Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Pareil : conduite autonome sur les longs trajets monotones du genre l'autoroute et les voies rapides, et aide très supervisée pour les autres voies en zones urbaines et péri urbaines densément peuplées.

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je viens de faire un  trajet de 450 km sur voie rapide à 110k/h

C est horreur l autopilote depuis la dernière mise à jour

1 fois sur 5, la voiture veut prendre et commence bien à prendre la voie de décélération,  ou alors elle coupe l autopilote et donne un coup de frein, car elle estime qu elle n est plus sur la route!!!

Ça en est même dangereux 

Vous avez le même pb?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2025 à 18:53, pharos a dit :

Ça en est même dangereux 

Vous avez le même pb

Pas certain d'avoir compris ce que tu fais. Perso, quand je dois sortir ou prendre une bretelle, je coupe systématiquement l'autopilote car il n'est absolument pas fiable pour ce type de manœuvre. On est sur de l'aide à la conduite, pas du du FSD.

Donc pour moi, ça se limite a de la gestion des bouchons, du maintient dans la voie, du changement de file mais en m'assurant qu'il n'y a personne derrière car sinon, au mieux, il ne fait rien, au pire il commence et arrête brutalement en te renvoyant dans ta voie de départ.

Rien d'autre.

Depuis que je fais ça, je n'ai plus de problème particulier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2025 à 18:53, pharos a dit :

Bonjour 

Je viens de faire un  trajet de 450 km sur voie rapide à 110k/h

C est horreur l autopilote depuis la dernière mise à jour

1 fois sur 5, la voiture veut prendre et commence bien à prendre la voie de décélération,  ou alors elle coupe l autopilote et donne un coup de frein, car elle estime qu elle n est plus sur la route!!!

Ça en est même dangereux 

Vous avez le même pb?

 

 

Oui je vois de quoi tu parles. C'était un problème déjà présent, qu'ils ont résolu, et qui st revenu il y a 6mois environ.

Mais sur ma M3 2024 ce qu'elle fait moi:

Des fois elle voit une sortie d'autoroute, elle prendre la direction de celle ci une fraction de seconde, et annule et reste sur l'autoroute finalement, mais maintenant, elle active le clignotant une fraction de seconde également chose qu'elle ne faisait pas avant (j'entends le clac clac du cligno, et je vois la caméra droite s'allumer brièvement).

C'est vrai que c'est pas génial ça...

Sur 500km, j'ai eu deux fois un volant rouge (reprenez le contrôle immédiatement) pour un bug de l'auto pilote amélioré.

 

C'est l'ascenseur émotionnel ces MAJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2025 à 19:49, Laurent_Laurent a dit :

Pas certain d'avoir compris ce que tu fais. Perso, quand je dois sortir ou prendre une bretelle, je coupe systématiquement l'autopilote car il n'est absolument pas fiable pour ce type de manœuvre. On est sur de l'aide à la conduite, pas du du FSD.

Donc pour moi, ça se limite a de la gestion des bouchons, du maintient dans la voie, du changement de file mais en m'assurant qu'il n'y a personne derrière car sinon, au mieux, il ne fait rien, au pire il commence et arrête brutalement en te renvoyant dans ta voie de départ.

Rien d'autre.

Depuis que je fais ça, je n'ai plus de problème particulier

Je ne veux pas sortir de la voie express 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2025 à 19:59, Yoyo94 a dit :

Oui je vois de quoi tu parles. C'était un problème déjà présent, qu'ils ont résolu, et qui st revenu il y a 6mois environ.

Mais sur ma M3 2024 ce qu'elle fait moi:

Des fois elle voit une sortie d'autoroute, elle prendre la direction de celle ci une fraction de seconde, et annule et reste sur l'autoroute finalement, mais maintenant, elle active le clignotant une fraction de seconde également chose qu'elle ne faisait pas avant (j'entends le clac clac du cligno, et je vois la caméra droite s'allumer brièvement).

C'est vrai que c'est pas génial ça...

Sur 500km, j'ai eu deux fois un volant rouge (reprenez le contrôle immédiatement) pour un bug de l'auto pilote amélioré.

Recommandé pour vous
 
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

 

C'est l'ascenseur émotionnel ces MAJ

Aujourd'hui, j ai même l autopilote de base qui c est coupé car il estimait que j étais sorti de la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Il faudrait voir sur quelle type de route ça s'est produit.

Il faut aussi faire les vérifications de bases: vérifier l'état des caméras (un simple voile de poussière blanchi l'image si les rayons du soleil ou phares sont piles sur la caméra), refaire un calibrage, etc...

