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AlexandreTT

Zoé pour 70km/jour et un budget de 13.000€

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Bonjour à tous et enchanté de faire votre connaissance,

 

Je possède un vieux diesel qui ne démarre pas certains matins et j'ai donc hâte de m'en débarrasser. Je cherche quelques conseils, alors je vous explique mon besoin et mon budget :

  • J'ai un budget total de 13.000€ (8.000€ perso+prime à la conversion de 2*2500km que je peux avancer),
  • Je fais 70km par jour, 20.000km/an
  • Parfois, je fais 2 aller-retour, avec une heure de pause chez moi à midi. (Je peux prendre l'autre voiture si c'est trop contraignant)
  • J'habite la campagne, une maison récente (2007), sur laquelle je peux placer une prise, une box, pour recharger.
  • Dans mon village, il y a un chargeur à 3km (mais je préfère m'en passer)
  • Sur mon lieu de travail, il y aura un chargeur dans 2 ans.
  • Les options qui me plaisent sont le kit mains-libres (pas le téléphone, mais la carte d'accès) et le régulateur de vitesse.

 

Je suis perdu entre tous les moteurs, tous les types de batteries et j'espère votre aide dans mon choix d'occasion. Voici mes 6 questions :

  1. Existe-t-il comme sur la Nissan LEAF, la possibilité de programmer la voiture pour qu'elle démarre et chauffe en hiver tant qu'elle est encore branchée sur ma prise et donc augmenter l'autonomie ? Si oui, quelles options, modèles dois-je regarder ?
  2. Le moteur Q90 permettrait une charge plus rapide mais il serait plus énergivore, je dois donc l'éviter, c'est cela ?
  3. Quel type de prise me conseillez-vous chez moi ? (Wallbox ?)
  4. La location de la batterie, c'est bien 119€/mois ? Est-ce négociable ?
  5. Est-ce que je peux acheter cette batterie ? Est-ce une bonne idée ?
  6. Est-ce vrai que je peux acheter une vieille Zoé avec une batterie de 22kW et faire remplacer la batterie par une de 41kW pour 3.500€ ?

 

Merci,

 

Alexandre

 

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1. Oui sur tous les modèles, sauf les dernières Life et City (celles qui n'ont pas d'écran tactile)

2. Exact, mais la différence n'est sans doute pas significative dans ton cas d'utilisation (c'est le moteur Q qui est concerné, que ce soit Q90 ou Q210).

3. Pour 70 km par jour, une simple prise ou une Green'Up est suffisante. Si tu veux une recharge plus importante en une heure de pause, tu peux opter pour une Wallbox 7kW (mais c'est plus cher et il faut un abonnement électrique dimensionné pour ça). La Wallbox 3,6kW n'apporte presque rien.

4. 119€ par mois, c'est kilométrage illimité. Pour 20 000 km par an, c'est probablement ce qu'il faut. Non, personne n'a réussi à négocier avec DIAC, hors promotions officielles.

5. On ne peut l'acheter qu'en achetant une Zoe neuve. Elle est facturée 8900€ soit 74 mois de location ou 6 ans et 3 mois. Si tu comptes garder la voiture plus longtemps ça peut valoir la peine, mais il faut avancer l'argent...

6. Non, on ne peut plus (de toute façon il y avait des restrictions pour éviter le "trafic" de Zoe d'occasion.)

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Avec un budget de 13k€ tu peux quasi acheter une Leaf 1 24 d'occasion et et ne pas avoir de location mensuelle de batterie ad vitam eternam...Je dis çà je dis rien. C'est autre chose. 120€/mois quand même !

Un petit prêt à 1% si possible bien sûr et une 30kWh à 17 18k€. Ou un kia soul ev 27. Voire une ioniq

Modifié par Enreflexion

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Bonjour à tous et merci à tous les trois pour votre accueil et vos réponses.

 

Le 22/01/2019 à 16:38, Enreflexion a dit :

Avec un budget de 13k€ tu peux quasi acheter une Leaf 1 24 d'occasion et et ne pas avoir de location mensuelle de batterie ad vitam eternam...Je dis çà je dis rien. C'est autre chose. 120€/mois quand même !

