arrivĂ© Ă  mon domicile aprĂšs un long trajet ce we:

IMG_1249.thumb.jpg.3edfec0a55898f9e61fd19dcf52110bf.jpg

 

Pourtant je me suis bien arrĂȘtĂ© au dernier Superchargeur qui Ă©tait disponible sur ma route (Val-de-Meuse, Suc tout perdu dans la campagne sans rien autour). J’ai chargĂ© le temps qui Ă©tait recommandĂ© par le logiciel de bord (15mn). Mon Ă©cran m’indiquant qu’il me resterait 15 % en arrivant Ă  mon domicile. En arrivant au Jura (rĂ©gion Malbuisson), il m’a tout Ă  coup indiquĂ© que je n’aurais pas assez de jus pour arriver Ă  destination (6 % => -2 %!!!). Quelle angoisse! Aucun superchargeur ou chargeur Ă  destination dans le coin! J’ai misĂ© sur le frein rĂ©gĂ©nĂ©ratif lors de la descente qui s’annonçait  (Vallorbe, pour ceux qui connaissent). Mais j’ai dĂ» faire le dernier bout d’autoroute Ă  80 km/h (Chavornay-Penthaz)... PFFIOU!

 

Je n’avais pas vĂ©cu ça sur 3 trajets prĂ©cĂ©dents identiques.

 

Est-ce que vous voulez bien partager vos compétences afin que je comprenne et puisse mieux anticiper une autre fois?

  1. Cette perte d’autonomie est-elle due au froid (il faisait 10-12 degrĂ©s, c’est descendu Ă  6° vers Malbuisson)?
  2. Est-ce dû à la pluie et la route mouillée (quasiment sur tout le trajet)?
  3. Quand l’ordinateur arrive Ă  0 %, est-ce qu’il y a un peu de marge sur nos Long Range (un peu comme les 50 km quand on arrive dans la rĂ©serve, dans une fossile)?
  4. En cas de "panne sĂšche", j’imagine qu’on peut faire appel Ă  un Ranger? Le cas Ă©chĂ©ant, il utilise un gĂ©nĂ©rateur Ă  essence? C’est compris dans la prise en charge ou est-on facturĂ©?

Merci pour vos lumiĂšres!

 

 

Val de Meuse serait donc équipé en CCS??

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Oui, ben ça fait peur !😯

Perso, quand l'ordi de bord me conseillera de charger 15' je chargerai 30'. Rien que l'idée qu'on me prédise une arrivée à 10% ne me convient pas. Mais bon je suis plutÎt anxieux.

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Posté(e) (modifié)
il y a 25 minutes, neoflex a dit :

Val de Meuse serait donc équipé en CCS??

Oui, il y  a 4 CCS (sur 16). 

 

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91835CD4-4347-4B9F-8D67-CF8C45CE9B9B.jpeg

Modifié par Fanfan

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Trop bien, merci. T’as eu de la chance on dirait qu’il a Ă©tĂ© Ă©quipĂ© hier d’apres Le fichier de suivi.

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il y a 10 minutes, pailler a dit :

Oui, ben ça fait peur !😯

Perso, quand l'ordi de bord me conseillera de charger 15' je chargerai 30'. Rien que l'idée qu'on me prédise une arrivée à 10% ne me convient pas. Mais bon je suis plutÎt anxieux.

Je peux te dire que j’étais pas fier avec femme et enfants Ă  bord... Je l’ai jouĂ© discrĂšte. Ma femme venait de lancer des fleurs Ă  Tesla («boire un cafĂ© au Supercharger n’a rien Ă  voir avec les cafĂ©tĂ©rias des aires d’autoroute», «c’est gĂ©nial ta Tesla, je peux lire pendant 2 heures, mĂȘme Ă  l’arriĂšre, sans ĂȘtre malade!», le summum des feed-backs cools: «tu as bien fait de l’acheter!»). 

C’est juste sur le dernier tronçon d’autoroute que ma femme a commencĂ© Ă  se poser des questions...

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il y a 13 minutes, neoflex a dit :

Trop bien, merci. T’as eu de la chance on dirait qu’il a Ă©tĂ© Ă©quipĂ© hier d’apres Le fichier de suivi.

Effectivement ! Bon, s’il navait pas Ă©tĂ© affichĂ© sur le navigateur je serais passĂ© par Besançon. Bien actualisĂ©  ce GPS!

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Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Fanfan a dit :

Effectivement ! Bon, s’il navait pas Ă©tĂ© affichĂ© sur le navigateur je serais passĂ© par Besançon

Celui de Besançon a été équipé ? 

