Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome

Featured Replies

Posté(é)
Le 17/09/2022 à 10:55, jackseg a dit :

Pourquoi ? Les rues qu'il prends dans la vidéo ne sont pas simples et les conditions non plus.

Je suis d'accord, pour le coup c'est un exemple assez « européen » dans l'esprit. Et les progrès sont sympas à voir en effet !

Posté(é)

Superbe ! ça donne vraiment l'espoir que nous pourrons un jour utiliser cette onéreuse option avec les possibilités que laissaient espérer les jolis dessins animés du site de commande ! Les rues ne sont pas plus larges que chez nous et il y a même des ronds-points ...

Merci beaucoup 

Posté(é)

Les panneaux de limitation de vitesse sont bien "vus" ... à tel point que quand on traverse un patelin avec un panneau 30 on est obligé de "forcer" sur l'accélérateur jusqu'à ce que la caméra voit un panneau 80  ou + si affinité!

Posté(é)

Oui enfin entre "voir" et "savoir" y'a une différence. 
J'ai un endroit où je passe tous les jours où il y a une voie de délestage limitée à 30km/h qui part sur la droite. 

En AP elle passe systématiquement à 30km/h alors que le panneau ne concerne pas du tout ma voie de circulation. 
Idem pour les fins de limitations, etc... 
Oui elle voit sans problème les panneaux, même mieux que certains humains. 
Mais si elle ne sait pas quoi en faire ça nous fait une belle jambe ! 

 

Posté(é)
Le 17/09/2022 à 17:06, christhihan a dit :

Les panneaux de limitation de vitesse sont bien "vus" .

Ou pas.... Panneau 110 reconnu en 70 aujourd'hui : je l ai vu apparaître en 70 sur l'écran le long de la route.

Je pensais pas qu il pouvait se tromper rien qu en lecture 👏👏👏

Posté(é)
Le 18/09/2022 à 21:35, Solardream a dit :

Ou pas.... Panneau 110 reconnu en 70 aujourd'hui : je l ai vu apparaître en 70 sur l'écran le long de la route.

Je pensais pas qu il pouvait se tromper rien qu en lecture 👏👏👏

Historiquement la voiture avait un peu plus de mal avec les panneaux à 3 chiffres (bin oui aux USA ça n'existe pas). Il reste peut être des séquelles.

Posté(é)

Les progrès vus sur la vidéo sont vraiment dingues. Les rues sont étroites avec des voitures garées sur un côté voire les deux, pas de marquage au sol pour délimiter les deux voies, des ronds points etc... 
On voit qu'elle est prudente notamment dans les ronds points mais c'est pas plus mal.

Très encourageant.

 

Posté(é)

Plus qu'à attendre une vrai MAJ pour les ronds car en l'état c'est pas terrible les concernants ! Nous sommes les "roundabout's King Champions" comme j'avais lue sur le trend Not a Tesla App.

 

Sur une videos de Chuck Cook, elle allait presque "voir" l'intention des conducteurs a laisser passer le véhicule dans un "Chuck's Turn" lorsqu'il voulais aller tout droit dans un embouteillage, mais bon au dernier moment la voiture à reroute...

Posté(é)
Le 21/09/2022 à 11:03, Kaldires a dit :

Plus qu'à attendre une vrai MAJ pour les ronds car en l'état c'est pas terrible les concernants ! Nous sommes les "roundabout's King Champions" comme j'avais lue sur le trend Not a Tesla App.

 

Objectif 2030 pour cette MAJ ?

Quand je vois le temps qu'ils prennent à activer les feux matriciels, à corriger les problèmes d'essuie-glace et de phares auto, à réduire les freinages fantômes et à améliorer la lecture des panneaux, je me permets de douter de leurs capacités de traitement (même avec des réseaux neuronaux) pour proposer les ronds-points gérés d'une façon fiable.

 

Allez, reste quand même un espoir à 15000 USD :

 

 

 

 

 

Posté(é)
Le 21/09/2022 à 15:13, Pahtath a dit :

Quand je vois le temps qu'ils prennent à activer les feux matriciels, à corriger les problèmes d'essuie-glace et de phares auto, à réduire les freinages fantômes et à améliorer la lecture des panneaux, je me permets de douter de leurs capacités de traitement (même avec des réseaux neuronaux) pour proposer les ronds-points gérés d'une façon fiable.

