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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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il y a une heure, Kratus a dit :

@Bart : j'ai déplacé ton message hors sujet (et les réponses qui s'en sont suivies) dans la bonne discussion.

...

Désolé pour le HS, je n'avais pas vu l'autre sujet et je pensais que l'évolution de la tarification du FSD pouvait coller à ce sujet.

 

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J'avoue avoir eu la fleme de passer les 24 pages précédentes: Est ce qu'il sera autorisé d'utiliser le FSD Beta en France quand il sera dispo ou les directives FR/EU vont l'interdire ?

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il y a 17 minutes, Yendi a dit :

Est ce qu'il sera autorisé d'utiliser le FSD Beta en France quand il sera dispo ou les directives FR/EU vont l'interdire ?

Je pense que la question se pose différemment : quand Elon voudra-t-il faire un FSD pour l’Europe ? Sinon nous continuerons à avoir un machin US bien bridé...

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Toujours à prendre avec beaucoup de recul mais le Tweet suivant dit " avec un peu de chance en Europe cet été". 

 

https://twitter.com/elonmusk/status/1387573708483710978?s=20

 

Il avait déjà parlé du fait que la commission de régulation en Europe ne se réunit que tous les 6 mois il fait peut être allusion à l'une de ces commissions. 

Modifié par Teslamodels
Correction tweet

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il y a 16 minutes, Teslamodels a dit :

Toujours à prendre avec beaucoup de recul mais le Twitt suivant dit " avec un peu de chance en Europe cet été". 

Le tweet (ou le précédent) parle aussi des “subtle” différences entre US et Canada.

Malheureusement, je pense que les différences entre US et EU sont plus proches du “huge” que du “subtle” !

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Pendant ce temps, dans le monde réel (hors Twitter):

https://electrek.co/2021/05/07/tesla-cautious-full-self-driving-timeline-regulators-public-new-memo/

En résumé le représentant de Tesla (directeur du logiciel autopilot) ne sait pas encore si le logiciel pourra suffisamment s'améliorer pour atteindre le niveau 5 d'ici la fin de l'année. Les "régulateurs" ont encore un peu de temps devant eux je pense...

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il y a 34 minutes, MrFurieux a dit :

En résumé le représentant de Tesla (directeur du logiciel autopilot) ne sait pas encore si le logiciel pourra suffisamment s'améliorer pour atteindre le niveau 5 d'ici la fin de l'année

Ce qui est toujours intéressant aux US c’est cet accès public aux relations entre les firmes privées et l’administration officielle.

Sinon, il paraît normal que la prudence s’impose dans de telles relations.

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

Ce qui est toujours intéressant aux US c’est cet accès public aux relations entre les firmes privées et l’administration officielle.

Sinon, il paraît normal que la prudence s’impose dans de telles relations.

Oui. Et contrairement aux idées reçues, c'est pas les USA les moins prudents - ils ont par ex refusé l'homologation au système de l'Audi A8 alors que l'Allemagne l'avait accepté. Ça n'a probablement rien à voir avec la nationalité du constructeur.

A noter le dernier paragraphe:

image.thumb.png.1f41320541d168a6b9d01549a1b4be84.png

 

Donc pour ce qui est de la course au niveau 3, c'est Honda qui a gagné: 1ere certification mondiale (au Japon). Ce sera peut être Audi les 2emes, voire Mercedes...

 

Modifié par MrFurieux

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Il y a 8 heures, MrFurieux a dit :

Donc pour ce qui est de la course au niveau 3, c'est Honda qui a gagné: 1ere certification mondiale (au Japon).

C’est ce que disent certains journaux. Est-ce que quelqu’un a effectivement vu cette solution ?

https://asia.nikkei.com/Business/Automobiles/Honda-launches-world-s-first-level-3-self-driving-car

On parle d’un volume très réduit (100) avec des vitesses <60 km/h. Rien à voir avec ce que fait Tesla. On dirait que le niveau 3 peut être accordé pour des situations très limitées. Est-ce bien ce qui est visé ??

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Modifié par Samsaggace

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Il y a 12 heures, Samsaggace a dit :

C’est ce que disent certains journaux. Est-ce que quelqu’un a effectivement vu cette solution ?

https://asia.nikkei.com/Business/Automobiles/Honda-launches-world-s-first-level-3-self-driving-car

On parle d’un volume très réduit (100) avec des vitesses <60 km/h. Rien à voir avec ce que fait Tesla. On dirait que le niveau 3 peut être accordé pour des situations très limitées. Est-ce bien ce qui est visé ??

 

Oui c'est très limité, mais c'est une reconnaissance officielle de la capacité de leur système. C'est une étape importante surtout pour l'aspect réglementaire, pas tellement pour l'utilisateur.

