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bobjouy

Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Perso j'utilise la circulation d'air sans A/C mais mes consommations sont tout de même bien au-dessus. 


Bien au-dessus à quel point ?

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Bonjour je me pose la question, si vous avez un SUC près de chez vous (8km dans mon cas) Pouvez vous faire croire à votre princesse en programmant fictivement une recharge chez celui-ci  que la batterie soit pré chauffée en vue d’une charge? Vous partiriez donc avec une batterie bien chaude et chauffée sur la prise de votre garage. D’où plus de grosse consommation au démarrage.

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Entre 10 et 30 %. 


Ça m’arrive aussi mais j’ai vraiment le sentiment que c’est plutôt le vent fort qu’on a en ce moment ; en tout cas les données correspondent 

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Hier retour de Poitiers, la voiture m'indique en premier lieu une recharge de 20 minutes à Bourges. Avec ce que j'avais prévu sur ABRP, je pensais passer par Châteauroux et pas forcément besoin de recharger. J'avais noté une limite à 67% à Châteauroux pour arriver confortablement avec 15% de batterie.

Je force donc le GPS vers Châteauroux plutôt que Bourges dans un premier temps. Une quarantaine de km avant le SuC de Châteauroux, la voiture m'indique préparer la batterie en vue de la supercharge. Je suis alors à 79% de batterie. Je change l'itinéraire pour la destination finale et la voiture m'indique -5% à l'arrivée !

Même si j'ai du mal à comprendre, je suis le GPS et me rend vers le SuC de Châteauroux. La batterie préchauffe et chute rapidement, ma conso indiquée s'envole. Je m'étonne d'avoir autant d'énergie engouffrée dans la préparation de la batterie alors qu'à ce niveau de batterie la supercharge sera mi-rapide seulement :

 

conso-pr-paration-batterie.png

 

Arrivé au SuC de Châteauroux, je n'ai plus que 66% de batterie disponible. Ca fait une grosse conso pour préparer la batterie. Je mets en charge (entre 64 et 70 kw) et après 4 kwh de chargé, la voiture m'indique qu'on est prêts à partir avec une arrivée prévue avec.... 21% de batterie !

 

Bref, si j'avais écouté mon instinct, je ne serais pas passé par la case SuC, et je n'aurais pas perdu autant d'énergie en préchauffage de batterie.

La météo s'est dégradée avec pluie et vent qui se lève, et je suis arrivé chez moi avec 17% de batterie.

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bonjour à tous !

je poste ici parceque suite au commentaire de @bobjouysur mon intervention dans le sujet suivant (et pour ne pas le polluer, celui-ci semblant plus approprié) -->

... je m'interroge.

 

J'ai testé la préchauffe de l'habitacle (en lancant la clim depuis l'appli mobile) après une nuit dehors durant laquelle la voiture était couverte de givre.

je perds donc entre 3 et 4% de batterie pour arriver à une température de 21° au bout de 10-15 min... (j'ai pas vraiment regardé)

 

aujourd'hui je retente l'expérience avant de prendre la voiture après le boulot, pour passer de 10° à 21° à l'intérieur. La voiture à perdu 3-4% en 20-25 min

 

4% c'est ce que j'ai consommé pour aller au boulot ce matin avec 20 km mélangeant ville et autoroute (et 4% pareil pour revenir) .

et je suis à environ 200 wh/km avec chauffage (sans clim).

 

Du coup je ne sais pas trop quoi penser... j'ai faux quelque part? la voiture est malade? c'est normal?

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il y a 41 minutes, Jujumccoy77 a dit :

La voiture à perdu 3-4% en 20-25 min

Alors 3% en 20 min ça fait que la clim pompe 6,5 kW, ça c'est possible sans problème oui. 

 

il y a 43 minutes, Jujumccoy77 a dit :

Du coup je ne sais pas trop quoi penser... j'ai faux quelque part? la voiture est malade? c'est normal?

Normal. 

