Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Le 20/04/2025 à 06:45, Thiriami a dit :

au fond je me fous de savoir la marque de la voiture .. je trouve juste incohérent que des voitures comme les Ferrari ( qui consomment comme des vaches avec des moteurs de plusieurs 100 de cv) sous prétexte qu'elle sont fabriquées en petite série sois exemptées des règles des ZFE.

ou expliquez moi donc,  en quoi le fait de produire des hyper cars en petite série les rends d'un coup de baguette magique moins polluantes?

Mais personne ne dit ça 

Ce n'est pas incohérent, ça permet de sauver l'industrie automobile des petits constructeurs 

Et de toute façon au pire la Ferrari sera PHEV et passera dans la ZFE en mode électrique devant votre petite Twingo interdite 

Le 20/04/2025 à 10:16, FlorentB a dit :

Et de toute façon au pire la Ferrari sera PHEV et passera dans la ZFE en mode électrique

Ou pas, et c'est bien là la tartuferie concernant les ZFE, les critères de désignation et les PHEV. Ces dernier peuvent bien rouler 100% essence et perpétuer les problèmes que les ZFE cherchaient à résoudre, ils ne risquent aucun PV, puisqu'ils sont homologués pour y circuler.

Bref, comme le présente @oursgentil, ya un mix de critères entre les différents dispositifs légaux qui aboutit à des non-sens prodigieux.

Le 20/04/2025 à 06:45, Thiriami a dit :

ah bon vous avez compiler toutes les règles de toutes les ZFE de France pour en être si sûr?

alors pour info nôtre "fameuse" twingo de 99 aura un crit'air 3 , qui est déjà interdit dans certaines ZFE, comme à Montpellier Métropole par exp ...

ratée, ma Twingo de décembre 1999 est au GNV, elle est d'office Critair 1

elle aurait été au GPL, comme la précédente, elle aurait aussi été Critair 1

Je n'ai pas découvert que les diesels, mais aussi les essence, ne sont pas propres avec le mise en place des ZFE, ça va faire 30 ans que j'essaie de rouler "plus propre" c'est à dire avec des carburants balançant moins de saloperies en sortie de pots d'échappement.

Je regrette d'ailleurs d'avoir vendu (mais j'avais besoin d'argent) mon fourgon Master T30 qui était essence / gpl, parce que les fourgons électriques sont hors budget pour l'instant, et une autre motorisation que le diesel, c'est introuvable.

C'est pour cela que je dis que le choix du carburant permet de s'affranchir de l'âge du véhicule pour l'accès aux ZFE

Vous avez besoin de pouvoir circuler en ZFE, et vous aimez les breaks ?

trouvez une Opel Vectra break gpl des années 90, il y a un grand coffre (on peut y dormir à deux sans être embêtés par les bagages) ça roule très bien, et ça consomme pas grand chose : de mémoire 6L/100 avec un très gros 1/3 de urbain, un tout petit 1/3 de péri urbain et tout le reste en voies rapides et autoroutes. et ce sera Critair 1.

Et juste pour info, il existe une Rolls Royce Silver Spirit, première immatriculation fin mai 1981, avec le GPL correctement installé sur le V8 en 2005 ou 2006, donc, un véhicule Critair 1. Parfait pour circuler en ZFE 😎

sinon, concernant les règles des ZFE, elle sont conçues sur la classification EURO des motorisations, et donc de la date de la première immatriculation.

Modifié par ManuTaden

Le 18/04/2025 à 18:41, Maxoo a dit :
Le 18/04/2025 à 14:48, cassios a dit :

Euh, vous m'arrêtez si j'ai mal compris.

Tu veux dire que, bien qu'habitant dans une zone de ce genre, je devrais laisser ma voiture en dehors de cette zone dans des endroits aménagés?

C'est tout-à-fait ça.

Houla, cela deviendra compliquer de gérer des zones de ce genre pour les proprios.

S'ils réussissent à faire une zone avec des bons transports en communs, pistes cyclables, etc... le tout avec un bon niveau de sécurité et d'emploi, il ne fait aucun doute que l'immobilier vaudra cher dans ces zones.

Mais s'ils se loupent, l'immobilier se cassera la figure et les biens ne vaudront plus grand chose.

Si un jour, ce genre de zone arrivait chez moi, faudra que je surveille de près ce qui se passe pour savoir s'il faut garder ou vendre les biens immos.

Parce que si c'est pour perdre le droit de circuler en voiture et que ta baraque vaut plus grand chose parce que c'est la zone, faut pas louper le timing de vente.