 

Pour le cas des débuts de sortie d'autoroute, je ne comprends vraiment pas, car c'est pas comme si l'itinéraire disait qu'il fallait sortir en plus. La voiture sais qu'elle doit rester sur l'autoroute, mais l'IA hésite.

Et en plus dans le cas d'un EAP, le clignotant ne se mets jamais tout seul pour sortir, il faut qu'il y ai une action du conducteur, c'est très étrange.

A croire que c'est un bout du fsd qui se manifeste alors qu'il ne devrait pas.

Modifié par Yoyo94

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso elle ne fait plus de freinages fantômes mais sur chaque long trajet sur autoroute elle fait toujours une tentative de sortie sans raison et c'est effectivement très désagréable 😕😕😕! Si au moins elle prévenait 1 km avant 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2025 à 17:26, afreeman1901 a dit :

 

20250228_172532.jpg

Les dernières news sur le sujet sont plutôt pessimiste et les discussion avec les autorités seraient difficiles. Bon vu que j'ai pas beaucoup de detail, c'est peut etre du flanc. Perso je ne vois pas trop avec qui Tesla pourrait parler du FSD au niveau Européen

 

Et vu l'ambiance politique, je vois la perspective du FSD Europe s'éloigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2025 à 22:45, Yoyo94 a dit :

Il faudrait voir sur quelle type de route ça s'est produit.

Il faut aussi faire les vérifications de bases: vérifier l'état des caméras (un simple voile de poussière blanchi l'image si les rayons du soleil ou phares sont piles sur la caméra), refaire un calibrage, etc...

 

Pour le cas des débuts de sortie d'autoroute, je ne comprends vraiment pas, car c'est pas comme si l'itinéraire disait qu'il fallait sortir en plus. La voiture sais qu'elle doit rester sur l'autoroute, mais l'IA hésite.

Et en plus dans le cas d'un EAP, le clignotant ne se mets jamais tout seul pour sortir, il faut qu'il y ai une action du conducteur, c'est très étrange.

A croire que c'est un bout du fsd qui se manifeste alors qu'il ne devrait pas.

Ça fait plusieurs mois que j’ai détaillé ce problème.  La voiture tente une sortie avec clignotant automatique et se ravise avec deux bons coups de volant, un vers la sortie puis un pour reprendre sa voie. Le clignotantdure 3 à 4 secondes. Je pense qu'elle détecte des cônes de travaux. Ce serait bien de pouvoir avoir accès à des logs pour comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'Europe ait un problème avec l'innovation

Je pense que l'Europe a fort heureusement une préférence pour la sécurité

Le bluecruise de Ford est homologué, le drive pilot de Mercedes est homologué, idem pour BMW

Le FSD quant à lui a du plomb dans l'aile

https://www.lesnumeriques.com/voiture/la-conduite-autonome-de-tesla-est-refusee-dans-ce-pays-il-reste-un-espoir-pour-elon-musk-n233993.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2025 à 15:12, tech60 a dit :

Je ne pense pas que l'Europe ait un problème avec l'innovation

Je pense que l'Europe a fort heureusement une préférence pour la sécurité

Le bluecruise de Ford est homologué, le drive pilot de Mercedes est homologué, idem pour BMW

Le FSD quant à lui a du plomb dans l'aile

https://www.lesnumeriques.com/voiture/la-conduite-autonome-de-tesla-est-refusee-dans-ce-pays-il-reste-un-espoir-pour-elon-musk-n233993.html

c'est pas tout a fait vrai. le bluecruise est validé en angleterre unique, pareil pour Mercedes et BM en allemagne only. On ne peut pas vraiment dire qu'ils sont homologués, vu qu'il n'y a pas de texte qui régi cette homologation.

On est ici dans la tolérance avec les autorités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas tout a fait vrai. le bluecruise est validé en angleterre unique, pareil pour Mercedes et BM en allemagne only. On ne peut pas vraiment dire qu'ils sont homologués, vu qu'il n'y a pas de texte qui régi cette homologation.
On est ici dans la tolérance avec les autorités.

Euh non non le bluecruse est homologué en France. La chaîne EV en a fait une vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2025 à 14:55, DaniM a dit :

Ça fait plusieurs mois que j’ai détaillé ce problème.  La voiture tente une sortie avec clignotant automatique et se ravise avec deux bons coups de volant, un vers la sortie puis un pour reprendre sa voie. Le clignotantdure 3 à 4 secondes. Je pense qu'elle détecte des cônes de travaux. Ce serait bien de pouvoir avoir accès à des logs pour comprendre.

J ai fait ce soir une demande  d'assistance dans l application tesla pour ce type de défaut 

J aimerais bien que ça arrive au service autopilote, mais j ai des doutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2025 à 19:08, Ghyl a dit :


Euh non non le bluecruse est homologué en France. La chaîne EV en a fait une vidéo

Ah, j'avais raté cela. J étais resté sur le test fait à Londres. Ca pique ma curiosité car je ne vois pas l utac valider cela. Bon ça reste un niveau 2. 

