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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2025 à 14:31, Ghyl a dit :

Je me fait pas de soucis pour les chinois, ils arriveront à pondre une solution fonctionnelle à court-moyen terme.

Oui avec un bon copier / voler / coller :)

Il y a quelques années, il y avait eu quelqu'un de Tesla qui avait "vendu" à XPeng le code FSD.

Du classique.

Modifié par MikeFr

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Le 17/05/2025 à 17:18, yankee76 a dit :

Aux US le FSD fonctionne (depuis quelques années) avec le HW3 !

Oui mais pas pour le full autonomie.
D'ailleurs Tesla devra faire une sorte de HW4 ou + compatible avec nos legacy pour tenir sa promesse pour ceux qui ont acheté l'option à l'époque.

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Le 17/05/2025 à 18:58, jackseg a dit :

Oui mais pas pour le full autonomie.
D'ailleurs Tesla devra faire une sorte de HW4 ou + compatible avec nos legacy pour tenir sa promesse pour ceux qui ont acheté l'option à l'époque.

On peut encore l'acheter.  Je l'ai fait en avril sur une model 3 d'occasion de 2019 avec ai3.

 

Maintenant la question est quand tesla le fera. Elon a dit que ce serait requis pour le unsupervised.  Comme ce n'est pas pour tout de suite en Europe d'un point de vue réglementaire,  je crois qu'on a le temps. 

 

Aux usa, ils commencent le unsupervised en juin à Austin en robotaxi.  Mais pas de date pour les particuliers non plus. 

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J'ai une petite question.
Nous avons une Model 3 de 2020 (HW3) avec l'EAP et nous venons d'acheter un Model Y (non Juniper mais HW4) avec l'autopilot de base. Les 2 voitures sont à la même version de logiciel: 2025.14.7

 

Je viens de faire un long voyage (1500km) avec le Model Y et j'ai remarqué qu'il était NETTEMENT moins pénible que la Model 3 au niveau des alertes pour tenir/tourner le volant. Est-ce qu'il y a une différence hardware qui expliquerait cela (pour moi, la différence HW3/HW4 se situe surtout au niveau du processeur et des caméras) ou est-ce que j'aurais loupé un paramétrage sur la Model 3 pour rendre la surveillance du volant moins stricte (la caméra intérieure est activée pourtant) ?

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Posté(é) (modifié)
Le 02/06/2025 à 09:35, AoS a dit :

J'ai une petite question.
Nous avons une Model 3 de 2020 (HW3) avec l'EAP et nous venons d'acheter un Model Y (non Juniper mais HW4) avec l'autopilot de base. Les 2 voitures sont à la même version de logiciel: 2025.14.7

 

Je viens de faire un long voyage (1500km) avec le Model Y et j'ai remarqué qu'il était NETTEMENT moins pénible que la Model 3 au niveau des alertes pour tenir/tourner le volant. Est-ce qu'il y a une différence hardware qui expliquerait cela (pour moi, la différence HW3/HW4 se situe surtout au niveau du processeur et des caméras) ou est-ce que j'aurais loupé un paramétrage sur la Model 3 pour rendre la surveillance du volant moins stricte (la caméra intérieure est activée pourtant) ?

logiquement le HW4 a aussi amené une camera intérieur de meilleure définition et donc un meilleur suivi de la vigilance. Normalement ton Y a également le radar intérieur qui a été activé en février, mais il est pas sur que ce dernier soit utilisé pour la supervision.

Modifié par afreeman1901

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Le 02/06/2025 à 09:35, AoS a dit :

Est-ce qu'il y a une différence hardware qui expliquerait cela 

Un angle de vue plus large sur les caméras récentes montrant mieux les bras.

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Presque, il faut encore une voiture derrière icon_e_smile.gif.6d93e3b4ffa1792517036cd1c68ff29c.gif
Mais ils ont quand même confiance de n'avoir personne dans la voiture, donc confiance qu'elle ne fera rien de dangereux nécessitant une manœuvre d'urgence immédiate.

Je pense que c'est plutôt si elle n'ose plus bouger. À mon avis, pour éviter tout risque, la voiture est probablement plutôt en mode "je m'arrête dans le doute" pour que justement elle puisse être contrôlée, à distance ou en physique, pour la sortir de la situation.

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Le 14/06/2025 à 08:24, plodey a dit :

Mais ils ont quand même confiance de n'avoir personne dans la voiture, donc confiance qu'elle ne fera rien de dangereux nécessitant une manœuvre d'urgence immédiate.

Sur un parcours connu par coeur, pour une fonctionnalité vendue depuis... 10 ans ? ça serait le moment qu'ils aient confiance quand même !

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Sur un parcours connu par coeur, pour une fonctionnalité vendue depuis... 10 ans ? ça serait le moment qu'ils aient confiance quand même !
Ah bah ça, c'est encore un autre débat ^^ mieux vaut tard que jamais, mais effectivement le calendrier est à la ramasse

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Evidement qu'ils ont confiance. Mais tu ne lances pas une fonctionnalité comme ça, tu tests avant surtout quand tu sais que le moindre accrochage ou chat qui se jette sous les roues, ça fera la une de tous les journaux.
Ils doivent gérer le monde "normal" + les imprévus qui seraient passé crème pour un conducteur humain.

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