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Il y a 12 heures, Anakil a dit :

D'où l'intérêt de la brancher sur une prise pouvant fournir suffisamment d'énergie pour que la charge ne baisse pas quand elle se préchauffe (ça tire du mur directement) ! ;-) 

Oui tu as raison. Cependant j'ai remarqué que le niveau de charge de la batterie pouvait baisser également lorsque je préchauffais la voiture dehors chez des amis, chargée et branchée. Quelle est la puissance max absorbée par le chauffage et 4 sièges chauffants ? Ça peut vite dépasser les 3kW fournis par la prise 13A j'imagine ?

Je limitais peut être l'intensité max à 10A en plus...

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Le 17/10/2019 à 15:43, bobjouy a dit :
  • une pause pipi de 4 minutes à 93 km/h). Par conséquent il peut y avoir des pertes par effet joule

A 93km/h?! Ça doit être douloureux. Tu m'étonnes que ça chauffait!

 

Le 17/10/2019 à 15:43, bobjouy a dit :

 

Je suppose donc (mais je n'ai pas vérifié, si certains l'ont fait merci de vos lumières), que lorsque le pack est bien calibré et que le BMS lit bien les bonnes valeurs, qu'il y a de la réserve une fois la voiture affichant 0 km restants.

Je confirme avoir déjà pu rouler une dizaine de km à 80 km/h avec la batterie affichant 0 km. Avant de recharger et d'éponger la sueur sur mon front.

 

 

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Oui, ça peut monter à 7 kW facilement.

Bon j'ai retrouvé une source https://insideevs.com/news/340327/lets-look-at-energy-consumption-of-tesla-model-3-heater/

 

Effectivement avec les 5 sièges chauffants en route, ça peut monter à ces niveaux.

Il semble que le chauffage seul puisse monter à 4300W - je trouve cela énorme - chaque siège chauffant jusque 500W.

Donc le tout peut facilement dépasser l'apport de la charge à 2, 3 voire 7 kW !

Modifié par cr1cr1

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C'est une "simple" résistance électrique pour le chauffage donc ça consomme malheureusement toujours beaucoup (mais ça chauffe vite au moins !). Les sièges chauffants suffisent parfois et comme tu le dis, 1 siège c'est 500 W (au maximum) versus les plusieurs milliers de Watts du chauffage, ça peut permettre de réduire pas mal la conso en roulant.

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Ces jours ci, je roule en haute montagne et je viens de constater que l'estimation calculée par ma SR+ est optimiste quand ça monte et pessimiste quand ça descend, confirmé par l'affichage "énergie". Si aller / retour sur la même charge globalement cela se compense, dans le cas contraire ce n'est pas négligeable.

D'autres constats identiques ?

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Il y a 4 heures, cr1cr1 a dit :

Il semble que le chauffage seul puisse monter à 4300W - je trouve cela énorme - chaque siège chauffant jusque 500W.

Leur article est bien bidon. Siège chauffant conducteur à fond, cela représente 110W. Donc 500W c’est pour les 5 sièges oui.

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

Leur article est bien bidon. Siège chauffant conducteur à fond, cela représente 110W. Donc 500W c’est pour les 5 sièges oui.

Tu as mesuré avec ScanMyTesla? 

Et quid de la puissance max du chauffage ?

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il y a 11 minutes, cr1cr1 a dit :

Tu as mesuré avec ScanMyTesla? 

Et quid de la puissance max du chauffage ?

7 kW en peak et cela se stabilise vers 3/4 kW en moins d’une minute dépendant de la température extérieure.

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Le 03/01/2020 à 20:19, RD150 a dit :

Ces jours ci, je roule en haute montagne et je viens de constater que l'estimation calculée par ma SR+ est optimiste quand ça monte et pessimiste quand ça descend, confirmé par l'affichage "énergie". Si aller / retour sur la même charge globalement cela se compense, dans le cas contraire ce n'est pas négligeable.

D'autres constats identiques ?

En attendant d'éventuelles réactions, j'essaye de trouver une explication rationnelle.

