Aller au contenu
Yoann

La moto électrique n'a pas de saveur ?

Messages recommandés

J'ai eu la chance de rouler en moto électrique (une Zero Motorcycles) et j'ai plutôt apprécié. Le silence est vraiment étonnant, mais au final c'est agréable. Au niveau de la conduite, ça accélère plutôt bien.

 

Je sais que c'est un sujet qui divise les motards, puisque beaucoup pensent qu'il s'agit de motos aseptisées. Si vous êtes motard, vous vous voyez rouler en moto électrique ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Vous avez déjà essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas une "motarde" loin de là. Je dirai même que je n'aime pas les motos, je trouve cela dangereux.

Mais, si je ne devais citer qu'une chose qui m'insupporte dans la moto, c'est le bruit qu'elle fait... C'est pourquoi, si je devais un jour monter sur une moto, je choisirai de loin une moto électrique ! A bon entendeur, salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis motard, même si j'ai "raccroché" il y a peu. Et j'avoue que je serai curieux de conduire une moto électrique. Le bruit d'une moto est assez "sexy", mais ce qui me plait le plus dans la moto, ce sont les accélérations et le sentiment "cheveux au vent" (même si j'ai un casque et quasiment plus de cheveux).

Si une moto électrique a les mêmes accélérations, alors c'est parti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le bruit vous parait-il indissociable du 2roues ?

J'ai roulé 3 ans en solex à la fin des années 90, pour rouler dans Paris c'était suffisant. Et question bruit c'était supportable. Début des années 2000 j'ai déménagé en proche banlieue et le pauvre solex ne pouvait pas grimper la côte sans m'exposer à une mort certaine (pourtant c'est bien limité à 50 !!). Bref j'ai cherché autre chose et suis tombé sur le scoot'elec de Peugeot en 2001 : essai d'une semaine d'un véhicule prêté par l'Espace mobilité Électrique de Paris. Au bout de 3 jours je commandais mon scoot'elec et voilà 9 ans et demi (42.000 km) que je roule avec. Tout ça pour dire que j'ai toujours roulé sur des véhicules relativement silencieux et que l'essai que j'ai fait d'un scooter thermique il y a 6 mois environ a été une expérience très désagréable : vibrations à l'arrêt, et bruit en permanence dès que l'on roule... je ne comprend pas comment les coursiers peuvent supporter ça des journées entières mais je comprends mieux l'agressivité des gens sur la route.

Mon scoot'elec est bridé à 45km/h, a 40 km d'autonomie mais est suffisant pour mes déplacements quotidiens. une simple prise suffit pour le recharger. Je viens de changer les batteries pour la 1ere fois, donc je suis tranquille pour les prochains 42000 km.

Si vous avez des portions d'autoroute à prendre il vous faut essayer le Vectrix, mais attention il "arrache" le bitume si vous essorez la poignée et vous n'irez pas très loin. Il est bien pour faire du péri-urbain mais trop gros (et puissant) pour faire de la ville dense comme Paris.

 

PS : bonjour à PhS et Voltamotion qui sont de fidèles membres du forum vehiculeselectriques.fr , forum incontournable pour qui veut connaitre les VE.

 

PSS : Ce 2e PS pour signaler que je trouve mal choisi le nom "automobile-propre" pour ce site. Une voiture n'est pas propre, elle est crade ou pas trop crade, c'est dans cette 2e catégorie que je classe les VE. Dire que le VE est propre c'est faire croire que l'on peut abuser du déplacement pour tout est n'importe quoi sans se soucier de l'impact sur l'environnement, et à une époque où l'énergie va commencer à manquer (surtout à cause du gaspillage) je trouve cela dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Remdo, et bienvenue sur le forum ! Merci pour ton témoignage sur le scooter électrique :-) L'idée de remplacer ma voiture par un scooter électrique m'a effleuré ces derniers jours ... à étudier !

