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La conduite autonome a-t-elle un avenir ?
ManuTaden a répondu à un sujet de Laurent73 dans Discussions générales
oui, effectivement, mais il y a aussi toutes les erreurs commises par les conducteurs non concentrés, pas attentifs, trop pressés ou trop fatigués : une amie bosse dans un centre pour adultes handicapés : de nuit, par périodes de 4 jours de 10 heures d'affilé, elle finit le matin à 7h30, et doit parcourir 35 km pour rentrer chez elle. Elle adorerait un véhicule autonome qui viendrait directement se stationner devant sa porte d'entrée, parce qu'elle sait que dès le 3éme jour elle aurait tendance à piquer du nez au volant. Les accidents à cause d'un problème mécanique, ou non humain (un sanglier ou un arbre sur la route par exemple) sont assez rares. -
pour ceux qui ont bloqué les fenêtres X/twitter sur leur navigateur : SnapVid.Net_j1wm8ytP_Xt_F9sQ_360p.mp4 Sinon il y a quelque part une discussion sur le test intitulé BipBip du miroir sur la voie de circulation qui montre l'intérêt de la caméra par rapport à l'usage du lidar et du radar. 😂
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Est ce qu'un rédacteur AP a réussi à obtenir un créneau d'essai ?
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Tesla Model Y élue la voiture la plus fiable et la moins fiable !
ManuTaden a répondu à un sujet de jackseg dans Tesla Model Y
quand j'ai passé le CT du ENiro, comme à chaque entretien le mécano me fait la remarque qu'il a passé un coup de brosse destiné à enlever la rouille sur les disques, j'ai réalisé quelques freinages appuyé afin d'enlever la rouille hypothétique sur les disques. à l'accueil le contrôleur, voyant qu'il s'agissait d'un véhicule électrique m'a conseillé de faire sur le parking très grand et assez vide, 2 ou 3 accélérations suivies de freinages appuyés afin de supprimer la rouille présente habituellement sur les disques de freins de VE, afin d'éviter le défaut sur le CT. Donc même en France la rouille peut être présente et pourrait poser problème lors du CT si le contrôleur est un peut trop chatouilleux. Un peu comme ceux qui obligeait à une contre visite à cause de l'impossibilité de contrôle anti pollution en sortie de pot d'échappement, alors que d'autres centres se contentaient de refuser les VE. -
Tesla Model Y élue la voiture la plus fiable et la moins fiable !
ManuTaden a répondu à un sujet de jackseg dans Tesla Model Y
Vous devriez lire l'article du Tüv, il ne s'agit pas uniquement de traces de rouille sur les disques mais de pb plus importants sur les trains roulants. -
Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome
ManuTaden a répondu à un sujet de J0kers dans Voitures électriques
c'est plus vivant sur la seconde discussion, orientée FSD en Europe : -
ManuTaden a commencé à suivre FSD en Europe
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N'étant pas intéressé par un véhicule de 4,70 m et ayant bien compris que les promesses (*) du Master Plan Part 3 de 2023 n'engageaient que ceux qui les écoutaient, je ne vais pas me taper un A/R à 200 km (Nantes) pour tester un véhicule que je ne me vois pas acquérir dans un futur proche comme lointain. (*) mes besoins sont plus proches d'une hypothétique Tesla Compact / Model 2, et d'un fourgon que d'une berline, ça semblait prévu en avril 2023, ça ne l'est plus. Donc, actuellement je ne pense pas circuler un jour au volant d'un véhcule Tesla, mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser, peut être qu'un jour Tesla redeviendra concepteur, fabricant et vendeur de véhicules automobiles 😏
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Tesla Model Y élue la voiture la plus fiable et la moins fiable !
