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Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

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Il y a 18 heures, Greenisthecolour a dit :

Bonsoir,

 

La hausse de consommation due aux conditions hivernales est tout à fait semblable sur sur les véhicules thermiques.

Bien sûr si on roule en Cayenne à 12 L / 100 ça ne va pas être très sensible.

J'ai longtemps roulé en prius, voiture très économe en carburant (4-5L/100km) et disposant de moyens de mesures précis de sa consommation. Je constatais une différence significative de consommation entre des trajets faits à des températures supérieures à 18 degres, et des trajets à température inférieure à 10 degrés.

Quant à la pluie forte et le vent de face, ils peuvent facilement faire grimper d'un litre la consommation.

Dans les pires conditions avec la prius je pouvais grimper à 6 L/100 là où par des conditions clémentes je restais à 5.0L/100km.

 

L'air froid est "moins mobile" que l'air chaud, ce qui influe sur la force de frottement aérodynamique.

Une route gorgée d'eau diminue l'adhérence, la pluie qui tombe rajoute une force de frottement supplémentaire.

 

Malgré tout, sauf à programmer des arrêts au suc à moins de 10%, on ne risque pas trop la panne.

 

Cela dépend des véhicules, en diesel je vois moins de 5% d'augmentation entre été/hiver, en faisant de long trajet.

En électrique, de ce que je lis, c'est le début qui consomme beaucoup et cela diminue ( le temps de chauffe de la batterie je présume)

Après les VE restent plus sensibles l'hiver que les thermiques, mais comme tu le dis pas trop risque de panne :).

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Moi j'ai mesuré un rendement de 90% quand je recharge à 25A mais la voiture est dans le garage.

Il est possible que la recharge nécessite de chauffer la batterie avec des températures si froide.

Dans ce cas, essai de lancer la charge tout de suite après avoir roulé, ce sera toujours plus intéressant que d'attendre les heures creuses dans ton cas.

Modifié par vince_007

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Si tu peut mettre une prise dédiée spécialement à la voiture si ton tableau électrique n'est pas trop loin met une prise 20A (style prise camping). Avec une protection diffenciele au tableau déjà tu devrais un peu réduire les pertes 

Bon pas énormément mais de plus tu protège l'installation électrique !!! Surtout si tu n'est pas propriétaire de la maison !!! 

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Oulala  mais ça m'intéresse cette histoire de rendement lors de la recharge, je fais de la recharge très lente à 5A sur le wall conector en pensant que ça préservait la batterie (je n'ai pas perdu d'autonomie depuis que j'ai la voiture) et que j'avais moins d'échauffement dans le câble d'alimentation donc moins de perte... j'ai donc tout faux sur ce dernier point ??

Modifié par kako

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Il y a 11 heures, kako a dit :

Oulala  mais ça m'intéresse cette histoire de rendement lors de la recharge, je fais de la recharge très lente à 5A sur le wall conector en pensant que ça préservait la batterie (je n'ai pas perdu d'autonomie depuis que j'ai la voiture) et que j'avais moins d'échauffement dans le câble d'alimentation donc moins de perte... j'ai donc tout faux sur ce dernier point ??

Déjà je peux te rassurer, même du 32A (soit environ 7 kWh, soit un régime de charge de C/10 pour une LR) c'est lent et ne risque en aucun cas de dégrader la batterie plus rapidement.

Et oui a priori il vaut mieux recharger à 7 kWH qu'à 3 (ou 1 dans ton cas) pour minimiser les pertes.

Modifié par Raymes

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Il y a 8 heures, Damien6 a dit :

D'ailleurs, la trappe reste bloqué ouverte avec la glace, faut que je trouve une protection.

Si pas de contre-indication, quand ça va commencer à sérieusement baisser par-ici, je pense passer un peu d'huile de silicone sur la charnière de la trappe.

A défaut d'empêcher complètement la glace, elle devrait toutefois être plus facile à enlever le matin.

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Il y a 11 heures, discipulus a dit :

si ton tableau électrique n'est pas trop loin met une prise 20A (style prise camping)

Si, mon tableau est assez loin, genre 20 mettres, et en Suisse je ne peux pas mettre aussi fort moi-même, et je sais même pas si ça se fait ici.