Par contre, si c'est bien géré, c'est jackpot pour vendre à la retraite et la passer au soleil (je pourrais alors faire des supers road trip, j'aimerai faire la Route 66 en voiture au USA un de ces 4, parait que ça vaut le coup).

Je savais pas qu'il y avait aussi dans le carton des zones où tu ne peux carrément plus posséder de voiture (puisqu'elle peut plus sortir de chez toi).

J'apprends plein de trucs sur ce forum.

Le 21/04/2025 à 17:18, cassios a dit :

Houla, cela deviendra compliquer de gérer des zones de ce genre pour les proprios.

S'ils réussissent à faire une zone avec des bons transports en communs, pistes cyclables, etc... le tout avec un bon niveau de sécurité et d'emploi, il ne fait aucun doute que l'immobilier vaudra cher dans ces zones.

Mais s'ils se loupent, l'immobilier se cassera la figure et les biens ne vaudront plus grand chose.

Si un jour, ce genre de zone arrivait chez moi, faudra que je surveille de près ce qui se passe pour savoir s'il faut garder ou vendre les biens immos.

Parce que si c'est pour perdre le droit de circuler en voiture et que ta baraque vaut plus grand chose parce que c'est la zone, faut pas louper le timing de vente.

Par contre, si c'est bien géré, c'est jackpot pour vendre à la retraite et la passer au soleil (je pourrais alors faire des supers road trip, j'aimerai faire la Route 66 en voiture au USA un de ces 4, parait que ça vaut le coup).

Je savais pas qu'il y avait aussi dans le carton des zones où tu ne peux carrément plus posséder de voiture (puisqu'elle peut plus sortir de chez toi).

Ce que vous décrivez tous les deux rappelle quand même furieusement les zones piétonnes, non!?

Ou peut être les zones à trafic limité!?

Citation

Mais ce n'est pas nouveau les endroits où il est impossible d'avoir une voiture chez soi.

Il y a un tas de communes, dans lesquelles les habitants, bien qu'étant en maisons individuelles, ne stationnent pas chez eux, ni même devant chez eux, parce que les maisons sont anciennes, et que déjà à l'époque, les chevaux et autres mules domestiques étaient stationnés dans une écurie communes, et pas forcément dans un annexe de chaque logement.

un exemple :

1715054112_Vildemaisonsderue.thumb.JPG.8ab6ee743a6b66b400083c50528bf4d2.JPG

ou encore :

Leonlebourg.JPG.1f3e9f735ed982dbda93c7eb546c2326.JPG

Modifié par ManuTaden

Ça, c'est un autre débat. Là, on parle des habitants, ce qui n'est pas tout-à-fait la même chose.

Au pluriel ? Intéressant.

Par contre, si c'est bien géré, c'est jackpot pour vendre à la retraite et la passer au soleil

Bon, puisque tu insistes...

Ce que tu appelles "bien immobilier", d'autres le nomment "logement". Et plus le temps passe, et moins il a de tenants de l'expression "bien immobilier", pour des raisons évidentes. Devenir propriétaire de son logement, en 2025, c'est un luxe. Posséder plusieurs logements, c'est être riche (et je ne parlerai même pas ici du cas de la rente immobilière).

Bref, si la première chose qui te vient à l'esprit quand on parle de logement, c'est la valeur vénale de tes biens immobiliers, il me semble que ça en dit beaucoup plus que tu ne le penses sur toi.

(je pourrais alors faire des supers road trip, j'aimerai faire la Route 66 en voiture au USA un de ces 4, parait que ça vaut le coup).

C'est une provocation ?

Cela dit, toutes celles et tous ceux que je connais et qui ont "fait" la route 66 n'ont pas le même avis.

Aaaaaauuuuuuu Nooooooooooord,

C'était les coroooooooonnnnnns...

82.jpg

Le 22/04/2025 à 03:42, Maxoo a dit :

1) Au pluriel ? Intéressant.

2) Ce que tu appelles "bien immobilier", d'autres le nomment "logement". Et plus le temps passe, et moins il a de tenants de l'expression "bien immobilier", pour des raisons évidentes. Devenir propriétaire de son logement, en 2025, c'est un luxe. Posséder plusieurs logements, c'est être riche (et je ne parlerai même pas ici du cas de la rente immobilière).

3) Bref, si la première chose qui te vient à l'esprit quand on parle de logement, c'est la valeur vénale de tes biens immobiliers, il me semble que ça en dit beaucoup plus que tu ne le penses sur toi.