ManuTaden a répondu à un sujet de jackseg dans Tesla Model Y
Deux publics, deux ambiances : - Centres de contrôles techniques en Allemagne , Tüv => taux de défauts au CT : TMY = 17,3% - TM3 = 13,1% - association de consommateurs aux USA => avis des utilisateurs sur le fonctionnement de leurs véhicules Forcément les avis divergent, parce que combien d'utilisateurs ont la capacité à surveiller et contrôler la qualité des trains roulants de leurs véhicules ? -
Donc, je n'aurais sans doute pas compris ce qui était filmé, ni ce qui était expliqué dans les vidéos ? Nous n'avons peut être pas tout à fait la même notion du terme "compréhension" Je suis comme plus de 99,99% des conducteurs français (*) je n'ai pas de Tesla donc je ne connais du fonctionnement de ces véhicules que ce que j'en lis ici, et ce qui est visible sur ces vidéos. le principe de tous les véhicules dotés de fonctions plus ou moins complètes de conduite niveau 2 et pas encore 3. inutile ? vraiment, donc de la vraie conduite autonome niveau 4 ou 5 ? Mais alors pourquoi montrer un fonctionnement qui n'est pas celui qui serait vendu si le FSD parvient à être homologué en 2026 ? Parce que la majorité des démos montrent un fonctionnement d'au moins niveau 3. Mais l'entreprise Tesla a t elle réellement envie d'avoir une homologation niv 3, avec la problématique de la recherche de responsabilité en cas d'accident. Il me semble avoir lu qu'avec le niveau 3, le conducteur n'est tenu responsable de l'accident que s'il n'a pas respecté les conditions d'usage du logiciel pilotant le véhicule. S'il a respecté le logiciel, alors c'est le constructeur auto qui est pénalement responsable. J'avoue que j'ai l'impression que Tesla n'a pas envie de rentrer dans ce schéma de responsabilité plus ou moins partagée entre conducteur et constructeur. 🤔 (*) 39,3 millions de cartes grises, 48 millions de personnes avec un permis de conduire et environ 200 000 véhicules Tesla immatriculés, en France
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j'ai compris des vidéos, que si le conducteur touche le volant, alors le FSD se coupe, et qu'il faut, en permanence, être prêt à reprendre la main parce qu'en cas de loupé du FSD, c'est le conducteur qui sera responsable de l'accident. Ce que je résume en : c'est le véhicule qui se déplace et interagit avec l'entourage, mais le conducteur doit être capable d'agir et de reprendre la main très rapidement en cas d'erreur du système => sacrée charge mentale quand tu ne conduis pas. 😱
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J'avoue avoir regardé plusieurs vidéos, et j'ai ne suis absolument pas tenté par un système qui conduit tout seul mais qui oblige à conserver en permanence les mains à proximité du volant, sans le toucher. J-'ai une Aygo X devant chez moi pendant la réparation du eNiro, et bien je peux t'assurer que cette boite auto est une sacré cochonnerie, lente, bruyante, et qui fait hurler le moteur à la moindre accélération en le faisant monter dans les tours. J'attends impatiemment le niveau 4 pour les longs trajets, et les trajets répétitifs.
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2 messages au dessus : article R 413-8 du code de la route, si le PTRA (F3 sur la carte grise) d'un véhicule VU ou VP dépasse 3,5 tonnes alors la limite de vitesse sur autoroute, et sur voie rapide, avec une remorque est 90 km/h. c'est ainsi depuis 2008 et si le ptra est inférieur a 3,5 tonnes c'est 110 km/h maxi donc, avec une caravane, respectez le code de la route, et vous consommerez moins, puisque vous ne dépasserez pas 90 km/h. 😏 PS :j'ai jeté un oeil au configurateur Renault : ICI Scenic 87 kWh => PTRA 3541 kg - sur autoroute et voie rapide, avec une remorque => 90 km/h Scenic 60 kWh => PTRA 3440 kg - sur autoroute et voie rapide, avec une remorque => 110 km/h
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entre 47€ ht le filtre en concession, et moins de 10€ ttc dans un lot de 5 pièces acheté sur AMZ.DE mon choix a été rapide. et n'a jamais été remis en question par les différentes concessions fréquentées : Kia St Brieuc, Kia Rennes et Avranches (groupe CGA) et Kia Boulogne sur Mer.
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Pareil pour notre Niro, les concessions ne sont même pas informées des entretiens réalisés dans le même réseau, alors au niveau national 🤣 Non, je n'y crois pas. Kia France m'a informé il y a une dizaine de jours que j'ai un entretien 150 000 km à réaliser, alors qu'il y a eu une intervention sous garantie à 155 000 km en aout dernier.