 

Je voulais juste réagir rapidement à ton PS2, et t'expliquer pourquoi j'ai choisi ce nom : pour moi la seule voiture propre, c'est celle qu'on n'utilise pas, et qu'on ne fabrique pas. L'automobile Propre représente un "idéal à atteindre", mais c'est aussi un nom que les gens comprennent et assimile rapidement (et c'était l'objectif n°1 de mon choix). Par contre, dès que j'en ai l'occasion j'explique bien entendu toute la problématique que sous entends ce nom :-)

 

En tout cas, content de te voir sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une moto sans ronronnement, c'est comme un baiser sans moustache, ça n'a pas de goût.

 

Après je pense que les adeptes du zéro bruit et de l'environnement seront plus en clin à s'offrir une toute électrique, et ceux préférant les modèles "à l'ancienne" avec un joli bruit pour impressionner les copains resteront sur du thermique.

 

Tout le monde est content comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis des 2 cotés de la barrière, car je roule en 750 gsx-r, LA moto "vroumvroum" par excellence, et même si j'avoue culpabiliser à chaque fois que je l'utilise, je prend un pied d'enfer les rares fois ou je la sort.

Donc pour en venir au bruit, ma moto étant considérée comme bruyante, je vous assurer que sur route, le bruit m'a évité pas mal d'accident, parfois des gens qui m'auraient coupé la priorité car pas vu arrivé, parfois des piéton (plus rare), mais souvent des animaux, idem pour les dépassements sur route et autoroute, les auto qui entendent la moto arriver regarde de suite dans le rétro se rabattent pour laisser doubler si nécessaire, j'en fais a chaque fois l'expérience car je roule avec des amis qui ont des motos plus silencieuses.

 

Par contre je suis curieux d'essayer un jour une moto électrique, les accélérations linéaires doivent vraiment être confortable, par contre sur une moto sportive ou de route électrique , il faudra impérativement l'équiper d'un bruiteur avec un son variable selon la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance de rouler en moto électrique (une Zero Motorcycles) et j'ai plutôt apprécié. Le silence est vraiment étonnant, mais au final c'est agréable. Au niveau de la conduite, ça accélère plutôt bien.

 

Je sais que c'est un sujet qui divise les motards, puisque beaucoup pensent qu'il s'agit de motos aseptisées. Si vous êtes motard, vous vous voyez rouler en moto électrique ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Vous avez déjà essayé ?

Petit déterrage.

Motard OUI.

Roulez en moto électrique OUI.

Pourquoi Roule beaucoup, coût carburant, entretien hors de prix sur des motos avec des options électroniques qui ne servent à rien pour ceux que je considère être des motards (pas de polémique par pitié), je ne roule pas en groupe donc je ne gène personne avec mon "autonomie" limitée, le bruit me gonfle, l’électrique est tellement plus zen.

Essayé NON pas le budget pour le moment, suis pas du genre à essayer toute les nouveautés quand je n'en ai pas les moyens et jusqu'il y a peu l'offre était ridicule.

 

Valà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que justement, le "bruit" c'est ce qu'apprécient les motards Je me dit qu'une Harley électrique fera hérisser des cheveux sur bien des têtes !

Les Harley sont des objets de parade "m'a tu vue", bruit, décoration.

Elles me hérissent déjà les cheveux avec le charivari scandaleux qu'elles font pour avancer à 50km/h dans un village.

Que fait la maréchaussée !!!

Est ce vraiment des motos ? Leurs conducteurs sont ils vraiment des motards ?

Sauf exception je ne pense pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur sauf que ce que recherche en grande majorité ceux qui roulent en moto ce n'est pas de rouler zen...J'ai eu une 1000 sportive et j'ai eu un scooter électrique c'est sympa mais çà n'a rien à voir

 

Ce n'est pas le meme usage meme si on peut se poser la question de l’intérêt de posséder un véhicule qui, à la moindre accélération, est susceptible de priver de permis pour un long moment son utilisateur surtout avec la limite a 80...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Harley sont des objets de parade "m'a tu vue", bruit, décoration.