Dernier test effectué (pas de vent, température entre 2 et 4°, respect des limites de vitesse mais conduite style "montagnarde" et pas touriste, pneus 4 saisons), trajet de 24 km, départ à ~ 350 m d'altitude avec 76% de batterie, arrivée à ~ 1120 m avec 54% restant, (pour comparaison, ABPR prévoit 61%) la voiture, au départ, estimait 49%, donc gain de 5% en montant sur l'estimation du GPS.

Retour par le même itinéraire et dans les mêmes conditions, sauf quelques ralentissement de touristes.

54% --> arrivée avec 46% restant, (prévision ABPR 54%), la voiture, au départ, estimait 56%, donc une perte de 10% en descente sur l'estimation du GPS.

 

Une piste potentielle, peut-être déjà évoquée par ailleurs ? Le calcul de la voiture est mathématique et se base sur un rendement identique de la chaîne de transmission que ce soit en "consommation" ou "production", alors que les phases de récupérations ont obligatoirement un rendement bien inférieur ?

 

Vos avis ou constats ?

Modifié par RD150

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il y a 43 minutes, RD150 a dit :

Vos avis ou constats ?

En descente d'un col (de 1300 m d'altitude à 500 m sur 12 km), le lever de pied au moment opportun évite de toucher à la pédale de frein, et des relances douces en sortie de virage me font en général gagner autour de 1/2 de ce trajet en autonomie. Les différences suivant le type de conduite sont assez conséquentes.

 

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Il y a 1 heure, RD150 a dit :

 

 

Vos avis ou constats ?

La régénération me semble surestimée peut être du fait de l'acceleration en sortie de virage qui mange une partie du gain. Difficile de ne pas accélérer quand on est suivi. 

 

Antoine

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@Francg et @Tonio16 Je suis d'accord que les résultats peuvent être sensiblement différents, mais le style de conduite était identique entre l'aller et le retour. J'ai également testé sur d'autres parcours de changer le niveau de régénération et même le P/G (en dosant à la pédale), Sans différence visible. Le gain au retour aurait même dû être supérieur puisque souvent ralenti par les touristes donc pas d'accélération en sortie de virage.

Modifié par RD150

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Ce matin, descente du col de la Faucille jusque Gex (12 km de descente) - Autonomie en haut du col : 239 km, en bas de Gex : 249 km sur une distance parcourue de 12 km.

Le paramètre le plus important est bien entendu le dénivelé (près de 800 mètres pour cette courte descente)

Le graphique de consommation sur cette portion de trajet oscillait entre -150 et -200 alors qu'il avait explosé le +400 Wh / km en montant certes sans aucun touriste devant ...

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Bonjour, habitant en montagne je descends et remonte tous les jours. J'ai l'impression que la régénération est moins performante (limitée ou pas) par temps froid. Quand les températures sont douces et que la voiture a bien chauffé au soleil, je peux régénérer 3% alors que sinon c'est 2%. Le niveau de charge influe également sur la limitation du freinage regeneratif.

Il serait intéressant de voir ce que donnent vos trajets au printemps, idem pour le mien.

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Il y a 2 heures, Francg a dit :

Ce matin, descente du col de la Faucille jusque Gex (12 km de descente) - Autonomie en haut du col : 239 km, en bas de Gex : 249 km sur une distance parcourue de 12 km.

Le paramètre le plus important est bien entendu le dénivelé (près de 800 mètres pour cette courte descente)

Le graphique de consommation sur cette portion de trajet oscillait entre -150 et -200 alors qu'il avait explosé le +400 Wh / km en montant certes sans aucun touriste devant ...

Ce n'est pas sur la régénération proprement dite que se pose la question, mais sur la différence entre l'estimation proposée (il faut programmer le trajet dans le GPS) par la voiture. Dans ton cas, ABPR propose + 3% de différence, est-ce que ces 3%, pour ton cas personnel, correspondent bien au gain de 10 km constaté ? Et quelle serait l'estimation proposée par la voiture ?

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