Un petit prêt à 1% si possible bien sûr et une 30kWh à 17 18k€. Ou un kia soul ev 27. Voire une ioniq

Oui, tu as tout à fait raison et la LEAF 1 24kWh est mon choix de prédilection. Je dois convaincre madame, mais je pense que l'argument de l'autonomie pourrait aider à la convaincre. Je vais regarder la Kia Soul ev27 et la ioniq, je ne les connais pas. Ce forum est une mine d'or. Merci de ton conseil.

 

Remy, je te remercie beaucoup. J'ai absolument toutes les réponses que je souhaitais.

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il y a 45 minutes, AlexandreTT a dit :

Bonjour à tous et merci à tous les trois pour votre accueil et vos réponses.

 

Oui, tu as tout à fait raison et la LEAF 1 24kWh est mon choix de prédilection. Je dois convaincre madame, mais je pense que l'argument de l'autonomie pourrait aider à la convaincre. Je vais regarder la Kia Soul ev27 et la ioniq, je ne les connais pas. Ce forum est une mine d'or. Merci de ton conseil.

 

Remy, je te remercie beaucoup. J'ai absolument toutes les réponses que je souhaitais.

De rien les forumeurs sont là pour çà et on est tous passés par là ?

La Soul 27 (kWh utiles je précise) ce sera pas moins de 17 18 k€, la Ioniq plutôt 20 et sont de+ en+ rares et prix en hausse je trouve

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En fait, depuis la prime à la conversion, toutes les électriques sont en forte hausse. Je pense qu'il y a un effet d'aubaine, seulement il ne devrait pas durer. J'ai regardé la KIA Soul, ça me semble très difficile le double aller-retour dans la journée. Le vendeur me parlait d'un 140km grand maximum avec pas mal de ville.

Modifié par AlexandreTT

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il y a 19 minutes, AlexandreTT a dit :

En fait, depuis la prime à la conversion, toutes les électriques sont en forte hausse. Je pense qu'il y a un effet d'aubaine, seulement il ne devrait pas durer.

Pas sûr, y'a tant de demandes et  si peu d'offres, surtout là où il y a des restrictions interdictions de rouler pour les thermiques dans les grandes villes (Europe du Nord, Allemagne...).

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Le 27/01/2019 à 09:27, AlexandreTT a dit :

En fait, depuis la prime à la conversion, toutes les électriques sont en forte hausse. Je pense qu'il y a un effet d'aubaine, seulement il ne devrait pas durer. J'ai regardé la KIA Soul, ça me semble très difficile le double aller-retour dans la journée. Le vendeur me parlait d'un 140km grand maximum avec pas mal de ville.

Avec la leaf 24, ce ne sera pas possible non plus sauf si tu recharges pendant ta pause du midi. ça m'est arrivé de faire 160km dans la journée, dans ce cas je me branche à la maison pendant que je mange,mais j’étais resté 1h30-2h a la maison ;). sachant qu'en plein hivers ça va etre compliqué dans quelques années. mais tu auras une possibilité de recharge au travail?

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Tout à fait Langevint. (Et oui j'aurai une recharge bientôt au travail, mais bon, les promesses n'engagent que... )

 

Après mes nombreuses lectures, j'ai compris que j'aurai un comportement qui va épuiser mes batteries. Charge et décharge complètes deux fois par semaine et demie-décharge 5 fois par semaine. Par conséquent, je dois au choix :

  • m'orienter vers une batterie de 65kWh, mais je n'ai pas le budget,
  • une batterie de 40kWh en essayant de recharger le midi, même 3/4h
  • une 40kWh en location (Renault Zoé).

 

J'ai lu que la batterie serait remplacée dès que la charge utile serait à 66%, soit 180km des 280km initiaux. Donc même à 180km, je pourrais faire mes deux aller-retour si je la chauffe à l'avance en hiver.