4) C'est une provocation ?

Je précise que je parlais de zone où la circulation en voiture "personnelle" est interdite, pas des zones où tu ne peux pas stationner.

En gros, la rue devant chez toi est interdite aux voitures (à part véhicules secours ou livraisons).

1) Ben ouais, quasi pas d'enfants dans une famille (c'est le pire pb des occidentaux), ça fait des héritages + ce qu'on achète dans notre vie.

2) Nous, on préfère orienter nos dépenses vers du "dur", genre de l'immo et l'air de rien, le fait de ne pas fumer, pas boire d'alcool et d'avoir un niveau de vie inférieur à nos revenus permet de caser l'argent dedans. Et on aime pas les actions, on préfère acheter un toit.

3) Hé oui, c'est fini l'époque où j'étais proche de LFI, du PCF et compagnie. je me suis converti puis ai épousé une musulmane et, au bout de pas mal d'années à leur contact, j'ai fini par adhérer à leur manière de pensée sur pas mal de points.

Et c'est pas plus mal, je suis le seul à avoir fait des enfants du coup, chose que j'aurais jamais faites auparavant car je pensais qu'on était trop nombreux sur la planète....

Quand je vois comment ma famille de français de souche fait pas d'enfants et est en train de disparaitre, je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage.

Enfin, c'est leur choix, moi, au moins, j'ai pu donner une éducation à mes enfants qui les protège de cela et leur fait comprendre l'intérêt d'avoir des enfants.

Et Franchement l'Islam a vraiment été utile dans ce processus éducatif. C'est quand même ironique quand on connait mon passé d'ancien coco pur et dur 🤣

4) Euh, oui, j'avoue, je voulais jouer un peu. Les USA, c'est pas mon truc. Je préfère un petit tour dans les routes de campagne avec ma C4 pour prendre des photos de jolis paysage.

Le 17/04/2025 à 10:40, ManuTaden a dit :

Donc votre voiture de rêve c'est ça :

un Rezvani : c'est gros, c'est lourd, et c'est blindé. Parfais pour circuler dans la jungle urbaine sans craindre les piétons, cyclistes et autres empêcheurs de circuler quand on veut, comme on veut.

Et, puis, c'est avec un bon gros V8 US de 6,2L, donc essence, donc pas de problème pour circuler en ZFE.

Non, pas du tout!

Au contraire, je pense que les voitures dans lesquelles on est isolés, tout comme les écrans qui nous rendent anonymes, contribuent à nous séparer les uns des autres, à générer de l'agressivité, de l'égoïsme, à mener à des comportements que l'on a pas quand on est piéton ou même cycliste.

Mais je comprends aussi que pour des publics fragiles, les transports en commun ou même la marche urbaine représentent des dangers réels ou perçus, des zones de stress. Et il faut prendre cela en compte dans les politiques publiques et les aménagements.

Je suis persuadé qu'il faut plus de contact humain, pas moins. Mais pour le mettre en oeuvre équitablement et limiter les conflits, il faut aussi des moyens d'éviter les déprédations. 

Modifié par AKM74

je me suis converti puis ai épousé une musulmane et, au bout de pas mal d'années à leur contact, j'ai fini par adhérer à leur manière de pensée sur pas mal de points.
Et c'est pas plus mal, je suis le seul à avoir fait des enfants du coup, chose que j'aurais jamais faites auparavant car je pensais qu'on était trop nombreux sur la planète...

Extrême droite ET "grand remplaçant" ?

Sans même parler de zones, ça existe depuis très longtemps et ça ne pose pas spécialement de problèmes...

62439571.jpg

Le 22/04/2025 à 11:19, suseng a dit :

Extrême droite ET "grand remplaçant" ?

Toujours le même problème. 

Vous mettez dans le sac extrême droite un peu tout et n'importe quoi.

C'est un peu plus compliqué que cela.

Modifié par cassios

Le 22/04/2025 à 09:29, cassios a dit :

1) Ben ouais, quasi pas d'enfants dans une famille (c'est le pire pb des occidentaux), ça fait des héritages + ce qu'on achète dans notre vie.

Tu vas vraiment en remettre une couche sur la reproduction humaine ?

2) Nous, on préfère orienter nos dépenses vers du "dur", genre de l'immo et l'air de rien, le fait de ne pas fumer, pas boire d'alcool et d'avoir un niveau de vie inférieur à nos revenus permet de caser l'argent dedans. Et on aime pas les actions, on préfère acheter un toit.