Pour le coup, les règles de rond-point sont plus compliquées aux USA qu'ici, ça devrait être facile à transposer si ça marche là bas - et même s'ils ont moins de ronds-points, ils en ont quand même donc il faut qu'ils les passent correctement pour pouvoir dire que le FSD fonctionne.

Posté(é)

Je me pose une question existancielle lol , supposant que dans 6 mois le FSD est déployé en France et qu'il fonctionne bien même très bien, cela va changer quoi dans la vie de ceux qui ont le FSD ( comme moi ).

Robot taxi pour gagner de l'argent ?

Montrer aux potes que la voiture roule toute seule en ville ?

être super reposé en faisant des trajets en voiture et regarder Netflix ?

 

Ce que je veux dire tant que c'est pas généraliser ça va faire quoi aux 5% de personnes qui l'aurons ?

 

J'éspere que vous comprenez le sens de ma question lol

Posté(é)

Perso, j’ai pris l’option dans un premier temps pour aider à son déploiement et son évolution. Je ne pense pas l’avoir 100% active avant que la voiture soit morte mais les evolution que l’on a eu me convienne très bien déjà … manque juste que l’on puisse ne plus tenir le volant et pour moi ça sera parfait car même en le tenant comme une autre voiture, il me sens pas 😂

Posté(é)

Etre super reposé c'est déjà pas mal (neflix je sais pas, tu peux lire aussi, discuter)

 

Mais perso le gros avantage que je verrais (bon a voir si j'ai confiance dans le bouzin) c'est bien le robot Taxi. Pas pour gagner de l'argent mais partager la voiture et sauver du temps de parents. Les enfants doivent aller à la piscine. Hop ils montent dans la voiture et basta.

Un couple veut partager le véhicule, la voiture fait la navette seule. Tu pars à la gare ou à l'aéroport, la voiture rentre seule à la maison pour etre utilisée par le reste de la famille....

Bref cela peut augmenter grave le nombre de km fait par un véhicule, mais potentiellement bien réduire le nombre de véhicule nécessaire par famille (et limiter le nombre de voiture dormante sur les parkings) Bref avec un peu d'imagination ca peut vraiment tout changer sans forcement réduire notre attachement à l'objet et au besoin de propriété.

Posté(é)
Le 22/09/2022 à 12:03, bilygates a dit :

Je me pose une question existancielle lol , supposant que dans 6 mois le FSD est déployé en France et qu'il fonctionne bien même très bien, cela va changer quoi dans la vie de ceux qui ont le FSD ( comme moi ).

Robot taxi pour gagner de l'argent ?

Montrer aux potes que la voiture roule toute seule en ville ?

être super reposé en faisant des trajets en voiture et regarder Netflix ?

 

Ce que je veux dire tant que c'est pas généraliser ça va faire quoi aux 5% de personnes qui l'aurons ?

 

J'éspere que vous comprenez le sens de ma question lol

Ça revient à se demander c’est quoi la vie de quelqu’un qui a un chauffeur attitré dispo 24/7 sans pause repas et sans congés.

Posté(é)
Le 22/09/2022 à 21:19, tino_ale a dit :

Ça revient à se demander c’est quoi la vie de quelqu’un qui a un chauffeur attitré dispo 24/7 sans pause repas et sans congés.

Pour 7500€ de salaire à vie 😂😂

Posté(é)

Le robotaxi, c’est à dire la conduite de niveau 5, c’est pas avant 5-10 ans en Europe. 
il n’y a toujours pas la technologie au point pour le faire, et encore moins la législation.

