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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Il y a 8 heures, StepB13 a dit :

Les radars ne servent qu'aux manoeurves, seul le radar longue distance avant sert à la con

Mais n est pas suffisant pour le régulateur... C est pas normal.

Les radars servent aussi en cas d impacte : j ai déjà vu ma voiture faire un écart avec deux kamikazes qui m'ont doublé en fin de retressissement d'une double file (manœuvre brusque, très courte et précise d évitement de l AP a quelques centimètres du contact, les caméras ne pouvaient pas donner la distance instantanée).

 

J aurai bien aimé que mobile eye ait continué de travailler pour Tesla. C est eux qui ont fait le plus grand pas vers le FSD.

Depuis, ca stagne désespérément. Mais comment Tesla pourrait échouer vu les moyens mis en oeuvre et l affichage de ses ambitions ?

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Il y a 21 heures, Solardream a dit :

Oui, mais cette zone est couverte par les radars.

 

 

Il y a 20 heures, StepB13 a dit :

Les radars ne servent qu'aux manoeurves, seul le radar longue distance avant sert à la con

Petit rappel technique : un radar et un capteur à ultrasons c'est pas vraiment la même chose ! 😛 Sans parler de physique complexe (je ne suis pas expert non plus ahah), un radar, ça utilise de longue longueur d'onde permettant d'aller plus loin, mais aussi avec une moins grande granularité en général. Ca a aussi le défaut d'être vite gêné par un obstacle fixe (ça va te détecter un pont comme étant sur la route, car pour le radar c'est "gros" et c'est devant toi, d'où le fait que les obstacles immobiles sont volontairement ignorés sur le radar embarqué). Par contre, un petit objet ou un objet qui ne renvoie pas les ondes radars (comme un ballon qui est juste rempli d'air) ne sera généralement pas vu par le radar. 

Le capteur à ultrasons comme son nom l'indique utilise des ultrasons qui sont de bien plus petites longueurs d'onde et permettent de détecter des objets bien plus petits également. Le défaut est que ça ne permet pas une détection lointaine (ici on parle de max 8 mètres), mais ça permet en général de voir des poteaux ou ce genre de choses (sauf si vraiment trop fin)... ;-) 

 

Donc, sur les tesla, le seul radar est frontale et est utilisé pour suivre les objets mobiles devant (en gros principalement pour le régulateur adaptatif, et comme second capteur pour l'autopilot). Les capteurs à ultrasons sont utilisés pour les objets à proximité immédiates (poteaux, murs, ...) surtout lorsque l'on se gare, mais aussi probablement pour s'éloigner des véhicules trop proche dans la bande d'à côté (je penserais que ça joue sur le fait que la voiture s'éloigne des camions quand on longue ceux-ci) ou ce genre de choses. Enfin, les caméras sont les principaux capteurs pour l'autopilot comme Tesla l'annonce, car c'est la source primaire (et unique source pour un bon nombre de choses) qui est utilisées pour détecter l'environnement, les lignes, les autres véhicules, ... :) Ce qui fait que quasiment rien n'est décidé par autre chose que les caméras, même le régulateur adaptatif se fait normalement maintenant via les caméras, et le radar est qu'un deuxième avis permettant de confirmer/infirmer ce que les caméras voient (c'est un tandem pour bien valider ce qui est devant le véhicule car c'est la zone la plus critique quand même ^^). 

Modifié par Anakil

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Le 27/01/2021 à 09:49, Anakil a dit :

 

Petit rappel technique : un radar et un capteur à ultrasons c'est pas vraiment la même chose ! 😛 Sans parler de physique complexe (je ne suis pas expert non plus ahah), un radar, ça utilise de longue longueur d'onde permettant d'aller plus loin, mais aussi avec une moins grande granularité en général. Ca a aussi le défaut d'être vite gêné par un obstacle fixe (ça va te détecter un pont comme étant sur la route, car pour le radar c'est "gros" et c'est devant toi, d'où le fait que les obstacles immobiles sont volontairement ignorés sur le radar embarqué). Par contre, un petit objet ou un objet qui ne renvoie pas les ondes radars (comme un ballon qui est juste rempli d'air) ne sera généralement pas vu par le radar. 