Accumuler, encore et encore. Le monde merveilleux du capitalisme.

3) Hé oui, c'est fini l'époque où j'étais proche de LFI, du PCF et compagnie.

Ah oui, en effet.

3) Hé oui, c'est fini l'époque où j'étais proche de LFI, du PCF et compagnie. je me suis converti puis ai épousé une musulmane et, au bout de pas mal d'années à leur contact, j'ai fini par adhérer à leur manière de pensée sur pas mal de points.

Après l'islamo-gauchisme, l'ismalo-capitalisme. À quand l'islamo-anarchisme ?

Il serait peut-être temps d'arrêter de mélanger religion et politique, non ? C'est malsain. Vraiment.

Entre parenthèses, l'islam interdit l'usure.

Et c'est pas plus mal, je suis le seul à avoir fait des enfants du coup, chose que j'aurais jamais faites auparavant car je pensais qu'on était trop nombreux sur la planète....

Quand je vois comment ma famille de français de souche fait pas d'enfants et est en train de disparaitre, je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage.

Enfin, c'est leur choix, moi, au moins, j'ai pu donner une éducation à mes enfants qui les protège de cela et leur fait comprendre l'intérêt d'avoir des enfants.

Et Franchement l'Islam a vraiment été utile dans ce processus éducatif. C'est quand même ironique quand on connait mon passé d'ancien coco pur et dur 🤣

Oh punaise. :shock:

Le 22/04/2025 à 13:48, cassios a dit :

Toujours le même problème. 

Vous mettez dans le sac extrême droite un peu tout et n'importe quoi.

Vous avez aussi tendance à oublier qu'il y a des points sur lesquels l'extrême droite et beaucoup de musulmans sont d'accord.

Souvenez vous de ce qui est arrivé à la gauche alliée aux religieux musulmans en Iran une fois que ces derniers ont pris le pouvoir.

Ils ont ensuite soumis les gens de gauche au côté desquels ils ont conquis le pouvoir un mois auparavant.

Une fois que les vrais fachos français de souche auront pris acte de leur défaite et compris qu'il y a pas mal de choses qui sont dans leur mentalité qui se trouve dans l'islam radical, je pense qu'il ne vont pas tarder à rejoindre les salafistes et compagnie...

Pour moi, le mec haineux d'extrême droite d'aujourd'hui est le salafiste de demain, ce qui n'augure rien de bon.

Sauf que le mec qui le traitera de facho se prendra en réponse une accusation l'islamophobie en retour, ce qui lui fera bizarre.

De même que ma famille de souche disparaît par manque d'enfants, la branche musulmane évoluée dans la famille de ma femme disparaît aussi par manque de naissances.

Par contre la branche familiale salafiste très dure fait bien plus d'enfants.

C'est ceux qui éteignent la musique quand ils rentrent chez nous car c'est haram...

Et leurs idées sont 100 % compatibles avec les concept de base de l'ED mais sauce islam.

Donc c'est aussi pour cela que j'ai des doutes sur le fait de rester en France et que je ne me sens pas vraiment concerné par le modèle de société frugal avec moins de voitures que proposent nos écolos.

Tu vois, je t'ai présenté des excuses, fut un temps, parce que je t'ai craché à la figure tout le mal que je pensais de cette posture "expatriante". À l'époque, je croyais que toi et ta famille étaient victimes de racisme, et que vous aviez peur de la montée du fascisme en France. Si tu savais combien je le regrette aujourd'hui...

Bref, si tu ne te sens pas bien en France, personne ne te retient. Tu reviendras de toute façon la queue entre les jambes quand tu tomberas gravement malade dans ton beau pays lointain.

Je pense que d'une manière ou d'une autre, on devra bouger.

La sortie, c'est par là. ->

Bref, c'est le bordel dans ce pays et la France est à la croisée des chemins aussi bien pour les VE que pour pleins d'autres domaines.

On se demande bien à cause de qui.

Le 22/04/2025 à 03:42, Maxoo a dit :

Aaaaaauuuuuuu Nooooooooooord,

C'était les coroooooooonnnnnns...

82.jpg

ce sont de beaux corons, avec des maisons biens grandes.

Il ne s'agit pas de courées Lilloises ou Roubaisiennes destinées aux ouvriers du textile :

une pièce de vie en bas, une chambre pour les parents à l'étage, et une seconde chambre sous les combles pour les enfants.