 

 J’ai juste un petit espoir d’avoir le niveau 3 chez tesla courant 2023 en Europe sachant qu’il s’est déjà fait damer le pion par Mercedes, et que BMW devrait présenter sa série 7 avec niveau 3 courant de l’année (2023). 
 

quoiqu’il en soit, le prix va sûrement augmenter comme c’est le cas aux USA, dès qu’il y aura des améliorations significatives de l’auto pilote

Posté(é)
Le 22/09/2022 à 13:44, afreeman1901 a dit :

Mais perso le gros avantage que je verrais (bon a voir si j'ai confiance dans le bouzin) c'est bien le robot Taxi. Pas pour gagner de l'argent mais partager la voiture et sauver du temps de parents. Les enfants doivent aller à la piscine. Hop ils montent dans la voiture et basta.

Un couple veut partager le véhicule, la voiture fait la navette seule. Tu pars à la gare ou à l'aéroport, la voiture rentre seule à la maison pour etre utilisée par le reste de la famille....

Bref cela peut augmenter grave le nombre de km fait par un véhicule, mais potentiellement bien réduire le nombre de véhicule nécessaire par famille (et limiter le nombre de voiture dormante sur les parkings) Bref avec un peu d'imagination ca peut vraiment tout changer sans forcement réduire notre attachement à l'objet et au besoin de propriété.

 

Comme dit @dockyz, le robotaxi, on en est loin. Et si on parle des modèles actuels avec juste des caméras, c'est même jamais.

Maintenant, on a le droit de fantasmer. En poussant un peu plus loin l'imagination, moi j'imagine bien les dizaines de millions de conducteurs pro et leur familles pas contents du tout, et des initiatives du type "dégonfleurs de pneus" en variante "autocollant sur les caméras" - et bon courage au FSD pour rentrer seul à la maison avec les caméras bouchées. Stress garanti pour les propriétaires.

Autre chose au rayon négatif, moins de voitures garées mais plus de traffic sur la route, y compris des voitures vides soit l'inverse du covoiturage (on pourrait appeler ça le novoiturage 🙂). En plus des encombrements supplémentaires en ville, c'est aussi plus d'énergie consommée, double problème donc.

Un autre point négatif tant qu'on y est, le transfert massif de valeur entre des conducteurs professionnels à la base pas très riches et des méga-entreprises propriétaires de la technologie + quelques propriétaires individuels déjà très aisés. Le pire c'est que même si c'est un fantasme, l'effet est déjà réel sur le recrutement de jeunes conducteurs, ce qui aggrave la pénurie actuelle de chauffeurs routiers.

Posté(é)
Le 23/09/2022 à 12:50, MrFurieux a dit :

Un autre point négatif tant qu'on y est, le transfert massif de valeur entre des conducteurs professionnels à la base pas très riches et des méga-entreprises propriétaires de la technologie + quelques propriétaires individuels déjà très aisés.

 

Marrant, ça me fait penser à la nouvelle d'Asimov nommée "Sally" écrite en 1953 (lire "le Robot qui rêvait")

En tout cas, le pitch de départ est exactement le même, reste à savoir si la conclusion sera identique :D

Posté(é)
Le 23/09/2022 à 13:52, Pahtath a dit :

Marrant, ça me fait penser à la nouvelle d'Asimov nommée "Sally" écrite en 1953 (lire "le Robot qui rêvait")

En tout cas, le pitch de départ est exactement le même, reste à savoir si la conclusion sera identique :D

Perso ça me fait plutôt penser à l'épisode 1 de la série contemporaine ("Uber contre les taxi")

Posté(é)

La technologie, quand elle débarquera concrètement, fera des antis, des furieux, des perdants, des jaloux, des fantasmes, comme toutes les technologies disruptives l'on fait par le passé. Aucune chance que celle là y échappe, surtout pas avec toute la couche de fantasme dans la culture populaire qu'elle comporte et les impacts qu'elle provoquera (disons qu'elle va marcher sur quelques pieds au passage).

 

Et puis elle fera son chemin, sera adoptée. Et un peu plus tard, ça semblera juste évident à tout le monde.

Je n'entends plus trop les sceptiques du smartphone de nos jours (et pourtant il y en a eu, et ils en ont maintenant tous un).

Posté(é)

J ai juste expliqué une vision d un futur possible et qui me semble plus accessible que le Taxi uber. J ai pas dit que ça arrivera demain. Ni que je serai client.

Mais l automatisation, si cela marche, peut tout changer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.