Le capteur à ultrasons comme son nom l'indique utilise des ultrasons qui sont de bien plus petites longueurs d'onde et permettent de détecter des objets bien plus petits également. Le défaut est que ça ne permet pas une détection lointaine (ici on parle de max 8 mètres), mais ça permet en général de voir des poteaux ou ce genre de choses (sauf si vraiment trop fin)... ;-) 

 

 

Hello, en complément : il ne faut pas confondre des ondes Radar, électromagnétiques, qui se déplacent à la vitesse de la lumière, et des ondes ultrasoniques, acoustiques, qui se déplacent à la vitesse du son. Longueur d'onde env 4mm / fréquence 77 gHz pour le radar, 8mm / 40kHz pour le capteur à ultrasons, dans le cas des voitures. La relation entre fréquence et longueur d'onde est:

Longueur d'onde = Vitesse de propagation / Fréquence

Le Radar utilise l'effet Doppler (variation de la fréquence suite à réflexion par un objet en mouvement relatif par rapport à l'émetteur. Il est capable de mesurer vitesse et distance. Le détecteur ultrasonique mesure simplement le temps mis pour recevoir l'écho d'une "salve" d'ultrasons, et ne mesure qu'une distance "courte"

Modifié par oliviers

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Par contre, il a reconfirmé que l'abonnement FSD arrive bien dans 1 ou 2 mois.

 

Ça veux dire quoi pour quelqu'un qui a juste le hw2.5? Qu'il devra payer 99 euros/mois ou devra payer genre 3250 euros pour la mise à jour hw puis 99 euros pour l'abonnement? Mise à jour vers le hw4 en 2022 pour ceux qui achètent aujourd'hui le hw3 et ne peuvent pas l'utiliser ou bloqué sans ne pouvoir rien dire et d'avoir payé 7500 euros pour une promesse non tenue ? Ça fait beaucoup de questions et j'ai vraiment du mal à le décider si je lâche une telle somme sans aucune garantie ?

 

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Ça veux dire quoi pour quelqu'un qui a juste le hw2.5? Qu'il devra payer 99 euros/mois ou devra payer genre 3250 euros pour la mise à jour hw puis 99 euros pour l'abonnement? Mise à jour vers le hw4 en 2022 pour ceux qui achètent aujourd'hui le hw3 et ne peuvent pas l'utiliser ou bloqué sans ne pouvoir rien dire et d'avoir payé 7500 euros pour une promesse non tenue ? Ça fait beaucoup de questions et j'ai vraiment du mal à le décider si je lâche une telle somme sans aucune garantie ?
 

Attends....respire. J'ai l' impression que t'as une dent contre Tesla

J'en ai aucune idée et je remontais juste l'info donné lors de la séance de questions d'avant-hier.

Perso j'ai pris à l'achat de la voiture mais c'est la dernière fois, ma prochaine Tesla sera sans FSD, surtout si dispo à l'abonnement. Sympa lors de grands trajets seulement quelques fois par an.

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@Catequil non je n'ai pas une dent contre Tesla j'adore ma voiture mais depuis le début certains points m'inquiètent et je l'exprime. Les points sont : les essuies glaces, l'auto pilot, le confort des sièges avant, lergonomie et les jeux ... Tout le reste me comble de joie !
Le point FSD est important car c'est ce qui coûte le plus cher mais n'ayant absolument pas envie de partir sur un abonnement je suis en mode hésitant, d'un autre côté comme j'ai acheté ma Tesla dans une démarche "responsable" je ne veux pas la revendre avant un certains nombres d'années sinon il n'y à rien de vertueux à acheter une voiture électrique. Pour cette raison j'ai une grande hésitation car la promesse du FSD est l'un des arguments les plus fort de Tesla. Maintenant quand je regarde ce que peut faire mobileye je ne sais pas si Tesla n'est pas dans une voie de garage. Elon est sincère dans ça démarche intellectuelle mais matériellement nous prend t il pour juste des pigeons ?
Alors oui j'ai envie d'y croire mais je ne trouve pas les arguments assez fort pour me convaincre.