Est ce vraiment des motos ? Leurs conducteurs sont ils vraiment des motards ?

Sauf exception je ne pense pas.

 

?? C’est pas parce que tu ne supportes plus les fumantes qu’il faut dire ces choses là !

Y aurait une définition d’être un motard par rapport à son 2 roues ? Ce n’est pas sérieux de penser ça.

Pour le 2 roues électrique j’ai essayé le BMW, c’est vraiment génial mais vraiment trop cher et tape cul. Il m arrive de prendre des Cyiscoot mais ça manque vraiment de puissance. Il faut que j’aille essayer une Czero mais elle coûte encore trop chère aussi.

Je n’aime pas le bruit non plus et trouve ça très irrespectueux, j’ai acheté un Tmax d’occasion qui avait un pot bruyant la première chose a été de remettre le pot d’origine, depuis je me le suis fait volé comme tous les Tmax.

Enfin, la consommation de carburant d’un 2 roues reste assez économe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en VE et je suis motard, justement une moto dans la catégorie bruyante (custom).

Pourquoi bruyante: tout simplement par sécurité : la même moto avec son silencieux d'origine m'a coûté plus d'une frayeur parce que les automobilistes ne m'avaient pas vu ni entendu...

Depuis, plus de problème : on m'entend à défaut de me voir...

 

Alors oui, j'essaierai bien une électrique, mais ne l'achèterai pas de sitôt...

Parce que lorsqu'on part se balader, on dépasse souvent les 250 km ,capacité du réservoir...alors 5mn pour refaire le plein et hop c'est bon...

Autant, en VE, attendre 1/2 h ou plus pour un peu d'autonomie supplémentaire ne me dérange pas, parce qu'on peut se promener ou faire ses courses, boire un café ou au pire, lire dans la voiture à l'abri des intempéries...

Je me vois mal par contre attendre le même temps debout à côté de la moto le temps de la recharge en plein cagnard ou sous la pluie, sachant qu'une moto est bien moins sécurisée que la voiture...

De plus, en moto, le changement de rapport fait partie intégrante du plaisir de la conduite....Alors une moto électrique en full automatique, je suis sceptique .... d'où l'intérêt de l'essai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Harley sont des objets de parade "m'a tu vue", bruit, décoration.

Est ce vraiment des motos ? Leurs conducteurs sont ils vraiment des motards ?

Sauf exception je ne pense pas.

 

?? C’est pas parce que tu ne supportes plus les fumantes qu’il faut dire ces choses là !

Y aurait une définition d’être un motard par rapport à son 2 roues ? Ce n’est pas sérieux de penser ça.

Pour le 2 roues électrique j’ai essayé le BMW, c’est vraiment génial mais vraiment trop cher et tape cul. Il m arrive de prendre des Cyiscoot mais ça manque vraiment de puissance. Il faut que j’aille essayer une Czero mais elle coûte encore trop chère aussi.

Je n’aime pas le bruit non plus et trouve ça très irrespectueux, j’ai acheté un Tmax d’occasion qui avait un pot bruyant la première chose a été de remettre le pot d’origine, depuis je me le suis fait volé comme tous les Tmax.

Enfin, la consommation de carburant d’un 2 roues reste assez économe.

Je supporte très bien les fumantes, j'en ai encore plein chez moi camionnette, voiture, motos, cyclos.

Mais pour roulez à 90 ou 80 maintenant je ne ressent plus l'intérêt de jouer avec la boite, l'embrayage tout en faisant VROOOOOM ou PLATPLATPLAT dans un vacarme affreux.

Le seul intérêt que je puisse encore concevoir c'est celui de se faire remarquer, d'ou le "m'a tu vu/entendu" que j'avais écrit.

