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Nature Quark

Wallbox or not ?

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Bonjour à tous.

Dans un petit mois ma voiture sera dans mon garage, si tout vas bien vu les problèmes d'approvisionnement des concessionnaires.

En prévision pour les 64KW de cette KIA et de son chargeur de 7KW faut-il prévoir une Wallbox ou simplement que j'installe une prise 32A de qualité dédiée type P17 murale en saillie avec obturateur?

Bien entendu sur un circuit protégé dédié avec son inter différentiel 40A/30mA type A + Disjoncteur 40A courbe C. Question simple 7KW d'une Wallbox égal bien 7KW d'une prise 32A en gros une bonne nuit de charge de 8/10H environ ce qui me vas très bien.

Pour le moment je suis en abonnement EDF de 6KVA je vais demander à passer en 9KVA pour être tranquille.

Vos avis bien venus, merci.

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Wallbox et prise sont 2 choses différentes.

La première est un dispositif pour charger.

La seconde est juste une connexion au milieu d'un circuit.

Sur la prise, il va falloir brancher un chargeur.

 

Modifié par jch@11

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il y a une incompréhension.

un VE ne peux pas charger sur une prise P17 en direct !

il faut absolument une partie "électronique" , appelée EVSE , soit via une wallbox , soit via le cable de recharge fournit par kia ( sur prise domestique 220V et limité a 12A environ )

 

Pourquoi on parles souvent de P17 ? car le cable de recharge Tesla fournit est compatible P17 et peux monter a 7kW

 

Pour info , 50km/jour , inutile de passer a une wallbox , une prise 220V renforcée suffit amplement.

plus de 100km/jour , il faut reflechir a la charge 7kW , soit par wallbox , soit par un autre EVSE.

 

 

 

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Pour charger en 7 kW, officiellement la seule solution c'est la wallbox.

 

Pour les CRO 32A sur prise P17, en théorie je pense que ce n'est pas une installation "autorisée" au des normes et des lois.

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Légalement les CRO 32A sur prise P17 sont interdit en France (en tout cas c'est ce que semble indiquer les textes de loi disponibles actuellement)

Après je dirais que ça dépend des "convictions" de chacun. Si vous pensez savoir ce que vous faite, ça se tente, si vous avez le moindre doute, conformez vous à la loi.  

 

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En fait tout est une question d'interprétation. 

Il y a plusieurs mode de recharge, le mode 1 c'est direct sur prise comme le Twizy, le mode 2 c'est le CRO et le mode 3 c'est les wallbox. 

Donc les câbles EVSE doivent normalement être considéré comme mode 2. Soit la prise doit avoir les protection aux normes fusible et différentielle type A. 

J'ai déjà posé la question à des sociétés d'installation de borne, ils n'ont pas su me répondre. 

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Merci pour ces réponses argumentées. J'en conclu que:

- La recharge via le câble de recharge domestique ne portera pas la charge à 32A mais à un ridicule12A donc si mes calculs à la louche sont bons, 2.7 KW soit 24H de temps de recharge pour une Niro 64KW, bof comme on dit !

- Le câble type 2 livré d'origine pourra lui charger à 7KW puisque cette voiture a un chargeur intégré mais ne fonctionnera que sur une borne publique ou une wallbox dans mon garage, c'est la bonne solution je pense pour charger en gros en une dizaine d'heure.

 

J'ajoute que la fiche caractéristiques KIA évoque une prise combo CSS, là je devrai être à beaucoup plus mais que sur borne publique type autoroute au delà de 50KW et plus

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il y a 8 minutes, Nature Quark a dit :

- La recharge via le câble de recharge domestique ne portera pas la charge à 32A mais à un ridicule12A donc si mes calculs à la louche sont bons, 2.7 KW soit 24H de temps de recharge pour une Niro 64KW, bof comme on dit !

