Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)

Je suis en 2024.32.7 sur une Model 3 de 2019 HW3 avec FSD et ça ne marche pas pour moi. Clairement il faut que le caméra intérieur voit le volant, ce qui ne doit pas être le cas pour les modèles plus anciens. La rétro cache le volant de la vue. 

Posté(é)
Je suis en 2024.32.7 sur une Model 3 de 2019 HW3 avec FSD et ça ne marche pas pour moi. Clairement il faut que le caméra intérieur voit le volant, ce qui ne doit pas être le cas pour les modèles plus anciens. La rétro cache le volant de la vue. 

La mienne est de 2023 et cela ne semble pas marcher non plus donc pas sûr que ce soit une histoire de date
Posté(é)

Peut-être que ça fonctionne uniquement avec les personnes de plus de 1 mètre 80?

Ces personnes ont le volant plus éloigné du pare-brise et probablement dans le champs de la caméra. (Je n'ai pas vérifié)

Mais avec la visualisation de ma caméra habitacle, je ne vois pas le volant (ni mes mains). Et je suis obligé de maintenir une pression sur le volant.

TM3 LR 2020.

Posté(é)

Phénomène que j'avais déjà signalé il y a 2 semaines (MY, FSD, HW4): 

Il n'est plus nécessaire de toucher le volant

Modifié par Alain78

Posté(é)
Peut-être que ça fonctionne uniquement avec les personnes de plus de 1 mètre 80?

Ces personnes ont le volant plus éloigné du pare-brise et probablement dans le champs de la caméra. (Je n'ai pas vérifié)

Mais avec la visualisation de ma caméra habitacle, je ne vois pas le volant (ni mes mains). Et je suis obligé de maintenir une pression sur le volant.

TM3 LR 2020.

D’après la previsualisation du mode sentinelle depuis l’appli la caméra ne voit pas grand chose.

eb936bb75b1922745c90f959b73d1734.jpg
Posté(é)
Ça varie bcp d'une voiture a l'autre
SmartSelect_20241023_185150_Tesla.thumb.jpg.53479bfc4a9b8de13f6186db9eee2584.jpg

Oui ta caméra semble plus au dessus du rétro que la mienne
Posté(é)

Après la position/vue de la caméra est forcément différente entre une model 3 et Y (c’est le cas ici). 
Il semble que cela puisse fonctionner sur des TMY, vu à plusieurs endroits, mais est-ce que quelqu’un a réussi à reproduire sur une model 3 (avant HL) ?

Posté(é)

Model 3 de 2023. Ça ne fonctionne pas chez moi et ma caméra habitacle est semblable à celle de Ghyl

Posté(é)
Le 24/10/2024 à 11:29, jackseg a dit :

C'est sérieux ? Les HW3 peuvent faire un upgrade en HW4 ??? Je croyais que c'étais pas possible

https://x.com/TeslaNewswire/status/1849326276772757745

Aujourd'hui c'est non. Elon a juste dit que si le HW3 ne pouvait être unsupervised alors il y aurait un upgrade proposé. 

Mais pour l'instant le HW3 est tjs en course (même si cela devient dur et que la probabilité de succès baisse) et le type d'upgrade n'est pas précisé. Cela pourrait être une solution 3.5 avec du mixte coté hardware ou même juste un transfert gratuit de son FSD sur une autre voiture. En fait ca dépendra de combien il restera de FSD HW3 en circulation au moment du choix.

Posté(é)
Phénomène que j'avais déjà signalé il y a 2 semaines (MY, FSD, HW4): 
Il n'est plus nécessaire de toucher le volant

Très étonnant. Soit c’est un bug soit tu touches un peu le volant [emoji6]
Quand t’enclenches l’AP tu as le message « tenez le volant » ?
Posté(é)

Petite réflexion sur la conduite EAP ou simple régulateur en l’état actuel :

- en EAP ou NoA, tout semble devenu plus fluide avec très peu de freinage fantôme et pas de nécessité de serrer le volant

- en simple régulation, c’est beaucoup plus chaotique (et dégradé par rapport à précédemment). On dirait une mauvaise synchronisation entre la régulation et l’anti collision, car les freinages très brutaux sont accompagnés d’un signal sonore et le véhicule précédent est signalé en rouge. Très curieux et dérangeant puisque c’est le rôle du régulateur d’éviter cette situation de collision potentielle.

Posté(é)

Je n ai jamais eu autant de freinage fantôme qu avec la .36 en AP

Posté(é)
Le 26/10/2024 à 16:29, pharos a dit :

Je n ai jamais eu autant de freinage fantôme

Oui, il doit y avoir un bug quelque part. À suivre.

Sous la pluie intense de ce soir, c’était flippant. Obligé de passer en manuel…

Posté(é)

Des nouvelles publiées par Tesla AI sur X, plein d'infos intéressantes !