Faire du bruit exagérément c'est un manque de respect d'autrui et ça m'agace d'autant plus avec des brèles qui n'avance pas, cyclo avec pot de détente et custom avec échappement quasi libre.

 

Pat19 là on touche évidemment de nouveau à un point sensible que tu mets sur la table.

Je me demande comment discuter de quelque chose sans arriver systématiquement sur un point remettant en cause les capacités de quelqu'un ou d'un de ces choix, c'est compliqué et je te prie sincèrement de m'en excuser par avance.

 

Les customs ne sont pas plus silencieux d'origine que les autres motos, roulent généralement moins vite mais ont surtout dans la grande majorité un surpoids trop important pour leur capacité de freinage et partie cycle.

 

Donc mon avis est que si on a besoin de faire plus de bruit pour se faire entendre par les voitures il faut peut être se poser les bonnes questions, ai-je choisi une bonne moto ? Et mes capacités d'anticipation sont elles suffisantes pour continuer à faire de la moto, ce dernier point est de mon point de vue essentiel pour rester un motard vivant ou valide.

 

Un de mes amis (aujourd'hui disparu cœur à lâcher), était un gros rouleur en moto, side car depuis le débuts des années 80 un jour c'est rendu compte avec un accident de voiture qu'il n'avait plus ces capacités d'avant, il a continuer la moto mais a adapté son rythme et ralenti significativement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour faire de l'en-sujet:

après avoir essayé un scooter équivalent 50 il y a longtemps, j'étais soufflé par la performance du bouzin comparé à son équivalent thermique.

plus tard j'ai passé le permis moto, le A, pas le A2. Et ai joyeusement fait l'acquisition d'une CB500. Nickel pour faire principalement de la ville seul ou en duo.

mais la poignée d'embrayage est assez raide et chiante à utiliser la longue, surtout dans les bouchons, nombreux à paris et sur le périph.

Plus le temps passait et plus j'en avais ma claque de passer des vitesses et d'avoir un moteur qui consomme même à l'arrêt. Donc au bout de trois années à me renseigner sur l'électrique, je me lance dans l'achat d'une tesla model S, qui est juste époustouflante.

L'envie de ne plus jamais passer à la pompe à essence devient chaque jour toujours plus une évidence.

Puis au bout d'une année je souhaite remplacer ma moto par une électrique.

 

Je fais donc quelques recherches, puis un essai de Zero S, suivi d'un essai de Zéro DS version sport.

ça a une patate incroyable. C'est certain, comparé à une 500, ça envoie du pâté. Mais aussi c'est hyper cool.

la suspension est de bien meilleure facture, ça ne vibre pas, pas besoin de toute une gymnastique pour passer les vitesses dans les bouchons, le plein est dix ou quinze fois moins cher, et la grande autonomie m'évite d'avoir à passer sur des bornes qui sont toutes pétées à paris avec des tarifs honteux. Pour avoir essayé à Paris juste pour le fun, le réseau Belib est vraiment une grosse daube. Et pareil pour le support client qui ne peut rien faire, pas même déclencher une demande de réparation à une station dénoncée cassée ou en panne. J'avais prévu le coup et je me charge à domicile, grâce à la grande autonomie de la zéro je n'ai même pas besoin de le faire tous les jours.

j'ai donc fait l'acquisition d'une DS 14.4 avec chargeur type2/type1 (ils auraient pu foutre une vraie prise type2 sur la moto, ça éviterait d'avoir à se trimballer le cable), et question bruit, c'est vraiment le plus bruyant des véhicules électriques que je connaisse.

Alors oui, ça fait assez peu de bruit au final, mais c'est loin d'être silencieux pour un piéton.

 

Après, il faut vraiment relativiser le bruit des motos.