Euh, part plutôt sur du 30h pour du 0-100. TU peux aussi faire des simulations ici https://www.automobile-propre.com/dossiers/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

il y a 9 minutes, Nature Quark a dit :

J'ajoute que la fiche caractéristiques KIA évoque une prise combo CSS, là je devrai être à beaucoup plus mais que sur borne publique type autoroute au delà de 50KW et plus

Oui, CSS limité à 77kW (c'est déjà pas mal!)

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Faut aussi que tu démarre la charge avec une batterie complètement déchargé et que tu va à 100%, si tu la démarre à 20% et que tu ne va pas au 100% c'est plus court.

 

Tu peux aussi charger à 16A (3,6kW) avec un câble EVSE ou borne portable.

On trouve ces câbles sur internet, des sites spécialisés VE, Amazone et aussi Aliexpress.

Le problème avec les câble Aliexpress de 16A c'est qu'ils sont fournit avec des prises EU.

Hors moi à 16A je ne le recommande pas, je préfère privilégier un câble avec P17 mono 16A. 

Donc un câble pas cher d'aliexpress, auquel on remplace la prise EU par une P17 mono 16A, on crée une installation dédier à la voiture avec une P17 mono 16A du 3x2,5mm² (max 20m) un disjonteur de 20A raccordé au différentiel type A de 30mA.

C'est ce que j'ai.

Modifié par id3

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il y a 59 minutes, Nature Quark a dit :

Merci pour ces réponses argumentées. J'en conclu que:

- La recharge via le câble de recharge domestique ne portera pas la charge à 32A mais à un ridicule12A donc si mes calculs à la louche sont bons, 2.7 KW soit 24H de temps de recharge pour une Niro 64KW, bof comme on dit !

Et encore pour ça il faudrait un rendement de 100% et que CRO utilise bien les 12A (normalement limité a 8A de ce que j'ai lu) donc se sera probablement plutôt 30H au vue des différente lecture plus la charges est faible plus y a de perte (conso mini et rendement du chargeur)

 

La page du site est très bien faites: içi

 

Edit:

sur le site du fabriquant: https://www.kia.com/fr/concessions/legallou-corbeil/decouvrir-kia/goelectric/temps-de-charge-vehicules-electriques/

on peu voir un temps de charge de 25h45 en 3,7kW  et que si on double (7.4kW) le temps lui divisé par 2,7

A partir de la je pense qu'avec un CRO a 1,8kW (8A) il faut plus de 50h

Modifié par Basilic

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J imagine que tu fais 100km par jour minimum.

Bienvenue dans le choix de la wallbox.

- wallbox avec délestage pour ne pas changer l abonnement électrique ?

- wallbox de base pas cher qui charge a 7kW ?

- installation par un pro avec une wallbox de marque pour 2000€ , moins une promo Kia et le crédit d impot?

 

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Il y a 4 heures, id3 a dit :

Donc les câbles EVSE doivent normalement être considéré comme mode 2. Soit la prise doit avoir les protection aux normes fusible et différentielle type A. 

 

Cela n'a rien à voir avec le mode de charge (2 ou 3). On en a parlé sur plusieurs autres topics assez largement, il y a deux documents qui encadrent les installations IRVE : le décret 2017-26 qui explicite très clairement les modalités techniques des IRVE de façon générale, et la norme C15-100 (à caractère opposable) supplée par la C15-722 qui définissent les contraintes applicables au résidentiel.

 

Or, ces 3 sources précisent bien les socles et prises applicables en fonction des puissance, et aucune ne parle des P17 (la C15-722 en parle, mais elle n'a qu'un caractère de recommandation prise hors contexte de la C15-100) comme prises autorisées pour du résidentiel privatif, que ce soit inférieur à 3.7kW (critère de tolérance permettant l'installation sans pro qualifié IRVE) ou au delà (installation par un pro certifié IRVE obligatoirement).

 

Le truc, c'est que vu que Tesla fournit les adaptateurs P17, personne ne s'est vraiment penché sur le côté autorisé de la question. Et comme chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi et qu'au final, ce n'est qu'une question d'assurance, tout le monde s'en fout joyeusement (ou râle, au choix).