Surface au sol : entre 3x4 et 4x5 mètres. Cabanon comprenant les toilettes et le point d'eau dans la cour, en face de l'habitation.

Et si vous perdiez votre boulot, vous perdiez votre logement.

Beaucoup ont été rasée dans les années 70 et 80 pour faire place à des logements "modernes" mais il en existe encore quelques unes, souvent transformées pour des étudiants / jeunes travailleurs, soient réunies afin d'obtenir des surfaces plus proches des normes actuelles.

edc199498e0071d551b1e3ab6ca7bb87.jpg

un exemple actuell, une courrée existante, avec de petits logements. Il me semble qu'une partie appartiennent aux descendants des ouvriers qui y habitaient à l'époque des usines textiles locales, je sais que des usines Boussac étaient à moins de 1000m, mais il devait y avoir d'autres ateliers de confection à proximité.

courrelamadeleine.JPG.805695c34a1f13cf43a42ac381863492.JPG

Ces 2 dernières sont en ZFE, ce qui ne devrait pas être le cas de la photo dans la citation, parce que ça ressemble plus à un coron destiné aux mineurs, qu'à une courrée urbaine.

Le 22/04/2025 à 11:54, Spif a dit :

Sans même parler de zones, ça existe depuis très longtemps et ça ne pose pas spécialement de problèmes...

62439571.jpg

Quand je vois ça je vois la bêtise humaine (Française).

Un livreur ne peut pas passer, ni un ami, ni un membre de la famille, ni un plombier, ni un chauffagiste, ni un/e infirmier/ère, etc... donc les instances politiques et forces de l'ordre sous-entendront qu'ils appliquent la règle avec souplesse... donc arbitrairement... donc à la tête.

Pour peu qu'il y ait des caméras qui relèvent les plaques (c'est du vécu) et système automatique qui les compare à un fichier "riverains" on se retrouve avec plein d'alertes qu'il faut juger. On voit vite le bordel et l'injustice que cela apporte.

Vers chez moi ils l'avaient fait, j'ai râlé en leur expliquant la bêtise du système et ils l'ont modifié en "sauf desserte locale".

Je peux faire le lien avec les ZFE : dans la métropole à côté de chez moi les politiques se sont rendus compte après coup que la plupart des véhicules des services "utilitaires" (plombier, chauffagiste, livreur et patati patata) ne pouvaient plus circuler avec la règle qu'ils voulaient appliquer. Les 1ers véhicules interdits de la métropole par les politiques étaient justement les utilitaires... Comment se tirer une balle dans le pied...

Mais bon, comme ils sont propres nos politiques, ils diront que ce n'est pas leur faute, qu'ils doivent appliquer les règles imposées par un niveau plus haut, qu'ils sont parfaitement d'accord avec le peuple sur la bêtise de la règle (parce ce que c'est leur électorat).

Résultat très Français : les panneaux sont là, la règle est en place, ... mais elle n'est pas appliquée ou plutôt appliquée en fonction du choix arbitraire des politiques/policiers/préfet/...

Modifié par gatouille

Le 22/04/2025 à 14:23, Maxoo a dit :

1) Tu vas vraiment en remettre une couche sur la reproduction humaine ?

2) Tu vois, je t'ai présenté des excuses, fut un temps, parce que je t'ai craché à la figure tout le mal que je pensais de cette posture "expatriante". À l'époque, je croyais que toi et ta famille étaient victimes de racisme, et que vous aviez peur de la montée du fascisme en France. Si tu savais combien je le regrette aujourd'hui...

3) Bref, si tu ne te sens pas bien en France, personne ne te retient. Tu reviendras de toute façon la queue entre les jambes quand tu tomberas gravement malade dans ton beau pays lointain.

4) La sortie, c'est par là. ->

5) On se demande bien à cause de qui.

1) Ben j'ai le droit de trouver dommage que ma famille ainsi que la partie la plus sympa de ma belle famille disparaisse par manque d'enfants non? Surtout quand je vois que c'est la partie la moins sympa de ma belle famille qui fait des enfants.

Mais c'est leur choix et je le respecte.

2) Le fascisme occidental me fait vachement moins peur que le fascisme des salafistes.
Contrairement à toi, je sais ce que c'est d'avoir des "bons croyants" qui aimeraient expliquer avec des arguments "très convaincants" à ta femme et ta fille que c'est pas bien de pas porter son torchon sur la tête.

Toi, tu as peut-être affaire avec le fascisme occidental ce qui explique ta peur.