As October comes to a close, here's an update on the releases

What we completed:
- End-to-end on highway has shipped to ~50k customers with v12.5.6.1
- Cybertruck build that improves responsiveness
- Successful We, Robot event with 50 autonomous Teslas safely transporting over 2,000 passengers

What's coming next:
- Full rollout of end-to-end highway driving to all AI4 users, targeted for early next week, including enhancements in stop smoothness, less annoying bad weather notifications, and other safety improvements
- Improved v12.5.x models for AI3 city driving
- Actually Smart Summon release to Europe, China and other regions of the world
- v13 is a package of following major technology upgrades:
- 36 Hz, full-resolution AI4 video inputs
- Native AI4 inputs and neural network architectures
- 3x model size scaling
- 3x model context length scaling
- 4.2x data scaling
- 5x training compute scaling (enabled by the Cortex training cluster)
- Much improved reward predictions for collision avoidance, following traffic controls, navigation, etc.
- Efficient representation of maps and navigation inputs
- Audio inputs for better handling of emergency vehicles
- Redesigned controller for smoother, more accurate tracking
- Integrated unpark, reverse, and park capabilities
- Support for destination options including pulling over, parking in a spot, driveway, or garage
- Improved camera cleaning and handling of camera occlusions

We have integrated several of these improvements and are already seeing a 4x increase in miles between necessary interventions compared to v12.5.4.
This lays the foundation for the v13 series, and we are targeting to ship v13.0 to internal customers by the end of this week.
Most of the remaining items are independently validated and will be integrated over November in a series of point releases.

We are targeting a wide release with v13.3 with most of the above improvements for AI4 vehicles around Thanksgiving!

Posté(é)

Bonjour à tous,

Je suis remonté un peu dans le temps sur de fil, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

J'envisage d'acheter un Model Y et le régulateur / maintien de voie semble vraiment pénible à utiliser. Mais si je comprends bien, il y a eu une mise à jour récente qui permet de ne plus avoir à bouger le volant en permanence pour garder le maintien de voie allumé. La caméra validant qu'on regarde bien la route.

Ai-je bien compris?

Si c'est bien le cas, le prérequis est le HW4 ?

Un model Y livré en décembre aurait forcement le HW4?

Est-ce lié à l'option "Autopilot amélioré" ou FSD ou bien avec l'autopilot de base?

Merci d'avance :)

Posté(é)
Le 01/11/2024 à 11:32, alex42 a dit :

le régulateur / maintien de voie semble vraiment pénible à utiliser.

C'est quand même exagéré. On l'a utilisé comme ça pendant des années et même si ce n'était pas le confort d'un volant capacitf, ce n'était pas non plus la fin du monde, et pour être précis, il ne s'agit pas de "bouger le volant" mais d'avoir un couple sur le volant.En d'autres termes, si tu poses ta main sur un côté du volant, ca fait le job.

Pour la seconde partie de ta question, je laisse les personnes ayant des modèles récents te répondre.

Posté(é)
Le 01/11/2024 à 11:32, alex42 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis remonté un peu dans le temps sur de fil, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

J'envisage d'acheter un Model Y et le régulateur / maintien de voie semble vraiment pénible à utiliser. Mais si je comprends bien, il y a eu une mise à jour récente qui permet de ne plus avoir à bouger le volant en permanence pour garder le maintien de voie allumé. La caméra validant qu'on regarde bien la route.

Ai-je bien compris?

Si c'est bien le cas, le prérequis est le HW4 ?

Un model Y livré en décembre aurait forcement le HW4?

Est-ce lié à l'option "Autopilot amélioré" ou FSD ou bien avec l'autopilot de base?

Merci d'avance :)

Ce n est pas ça Le pb

Le pb, c est que le maintien de voie se désengage lors de chaque dépassement et qu il faut le réengager manuellement à la fin du dépassement 

Sauf si tu prends les boutons s3xy

Ou si tu prends l option plus de 3 000 euros je croix

Posté(é)
Le 01/11/2024 à 15:16, pharos a dit :

Ce n est pas ça Le pb

Le pb, c est que le maintien de voie se désengage lors de chaque dépassement et qu il faut le réengager manuellement à la fin du dépassement 

Sauf si tu prends les boutons s3xy

Ou si tu prends l option plus de 3 000 euros je croix

Que le maintien de voie se désactive, je m'en fiche un peu, je sais tourner un volant. Le réactiver uniquement lors de longue ligne droite sans personne me va très bien.

Pour donner un peu de contexte à ma question. Aujourd'hui sur ma routière (que je souhaite changer pour une TMY ou Scenic), je met le régulateur à 125 par exemple, et il reste à 125 quoi qu'il arrive jusqu'à n’emmancher dans un camion si nécessaire, pas de freinage automatique ni de maintien de voie. Et ça me va très bien comme ça. C'est à dire que je peux diriger la voiture d'un doigt sans pression ni couple dans le volant quand je roule en ligne droite, il ne va pas se désactiver.