 

Bref, perso, j'ai fait le tour de la question, j'arrête de radoter ce truc à chaque topic.

 

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Il y a 3 heures, id3 a dit :

 

On trouve ces câbles sur internet, des sites spécialisés VE, Amazone et aussi Aliexpress.

Le problème avec les câble Aliexpress de 16A c'est qu'ils sont fournit avec des prises EU.

 

Aucun constructeur de voiture électrique ne vend de CRO en 16A en Europe.

Au mieux du 14A UNIQUEMENT sur prise renforcée Legrand GreenUp.

 

Alors soit c'est parce qu'ils ne savent pas faire techniquement, soit c'est parce que c'est interdit, soit parce qu'ils ne veulent endosser aucune responsabilité en cas de problème...

Mon petit doit me dit que c'est pour la seconde ou troisième raison.

 

Comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience, perso je mettrais pas un truc en provenance d'Aliexpress ou d'un vendeur marketplace HK ou Chinois sur une bagnole électrique.

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il y a 1 minute, lechuck a dit :

Comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience, perso je mettrais pas un truc en provenance d'Aliexpress ou d'un vendeur marketplace HK ou Chinois sur une bagnole électrique.

Oui je suis plutôt de ton avis. Tu protège ta voiture ainsi que ta maison et ta famille. Parce que plusieurs kwh qui passe dans un truc chinois au norme aléatoire faut pas avoir peur. 

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Il y a 2 heures, lechuck a dit :

Aucun constructeur de voiture électrique ne vend de CRO en 16A en Europe.

Au mieux du 14A UNIQUEMENT sur prise renforcée Legrand GreenUp.

 

Alors soit c'est parce qu'ils ne savent pas faire techniquement, soit c'est parce que c'est interdit, soit parce qu'ils ne veulent endosser aucune responsabilité en cas de problème...

Mon petit doit me dit que c'est pour la seconde ou troisième raison.

 

Comme d'hab, chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience, perso je mettrais pas un truc en provenance d'Aliexpress ou d'un vendeur marketplace HK ou Chinois sur une bagnole électrique.

Ben si le câble UMC de Tesla. 

 

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Plusieurs sur le forum ont des câbles achetés sur Aliexpress et je n'ai jamais vue de retour négatif. 

Moi j'ai acheté un câble 16A brancher sur une P17 mono 16A et ça fait 5ans que je l'utilise. 

 

Je n'ai pas parler de site de constructeur de VE mais de site spécialisé VE. 

En france: CHARGEUR NOMADE 16A MONO (3,4kW)

Italie EVR1 - TYPE 2 - MAX 3,7 KW

Belgique Chargeur mobile Type 2 - 16A

Autre Chargeur mobile

 

Et si vous regardé bien ils ont aussi du matériels plus puissant et certains ressemblent à ce qu'on trouve sur les sites Chinois.

 

Modifié par id3

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Je trouve certains retour assez durs sur le matériel chinois, on est en 2020

C'est un pays expert de ces sujets loin devant nous, n'oublions pas qu'il est le numéro 1 sur pas mal de points, volume de voitures électriques vendues, fourni les 2/3 du marché mondial des batteries, fabrique électronique de nos produits EU  etc...

Le sujet reste surtout l'achat en direct via des plateformes type Alibaba ou Aliexpress et le SAV des vendeurs inexistant pour la plupart. Maintenant vaut-il mieux acheter une Wallbox Besen à 300€ la jeter dans 3 ou 4 ans si pb et en racheter une ou acheter pour se rassurer un modèle EU à 1500€ ou + ?

 

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+1

J'achète pas mal sur les sites chinois (Aliexpress en premier) et pour peu qu'on fasse attention de ne pas prendre le premier prix, la qualité est excellente.