Moi je suis plutôt en contact avec le fascisme salafiste et cela explique la mienne.

Si tu réfléchis bien, toi et moi sommes en contact avec deux types différents d'extrême droite, c'est tout.

3) La France ne me semble pas du tout armée pour pouvoir se défendre face à ce genre d'attaque de l'intérieur de tout bord.

De manière générale, les démocraties occidentales me semblent dépassées.

Je pense clairement que que c'est toi qui risque devoir t'assoir sur les soins de santé en France.

A moyen terme, tu vas payer très très cher tes soins de santé et tu n'en auras quasiment pas à ta disposition.

Et si je me trompe, sache que j'en serai ravi pour toi car le fait que tu n'ai pas accès à des soins ne me fera pas plaisir.

4) La sortie, je la prendrais si je l'estime nécessaire. j'essaie de savoir remettre l'idéologie un minimum en pause pour voir les évènement venir avec objectivité.

5) Perso, je n'ai rien à me reprocher.

je paie mes impôts, je travaille, je suis conscient que je vis dans un système de solidarité et je paie la part qu'on me demande.

Et surtout, je respecte le choix des autres, même si je peux ne pas être d'accord.

Et le fait de bouger si la direction prise ne me convient pas est aussi une manière de respecter le choix de la majorité, ce que tu n'as pas l'air de comprendre.

Par contre, un pays qui s'enfonce sans discontinuer depuis 40 ans, je refuse de lui faire aveuglément confiance, c'est tout.

Franchement, vous avez un problème avec les gens qui abordent les choses sous d'autres angles.

Tu m'as expliqué ton angles de vision, je pense que dans les conditions actuelles il n'est pas viable (mais je pense que dans d'autres conditions, il le serait) mais je ne méprise pas tes idées.

Quand à ceux que j'appelle les "istes" de gauche ou de droite, ce sont les gens qui prennent des idéologies pour se mettre en valeur et asséner des vérité absolue aux autres pour en vérité les dominer.

Ce sont des gens qui nous sortent toujours qu'il n'y a pas d'alternative.

Le 22/04/2025 à 16:22, gatouille a dit :

Un livreur ne peut pas passer, ni un ami, ni un membre de la famille, ni un plombier, ni un chauffagiste, ni un/e infirmier/ère, etc... donc les instances politiques et forces de l'ordre sous-entendront qu'ils appliquent la règle avec souplesse... donc arbitrairement... donc à la tête.

Pour peu qu'il y ait des caméras qui relèvent les plaques (c'est du vécu) et système automatique qui les compare à un fichier "riverains" on se retrouve avec plein d'alertes qu'il faut juger. On voit vite le bordel et l'injustice que cela apporte.

Vers chez moi ils l'avaient fait, j'ai râlé en leur expliquant la bêtise du système et ils l'ont modifié en "sauf desserte locale".

Je peux faire le lien avec les ZFE : dans la métropole à côté de chez moi les politiques se sont rendus compte après coup que la plupart des véhicules des services "utilitaires" (plombier, chauffagiste, livreur et patati patata) ne pouvaient plus circuler avec la règle qu'ils voulaient appliquer. Les 1ers véhicules interdits de la métropole par les politiques étaient justement les utilitaires... Comment se tirer une balle dans le pied...

Mais bon, comme ils sont propres nos politiques, ils diront que ce n'est pas leur faute, qu'ils doivent appliquer les règles imposées par un niveau plus haut, qu'ils sont parfaitement d'accord avec le peuple sur la bêtise de la règle (parce ce que c'est leur électorat).

Résultat très Français : les panneaux sont là, la règle est en place, ... mais elle n'est pas appliquée ou plutôt appliquée en fonction du choix arbitraire des politiques/policiers/préfet/...

Bienvenue en Absurdistant 🙃

Le 22/04/2025 à 16:22, gatouille a dit :

un visiteur, un livreur, un habitant peuvent passer.

un utilisateur de waze, ou une personne qui cherche un raccourci ne le peut pas

C'est ce que nous cherchons à mettre en place dans les hameaux.

J'ai passé une partie de la journée en extérieur, j'ai vu passer 8 fois le même tracteur, 4 fois remorque vide, et 4 fois pleine. Il s'agit d'une entreprise agricole (donc gros tracteur et remorque) qui bosse pour une grosse exploitation. et c'est un raccourci que de passer sans respecter les limitations de vitesse par notre hameau.

