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  1. Dernière heure
  2. Mais où vas tu chercher ça ? Le débat est justement sur les 10 prochaines années, personne de parle de foutre tout le monde à la portes dés aujourd'hui. Le but de ce sujet, c'est le thermique dans 10 ans et au delà. Les problèmes que tu évoques sont a anticiper dés aujourd'hui : les formations et reclassement de salariés, la recherche de pognon pour les états. Au passage sur ce dernier point, l’État l'a pourtant fait avec la clope, autre grosse vache a lait des finances (avant 2004 du moins), pourquoi faut il nécessairement penser que l'était n'aura pas d'idée pour compenser la perte de la TICPE à la pompe ?
  3. Encore que .... Certains constructeurs offrent une garantie étendue à 10 ans, bien souvent en la conditionnant à l'obligation d'effectuer les entretiens en concessions. Sur la Cupra, j'ai payé mon premier entretien après 2 ans 332 euros (avec une voiture de remplacement car l'immobilisation de mon auto était prévue pour la journée suite à une mise à jour constructeur). Si effectivement il y a moins de travaux à faire, le garage gagne forcément plus sur l'entretien que lorsqu'ils fallait remplacer des pièces (mes entretiens sur mon ancienne Golf Sportsvan coutaient entre 150 et 400 euros suivant le type d'entretien). Donc oui, 332 € tout les deux ans, c'est un peu moins cher pour moi par rapport à mes anciens tarifs mais peut-être aussi plus rentable pour le garage. Et puis en liant la durée de garantie au passage en atelier, ils s'assurent qu'on ne le fait pas nous-même ou qu'on aille au moins cher. Si avec le recul, ils réalisent qu'ils peuvent étendre un peu plus la garantie, ils pourraient rendre les clients captifs plus longtemps et qui prendrait le risque de faire face à un remplacement de batterie payant pour économiser 300 euros tout les 2 ans ? Les choses pourraient être différente si d'ici une dizaine d'année, le remplacement de batterie devenait une opération réalisable par le petit mécanicien de quartier ou des garages spécialisés ce qui pourrait très bien devenir la norme.
  4. C'est aussi la que le bât blesse : la Chine est régulièrement accusée de subventionner ses constructeurs, ce qui rend son marché compliqué pour les constructeurs étrangers, et ce qui génère des conflits lorsqu'ils s’intéressent à d'autres marchés. Maintenant, quelle est l'impact de ces aides ? On en a une idée avec les cimetières de VE neufs qui ont fait parlé d'eux ya quelques temps...
  5. Au moins une réaction intelligente. Désolé d'affirmer mon plaisir que me procure cette voiture. Merci.
  6. 15%, ça fait pas 1/3 😅 Blague à part, c'est ce que résument la plupart des articles : niveau de 2019 qu'on n'a pas encore retrouvé et shift clair vers le HEV
  7. Et l'IA encore moins. Si on est déjà pas prêts a anticiper une baisse des effectifs sur l'automobile, attendez de voir 50% des bullshit jobs (et pas que) du tertiaire partir en fumée... La mécanisation a réduit le besoin en main d'oeuvre. L'informatisation à réduit le besoin en main d'oeuvre. On a de plus en plus de monde sur la planète, mais on fournit de moins en moins de moyens de subsistance, cad dans l'état actuelle de l'économie, un job pour payer sa bouffe, son logement, ses soins. Accuser le VE de détruire des emploi sans regarder le reste, ça sonne très sélectif comme inquiétude... Vrai. Mais pourquoi ? Hormis la Chine dont je ne connais pas l'état de la communication, en Europe, il y a un lobby qui tire a boulet rouge sur le VE avec toutes les munitions qu'elle peut trouver : la pollution des batteries (faux), les salars du Chili et la flamands roses (faux), les enfant dans les mines congolaises (presque faux) et maintenant on veux même les interdire sur le ferry ou les parkings à causes de risques quasi-inexistants de combustion spontanée. C'est un sacré délire ! A qui profite cette communication ? En tout cas certains y sont bien sensibles. La Chine a ravis aux USA la place de 1er pollueur du monde, Shanghai a eu le droit à des smogs digne du Londres du 19e siècle. Est-ce si étonnant qu'elle a profité de l'opportunité pour améliorer l'état de son parc ? Et également pour prendre l'avantage sur les "pays du nord" ? M'enfin, spéculation de ma part, car je ne m’intéresse pas spécialement à la Chine. Mais vu le changement des sphères de pouvoir dans le monde, ça ne me parait pas si fou. Peut être a t on besoin d'un peu plus d'autoritarisme. Ou plutôt de courage politique pour imposer et maintenir ce qui est annoncé. Ben justement, en Chine, tonton Xi décide, et le marché obéit. Ailleurs, on a un double discours avec un ouioui d'apparence, et un freinage des 4 fers en coulisse. Sils jouaient carte sur table, il y aurait moins d'attentisme des 2 côtés : ceux qui veulent pas le diraient et ne s'engageraient pas, et ceux qui s'y donnent un peu ou beaucoup raviraient les clients qui y croient. Vision naïve de ma part, mais bon, j'ai jamais aimé la langue de bois.