Mon CB500, je l'avais mesuré faire 80db à l'arrêt. Mais sur la route, c'est tout à fait inaudible pour les conducteurs de voiture, quand bien même ils auraient de vieilles voitures très mal insonorisées. 80db face à un bruit de roulement, de moteur et de vent sur la carlingue, ça passe totalement inaperçu. J'avais donc pris l'habitude de prendre en compte le fait que non seulement quand on est motard on est inaudible, mais aussi invisible. Et il faut partir du principe que tous les véhicules qui ont l'occasion de se jeter sur notre trajectoire vont le faire, que l'on doit faire attention à nous en prenant leur part d'attention aussi.

Enfin ça, on est prévenu quand on prend des cours de moto et aussi au quotidien après.

Donc rien de nouveau sur la prise en charge du bruit.

 

Les harley que je croise en tesla (qui a une insonorisation plutôt remarquable) je les vois toujours longtemps avant de pouvoir les entendre. Donc bon.

 

Ah si, la principale différence maintenant c'est que pour dire à une voiture que "les clignotants ça existe", ou qu'ils pourraient avoir l'amabilité de rouler sur une seule voie je ne fais plus de rupture de moteur en passant à côté. (breum breum comme dit ma fille) Mais je claxonne.

Du coup je claxonne plus souvent.

 

Des fois je me dis que je devrais installer des bandes de led arc en ciel pour être vu, ou bien des gyrophares bleu comme les flics si je veux que les gens se poussent.

Mais pour voir comment ça se passe en temps normal, les gens se poussent de toute façon difficilement, car la plupart des véhicules ont une accéleration complètement merdique. il faut les voir ceux qui font des zig zag dès qu'ils doivent changer une vitesse. Ils sont nombreux et j'ai été de ceux là quand je passais le permis. Dans la réalité ces gens ne sont pas que des jeunes permis, j'en ai croisé de tous les âges, et n'en déplaise aux clichés c'était bien des hommes.

On finit par les flairer de loin.

 

Donc pour résumer, l'électrique ça fait beaucoup moins de bruit, mais en ce qui me concerne ça ne change pas grand chose au niveau sécurité. J'ai opté pour le gilet airbag et l'assise haute, qui me rend bien plus visible et réduit donc légèrement les risques qu'on ne me voie pas.

Avec tout ça j'ai une hauteur de tête comparable à celle d'un conducteur de camion.

 

Le plaisir d'une conduite beaucoup plus confortable et zen, avec des rétros qui ne vibrent pas et de la circulation lente sans effort, ça change carrément la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est dans le domaine du "bruit" (pour un motard il s'agit de la sonorité), ci après essais à Jerez il y a peu de temps: différence entre une triumph et une e-moto sur circuit: eh ben y a pas photo! Quel ennui...

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La question me parait très interessante: pour ma part, je roule à moto depuis 1968 , ceci sans accident ( pourvu que ca dure !) et j'ai pu essayé une moto electrique : pas du tout désagréable en tant que "petite moto".

A mon avis , il faut dissocier les usages sur route et en ville : moto comme auto  autant la voiture electrique n' a aucun interet sur la route ( puisque , le bilan environnemental n'a rien d'evident) , autant elle a un interet en ville puisque peu de pollution au lieu d'utilisation . la moto electrique ( pou la ville) cumule plusieurs avantages: peu de pollution ( air et sonore) et amène de plus une solution aux problèmes d'encombrements, ainsi elle serait capable de décongestionner les villes et améliorer les temps de déplacement actuellement en dérive complète ( plus les problèmes de stationnement)..sur route même difficulté qu'en voiture : je n'y vois aucun interet.. 

Cet interet différencié ville / route pose une autre question : l'electrique n'a d'interet qu'en zone urbaine et "profite" en quelque sorte aux habitants des villes par sa faible pollution de l'air: le bilan global environnemental etant peu évident : il va de soit que les aides à l'electrique devraient etre payées par les citadins et non pas par toute la population , en particulier par des malus sur l'achat de véhicules thermiques quand on n'a pas le choix de faire autrement ...

Donc au final : oui, il faudrait promouvoir les VE , en particulier les 2 roues en ville , bien sur à la charge de la fiscalité des villes ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jkoz, réflexion très intéressante. 