 

Il y a 10 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

un autre piste : je pense qu'il faut plus d'énergie pour passer de 80 à 90% par exemple, plutôt que de 20 à 30%

oui, je pourrai essayer de faire des cycles de recharge journalier jusqu'a 80%, puisque par jour je ne fait que 60 km, j'ai de la marge, pour l'instant je la recharge à 90% tout les jour de la semaine.

 

Il y a 11 heures, vince_007 a dit :

Dans ce cas, essai de lancer la charge tout de suite après avoir roulé, ce sera toujours plus intéressant que d'attendre les heures creuses dans ton cas.

C'est déjà ce que je fait, je n'ai pas l'abonnement "heures creuses" donc la charge part dès que je rentre. A l'avenir, avec la nouvelle fonction de départ différé, je vais surement l'utiliser pour quelle soit chaude pour le départ du matin

 

Autrement, j'ai donc essayé cette nuit de mettre à 13A, elle a mis 2 heures de moins à recharger, ça on s'en fiche.

La consommation n'a pas été plus élevée au compteur que la consommation kilométrique indiqué dans la voiture puisque la prise à pris feux en moins d'une heure. ? ?, non je déconne, les sections de câble que j'ai mis sont disproportionnés, y a même pas eu un début d'échauffement.

En vrai, c'est mieux à 13A, j'ai parcouru 60km, consommé 13kWh sur l'écran de la voiture, et j'ai rechargé 17.60 kWh au compteur du tableau électrique, y a en gros 4.6 kWh qui partent en fumé, c'est acceptable 

En rechargeant à 10A, je perdait 9 kWh en fumé

 

Donc, pour résumer : l'hiver ça craint ! vivement le printemps !

 

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Il y a 9 heures, Mitch31 a dit :
Il y a 17 heures, Damien6 a dit :

D'ailleurs, la trappe reste bloqué ouverte avec la glace, faut que je trouve une protection.

Si pas de contre-indication, quand ça va commencer à sérieusement baisser par-ici, je pense passer un peu d'huile de silicone sur la charnière de la trappe.

A défaut d'empêcher complètement la glace, elle devrait toutefois être plus facile à enlever le matin.

Y a la glace qui bloque, ça c'est chiant c'est sur, mais je suis un peu plus inquiet pour les 15 cm de neige bien lourde qui va tomber pendant plusieurs semaines et tous les jours, la trappe à l'air un peu fragile, elle va réussi à porter la neige ?

 

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Il y a 10 heures, kako a dit :

Oulala  mais ça m'intéresse cette histoire de rendement lors de la recharge, je fais de la recharge très lente à 5A sur le wall conector en pensant que ça préservait la batterie (je n'ai pas perdu d'autonomie depuis que j'ai la voiture) et que j'avais moins d'échauffement dans le câble d'alimentation donc moins de perte... j'ai donc tout faux sur ce dernier point ??

Même charger à 11 kW au maximum en alternatif est considéré comme une charge lente. Je rappelle que la Model 3 charge jusqu'à 200 kW donc on est laaaaarge.

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Il y a 1 heure, Damien6 a dit :

Y a la glace qui bloque, ça c'est chiant c'est sur, mais je suis un peu plus inquiet pour les 15 cm de neige bien lourde qui va tomber pendant plusieurs semaines et tous les jours, la trappe à l'air un peu fragile, elle va réussi à porter la neige ?

 

Vu l'inclinaison de la trappe ouvert on peut supposer qu'elle n'accumulera pas 15cm mais bon la question est pertinente.

J'imagine que le problème doit être soulevé sur les forums canadiens ?

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il y a 20 minutes, Mitch31 a dit :

Vu l'inclinaison de la trappe ouvert on peut supposer qu'elle n'accumulera pas 15cm

En fait, je me disais l'inverse, moi, vu l'inclinaison de la trappe ouverte, la neige va forcement l'accumuler ?, ça fait comme une cuvette.

Chez moi, c'est comme sur la photo, la neige s'agglomère, partout où elle peux se poser. Il tombe 15 cm en moins d'une nuit.

Je vais voir ce que je trouve chez nos voisins Canadiens

 

 

 

Chaux-de-Fonds-DSC05849.jpg

Modifié par Damien6
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Il y a 15 heures, kako a dit :

Oulala  mais ça m'intéresse cette histoire de rendement lors de la recharge, je fais de la recharge très lente à 5A sur le wall conector en pensant que ça préservait la batterie (je n'ai pas perdu d'autonomie depuis que j'ai la voiture) et que j'avais moins d'échauffement dans le câble d'alimentation donc moins de perte... j'ai donc tout faux sur ce dernier point ??

