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Forum • Zoé: La plaie !

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L’affluence des migrants (dieseleux) vers les zoé engendre un manque flagrant de fair-play. Il est régulier, dorénavant, de voir une Zoé raccordée lors de mon arrivée...

...ce matin un conducteur de Smart était bien remonté contre cette plaie avec connecteur bloqué depuis + de 1h.30. Tellement en colère qu'il a fini par récupéré la prise à force de la "brandusser". (la plaie devra faire une visite chez reno pour une petite réparation...)

Je trouve que cette charge en prise T2 n'est pas vraiment du rapide en comparaison du ChaDemo !

 

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C'est pour des cas comme celui-la que je préconise l'installation de bornes uniquement DC (Chademo ; Combo) avec un borne AC 22kW à côté et non les bornes tri-prise.

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Ça manque pas mal de contexte. Et en l'occurrence, je remplacerais "Zoé" par "français".

 

Car le civisme, ce n'est clairement pas une qualité du conducteur français... Qu'il soit en VE ou pas. Je pense que tout le monde en est conscient, sur ce forum et au-delà.

 

Et vu la faiblesse de l'infrastructure de recharge des VE dans notre "beau" pays, en plus des régulations cacochymes auquelles les opérateurs de charge doivent pour l'instant se plier, le problème ne fera que s'accentuer... Et dégrader, à court et moyen terme, l'image du VE et de ses conducteurs.

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Pourquoi "français" ? J'ai eu la même chose à Berne (Suisse Allemande) :

deux bornes, quatre charges possibles en parallèle :

 

- une BMW i3 dont la charge n'avait pu commencer (échec de communication avec la voiture) ;

- une Citroen C-Zero dont la charge n'avait pu commencer (même punition) ;

- une Volvo hybride qui chargeait ultra-lentement en courant alternatif (prise type 2) (*) ;

- une BMW i3 qui était bien au-delà de 90% depuis longtemps (environ 10 kWh chargés, soit moins de 50% de la batterie, branchée depuis 40 minutes).

 

(*) il y a des bornes accélérées un peu plus loin dans le même parking, mais le conducteur de la Volvo a choisi d'utiliser une borne rapide pour charger à 2 kW

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Bonjour

même si il y avais des bornes 22kW à coté, je suis persuadé que bon nombre de propriétaire de VE, penserai que le voiture va charger plus vite sur la "grosse" borne

ce qui, à leurs yeux de néophyte de l'électricité, pourrais paraitre "normal"

il y a donc principalement un gros manque d'éducation technique minimum

Patrick

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Bizarrement sur mon type de déplacement itinérant de longue distance je ne suis jamais ennuyé par les Zoé. On dirait que leurs utilisateurs se concentrent sur des bornes urbaines et péri-urbaines, non ?

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Bonjour

même si il y avais des bornes 22kW à coté, je suis persuadé que bon nombre de propriétaire de VE, penserai que le voiture va charger plus vite sur la "grosse" borne

ce qui, à leurs yeux de néophyte de l'électricité, pourrais paraitre "normal"

il y a donc principalement un gros manque d'éducation technique minimum

Patrick

 

Oui Patrick bonjour. Souvent les proprios de Zoés (VE majoritaire en France) ne savent pas quelle version de Zoés - Zoé charge rapide possible en AC43 (Zoé Q210 ou Q90) ou non =Zoé charge normale limitée à de l'AC 22(Zoé R240, R90 R75) ils ont ! C'est courant. Et leurs vendeurs ne le savent pas tous. Je vois plus de Zoés charge normale bloquer des bornes rapides que des Zoés adaptées à ces bornes (Zoés charge rapide). Sans compter les hybrides rechargeables qui s'y mettent de+ en+, ou les VE à charge rapide en Combo Type 2 qui faute de connecteurs se rabattent sur le type 2 pour charger en AC à moins de 7kW. Il faut des stations avec 2 bornes (1 rapide tristandard + 1 borne AC 3-22) au moins, voire 3 avec 1 7kW en plus.

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@gepeliste62

Je précise une borne uniquement DC soit en Chademo et CCS sans T2 donc pas une borne tri-prise, ainsi impossible qu'une voiture qui charge uniquement en AC T2 ne si branche.

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@gepeliste62

Je précise une borne uniquement DC soit en Chademo et CCS sans T2 donc pas une borne tri-prise, ainsi impossible qu'une voiture qui charge uniquement en AC T2 ne si branche.

 

Sauf qu'en France, depuis 2017, les nouvelles bornes rapides publiques doivent être tristandard, ce jusqu'en 2024. Les bornes privés peuvent-elles être limitées au DC je ne sais pas ?