De toutes façons vu qu'au moins 90% des produits qu'on achète sont fabriqué en chine, qu'on les paye plein pot à un intermédiaire importateur français, ou prix d'usine directement sur un marketplace chinois; la qualité sera la même... voir même meilleur, parce que les importateurs cherchent avant tout un prix, quitte à vendre de la merde, alors que directement chez le fabricant tu auras le choix entre premier prix bas de gamme ou produit plus qualitatif plus cher.

 

EDIT : Et j'ajouterais aussi que la mentalité des chinois à probablement beaucoup changée. Fin des années 90 début 2000 ils fabriquaient des produits quasiment dédiés à l'export qu'ils n'auraient jamais les moyens de se payer. Maintenant ils fabriquent des produits pour le marché domestique qu'ils vont eux même acheter, ils font donc sans doute beaucoup plus attention à la qualité maintenant, et veulent comme tout le monde éviter les retour couteux et négatif en terme d'image.

Modifié par Forhorse

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Le 22/06/2020 à 12:43, Nature Quark a dit :

Merci pour ces réponses argumentées. J'en conclu que:

- La recharge via le câble de recharge domestique ne portera pas la charge à 32A mais à un ridicule12A donc si mes calculs à la louche sont bons, 2.7 KW soit 24H de temps de recharge pour une Niro 64KW, bof comme on dit !

 

Oui enfin en pratique tu ne recharges jamais la batterie en partant de 0, tu branches la voiture chaque soir dès que tu la mets au garage. Le matin elle est chargée à 100% (ou 80, il paraît que ce n'est pas bon de la charger à 100% trop souvent), tu l'utilises en journée et, à moins que tu sois un gros rouleur, tu n'en utilises que quelques % au quotidien, genre 10-20. Qui se reconstituent la nuit suivante.

Bref pour beaucoup c'est 10 à 20% de la batterie maximum que tu dois recharger chaque nuit, pas 100, sauf le jour où tu rentres de vacances et où tu as préféré tirer à fond sur la batterie plutôt que de faire une dernière charge rapide sur le trajet avant d'arriver.

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C'est LA question importante pour choisir une Wallbox (ou choisir de s'en passer).

 

  • Pour moins de 100 km par jour, on peut en général s'en passer.
  • Entre 100 et 150 km par jour, une Wallbox 16A peut suffire.
  • Au delà, il faut envisager une Wallbox 32A (ou triphasée 16A si on a le triphasé à domicile et que la voiture le supporte)

Le tout est à pondérer en fonction des habitudes (si on rentre souvent très tard en devant repartir tôt le lendemain, la durée de charge sera limitée et il faudra charger plus vite pour le même kilométrage).

Modifié par Remy

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Le mieux est de commencer avec simplement le CRO et de voir si ça suffit pour le besoin.

J'ai commencé comme cela, cela a bien été jusqu'au moment ou un système plus rapide fut nécessaire.

J'ai donc investit dans une borne portable de 16A pour les fois ou je ne dispose pas d'assez de temps, mais la plupart du temps 10A c'est suffisant.

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il y a 4 minutes, id3 a dit :

Le mieux est de commencer avec simplement le CRO et de voir si ça suffit pour le besoin.

J'ai commencé comme cela, cela a bien été jusqu'au moment ou un système plus rapide fut nécessaire.

J'ai donc investit dans une borne portable de 16A pour les fois ou je ne dispose pas d'assez de temps, mais la plupart du temps 10A c'est suffisant.

Complètement d'accord, il faut voir avec l'usage! Rien ne sert d'investir dès le début si le 10A suffit!

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Désolé pour ma réponse tardive...

Je ne connais pas encore mes besoins quotidiens, disons moins de 100 Kms par jour et 1 WE sur 3 ou 4 en gros 400 Kms.

Donc je vais démarrer en juillet avec le chargeur livré pour prise de courant 16A dans mon garage, et verrai à l'usage. Je pense (si on est pas re-confiné en octobre) acheter une Walbox 7KW si l'idée de la simple prise est trop juste.

Et bien entendu recharge via la jungle des bornes publiques qui ont de quoi décourager les meilleures volontés vu la non interopérabilité des badges.

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