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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Après un an de tentatives d'utilisation de l'AP (comme dans la pub de vente TESLA) j'ai pu faire une centaine de km sur voie rapide entièrement en AP en respectant les instructions à l'écran et simplement en gardant les mains sur le volant .

Restant bien sûr stoïque quand des Kékés me flairaient le trou d'échappement pour mieux me doubler en faisant "prout-prout" !

Voilà c'est tout , entre l'apprentissage de ce nouveau mode de conduite et les MAJ répétitives on finit par apprécier enfin d'écouter JS Bach dans un habitacle confortable !

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Le 15/03/2023 à 12:57, MrFurieux a dit :

Exactement, et le message que Tesla veut faire passer me parait clair: l'AP/FSD est déjà 5x plus sûr que le conducteur américain moyen. Tu n'es pas d'accord ?

 

tu mélanges un peu tout là. 

 

Pour le point sur le message : oui Tesla veut faire passer le message que le FDS est déjà 5x plus sur. Mais je ne suis pas en phase avec toi sur le but de ce message. Pour moi c'est juste pour l'administration lui lâche la grappe et lui permette de progresser en paix. 

 

A suivre. Pas grand chose à ajouter pour ma part

 

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Le 15/03/2023 à 13:38, afreeman1901 a dit :

Pour le point sur le message : oui Tesla veut faire passer le message que le FDS est déjà 5x plus sur. Mais je ne suis pas en phase avec toi sur le but de ce message. Pour moi c'est juste pour l'administration lui lâche la grappe et lui permette de progresser en paix. 

Ce que je dis n'est pas très différent, la seule différence c'est que je ne sais si c'est pour que "l'administration lui lâche la grappe", on n'a pas d'infos internes permettant d'être aussi affirmatif. Je fais simplement remarquer que ce graphe est une porte ouverte pour échapper à l'obligation d'améliorer leur système, puisqu’à première vue l'objectif que Tesla s'est fixé (améliorer la sécurité) est atteint. Est-ce qu'ils vont utiliser cette porte de sortie ou pas, on verra, mais elle est là.

(je précise que je parle des véhicules actuels en HW3)

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Le 15/03/2023 à 12:57, MrFurieux a dit :

Exactement, et le message que Tesla veut faire passer me parait clair: l'AP/FSD est déjà 5x plus sûr que le conducteur américain moyen. Tu n'es pas d'accord ?

Et c’est le discours qu’Elon Musk a eu lorsqu’il a dit qu’il n’y aurait pas de retrofit de HW3 vers HW4. Il a justifié que le HW3 était 3x plus sûr que l’humain et le HW4 allait être encore meilleur.

C’est ce discours qui me fait dire que Tesla a sciemment désactivé les radars des HW3 qui marchaient « trop bien » avant l’arrivée du HW4 et créer un gap articulé entre les deux car au début le HW4 ne sera pas meilleur que le HW3. Tant que le logiciel n’évoluera pas ce qui sera long vu le marasme de Tesla Vision.  

C’est donc très clairement de l’obsolescence programmée (jeu de mot inside) et ça me fait dire que Tesla ne proposera ni de mettre le nouveau radar sur les HW3 ni de le réactiver (afin de ne pas se désire dans ses propos). 


L’espoir est donc plus que minime ! Pour ne pas dire Epsilon. 
Tesla ne bougera pas sauf si et seulement si la colère gronde chez les anciens clients voir avec un « class action »

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Le 15/03/2023 à 19:21, cornam a dit :

Et c’est le discours qu’Elon Musk a eu lorsqu’il a dit qu’il n’y aurait pas de retrofit de HW3 vers HW4. Il a justifié que le HW3 était 3x plus sûr que l’humain et le HW4 allait être encore meilleur.

C’est ce discours qui me fait dire que Tesla a sciemment désactivé les radars des HW3 qui marchaient « trop bien » avant l’arrivée du HW4 et créer un gap articulé entre les deux car au début le HW4 ne sera pas meilleur que le HW3. Tant que le logiciel n’évoluera pas ce qui sera long vu le marasme de Tesla Vision.  

C’est donc très clairement de l’obsolescence programmée (jeu de mot inside) et ça me fait dire que Tesla ne proposera ni de mettre le nouveau radar sur les HW3 ni de le réactiver (afin de ne pas se désire dans ses propos). 


L’espoir est donc plus que minime ! Pour ne pas dire Epsilon. 
Tesla ne bougera pas sauf si et seulement si la colère gronde chez les anciens clients voir avec un « class action »

C'est la vision pessimiste de la situation (voire un peu parano sur la désactivation du radar). C'est quasi-sûr que le radar HW3 ne sera pas réactivé, officiellement (et peut être réellement) parce que pas assez performant, et peut être aussi parce que compliqué de maintenir deux versions d'AP/FSD sur le HW3.

Ceci dit il leur reste à annoncer le retour du radar, on se demande comment ils vont présenter ça après deux ans de "TV c'est l'avenir".

A propos du retour du radar, pour l'instant c'est uniquement S/X, ça reste à confirmer pour les 3/Y. Comme EM a clairement dit le 1er mars que le radar n'était pas indispensable au FSD (puisque pas dans le HW3), le HW4 sur 3/Y pourrait s'en passer pour faire des économies.

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Le 22/03/2023 à 23:12, Arn0 a dit :

des conditions de circulation urbaine "relativement" normales

Oui c'est pas mal.

Le trajet vraiment "urbain" est quand même limité au nord de San Francisco du 2500 Chestnut Street  (point de départ) au Bay bridge, soit environ 8 km. Le reste (~18 km) est plutôt autoroutier (Baybridge et arrivée Berkeley).