  8. Il y a un arbitrage qui se fait entre la souffrance qu'on inflige à des millions de personnes à court terme et le gain pour le futur. Mettre 10 millions de personnes au chômage le mois prochain (plutôt que d'étaler la conversion sur 10 ans) va-t-il vraiment permettre de "sauver l'humanité", sachant que le CO2 automobile européen représente 1,5% des émissions mondiales? Non. Surtout que cet énorme parc ne sera pas renouvelé en 15 jours. Et surtout quand Trump déclare que le réchauffement climatique est "la plus grande arnaque infligée contre le monde" et qu'il fait marche arrière sur les efforts de réduction de CO2. Et on ne parle pas des questions financières! Arrêter le thermique subitement provoquerait un effondrement des recettes pour l'Etat, une augmentation énorme des dépenses, et aurait des conséquences en cascade dans toute l'économie. Toi Lionel tu rêves de faillites généralisées et de grandes punitions mais tu ne te poses jamais la question des conséquences concrètes (se vendrait-il vraiment davantage de VE si on n'avait le choix qu'entre 3 marques chinoises (qui relèveraient leur prix faute de concurrence), avec des millions de personnes en plus au chômage, et sans doute plus un centime pour subventionner l'achat de véhicules? (j'ai dépassé ☺️ )
  9. Quelle impartialité, apparemment seule votre parole est digne d'intérêt... Désolants sont les gens comme vous !
  10. On ne lit pourtant pas des masses de témoignages sur la faible fiabilité des stellantis sur ce forum. Et pourtant vu que cette ritournelle tourne en permanence dans le forum et dans les commentaires des articles AP comme si tout le monde parlait parlait d'une seule voix avec le spécialiste alsacien...
  11. Nouveau possesseur d'une 500 d'occasion depuis un mois, et après un changement de faisceau du siège conducteur pour l'effet sapin de Noël intermittent, il me reste un bug que la concession n'a pas pu résoudre : le clavier virtuel uconnect de la tablette centrale disparaît quand on fait appel à lui, souvent en une fraction de seconde. Impossible donc d'éditer quoi que ce soit, même à l'arrêt, comme le profil utilisateur, ou entrer à la main une adresse. Heureusement qu'il y a la reconnaissance vocale. J'ai réinitialisé et remettant les réglages à zéro, rien n'y fait. Commentaire du chef d'atelier : le mécano n'a jamais vu ça. Point final. Ok ... 🤣 Je ne sais pas si cela partira avec une grosse mise à jour, je crois avoir vu que je suis en version qui finit par 29 39. Pas moyen de me connecter à un réseau wifi, ne pouvant pas taper de mot de passe (et même s'il n'y en a pas, il me dit que le mot de passe ne correspond pas 😐). Avez-vous déjà rencontré ce problème (pas trouvé sur le forum)? Voyez-vous une piste d'amélioration ? J'ai remarqué une fois, peut-être dans Maps, qu'en cliquant sur la tablette, c'est un clavier qui est apparu sur mon téléphone qui était pas loin. Incompréhensible ! (Téléphone Poco F3 sous Android)
  12. Aujourd’hui
  13. AkiraGT

    Audi A6 E Tron

    C'est lié aux options pour le TPMS ca fait partie du "listing" d'option à choisir ... sinon par défaut surement un aspect capteur basique ...
  14. Je suis très d'accord. Mis de côté l'aspect peu attirant de l'autonomie réduite et le potentiel souci de recharge, quand on voit que le TCO du VE est meilleur que celui du VT, il y a un souci information et financement. J'imagine un prêt à taux bas pour le VE. Avant l'augmentation du prix des occasions VT, acheter une occasion VT fiable était le bon plan économique. Maintenant c'est de moins en moins vrai.
  15. bah oui, personne n'a dit le contraire... (et ta liste est très très incomplète )
  16. je n'ai écrit ça nulle part (ni ne l'ai insinué)... c'est pas le sujet. ben oui. Or, bizarrement, tout le monde ici n'a de la bave au lèvre que pour les constructeurs. Organise leur la filière, mâche leur le boulot, prépare le terrain et ça fera comme en chine : des tas de nouveaux constructeurs naîtront sur ce marché appétissant... et non... il faut un peu de réflexion pour produire 5 lignes efficaces. Mais je sais que c'est un sport sur ce forum de répondre billes en tête et de faire d'énormes pâtés en réfléchissant au fur et à mesure qu'on écrit...