Pareil, je limite à 10A tous les jours par précaution et pour sauvegarder la batterie.

J’arrête dès ce soir !!!

Franchement, ce forum est une mine d'information incroyable. Merci les gars ?

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Le 14/11/2019 à 09:43, Busquet2 a dit :

Même charger à 11 kW au maximum en alternatif est considéré comme une charge lente. Je rappelle que la Model 3 charge jusqu'à 200 kW donc on est laaaaarge.

Oui sauf qu'on parle du rendement du convertisseur AC vers DC, quand on charge chez nous, on paye la perte d'énergie de l'ordre de 10% dans le convertisseur intégré à la voiture.

Mais quand on charge sur le superchargeur, le convertisseur est dans la borne, on ne paye que les KWh mis dans la batterie pas les pertes. Enfin, c'est inclus dans coût du KWh donc bon, c'est un peu pareil.

 

Sur du Ionity ou autre chargeur DC autre que Tesla, je serais curieux de savoir si on nous facture l'énergie mis dans la batterie ou l'énergie consommée à l'entrée de la borne. A mon avis, ya quelque chose à faire côté juridique.

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il y a une heure, vince_007 a dit :

Sur du Ionity ou autre chargeur DC autre que Tesla, je serais curieux de savoir si on nous facture l'énergie mis dans la batterie ou l'énergie consommée à l'entrée de la borne. A mon avis, ya quelque chose à faire côté juridique.

On facture ce qui est consommé par la borne. Exemple de relevé iONITY pour moi 852227541_SmartSelect_20191115-221339_ShellRecharge.thumb.jpg.a837999a9557a7fbf87b45badec6b492.jpg

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Ah oui effectivement 74KWh, a part si tu était totalement à sec, c'est forcément à l'entrée.

Est ce vraiment légale de nous facturer de l'énergie qui n'a pas été transférée dans la voiture ?

Quand on fait le plein d'essence, on nous facture pas l'électricité de la pompe, enfin pas directement en tout cas.

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Le beurre, l'argent du beurre, et le QI de la fermière.

Tu voudrais qu'ils te fasse cadeau de la partie de l'énergie qu'ils dépensent pour charger ta voiture !

L'énergie qui est perdue en chaleur, ils la paie au fournisseur. Elle est utilisée pour ton service, le matériel aussi, pourquoi voudrait tu qu'ils t'en fasse cadeau !

Quand tu roulais en voiture qui pue, ton moteur thermique avait un rendement de 35%, tu demandais alors à ne payer que les 35% du prix du litre ? je ne pense pas. Ici c'est pareil.

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Non c'est pas pareil ! Ça s'appelle des coût cachés. 

Sur un thermique, tu connais la conso réelle de ta voiture avant de l'acheter (via la presse auto ou les normes), donc tu l'achète en connaissance de cause.

Quand tu fait le plein d'essence, tu connais le prix du litre et tu connais la quantité que tu met, on te facture pas en plus l'électricité de la station, l'entretien de la pompe etc...

 

En électrique, la voiture te dit que ta consommé 40KWh, on te donne le coût du KWh puis à la fin, on te facture 44KWh. C'est pas normal, ce n'est pas au client de payer le mauvais rendement du chargeur. En poussant à l'extrême, si une marque fait des chargeurs pourris avec 70% de rendement, ils te facturent 30% de plus juste parce qu'il n'ont pas fait l'effort de conception qui va bien. Ça rend la concurrence impossible car le rendement des bornes n'est pas communiqué, 10% c'est pas négligeable.

 

C'est comme si EDF te faisait payer les pertes dans le réseau, c'est leur problème pas le tient.

 

Attend que la DGCCRF s'occupe du cas et tu verras que ça changera. Même si au final on paiera pas moins cher car le rendement sera inclus dans le coût du KWh, au moins, on pourra comparer les tarifs sur la même base.

C'est pas une question de gratter quoi que ce soit, c'est une question de clarté des tarifs. Dans quelques années, tu verras que les constructeurs devront afficher le rendement de leur chargeur embarqué.

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Jamais constaté 10% de pertes. Chez moi c'est entre 3 et 5% max entre le compteur mural, et l'énergie dans la batterie vue pas teslafi.(j'espère que la donnée est bonne) Constaté idem lors des recharges en CC.

