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kefareussi

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  1. Bonsoir à tous ! J'ai depuis peu une Mégane Et Tech 220 EV60 (Techno AC22 avec PAC) neuve. D'après le vendeur, ni temps de chauffe, ni rodage nécessaire. Les moteurs électriques chez Renault ont la particularité d'avoir des rotors bobinés, et donc des systèmes balais (charbons) et collecteurs. Il y a bien longtemps, j'ai fait du modélisme et il fallait roder les moteurs électriques justement pour optimiser les contacts entre les balais et le collecteur. Ce rodage se faisait en faisant tourner le moteur avec une faible tension et sans charge pendant 2 heures. Il y a aussi quelques pignons dans la transmission. Dans le doute, j'ai effectué les 400 premiers Km de façon cool et en mode éco. Ce n'est qu'ensuite que j'ai essayé le pied au plancher (un peu brutal d'ailleurs pour mes piètres qualité de pilote !). Ais-je bien fait de me limiter pendant 400 Km ? Est-ce que j'aurais du faire plus de km de "rodage" ? Est-ce que j'aurais pu tirer dedans dès le début ? Merci d'avance pour vos avis et conseils.
  2. Bonjour. Ce sont juste des exemples que je cite, et qui sont courants quoiqu'en pensent les puristes à l'organisation et à la conduite parfaite. La question est de savoir si ce vieux réflexe involontaire que j'ai eu a été mauvais pour la mécanique, et en savoir un peu plus sur le fonctionnement du système. Je suis curieux et soigneux de nature D'avance merci si tu as ces infos.
  3. Bonjour à tous ! Je viens d'une voiture thermique à boîte manuelle et je découvre la voiture électrique avec grand plaisir. Quelques vieilles habitudes viennent de temps à autre perturber ma quiétude. Sur mon ancienne Laguna 2, quand j'étais à la bourre, je tirais le frein à main alors que j'étais encore à 5 Km/h, tout en débrayant et en lâchant la pédale de freins. Le temps que le frein à main (électrique) se serre progressivement, la voiture s'immobilisait en douceur (j'étais bien synchro par habitude et ça fonctionnait très bien). Hier matin, en déposant ma petite, un peu à la bourre avec elle qui me pose des questions tout le long de la route, ce qui m'a distrait, j'ai eu un mauvais réflexe: J'avance doucement en position D en tenant une faible vitesse à l'aide de la pédale de freins. J'arrive à la position de stationnement, je lâche la pédale de freins et j'appuie sur le bouton P en même temps. La voiture s'est immobilisée un peu sèchement et il y a eu un léger grincement (ça fait un peu le même grincement (plaquettes) aussi au moment de l'arrêt quand je freine normalement le matin avec les freins peut-être un peu humides). A ce moment-là j'ai pensé au frein de parking qui se serrait un peu plus vite que sur la Laguna et je ne me suis pas trop posé de question. Sauf que à priori, le mode P (park) n'a rien à voir avec le frein de parking. Au lieu d'être les freins qui se serrent, ce serait un blocage mécanique dans la transmission (comme une boîte auto à l'ancienne), qui ne doit pas être actionné si le véhicule n'est pas totalement à l'arrêt (ce que dit la notice). Ceci dit, à priori, quand on appuie sur le bouton P, le frein de parking s'enclenche, en temps normal, simultanément au Park d'après la notice. La question que je me pose, c'est de savoir si c'est le frein de parking qui a immobilisé la voiture en serrant les freins (léger grincement des plaquettes), puis que le blocage mécanique "P" s'est ensuite enclenché, ou est-ce que c'est le blocage mécanique "P" qui a immobilisé la voiture en craquant (car il n'aime pas du tout ça) ? N'y a-t-il pas de sécurité ? Car on peu vite accidentellement appuyer sur ce petit bouton au bout du sélecteur de mode, lors d'une manœuvre ou d'un stationnement un peu rapide par exemple. Je ne parle pas des personnes dont le métier impose des arrêts fréquents et qui n'ont pas forcément le temps de "décomposer' sans cesse avec une grande précision la manœuvre de ce petit levier de sélection (je pense aux infirmières, auxiliaires de vie par exemple). La notice dit juste de n'appuyer sur ce petit bouton que véhicule totalement à l'arrêt mais sans préciser pourquoi. J'espère que les ingés ont pensé à des solutions pour que petites fausses manœuvres ne puissent pas casser la transmission de la voiture. Si quelqu'un a plus d'informations je suis preneur. Merci d'avance.