  17. Pas que. Le politique oriente. Si la technologie ne suit pas, si par exemple on ne sait pas faire les VE au même prix que les VT pour à peu près le même service rendu, les ventes ne suivent pas. On maitrise partiellement la vitesse d'avancée de la technologie. Et puis il y a l'inflation générale et etc...
  18. Mouais, comme tu viens d'écrire 8 lignes... Les 5 lignes suivantes ne semblaient pas insurmontables 🤣🤣🤣
  19. Donc on est bien d'accord : - il n'est pas dans l'intérêt économique d'un constructeur de pousser les ventes de VE : moins de marge à la vente (concurrence chinoise) et moins de bénéfices sur la durée de vie (moins de maintenance), plus grande dépendance vis a vis des fournisseurs (batterie notamment) - l'action politique doit encadrer les constructeurs : incitation financière (amende/bonus), quotas, protectionnisme, mais aussi tous les acteurs de la filière : établissements financiers, acteurs de la recharge, consommateurs, assurances, etc... => Beaucoup reste à faire de ce côté. Un exemple simple : le financement est trop négligé, des prêts à taux zéro pour tous permettraient aux particuliers de ne pas augmenter leur mensualité dévouée à l'automobile, malgré le prix d'achat initial, et ne se poseraient plus de question au moment de renouveler leur voiture.
  20. Exactement pareil, 18 EUR/mois avec extension de garantie sur la durée de la LOA.
  21. En Europe le marché a grossi lentement depuis toujours jusqu'à 2019 (16 millions /an) 2020 -> Covid. Dégringolade du marché sur la 1ère moitié de l'année. Dans le même temps les ventes BEV + HEV + PHEV décollent 2021-22 -> la baisse du marché continue (jusqu'à 11 million) Depuis ça remonte doucement (13 millions) sans atteindre le niveau de 2019 (Chiffres Europe 31) Il y a eu un cumul de facteurs : Covid, prix plus élevé des HEV et PHEV et BEV, + tout ce qui est extérieur et que l'on voit moins (inflation, ...). Essence et diesel sont en baisse lente. Le marché est tiré à 2/3 par les HEV et à 1/3 par les BEV.
  22. Mais elle a moins de volume de coffre, le moteur étant à l'arrière. Le fond du coffre de la Megane est beaucoup plus bas, ce qui fait un volume avec une grande hauteur de chargement.
  23. Oui le filtre reste actif, donc si par la suite tu veux aller charger ailleurs - il faudra le retirer Après tu peux aussi faire comme cela https://forums.automobile-propre.com/topic/pré-conditionnement-batterie-46879/?do=findComment&comment=1668487
  24. "est faux", ça suffira. Trop de "factuellement" tue le factuellement. Personne ici ne conteste l'impact du CO2 sur la survie de l'humanité... Ce n'est pas comme ça que se pose le débat mais là je vais aller bouffer et j'essaierai dans l'aprèm de te montrer en moins de 5 lignes pourquoi tu poses mal le sujet.
  25. Oui mais tu regardes le modèle de 2022 et non le 2025-JUNIPER qui est retravaillé en aéro et maintenant avec les nouvelles batteries. Tu compares un Y de 2022 avec une Peugeot de 2025! Regardes sur ce site, les essais du nouvel Y (2025), tu seras étonné, moins chère que Peugeot et plus performant. Quant au volume, pas tellement de différence entre un Y et un 5008 mais le 5008 est un éléphant. Peugeot est à la ramasse dans tous ses modèles et est dépassé technologiquement, et en fiabilité. Regardes la chaîne de Maxbld, il démarre un 3008 et il a directement un défaut : défaut chaîne de traction. La seule chose qui reste à Peugeot et aux voitures Françaises, c'est le confort. Pour ton info, les 3008 hybrides rechargeables V2 de 2021 jusque 2024 sont rappelés pour risque d'incendie, emballement de la chimie des batteries! Cela en plus de tout le reste. Je n'ai jamais passé autant de temps dans les garages que depuis j'ai acheté cette marque encore plus qu'avec mon ancienne Alfa Roméo. Je ne suis pas pro Tesla ni pro Skoda! Pour finir qui a envie de faire encore confiance à Peugeot en électrique ou même en thermique? La preuve, 6 usines à l'arrêt. Je ne vais pas polémiquer plus que cela mais il faut vraiment bien tout regarder. Chacun fait ce qu'il veut mais il faut regarder les choses dans leur globalité.
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