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@njul : concernant Mobileye, je pense qu'il faut se méfier des présentations et des annonces (tout comme celles de Tesla). J'ai conduit récemment une Volvo toute neuve et ai essayé la partie aide à la conduite sur autoroute. C'est pas l'équivalent du FSD mais plutôt de l'autopilot simple. Il me semble que c'est du Mobileye (mais pas sûr).  Bein ça casse pas trois pattes à un canard. Je l'ai trouvé moins stable sur autoroute (trajectoire) et moins tolérant en cas de visibilité dégradé (se désactive souvent) par rapport à notre actuel autopilot. Mais j'ai pas eu de freinage fantôme (gros plus pour cela ou gros moins pour Tesla). Gros avantage aussi, il ne se désactive que temporairement au changement de file et se réenclenche tout seul ensuite (et en douceur).

Après, pour le FSD, je ne pense pas que nous verrons à moyen terme du vrai autonome tel qu'il nous est vendu. Si déjà, avec le nouveau FSD on a des aides à la conduite efficaces et fiables de niveau  2/3, je serais content.

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Merci@francois1921 ton témoignage est précieux, c'est exactement ce que je cherche à comparer car je n'ai jamais eu l'occasion de comparer avec ce qui se fait à la concurrence. Je n'ai jamais pu tester le FSD et pense bien le faire avant de me décider. En voyant ce que font certains aux us est bluffant mais 7500 euros est-ce juste du bluff qui va s'arrêter avec le hw4 (pour level 4) ou cela va-t-il progresser aussi dans temps pour ceux qui l'on acheté Aujourd'hui et hier ?

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il y a 23 minutes, njul a dit :

bluff qui va s'arrêter avec le hw4

Je ne pense pas qu'un ordinateur encore plus puissant va sauver le naufrage 😁

 

Si on avait une puissance infinie, on pourrait sûrement analyser les modestes images fournies par les cam. Mais je pense que les capteurs Lidar/Radar/Sonar ... seront au point et peu cher avant que Tesla n'ait cette puissance disponible.

 

Une fois l'environnement correctement numérisé et à coup sûr par des capteurs spécialisés, le reste est un jeu d'enfants et ne nécessitera pas un ordinateur plus puissant que le HW2.5.

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il y a 6 minutes, njul a dit :

traité au siège

Houlla, non, sûrement pas.

 

Je vois les choses comme ça :

 

Les futurs capteurs auront leur électronique propre et fourniront une information pré digéré, l'ordinateur n'aura plus qu'à conduite la voiture dans cette environnent numérisé.

 

C'est un peu le même principe à l'envers qu'un jeux vidéo, le CPU principal calcul les positions des objets et la carte 3D les représentent sur l'écran. Le CPU gère le jeux lui même, le GPU de charge de la représentation à l'écran. L'un et l'autre ne sont pas échangeable, car l'un a de nombreuses fonction mais peu de puissance et l'autre est TRÈS puissant mais ne sait pas faire grand chose.

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ns des objets et la carte 3D


Mais qui fabrique cette carte 3d? Tout le monde (solution embarqué à la tesla) ou un opérateur dans une voiture spéciale pour le traitement de cette information. En fait ce que je cherche à comprendre est est-ce que ça sera pour tous les endroits ou sera-t-il uniquement pour certains autoroutes?