Le 22/04/2025 à 17:42, cassios a dit :

2) Le fascisme occidental me fait vachement moins peur que le fascisme des salafistes.
Contrairement à toi, je sais ce que c'est d'avoir des "bons croyants" qui aimeraient expliquer avec des arguments "très convaincants" à ta femme et ta fille que c'est pas bien de pas porter son torchon sur la tête.

Toi, tu as peut-être affaire avec le fascisme occidental ce qui explique ta peur.

Moi je suis plutôt en contact avec le fascisme salafiste et cela explique la mienne.

Si tu réfléchis bien, toi et moi sommes en contact avec deux types différents d'extrême droite, c'est tout.

Les deux me font peur... Mais ce qui me terrifie dans le "fascisme occidental" est qu'il est aux portes du pouvoir en France ainsi que dans les autres pays européens... J'ai parfois l'impression d'être en 1936, et on sait tous comment ça fini...

Je pense qu'il n'aura échappé à personne ici que ces deux extrémismes, par leur antagonismes, ont chacun à gagner à la montée en puissance de l'autre...

3) La France ne me semble pas du tout armée pour pouvoir se défendre face à ce genre d'attaque de l'intérieur de tout bord.

Je pense clairement que que c'est toi qui risque devoir t'assoir sur les soins de santé en France.

A moyen terme, tu vas payer très très cher tes soins de santé et tu n'en auras quasiment pas à ta disposition.

Et si je me trompe, sache que j'en serai ravi pour toi car le fait que tu n'ai pas accès à des soins ne me fera pas plaisir.

Les  démocraties ne sont pas dépassées, elles sont sauvagement attaqués et le plus souvent par ceux qui prétendent défendre les "valeurs" occidentales.

Le 22/04/2025 à 18:42, ManuTaden a dit :

un visiteur, un livreur, un habitant peuvent passer.

un utilisateur de waze, ou une personne qui cherche un raccourci ne le peut pas

C'est ce que nous cherchons à mettre en place dans les hameaux.

J'ai passé une partie de la journée en extérieur, j'ai vu passer 8 fois le même tracteur, 4 fois remorque vide, et 4 fois pleine. Il s'agit d'une entreprise agricole (donc gros tracteur et remorque) qui bosse pour une grosse exploitation. et c'est un raccourci que de passer sans respecter les limitations de vitesse par notre hameau.

Un visiteur et un livreur ne sont pas riverains, ils sont donc verbalisables... sauf que des procès ont montrés que ce type de règle est discriminatoire donc elle ne devrait pas exister. On peut faire une règle / restriction sur des usages (desserte, agricole) ou autre (voiture, camion, ...) pour des raisons techniques (poids, largeur, hauteur), de pollution (ZFE ?) ou autre ; pas sur des bonhommes (riverain). D'où l'expression "sauf desserte locale" plus intelligente, légale, morale. La question de fond reste toujours la même : il faut déterminer l'objectif que l'on se donne. Bien souvent le "sauf riverain" est choisi pour assurer la "tranquillité" aux riverains, "tranquillité" dont à le droit tout le monde.

Winston Churchill :

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit.

En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis.

En France, tout est permis, même ce qui est interdit.

En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis.

Je ne sais pas quand il a sorti ça mais cette logique est toujours valable aujourd'hui.

Je suis peu en accord avec la logique Française, question de nature, d'éducation peut-être.

Modifié par gatouille

@cassios : tu te souviens que je disais, il ny a pas si longtemps que ça, que ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on pense, mais ce qu'on écrit ?

Un exemple :

1) Ben j'ai le droit de trouver dommage que ma famille ainsi que la partie la plus sympa de ma belle famille disparaisse par manque d'enfants non? Surtout quand je vois que c'est la partie la moins sympa de ma belle famille qui fait des enfants.

Mais c'est leur choix et je le respecte.

Non. Ce que tu as écrit, c'est ça :

1) Ben ouais, quasi pas d'enfants dans une famille (c'est le pire pb des occidentaux),

Tu vois la "nuance" ?

Dont une est tolérée, voire dominante dans certains pays, et l'autre ailleurs.

En France, un musulman est fortement racisé, un néo-nazi est regardé avec mansuétude. Aux Émirats Arabes Unis, c'est l'inverse. Ou habites-tu, déjà, rappelle-moi ?

Et, encore une fois, ce n'est pas ce que tu as écrit auparavant. Et comme en plus tu n'assumes pas tes propos, tu as nettoyé ta précédente tirade après coup, sans le mentionner. Manque de bol, tu ne peux pas faire la même chose avec les citations.