 

Bref, mon choix se tourne donc sur une Zoé 40kWh à batterie en location en charge rapide (pour le leclerc gratis à côté). Là je viens d'en voir une à 13.000€ et 25.000km . Je vais appeler le concessionnaire cet après-midi et je dois faire faire un devis pour une Wallbox chez moi.

Modifié par AlexandreTT

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Il y a 5 heures, AlexandreTT a dit :

On est d'accord que cette Zoé de 2017 est bien une 40kWh ?

oui bien sur !

une ZOE 23 ne peut pas avoir autant.

Pour ma part, j'ai une zoe 24.

En hiver rechargée à 99% j'affiche 93Kms autonomie.

En été rechargée à 99% j'affiche 120Kms (mais j'ai pu réaliser 140).

 

donc pas d'inquiétude tu es bien sur une ZE40.

Mais encore plus simple (si pas trafiqué), regarde la petite plaque sur coffre en bas a droite.

Si c'est marqué ZE40 donc tu as une ZE 40 ! Sinon c'est un logo seulement sans valeur.

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Fais bien tes calculs. Inclus la wallbox chez toi. Certaines Zoé ont 50% de pertes à la prise de courant, en utilisant le câble de recharge fourni. Ce qui fait exploser le prix du km, compte tenu de la consommation électrique et la location de batterie.

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il y a 6 minutes, Agfa a dit :

Certaines Zoé ont 50% de pertes à la prise de courant, en utilisant le câble de recharge fourni. Ce qui fait exploser le prix du km

C'est complètement faux.

 

Certaines Zoe ont, à basse puissance, un facteur de puissance bas (plutôt 0,8 que 0,5), ce qui augmente la durée de charge, mais très peu la facture électrique.

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Il y a 7 heures, AlexandreTT a dit :

.....

 

"J'ai lu que la batterie serait remplacée dès que la charge utile serait à 66%, soit 180km des 280km initiaux. Donc même à 180km, je pourrais faire mes deux aller-retour si je la chauffe à l'avance en hiver."

 

.....

En location, la batterie est il me semble garantie pour 75% de SoH minimum ...

 

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Il y a 16 heures, Remy a dit :

C'est complètement faux.

 

Certaines Zoe ont, à basse puissance, un facteur de puissance bas (plutôt 0,8 que 0,5), ce qui augmente la durée de charge, mais très peu la facture électrique.

Malheureusement c'est vrai. Lorsque le rendement du Câble de Recharge Occasionnel ("CRO") est de 50%, pour remplir 22 kWh dans ta batterie, tu vas consommer 44 kWh au compteur électrique.

Et donc, ton coût de revient kilométrique est grandement augmenté. 

On considère une consommation moyenne de 15 kWh/100 km. Avec un prix du kWh à 0,1469 €.

Dans le cas de cette Zoé, pour rouler 100 km, il faut 15 kWh dans la batterie, donc 30 kWh consommés au compteur, soit 30 x 0,1469 = 4,40 €.

Les autres véhicules électriques ont un rendement au CRO de 80%. Pour charger 15 kWh dans la batterie, il faut consommer 18,8 kWh au compteur électrique, pour un prix de 2,75 € = 18,8 x 0,1469.

Donc, pour certaines Zoé (les Q90), le prix de l'électricité au kilomètre parcouru est supérieur de 60 %.

 

Mathématiques niveau 5ème.

 

Ceci est confirmé par un modérateur du forum.

 

Modifié par Agfa

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il y a 39 minutes, Agfa a dit :

Malheureusement c'est vrai. Lorsque le rendement du Câble de Recharge Occasionnel ("CRO") est de 50%, pour remplir 22 kWh dans ta batterie, tu vas consommer 44 kWh au compteur électrique.

Non c'est faux.

 

Ce n'est pas le rendement qui est plus faible (et toujours pas de 0,5), mais le facteur de puissance (et pas celui du CRO, mais celui du chargeur).

Et un facteur de puissance plus faible signifie une puissance active plus faible et une puissance réactive plus importante (mathématiques niveau terminale), or la puissance réactive n'est pas facturée aux particuliers.