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Bonjour à tous, j'espère ne pas être HS mais j'ai une question concernant l'option autopilote, en fait, j'ai rencontré ce matin un éventuel futur acheteur d'une M3 ou d'un futur modèle Y qui m'a posé la question suivante: est ce que l'achat ultérieur de l'option autopilote permet, comme on peut le faire avec un logiciel que l'on achète indépendamment d'un ordinateur, de la récupérer lors de la revente de son véhicule et de replacer cette option sur un autre véhicule de la marque notamment pour les "gros rouleurs" qui changent régulièrement de véhicules??? Ceci pour éviter de racheter régulièrement la même option.

Je n'ai pas su répondre, avez vous un avis sur le sujet?

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Le 30/01/2021 à 06:32, njul a dit :

En fait ce que je cherche à comprendre est est-ce que ça sera pour tous les endroits ou sera-t-il uniquement pour certains autoroutes?

 

Ok, il m'a fallu un moment pour comprendre la question.

 

L'ordinateur ne naviguerait pas dans un environnement numérisé à l'avance, mais dans un environnement numérisé en temps réel par différents capteurs.

 

Tout ça pour dire que l'utilisation de caméras et d'un radar à l'avant ne me semble pas suffisant pour permettre la conduite autonome à 100%.

 

Mon expérience de l'autopilote m'oblige à constater que la voiture n'a pas une vision net et précise de son environnement et les vidéos sur le FSD Béta me le confirme. La visualisation est bien trop erratique.

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@RR13 tu as écris carte 3D j'ai donc pensé au lidar d'où ma question. Je te rejoins sur ton analyse et je le regrette car je cherche plutôt quelqu'un qui me convainc de l'inverse car j'aimerais bien craqué sur l'option

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il y a 12 minutes, njul a dit :

@RR13 tu as écris carte 3D j'ai donc pensé au lidar d'où ma question. Je te rejoins sur ton analyse et je le regrette car je cherche plutôt quelqu'un qui me convainc de l'inverse car j'aimerais bien craqué sur l'option emoji23.png

Tout le monde y va de son avis, mais rien n'est sûr ni vérifiable...

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il y a 51 minutes, StepB13 a dit :

Tout le monde y va de son avis, mais rien n'est sûr ni vérifiable...

Tout à fait, j'espère me tromper.

 

Et lorsque je vois certaines vidéos, je me dis que "peut être ça va marcher, va savoir".

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Mon avis est que se baser sur des cartes préenregistrées aussi détaillées soient-elles n'est pas fiable. L'actualisation des cartes HD ne sera jamais en temps réel donc quid en cas de travaux, déviations, modifications de voiries, police qui fait la circulation, ... on va droit dans le mur.

La stratégie de Tesla est adapté dans un environnement qui change en permanence.

Même si il faut reconnaitre que le chemin est encore long :-)

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Le 30/01/2021 à 00:41, RR13 a dit :

le CPU principal calcul les positions des objets et la carte 3D les représentent sur l'écran.

Oh punaise, j'étais un peu largué sur les commentaires et je comprend le lapsus :

 

Quand je parle de carte 3D, je parle de carte graphique 3D, pas de carte routière 3D ! Dans un ordinateur Win ou Mac, il y a souvent une carte graphique 3D a un processeur appelé GPU qui fait énormément de boulot et permet au processeur principal (CPU) d'être bien moins sollicité. En fait le CPU serait incapable de produire le nombre de calcul spécialisé que produit le GPU pour afficher des images 3D de grandes qualités.

 

Je pense que l'avenir du FSD passe par ce genre d'architecture, des Radars/Lidar/Cam/Autres avec des processeurs spécialisés qui envoie une information déjà traité au CPU et un CPU qui gère la cohérence de ces infos et exécute les manœuvres de conduite. Dans nos Tesla, le CPU reçoit des images brutes des caméras (+1 radars) et il doit les interpréter, je pense que c'est beaucoup trop de boulot pour un CPU.

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