Modifié par Fuego

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Qu'il y ait une différence entre les kWh stockés et les kWh consommés c'est une évidence.

Ensuite pour la mesure et les critères de valorisation qui interviennent et dans ce domaine c'est le plus grand flou.

- Tesla semble comptabiliser les kWh effectivement chargés

- Les autres bornes publiques ont quasiment toutes des comptabilités différentes où les coûts de charge (forcément complets puisqu'ils n'ont pas accès aux données internes du véhicule) et les coûts d'usage fixes ou variables sont souvent noyés

- La charge à domicile est bien comptabilisée aux kWh complets consommés en tenant compte de la part de l'abonnement.

Toute comparaison avec une consommation de carburant de VT est assez byzantine puisque la pompe est soumise aux "poids et mesures" et a donc une obligation de mesurer un volume exact délivré mais si l'on entre dans la formation du prix facturé c'est une autre histoire... n'ayez crainte que non seulement le prix de l'électricité de la pompe, mais également de toute la chaîne de production, raffinage et distribution (R&D, commercialisation, coûts fixes et récurrents) est bien prix en compte comme dans toute vente de marchandise quelle qu'elle soit. ?

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Le 16/11/2019 à 08:59, vince_007 a dit :

Attend que la DGCCRF s'occupe du cas et tu verras que ça changera. Dans quelques années, tu verras que les constructeurs devront afficher le rendement de leur chargeur embarqué.

Est-ce que le rendement des chargeurs de smartphones, tablettes, ordinateurs portables est indiqué? Ca me semble évident que là aussi tu consommes plus que ce qui est réellement stocké au bout du compte.

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Le 16/11/2019 à 08:59, vince_007 a dit :

Sur un thermique, tu connais la conso réelle de ta voiture avant de l'acheter (via la presse auto ou les normes), donc tu l'achète en connaissance de cause.

Les consos annoncées des thermiques sont tout aussi irréalistes, ou tout du moins aussi faussées en relevant d'un cycle de mesure qui ne correspond pas à la réalité de la conduite et des routes de la majorité des utilisateurs.

Et aucun constructeur ne t'indique la surconsommation induite par le chauffage, les démarrages répétés et autres variations.

 

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Vous ne voulez pas comprendre, c'est fou ! C'est une histoire d'unité de mesure pour avoir quelque chose de comparable, il n'y a que @Samsaggacequi a compris ce que je voulais dire, merci à toi, je me sent moins seul. 

 

C'est pas une question de payer moins cher ou pas, sur ce point, c'est clair qu'on ne paiera pas moins cher. C'est une histoire de mesure de l’énergie et de la vérification de ces chiffres. Une pompe à carburant est clairement vérifiée régulièrement, on sait ce qu'on paye, c'est mesurable et vérifiable.

Dans le cas de la borne Ionity ou autre, on te facture des KWh dont tu as aucun moyen de vérifier et soumis, pour le moment, à aucun contrôle externe comme peut l'être une pompe à carburant. Qu'est ce qui empêche ces fournisseurs de frauder ou de faire des convertisseurs de merde ? Rien pour le moment.

 

Parler d'un chargeur de téléphone à la maison n'a absolument aucun sens, on te facture ce que tu consomme en 230V, mesure faite par ton compteur EDF dûment certifié. C'est lui la référence, tu peux très bien mesurer la conso de ton chargeur et la vérifier. Tu peux donc comparer librement avec un autre chargeur et te faire ton opinion.

 

Sur la borne, tu fait confiance à ce qui est affiché, chiffre soumis à aucune vérification. Comment faire pour comparer les prix de 2 marques/réseau de chargeur DC ?

Un va t'afficher des prix en KWh bas alors qu'il a un rendement de merde et l'autre peut afficher un prix plus élevés mais avoir un rendement bien meilleur. En tant que consommateur, tu est incapable de comparer et en matière d'énergie, c'est pas légale. L’énergie en Europe est bien réglementée. 

 

Il serait logique de mesurer ce qui a été injecter réellement dans la voiture (sans tenir compte des pertes de la voiture dont le fournisseur n'est pas responsable), quitte à afficher un prix au KWh plus élevés mais ça rend la comparaison possible. En tant que consommateur, tu peux choisir ton réseau de charge en connaissance de cause.

Modifié par vince_007

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