J'aime beaucoup l'idée du bénéficiaire payeur (d'autant que les citadins sont globalement plus aisés que les ruraux) mais cela pose une vraie question d'équité. Les villes pauvres ne pouvant pas se payer de bonus pour les VE sont contraintes à respirer un air pollué (genre saint denis de la réunion, Fort de france, ...)??? N'est ce pas le rôle de l'état d'essayer de préserver l'égalité des chances? Ne serait ce pas complétement libéral que de dire que Neuilly sur Seine ait un bonus de 15K€ par VE et Charleville-Mezière 2k€??? les petits carolomacériens peuvent ils être sacrifés dans une France unifiée???

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , les petites villes par nature sont peu polluées et les electriques n'ont aucun avenir dans les campagnes; il pourrait y avoir un interet si le bilan global etait interessant, actuellement , grosso modo, les electriques polluent dans les campagnes ( production et recyclage) et profitent à la seule sante des citadins.. 
Maintenant qu'il y ait des bonus est une autre histoire , les accros de l'electrique ne sont-ils que des radins ? : on peut se poser la question : sans "bonus" et en taxant l'electricité comme le reste, il n'y a plus de VE .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu n'y avais pas participé à l'époque, je te laisse jeter un coup d'oeil ici : 

 

Je suis à 90% d'accord avec ta réflexion mais elle pose 2 gros problèmes :

- Cela revient à dire que les grands villes pauvres n'ont pas d'incitations pour le VE et donc pour améliorer la qualité de leur air. En clair, si t'es dans une ville pauvre tu respires de la merde et c'est normal. A ce compte là, nous allons vivre exactement ce que les USA ont connu avec les villes industrielles type Chigao, Detroit, ... avec des centres villes délaissés par les WASP

- Ta réflexion implique aussi que les pauvres ne pourront pas avoir accès à la voiture électrique vu qu'ils ne vivent pas dans les coeurs d'agglo riches qui subventionneront les voitures

 

Ou est le vivre ensemble si il n'y a plus mise en commun des intérêts et des biens?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant: en conclusion : il faut sortir du dogme VE = lutte efficace contre le réchauffement climatique ! A partir de là , son interet est de moins polluer en ville ( comme les hybrides) , le discours autour des VE  ( Zoe comme Tesla ) est beaucoup trop passionné, peut etre à cause des primes ? 

Il serait urgent de revenir à la réalité, les recharges electriques seront taxées comme l'essence , les gouvernements vont restreindre les subventions ( en particulier pour les Tesla) .. et alors ? qui va investir dans une tout electrique ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2014 à 13:34, etienne a dit :

Si j'avais le A, je prendrai une Zero direct. Je l'ai découverte en Californie, sublime.

Malheureusement, je roule en 125 depuis 18 ans.

A quand un gros scoot elec conduisible avec le B!

Il existe les Zero en motorisation 125, c'est les même gros cube mais bridé (tu as la puissance mais tu ne peux pas dépasser 130).

Je roule depuis 3 mois avec une Zero S 13Kw de 2016. Je ne suis pas motard d'origne, j'ai eut comme tous une meule 50 quand j'étais ado.

Mon cousin qui lui est un pur motard (circuit et route) à testé la moto, et pour lui c'est très bien mais le sans bruit très peu pour lui.

Pour moi le gros problème de la moto actuelle c'est qu'elle pollue énormément (pas de norme EURO6 ou autre) et que certains motards s'amusent à faire le plus de produit possible, et cela est inadmissible, la vie en communauté impose un certains respect des autres.

Pour ma part l'électrique partage ma vie depuis 3 ans (4 roues et 2 roues) revenir au thermique serait pour ma part une aberration et un retour en arrière.
 

Je vous encourage à changer votre mode de conduite, une fois que vous êtes sur de l'électrique vous ne pouvez plus repasser sur du thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.