 

La seule augmentation de consommation facturée qu'on peut constater est liée au fait que la charge durant plus longtemps, certains équipements (pompe, ventilateur,...) sont alimentés plus longtemps.

 

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il y a 34 minutes, Remy a dit :

Non c'est faux.

 

Ce n'est pas le rendement qui est plus faible (et toujours pas de 0,5), mais le facteur de puissance (et pas celui du CRO, mais celui du chargeur).

Et un facteur de puissance plus faible signifie une puissance active plus faible et une puissance réactive plus importante (mathématiques niveau terminale), or la puissance réactive n'est pas facturée aux particuliers.

 

La seule augmentation de consommation facturée qu'on peut constater est liée au fait que la charge durant plus longtemps, certains équipements (pompe, ventilateur,...) sont alimentés plus longtemps.

Apparemment ce n'est pas l'avis de l'Université Technique du Danemark, qui démontre dans une étude scientifique (et non pas "au doigt mouillé") que les pertes énergétiques de la recharge de la Zoé s'élèvent à 50%, en charge lente monophasée 10 ampères.

"Efficiency" = Rendement.

Physique niveau Bac+5.

image.png.83003c47a0083c16035ee281bbf23062.png

 

 

Rendement des chargeurs de voiture électrique.jpg

Source: ici.

 

Modifié par Agfa

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Il y a 15 heures, Remy a dit :

Certains, mais pas tous...

 

Par contre ils sont presque tous provocateurs...

Ce forum est modéré. Lorsque des forumeurs postent des affirmations erronées ou mensongères, les modérateurs les rappellent à l'ordre.

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le facteur 50% concerne les moteurs Q de continental et uniquement a basse intensité, c'est pour cela que renault faisait installer obligatoirement des wallbox sur les premieres generations et que le CRO est arrivé plus tard.

le moteur R possede un meilleur rendement dans ces conditions

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Même si le sujet crée un peu de polémique, merci beaucoup de m'avoir informé sur les problèmes de charge. C'est intéressant et en effet, je dois le prendre en compte dans mon budget. Je vais finir par prendre une turbo essence et le reprogrammer pour tourner à l'éthanol. (Blague)

 

Vu le temps de charge, j'avais décidé de prendre une Wallbox, je n'envisageais pas de brancher ma voiture sur une prise standard de 10A. Je remarque que je faisais une erreur, il me semblait qu'il y avait des modèles de Wallbox à 11kW. Or ce ne sont que des 7kW, la seule donnée qui manque dans le tableau fourni par Agfa !

 

Qu'en est-il pour les 7kW ? Parce que je vais déjà dépenser 119€ par mois (je fais 500km par semaine) dans la location de batterie, si à cela je monte ma facture électrique de 100 euros supplémentaires par mois, je vais dépenser beaucoup plus d'argent qu'en essence (budget actuel de 130 euros par mois en Laguna coupé 2.0L Turbo Mazout)

 

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Il y a 23 heures, rodge a dit :

le facteur 50% concerne les moteurs Q de continental et uniquement a basse intensité, c'est pour cela que renault faisait installer obligatoirement des wallbox sur les premieres generations et que le CRO est arrivé plus tard.

le moteur R possede un meilleur rendement dans ces conditions

et est beaucoup moins sensible à la qualité du courant, plus permissif / polluants sur le réseau...

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tu vas mettre 119€ par mois (7000€ sur  5 ans, 11400€ sur 8 ans) , autant mettre un peu plus cher à l'achat dans une 30kw sans location non ? ou une 40kw? (leaf ou autre modele) le soh baisse t'il tant que ça au bout de 6-7 ans? 500km par semaine, ce n'est pas énorme non plus, c'est ce que l'on fait avec notre 24kw, avec des journées à 150km (10min de chademo dans la journée au pire si je n'ai pas le temps de charger le midi). donc avec une 30kw ou une 40 ce sera large je pense.

j'imagine que leur limite de soh à 75% pour le remplacement de batterie est bien étudié pour que cela arrive rarement....leur but est bien de gagner de l'argent au final.

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