Vais chercher des infos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2025 à 20:02, pharos a dit :

J ai fait ce soir une demande  d'assistance dans l application tesla pour ce type de défaut 

J aimerais bien que ça arrive au service autopilote, mais j ai des doutes

Le fait que la voiture cherche à prendre la bretelle de sortie puis se ravise et revient sur sa voie existe depuis plusieurs années. 

C'est notamment le cas après doublement quand on demande au FSD de revenir à droite et qu'une bretelle de sortie se trouve justement là.  La voiture tente alors systématiquement de sortir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 16:42, Alain78 a dit :

Le fait que la voiture cherche à prendre la bretelle de sortie puis se ravise et revient sur sa voie existe depuis plusieurs années. 

C'est notamment le cas après doublement quand on demande au FSD de revenir à droite et qu'une bretelle de sortie se trouve justement là.  La voiture tente alors systématiquement de sortir!

Je parle de l autopilote de base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 18:16, pharos a dit :

Je parle de l autopilote de base

C'est la même chose. On n'a pas de FSD en Europe.
Idem pour les sorties d'autoroutes, certaines fois il veut sortir et se remet dans la bonne voie. C'est très désagréable si on ne s'y attend pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'AP de base, il y a un article de Numerama sur une évolution désagréable avec la nouvelle TMY: 

Citation

Tesla a confirmé à nos confrères de Frandroid avoir changé le comportement de l’Autopilot sur le nouveau Model Y. Il ne s’agit donc pas d’un bug : il n’y a plus qu’une seule pression possible pour activer soit le régulateur et le maintien dans la voie, soit le régulateur seul et la configuration doit être faite avant de démarrer. Il est aussi normal que le désengagement de l’Autopilot complet, par exemple pour doubler, fasse désormais freiner le véhicule : il ne garde plus le régulateur de vitesse actif. Le Model Y est le seul véhicule de Tesla à avoir ce comportement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 23:08, MrFurieux a dit :

A propos de l'AP de base, il y a un article de Numerama sur une évolution désagréable avec la nouvelle TMY: 

 

Donc, si j'ai bien compris, pour les personnes qui avaient activé la pression unique (régulateur+maintien) pour avoir systématiquement les 2, ça devrait être transparent. Le changement n'est visible que pour les personnes qui voulaient conserver la possibilité d'activer l'un *ou* l'autre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2025 à 06:56, Laurent_Laurent a dit :

Donc, si j'ai bien compris, pour les personnes qui avaient activé la pression unique (régulateur+maintien) pour avoir systématiquement les 2, ça devrait être transparent. Le changement n'est visible que pour les personnes qui voulaient conserver la possibilité d'activer l'un *ou* l'autre

Oui c'est ce qu'il faut comprendre.

De la même façon qu'avec le commodo de clignotant gauche qui n'a plus qu'un cran sur la nouvelle Y, ça ne change rien pour ceux qui avaient activé les clignotants automatiques, mais ça change la donne pour les autres.

 

C'est un peu comme le mode rampage que Tesla avait supprimé du jour au lendemain : plus ça va, moins on peut choisir la façon d'utiliser notre véhicule. C'est pas très réjouissant tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2025 à 06:56, Laurent_Laurent a dit :

Donc, si j'ai bien compris, pour les personnes qui avaient activé la pression unique (régulateur+maintien) pour avoir systématiquement les 2, ça devrait être transparent. Le changement n'est visible que pour les personnes qui voulaient conserver la possibilité d'activer l'un *ou* l'autre

 

. Non, lors de chaque dépassement, le régulateur de pilote et le maintien de voie sont complètement désactivé, donc si tu n as pas le pied sur l accélérateur lors du dépassement, la voiture va freiner fortement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2025 à 21:38, jackseg a dit :

C'est la même chose. On n'a pas de FSD en Europe.
Idem pour les sorties d'autoroutes, certaines fois il veut sortir et se remet dans la bonne voie. C'est très désagréable si on ne s'y attend pas.

Et c est normal,  on fait rien!!!

 

Pour mon cas, j ai fait remonter le pb ,j ai passé la journée d hier à expliquer le pb à tesla via l application, d ailleurs la personne était compréhensif 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2025 à 07:06, pharos a dit :

. Non, lors de chaque dépassement, le régulateur de pilote et le maintien de voie sont complètement désactivé, donc si tu n as pas le pied sur l accélérateur lors du dépassement, la voiture va freiner fortement

Même en désactivant l'AP par une pression sur le volant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.