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Sur une borne gratuite sans badge hier, je me suis fait couper la charge (à 30%) par une leaf à 90% qui habitait à côté car monsieur faisait son plein sur "sa" borne. Moralité il faut rester surveiller sa voiture même quand la charge est justifiée

 

C est pas un problème de modèle de voiture mais bien d utilisateur

  • Triste 1

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Sur une borne gratuite sans badge hier, je me suis fait couper la charge (à 30%) par une leaf à 90% qui habitait à côté car monsieur faisait son plein sur "sa" borne. Moralité il faut rester surveiller sa voiture même quand la charge est justifiée

 

C est pas un problème de modèle de voiture mais bien d utilisateur

 

Dans le cas "cité" oui c'est vraiment un c_____d de première !. Inconscient, égoïste, possessif, qui n'a rien compris (à 90% sa Leaf va pas charger vite). Globalement c'est un ensemble l'usager/son VE adapté ou pas à la borne rapide/la gratuité de la borne non paramétrée pour gérer...

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Sur une borne gratuite sans badge hier, je me suis fait couper la charge (à 30%) par une leaf à 90% qui habitait à côté car monsieur faisait son plein sur "sa" borne. Moralité il faut rester surveiller sa voiture même quand la charge est justifiée

 

C est pas un problème de modèle de voiture mais bien d utilisateur

 

Il faut juste arreter de penser que les conducteurs de ve sont une secte avec des comportements differents respecteux des autres toujours prets a s'entraider a se faire des appels de phare quand ils se croisent en fait ce sont juste des gens normaux plus ou moins sympa ...

 

Je n'ai pas attendu de rouler en VE pour rendre service a des gens qui en avaient besoin sur la route....

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Bonjour,

+1! les conducteurs de VE ne sont en aucun cas différents de ceux de VT, et peuvent se montrer tout aussi abusifs (voir l'exemple d'@fabala) que sectaires (voir le titre de ce sujet, dont je suis surpris qu'il n'attire pas l’œil d'un modérateur, puisqu’ insultant une grande partie des utilisateurs de Zoés...)

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Alors, la dernière mode, sur le forum, c'est de prendre les modérateurs à parti ?

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Bonjour,

Bof... C'est une question: je ne puis moi même intervenir pour que soit modifié le titre de ce sujet aussi je me permettais de le faire remarquer... mais bon si cela ne choque que moi (et les utilisateurs de zoés)...

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Entre Zoé, pas mieux...

Cet après midi une ZE40 arrive pendant que j’attends ma fin de charge. Le conducteur a raccordé sa prise & s'en allé. Je mets en route avant de partir mais la charge reste à zéro ! À ce moment est arrivé une autre Zoé & là le conducteur était ravi de devoir attendre le retour du précédent ! (apparemment si la programmation de charge est resté en mode nuit celle ci ne fonctionne pas en journée ?)

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non c'est juste que si la charge n'est pas lancée dans les 10 minutes, la zoe s'endort et la charge ne démarrera pas.

 

mais peu le savent ...

 

vivement les bornes payantes au temps, ça fera du ménage ....

 

hier, alors que je charge à une borne rapide (auchan bouliac), une golf GTE arrive et se gare à coté de moi... je salue de la tête le conducteur qui détourne le regard et plonge dans son smartphone .... ma charge se fini, je le regarde et je constate qu'il veut éviter qu'on se parle ... je suppose qu'il sait parfaitement que ça ne sert à rien de brancher sa GTE sur du 43 kW et qu'il veut éviter le dialogue .. j'ai pas insisté et je suis parti.

il a attendu que je sois suffisamment loin pour enfin sortir et brancher sa voiture ....

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Bonjour,

Bof... C'est une question: je ne puis moi même intervenir pour que soit modifié le titre de ce sujet aussi je me permettais de le faire remarquer... mais bon si cela ne choque que moi (et les utilisateurs de zoés)...

 

Le titre est dur c'est vrai, certes, mais le mot utilisé est Zoé, pas "les proprios de Zoés", déjà. Qui ne sont pas tous fautifs bien évidemment loin de là, comme tous autres proprios de VE. Cependant perso je ne rencontre des soucis principalement qu'avec des Zoés. Pourquoi ?

la Zoé

- est le VE majoritaire en France, donc il y en a plus en recharge hors domicile, il y a plus de concurrence sur les bornes

- souffre de sa conception et d'avoir à faire un choix : Zoé charge rapide possible en AC43 et charge normale et lente à rendement médiocre, plus chère OU Zoé charge normale maxi 22 kWh en AC à rendement optimisé en recharge à moins de 22 et lente surtout, moins chère et qui consomme moins. ET 22, sur une borne 43, c'est possible et déjà çà donc pourquoi pas ?