  4. Re bonjour à toues et à tous ! Alors je vais vous en dire un peu plus. Dès l'époque "mobylette", je me suis mis à modifier la mécanique. Ça a ensuite continué sur une voiture essence (309 1l9 SX passée sur 2 carbus doubles corps, échappement et allumage modifiés, amélioration du circuit de refroidissement d'huile, des suspensions et du freinage. De quoi "déposer" la 309 GTI que j'ai eue en parallèle, au prix d'une consommation pas très raisonnable ! Ensuite je suis passé au diésel, avec une 106 1l4d, dont le moteur a fait un joint de culasse. J'y ai mis un 1l5d avec une boîte courte de 106 XSI , et "débridage" de la pompe d'injection Bosch. Cette époque révolue, ce fut une Clio 1l5 dci, puis une Laguna 2 1l8 16v sans modifs. Ensuite ce fût l'arrivée d'une Laguna 2 1l9 dci 110 fap de 2007, les dernières. Ce 1l9, identique au 130ch, m'a permis de me mettre à la reprogrammation. Après quelques longues soirées passées sur le fameux logiciel Winols que j'ai découvert à cette occasion, et désireux de faire quelque chose de propre, j'en ai tiré un gros 170ch théoriques. Ce moteur tient encore le coup à plus de 200000 Km ! Alors vous comprendrez que j'aime avoir un tout petit peu de répondant, et que c'est plus le plaisir d'arriver à un résultat par moi-même qui me botte. Je cherchais une voiture avec un moteur thermique de puissance moyenne, si possible en essence. Mais voilà, les problèmes de fiabilité (surtout les grosses casses moteur) des occasions récentes m'ont un peu fait peur, et en LOA "occasion", c'était plus cher que la LOA d'une une électrique neuve (qui bénéficie de beaucoup d'aides). Les 220ch de la Mégane e tech me plaisent bien, d'où mon choix Par contre, niveau mécanique, je ne pourrai toucher à rien. J'espère que ça ne me manquera pas trop. En attendant je m'occupe en faisant de l'électricité, notamment en ayant installé une borne de charge, des panneaux solaires d'autoconso et le système domotique qui gère le machin. Après coup j'ai découvert que pour installer une borne de plus de 3,7 Kw il fallait une habilitation IRVE ;-( mais les textes peuvent être interprétés de diverses façons donc ce n'est pas encore bien clair pour moi, comme cette installation ne concerne que mon domicile. Ceci dit, ayant un compte CPF plein je me renseigne pour passer cette habilitation, qui me semble plus être une condition commerciale qu'une vraie preuve de compétences (même pas besoin d'être électricien de formation pour s'inscrire. En exagérant un peu, il faut attester, sans doute sur l'honneur, de savoir remplacer une ampoule), obtention du "diplôme" en répondant à un qcm, sûrement accompagné du formateur, suite à 7 heures de formation. Ça fait peur...Personnellement habilité et travaillant dans mon métier sur des installations où circulent plusieurs milliers d'ampères, je pensais être capable de câbler correctement un borne de charge. Voilà pour la présentation un peu plus complète
  5. Salut à toutes et tous ! Jean-François, qui habite dans le 62, en attente de la livraison d'une Mégane e tech Techno EV60 Optimum Charge avec PAC. Ce sera ma première voiture électrique...on verra ! A bientôt !


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