Arrête de t'inventer des ennemis, et, surtout, enlève tes œillères.

On peut difficilement taxer la personne publique française de laxisme envers les musulmans et les musulmanes. Et pourtant :

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/communiques-de-presse/atteintes-a-caractere-raciste-xenophobe-ou-antireligieux-en-2023

https://www.vie-publique.fr/en-bref/297715-crimes-et-delits-caractere-raciste-une-hausse-de-11-en-2024

Encore une fois, on ne te retient pas. Envoie-nous une carte postale de Damas, il y a une belle démocratie toute neuve à installer, et certainement de gros besoins en médecins, en ce moment, là-bas.

Tu peux enlever "à moyen terme". Les systèmes de santé et de solidarité français sont déjà raclés jusqu'à l'os.

Cela dit, à choisir, je préfère rester un France, ou, horreur absolue, émigrer vers le cauchemar des capitalistes, plutôt que de partir dans une monarchie islamique.

4) La sortie, je la prendrais si je l'estime nécessaire. j'essaie de savoir remettre l'idéologie un minimum en pause pour voir les évènement venir avec objectivité.

Pardon ? :shock:

Objectivité, dis-tu ? Mais relis-toi, bon sang.

Je te re-cite :

Citation

Pour moi, le mec haineux d'extrême droite d'aujourd'hui est le salafiste de demain

Tu la prends quand, ta pause ?

5) Perso, je n'ai rien à me reprocher.

Même pas un tout petit peu de xénophobie ? Pas un poil de racisme ? Zéro préjugé religieux ? Vraiment ?

je paie mes impôts, je travaille, je suis conscient que je vis dans un système de solidarité et je paie la part qu'on me demande.

Et de bon cœur, bien sûr.

Et surtout, je respecte le choix des autres, même si je peux ne pas être d'accord.

Tu as une drôle de façon de le montrer.

Et le fait de bouger si la direction prise ne me convient pas est aussi une manière de respecter le choix de la majorité, ce que tu n'as pas l'air de comprendre.

Un peu de lecture.

Et encore un peu plus.

Par contre, un pays qui s'enfonce sans discontinuer depuis 40 ans, je refuse de lui faire aveuglément confiance, c'est tout.

Et hop, retour du manichéisme.

Franchement, vous avez un problème avec les gens qui abordent les choses sous d'autres angles.

Tu m'as expliqué ton angles de vision, je pense que dans les conditions actuelles il n'est pas viable (mais je pense que dans d'autres conditions, il le serait) mais je ne méprise pas tes idées.

Si les tiennes sont racistes, xénophobes, ou, en règle générale, discriminatoires, non seulement elles sont méprisables, mais les exprimer publiquement, et de surcroît par écrit, est un délit.

Quand à ceux que j'appelle les "istes" de gauche ou de droite, ce sont les gens qui prennent des idéologies pour se mettre en valeur et asséner des vérité absolue aux autres pour en vérité les dominer.

Ce sont des gens qui nous sortent toujours qu'il n'y a pas d'alternative.

Euh... Kamoulox ? :roll:

Le 22/04/2025 à 19:19, doudous74 a dit :

Les deux me font peur... Mais ce qui me terrifie dans le "fascisme occidental" est qu'il est aux portes du pouvoir en France ainsi que dans les autres pays européens... J'ai parfois l'impression d'être en 1936, et on sait tous comment ça fini...

Je pense qu'il n'aura échappé à personne ici que ces deux extrémismes, par leur antagonismes, ont chacun à gagner à la montée en puissance de l'autre...

Les  démocraties ne sont pas dépassées, elles sont sauvagement attaqués et le plus souvent par ceux qui prétendent défendre les "valeurs" occidentales.

Il est déjà au pouvoir en Hongrie, Italie et USA 😎

Le 22/04/2025 à 23:21, Sietch a dit :

Il est déjà au pouvoir en Hongrie, Italie et USA 😎

Merci de le rappeler.

Un état des lieux en Union Européenne. Mais on pourrait citer également, parmi nos proches voisins, la Turquie et Israël (oui, oui). Aux États-Unis, pas le peine de faire un dessin, mais n'oublions pas l'Argentine. Et je ne parle ici "que" d'extrême-droite, pas de tous les régimes autoritaires.

Et pour celles et ceux qui pensent toujours qu'"on n'a jamais essayé", bien sûr que si. Y compris en France.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.