Est-ce que Tesla va arriver plus vite au niveau 5 malgré leurs difficultés à atteindre le niveau 3, les paris sont ouverts. Mon pronostic personnel est que même si les performances du FSD deviennent satisfaisantes, on n'est pas près de voir un constructeur accepter de transférer la responsabilité de la conduite à son logiciel. Les déclarations de qui-vous-savez qui sous-entendent qu'il suffit que le logiciel soit 2/3x meilleur qu'un humain pour que la transition se fasse sont complètement à côté de la plaque - il suffit de regarder ce qui se passe avec les vaccins, si un vaccin est "seulement" 1000x fois moins dangereux que le virus, il est à la limite de l'interdiction. On ne voit pas pourquoi il y aurait plus d'indulgence avec l'IA, surtout avec les intérêts adverses qui vont faire mousser chaque problème et des médias qui adorent ça.

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Le 08/05/2021 à 19:22, MrFurieux a dit :

En résumé le représentant de Tesla (directeur du logiciel autopilot) ne sait pas encore si le logiciel pourra suffisamment s'améliorer pour atteindre le niveau 5 d'ici la fin de l'année.

Je ne miserais pas un kopeck sur le fait qu'il l'atteindra d'ici la fin de la décennie.

 

Pour rappel le niveau 5, c'est autonomie complète dans toutes les situations.

Je dois pouvoir appeler ma voiture pour qu'elle vienne me chercher à l'aéroport à 200 km de chez moi une nuit où il neige, et elle ne doit pas s'arrêter au milieu du chemin en disant "je ne sais pas faire" ou "mes caméras sont obstruées".

Modifié par Remy

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Je suis bien de ton avis.

Un autre exemple plus simple, la voiture qui doit trouver une place toute seule pour se garer à destination.

Surement possible en arrivant sur un gros parking, mais pour tourner en rond dans les petites rues jusqu'à prendre une place, c'est encore une autre histoire.

Je ne vois pas par quel miracle ils passeraient d'un coup d'un niveau 2 à un niveau 5.

Qu'ils fassent déjà marcher les essuie-glaces et éliminent les freinages fantômes pour rassurer.

Si ils faisaient déjà parfaitement ce qui est dispo aujourd'hui, on pourrait voir plus loin

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il y a une heure, Remy a dit :

Je dois pouvoir appeler ma voiture pour qu'elle vienne me chercher à l'aéroport à 200 km de chez moi une nuit où il neige,

Surtout qu'à l'heure actuelle la consommation energetique (plusieurs kW) d'une autonomie Niveau 5 ferait que la Tesla n'aurait pas assez d'autonomie pour faire 200 km de nuit et sous la neige

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Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

Surtout qu'à l'heure actuelle la consommation energetique (plusieurs kW) d'une autonomie Niveau 5 ferait que la Tesla n'aurait pas assez d'autonomie pour faire 200 km de nuit et sous la neige

D’où tiens-tu cette évaluation de consommation ? Tu voudrais dire que tu consommerais au moins 10 kWh en 2h soit 5 kW d’électronique. Quels capteurs te donnent cette consommation ??

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Il y a 6 heures, oursgentil a dit :

Surtout qu'à l'heure actuelle la consommation energetique (plusieurs kW) d'une autonomie Niveau 5 ferait que la Tesla n'aurait pas assez d'autonomie pour faire 200 km de nuit et sous la neige

De prime abord je dirais qu'il n'y a que l'ordinateur FSD qui potentiellement peut se retrouver à consommer plus en raison de l'augmentation de la charge des processeurs, mais tout le reste devrait consommer à l'identique. Vous vous fondez sur quoi ?  

Modifié par olgluk

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Abandon du radar pour l'AP et le FSD. Les voitures en cours de fabrication n'en seront à priori même pas équipées.

Bienvenue à "Pure Vision"...

A chaud, comme ça,  je ne sais pas trop quoi en penser...

 

"Tesla's Website No Longer Mentions Radar For Autopilot & FSD" https://insideevs.com/news/509515/tesla-removes-radar-details-configurator/

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J’aurais aussi tendance à penser que deux technos différentes de « vision « sont plus sécurisantes qu’une seule.

On va souhaiter qu’ils sachent ce qu’ils font et que ce n’est pas juste pour grappiller quelques centaines de dollars par voiture…

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Je ne crois que ce soit qu'une histoire d'économie.

Je pense que c'est une nouvelle volonté de rupture avec ce que font les autres.

Ça doit pouvoir fonctionner en "toutes" circonstances (ils sont moins d'être des branquignols, il faut l'avouer) mais sous quel délai ? 

Pas hyper confiant pour le proche avenir sur ce coup.

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Je ne sais pas si c'est viable de se passer du radar. L'avenir le dira, mais une chose est sûre, Tesla en sait certainement plus que nous, vu le temps qu'ils passent dessus à développer le truc. J'imagine qu'ils savent un minimum ce qu'ils font (enfin j'espère).
En revanche, il est certain qu'on ne peut pas se passer de caméras, car aucun radar ne sait reconnaitre des couleurs (uniquement des formes). Ils ne peuvent donc pas reconnaitre les lignes au sol, la couleur des feux, les panneaux, et j'en oublie peut-être

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