Les rues sont bien droites avec des croisements assez "clean" avec des stops et des feux tricolores parfaitement positionnés. La voiture s'arrête bien avec des voitures garées en double file, des pitons, etc.

On aimerait voir une circulation plus dense et des rues plus sinueuses. A suivre...

Trajet FSD_SF-Berk.JPG

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C'est quand même pas mal ce qu'on voit sur cette video (même si je n'ai pas tout regardé).

Elle gère plutôt bien les quelques encombrements des véhicules en double file, piétons ...

Les bémols:

- c'est très "américain", rues droites, carrefours assez standard et similaires, circulation peu dense et plutôt apaisée.

- on ne se rend pas bien compte de la vraie vitesse de la voiture, est-ce que c'est une conduite "normale" ou un mode tortue ?

 

De là à transposer ça à nos villes européennes, il y a encore une sacrée inconnue ...

 

Modifié par Bart

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C'est quand même chouette à voir, mais malheureusement on a déjà vu des vidéos de ce type depuis plus d'un an et demi et même des vidéos avec des milieux plus hétérogènres ou plus problématique (zone de travaux, rues étroites, piétons sur la route etc). J'étais bluffé déjà à l'époque et franchement je ne perçois pas trop d'améliorations par rapport à avant.

 

Par exemple

  • le FSD restait bloqué des plombes à une grosse interception à cause des piétons ou voitures est ce toujours le cas ?
  • la manoeuvre en marche arrière devait être implémentée pour se sortir de situations bloquantes
  • les ronds points à l'européene
  • l'analyse et l'application des limitations de vitesses est elle parfaite à 99%
  • les fameux freinages fantomes ont ils disparus ?

J'ai pour ma part du mal à percevoir les "avancées" même si je ne nie pas qu'elles existent mais je trouve que c'est quand même super long. J'aimerai bien voir une vidéo et me dire "Ha oui là il y a une grosse amélioration..." mais en fait non 

 

Par exemple les fameux "unprotected left turn" ont été démontrés ça c'est une réelle avancée. 

A contrario la gestion des ronds points n'est toujours pas convaincante...

 

Après je n'ai pas acheté le FSD et je pense même pas l'acheter un jour, et sur autoroute ça me parait gérer plutot bien le truc maintenant.

Modifié par DidierR13

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C'est même plus que propre ... et surtout largement mieux conduit que beaucoup d'humain ... ou alors on ne croise pas les mêmes personnes sur la route 🤣

 

Après c'est sûr que si vous attendez une conduite sportive au max de la vitesse en prenant des risques, vous ne l'aurez jamais car la règle d'or de tout système autonome, c'est la sécurité des passagers donc normal qu'il prenne des précotions ... peut-être trop ... mais c'est la base de leur programmation. 

 

Après cette vidéo a été tournée dans une grande ville avec des routes "quasi parfaites", j'aimerai voir la même chose sur des axes moins "clairs" et en plein bouchon avec les gens énervés qui conduisent n'importe comment ...

 

Car on va pas se le cacher mais l'ennemi de la conduite autonome, c'est la conduite humaine car elle est imprévisible ... et je ne parle même pas des dangers publics sur la route ... 

Modifié par TheKiller83

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Et ça a aussi été tourné à San Francisco qui a du être parcourue et re-parcourue dans tous les sens.

On peut supposer que c'est là où ça marche le mieux.

Mais ça reste quand même assez impressionnant.

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Question bête, mais en Europe, quel est aujourd'hui concrètement la différence entre une Tesla avec option Autopilot Amélioré et une qui aurait en plus l'option FSD ? 

Difficile d'avoir une réponse claire, ca parle surtout des USA... 

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Le 25/03/2023 à 11:09, NyLan Le Vrai a dit :

option Autopilot Amélioré et une qui aurait en plus l'option FSD

Comme sur le site :

 

  1. Toutes les fonctionnalités de l'Autopilot de base et de l'Autopilot amélioré
  2. Reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop
Modifié par Samsaggace

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Le 25/03/2023 à 11:44, Samsaggace a dit :

Comme sur le site :

 

  1. Toutes les fonctionnalités de l'Autopilot de base et de l'Autopilot amélioré
  2. Reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop

Je n'ai pas constaté qu'il réagi aux panneaux stop, j'ai pourtant l'option coché 🤔. Peut être je n'ai pas le courage d'attendre mais je préfère éviter un freinage d'urgence. Ça manque d'anticipation tout ça malheureusement 

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Le 25/03/2023 à 16:32, NyLan Le Vrai a dit :

Donc 3600 Balles pour juste la reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop

 

🤯

Comme je disais, pour moi il y a que la reconnaissance sans la réaction. Honnêtement je pense que pour beaucoup c'est un sujet qui fâche.

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En Europe, à l’instant, il n’y a aucun intérêt à prendre le FSD sauf si on veut faire un don de 7500€ a Tesla

 L’EAP qui coûte la moitié fait 99% de ce que fait le FSD

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Le 25/03/2023 à 16:32, NyLan Le Vrai a dit :

Donc 3600 Balles pour juste la reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop

 

🤯

C est même pire que ça : la voiture freine a chaque feu même s il est vert.

C est mieux sans l option FSD ,😅

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En même temps, si tu arrives à 50 km/h à un feu vert, ta marge de sécurité est quand même ultra mince si ça passe au orange au mauvais moment 3s d'orange, il faut entre 2 et 3 secondes pour s'arrêter à cette vitesse. Si ça peut éviter le côté "coup de frein d'urgence", c'est peut être mieux que ça ralentisse un peu !

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