Modifié par Timyl
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Une vidĂ©o oĂč le gars va en-dessous de zĂ©ro (Ă  1:00 tout pile), il roule une vingtaine de km Ă  vitesse rĂ©duite (par la voiture)

 

 

La batterie se doit de se protéger pour assurer son efficacité dans le temps, hors de question d'arriver au "vrai" zéro.

Les auxiliaires (comme l'Ă©cran) fonctionne sur une classique batterie de 12V.

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il y a 55 minutes, Timyl a dit :

Celui de Besançon a été équipé ? 

Oui:

 

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il y a 6 minutes, Fanfan a dit :

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ha ben ça c'est une bonne nouvelle 

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Posté(e) (modifié)

Ouf 3Km tu as eu chaud (ou des sueurs froides) !

Morale de l'histoire, il faut prévoir un peu plus de marge.

 

A part l'affichage rouge de la batterie, est ce que la voiture t'informe quand il ne reste plus 30 ou 50km ? Est ce qu'elle fini par bipper ?

Modifié par TomaGo
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Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, TomaGo a dit :

A part l'affichage rouge de la batterie, est ce que la voiture t'informe quand il ne reste plus 30 ou 50km ? 

Oui, pour autant que tu aies indiqué une destination sur le GPS. 

Le GPS m’a averti qu’il fallait rouler au max Ă  n km/h si je voulait  arriver Ă  destination. Quand la tempĂ©rature a chutĂ© vers Malbuisson, il m’a dit qu’il fallait que je recharge pour arriver Ă  la maison. Mais il n’y avait rien pour charger!

 

D’oĂč ma question qui reste ouverte par rapport au Ranger. 

 

Donc pour moi moi c’est trĂšs clair maintenant : route mouillĂ©e et/ou tempĂ©rature en dessous de 10 degrĂ© : je charge jusqu’à ce qu’il m’indique qu’il me restera 20 % Ă  l’arrivĂ©e. 

 

Modifié par Fanfan

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As tu tenté de baisser fortement la température du chauffage ?

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il y a 54 minutes, TomaGo a dit :

Ouf 3Km tu as eu chaud (ou des sueurs froides) !

tu veux dire qu'il Ă©tais laaaarge

moi , la derniÚre fois , j'ai juste raté l'entrée dans le garage, à 3 mÚtres prÚs, le cro étais suffisant pour se brancher de l'extérieur, donc tranquille

une doctrine en VE

si Ă  5kms de la maison, la voiture indique qu'il reste 10kms d'autonomie, il y a 100% de marge!

 

 

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il y a une heure, Fanfan a dit :

Donc pour moi moi c’est trĂšs clair maintenant : route mouillĂ©e et/ou tempĂ©rature en dessous de 10 degrĂ© : je charge jusqu’à ce qu’il m’indique qu’il me restera 20 % Ă  l’arrivĂ©e.

Bonjour,

Je ne connais pas la Tesla, mais il me se semble que mĂȘme 20% de marge peut ĂȘtre largement insuffisant dans certains cas(en tout cas tant que tu n'as pas une expĂ©rience suffisante avec ta voiture dans des conditions extrĂȘmes). Celles que tu as rencontrĂ©es n'Ă©taient quand mĂȘme pas extrĂȘmement dĂ©favorables.
Les éventuelles économies en temps et en coût de recharge que tu fais en ne prenant pas assez de marge, ne valent pas vraiment pas le risque de galÚre, surtout en famille.

Cordialement
Jacques

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Il y a 2 heures, Logam a dit :

As tu tenté de baisser fortement la température du chauffage ?

J’ai baissĂ© Ă  18 degrĂ©s...

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Moralité, il vaut mieux se ménager une marge de sécurité pour pallier un embouteillage, une déviation ou tout autre imprévu !

 

Bjorn a aussi rĂ©alisĂ© une expĂ©rience Ă  ce sujet et il prĂ©conise un arrĂȘt quelques minutes sur une prise T2 ... plutĂŽt qu'une prise de tĂȘte :D

 

 

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C'est marrant tu réponds à ta propre question.

 

Le planificateur d’énergie ne prends pas en compte la mĂ©tĂ©o. 

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Sinon tu peux faire comme ça, en vérifiant que le freinage d'urgence soit actif.

 

Platooning.jpg

 

40% de gains aéro à 30m, 93% à 60cm (!)

c'est combien la distance quand on rĂšgle l'intervalle Ă  1?

Bon, ceci dit, Ă  60cm, t'as intĂ©rĂȘt Ă  avoir les airbags Ă  l'extĂ©rieur de la voiture! 😁

 

https://www.treehugger.com/cars/drafting-behind-trucks-does-it-work.html

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Il y a 2 heures, zeyd a dit :

Le planificateur d’énergie ne prends pas en compte la mĂ©tĂ©o. 

Un article Ă©tait sorti pour dire que maintenant, si justement.

Cette amélioration n'a pas été déployée partout?

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