A coté de ça, j'ai une MG4 en citadine qui, sur ce point (régulateur, obligatoirement adaptatif), fonctionne comme la Tesla dans mes souvenirs. Si je ne mets pas une pression dans le volant ou si je le tiens à un doigt sur une ligne droite, un moment elle me demande de tenir le volant... C'est pas très dérangeant vu que je ne m'en sert jamais puisqu'elle ne fait que de la ville. Mais si je devais avoir ce comportement sur ma routière, je serais bien saoulé.

J'ai essayé le Scenic et son régulateur/maintient de voie, et c'est juste parfait et il fait ce que j'aurais fait si c'est moi qui gérait les pédales. Le régulateur est super "smooth" et se comporte parfaitement lors de freinage, dépassement (ca accélère dès que je commençais à me déporter) et même dans les bouchons ça avance et freine jusqu'à l’arrêt sans "précipitation" (comme ma MG4), et sans laisser un boulevard entre moi et la voiture de devant.

Le maintien de voie, j'avais juste à mettre le doigt sur le volant pour le garder actif. Le volant n’a émis aucune résistance pour rendre la main si besoin, à peine je le tourne, ça désactive temporairement le maintien. Bref, un comportement parfait pour un usage en France sans conduite autonome.

Mon dilemme, je préfère le TMY sur beaucoup de points (efficience, vitesse de charge, coffre, réseau SUC) mais cette voiture étant destiné à faire principalement des longs trajets, j'ai pas trop envi d'une aide à la conduite qui me stress avec des bips incessant, et qui me réclame une pression dans le volant toutes les 10 secondes, etc... Même le fait que ma bagnole me "punisse", je suis déjà pas super fan.

Et en lisant ce topic, j'ai cru comprendre que le simple fait de regarder devant soi permettait de garder le régulateur allumé et/ou l'AP sans devoir mettre de pression dans le volant, et donc d'éviter ce stress et ce coté punition.

C'est juste ce que je cherche à m'assurer. C'est que c'est bien le cas maintenant. Qu'il n'est plus nécessaire de mettre une pression pour garder l'AP actif.

Posté(é)

De jour si tu mets une main à 10h ou à 10 min(ou similation), donc haut sur le volant, la caméra croira que tu tiendras le volant, donc tu n auras pas d alerte

De nuit, et dans toutes les autres positions des mains, tu dois faire une pression sur le volant 

Essaie une pour te faire une idée 

Ne pas oublier qu il a les freinages fantômes en tesla

Posté(é)
Le 01/11/2024 à 18:58, pharos a dit :

De jour si tu mets une main à 10h ou à 10 min(ou similation), donc haut sur le volant, la caméra croira que tu tiendras le volant, donc tu n auras pas d alerte

De nuit, et dans toutes les autres positions des mains, tu dois faire une pression sur le volant 

Tu n'auras pas d'alerte dans la version actuelle du logiciel. Si la NHTSA s'aperçoit qu'on peut rouler en faisant semblant de tenir le volant un "rappel" est probable, comme l'année dernière

Posté(é)

Le 01/11/2024 à 16:53, alex42 a dit :

J'ai essayé le Scenic et son régulateur/maintient de voie, et c'est juste parfait et il fait ce que j'aurais fait si c'est moi qui gérait les pédales. Le régulateur est super "smooth" et se comporte parfaitement lors de freinage, dépassement (ca accélère dès que je commençais à me déporter) et même dans les bouchons ça avance et freine jusqu'à l’arrêt sans "précipitation" (comme ma MG4), et sans laisser un boulevard entre moi et la voiture de devant.

Le maintien de voie, j'avais juste à mettre le doigt sur le volant pour le garder actif. Le volant n’a émis aucune résistance pour rendre la main si besoin, à peine je le tourne, ça désactive temporairement le maintien. Bref, un comportement parfait pour un usage en France sans conduite autonome.

J'ai eu l'opportunité de conduire un Renault Austral avec conduite autonome de niveau 2 (l'équivalent de l'autopilot "de base" sur les tesla) et je te rejoins totalement. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais je l'ai trouvé bien plus agréable que celui de la Tesla : c'est doux, ça ne gueule pas (celui de tesla est inutilisable quand on a un enfant en bas age qui dors), il ne faut pas toucher au commodo au moindre truc du genre changement de voie, le volant est assez sensible pour détecter la main dessus sans rien faire... Bref j'ai compris ce jour-là qu'il y avait des alternatives à Tesla, qu'ils ont toujours une longueur d'avance mais uniquement sur l'efficience et la batterie. 

C'est dommage pour Renault, car ils ne sont qu'à quelques petits efforts pour avoir un meilleur produit que les tesla : moins d'options (pompe a chaleur, vitesse de recharge etc) et plus d'efficience. Or, on voit qu'avec la R5 on retrouve exactement les mêmes défauts.

Modifié par sailor29

Posté(é)

Renault a aussi des freinages fantômes avec son lidar sur sa megane, dixit mon collègue qui en a une

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.