- ce qui a des conséquences sur les bornes rapides lorqu'on recharge avec une Zoé inadaptée.

 

Sinon oui les VHR arrivent en force aussi malheureusement...

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non c'est juste que si la charge n'est pas lancée dans les 10 minutes, la zoe s'endort et la charge ne démarrera pas. mais peu le savent ...

....

 

Et les Zoés montent obligatoirement à 100% dixit Renault, mais le dernier % peut prendre 1/4h et les derniers 5% 1/2h...

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Sauf qu'en France, depuis 2017, les nouvelles bornes rapides publiques doivent être tristandard, ce jusqu'en 2024 Les bornes privés peuvent-elles être limitées au DC je ne sais pas ?

 

S'il y a une prise T2 22-43 kW à côté de la borne DC bi-standard, la loi française est respectée.

 

Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017

 

Article 5

 

Un point de recharge rapide en courant continu ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3.

Un point de recharge rapide en courant alternatif ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.

Les bornes de recharge rapide ouvertes au public installées ou remplacées jusqu'au 31 décembre 2024 disposent d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d'un connecteur Combo2 et d'un connecteur CHAdeMO tels que décrits dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu.

Dans le cas où des contraintes techniques ne permettent pas d'installer des bornes de recharge rapide conformes aux dispositions du troisième alinéa, des bornes de recharge rapide complémentaires sont installées à proximité immédiate et au sein de la même station.

Ces bornes complémentaires peuvent être exploitées, par délégation de l'aménageur ou de l'opérateur initial, par un opérateur tiers d'infrastructure de recharge.

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non c'est juste que si la charge n'est pas lancée dans les 10 minutes, la zoe s'endort et la charge ne démarrera pas. mais peu le savent ...

....

 

Et les Zoés montent obligatoirement à 100% dixit Renault, mais le dernier % peut prendre 1/4h et les derniers 5% 1/2h...

 

 

le dernier % peut même prendre plusieurs heures. perso lors de mon essai de ZOE en 2014 j'ai passé 1h20 à 99% sur une borne 22kW (heureusement j'avais des video sur mon ipad), et finalement j'en ai eu marre et je suis partie.

il est reconnu que l'indicateur de niveau de batterie est traître, c'est à dire que lors d'une charge rapide, il indique un % plus haut que la réalité, si bien que si on intérompt la charge dès les 99% atteint et qu'on laisse la voiture au repos quelques minutes, on retrouvera une batterie à peut-etre 90% seulement..

 

ne pas oublié que la batterie appartient à renault, ils ont donc du prendre beaucoup de précaution pour limiter au maximum l'usure de leur batterie là où d'autre constructeur sont moins regardant. (autoriser 90kW de puissance de charge sur une batterie de 30kWh ... ça fait quand même 3C, c'est beaucoup, (exemple du soul EV))

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non c'est juste que si la charge n'est pas lancée dans les 10 minutes, la zoe s'endort et la charge ne démarrera pas.

 

mais peu le savent ...

 

vivement les bornes payantes au temps, ça fera du ménage ....

 

hier, alors que je charge à une borne rapide (auchan bouliac), une golf GTE arrive et se gare à coté de moi... je salue de la tête le conducteur qui détourne le regard et plonge dans son smartphone .... ma charge se fini, je le regarde et je constate qu'il veut éviter qu'on se parle ... je suppose qu'il sait parfaitement que ça ne sert à rien de brancher sa GTE sur du 43 kW et qu'il veut éviter le dialogue .. j'ai pas insisté et je suis parti.

il a attendu que je sois suffisamment loin pour enfin sortir et brancher sa voiture ....

Bonjour,

 

C' est quoi le problème avec la golf. C'est qu'il y a d'autre bornes à Auchan non rapide, ou seulement parce qu'il ne peut pas recharger à 43kw.

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Bonjour,

C' est quoi le problème avec la golf. C'est qu'il y a d'autre bornes à Auchan non rapide, ou seulement parce qu'il ne peut pas recharger à 43kw.

 

Bonjour. Il ne peut pas recharger en rapide avec sa Golf GTE, qu'en AC prise type 2 à moins de 7 kWh, donc devrait aller sur les prises type EF (domestique) si il y en a. Sur la rapide il va bloquer la borne pendant des heures...

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