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Marcel Proust

Wall Box VW ID Charger Connect

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Bonjour, Je suis en train de preparer l'installation d'un chargeur (wallbox) pour un vehicule electrique et j'ai besoin de votre aide ))

J'ai un abonnement 18Kva triphasé ... le chargeur est aussi triphasé ... et j'ai un chauffage electrique qui "consomme plus ou moins" en fonction de l'heure et de la météo... J'ai aussi un Linky Triphasé avec TIC teleinformation ... Ma question est la suivante : j'aimerais utiliser la TIC qui me donne le delta de puissance disponible entre mon abonnement et ma consommation reelle pour "moduler" la puissance electrique envoyée au chargeur ... Par exemple je consomme 12 Kva pour les besoins domestiques et un "systeme" connecté au TIC envoi 18-12 = 6Kva au chargeur ... si mes besoins domestiques passent a 5kva alors le "systeme" envoi 18-5 = 13Kva au chargeur ... Facile à expliquer mais comment faire pour moduler la puissance a envoyer au chargeur  ? that is the question ? Merci

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Le 18/11/2020 à 18:28, Marcel Proust a dit :

Bonjour, Je suis en train de preparer l'installation d'un chargeur (wallbox) pour un vehicule electrique et j'ai besoin de votre aide ))

 

J'ai un abonnement 18Kva triphasé ... le chargeur est aussi triphasé ... et j'ai un chauffage electrique qui "consomme plus ou moins" en fonction de l'heure et de la météo... J'ai aussi un Linky Triphasé avec TIC teleinformation ... Ma question est la suivante : j'aimerais utiliser la TIC qui me donne le delta de puissance disponible entre mon abonnement et ma consommation reelle pour "moduler" la puissance electrique envoyée au chargeur ... Par exemple je consomme 12 Kva pour les besoins domestiques et un "systeme" connecté au TIC envoi 18-12 = 6Kva au chargeur ... si mes besoins domestiques passent a 5kva alors le "systeme" envoi 18-5 = 13Kva au chargeur ... Facile à expliquer mais comment faire pour moduler la puissance a envoyer au chargeur  ? that is the question ? Merci

Bonsoir,

 

Je viens de finir d’installer le mien ( Version Pro)en monophasé.

Dans le manuel,si j’ai bien compris, il est possible de connecter une bobine CT (Type TOR des compteurs d’énergie)et donc de réguler la puissance du chargeur en fonction de la puissance totale consommée par l’installation, en temps réel.

Il faut passer à l’intérieur de la bobine,  le fil de la phase du câble qui alimente ton tableau, ou éventuellement en sortie du disjoncteur principal.

Il est également précisé les bobines compatibles avec l’ID charger et la position des commutateurs B en fonction du besoin.

En triphasé je suppose qu’il faut passer les 3 phases dans la bobine.

 

 

 

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Bonsoir Babate .. excellente nouvelle .. pouvons nous convenir d'un rendez vous téléphonique pour échanger plus précisément ..     

                                                                                                                                                                                                                     J'ai attaché ci-après les 2 PDF d'installation que vous avez certainement ....                                                                                               Je pense utiliser un HAGER XEV305 (304 en Mono et 305 en Tri) pour simuler la Teleinformation TIC car mon Linky est en bordure de rue et je n'ai pas de retour de TIC dans mon garage qui est à 40m .. de ce coté là pas de soucis je pense que j'ai bien balisé ...           Coté ID Charger Connect c' est à priori le même que le Pro (le votre) sans la capacité de "compter" l' énergie mais pour le reste c'est le même chargeur (voir PDF )  .. coté voiture j'attends une ID4 en Jaune pour mi février la même que sur la photo ...                                                                                                                                                                                                                                                                           Babate pouvez vous SVP m'envoyer un mail à [email protected] avec si possible votre numéro de téléphone et une date de RDV afin que je puisse vous appeler pour échanger plus precisement .. Merci encore pour votre aide et bon WE.                                                                                                                                                                                    

ID4-page-001.jpg

VW_Wallbox_Manual_B_Installation.pdf VW_Wallbox_Manual_User_A_en.pdf

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Babate .. Genial merci pour la doc ... je vais étudier tout cela ce WE                                                                                                          j'ai deja envoyé 2 mails à ce sujet .. un a Eli Germany et l'autre au support ID4 VW Germany il y a 15 jours et je viens de recevoir aujourd'hui meme cette reponse pas tres encourageante  ..

"Thank you for contacting Elli Support.

We apologise for our belated response due to an unexpected volume of inquiries. We will be glad to assist you with your request.

We will provide you a detailed answer once our technical experts have looked into your case.

In the meanwhile, please refer to the detailed wallbox and installation manuals that might be of help regarding detailed technical information.

 

Kind regards,

Your Elli Service Team"

 

 

 

Relax and enjoy the service from Elli [Electric Life], your partner for charging solutions in the electromobility sector –intelligent, practical, reliable and 100% environmentally friendly.

 

The Elli Customer Care team offers a free-of-charge support service around the clock (24/7) for your convenience.

 

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Voici le manuel dédié.

 

 

 

Encore une fois si j’ai bien compris, l’ID charger propose le même principe de fonctionnement.Tu n’as donc pas besoin du boîtier Hager.

Il faut investir dans 3 bobines TC(suivant liste compatibilité), 3 x connecteurs  MCVR(Malheureusement pas inclus, un peu radin de la part de VW.....)et un câble de comm, type ethernet cat 7 pour relier la bobine à l’ID charger.

Pas de soucis je t enverrai mon tel et dispo par MP.

Modifié par Babate

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C'est fait! Installation de l'ID Charger PRO faite ce WE.

Je n'ai aucun soucis, tout s'est bien passé.Il faut suivre le manuel étape par étape.

Par contre la page web de configuration n'est absolument pas finalisée.....pas possible d'activer le RFID, impossible de me connecter en WIFI par ma box.....il y a beaucoup de fonctions qui ne sont pas encore activées....Dashboard, Regional settings, Wifi for Vehicle....

Par contre le LTE fonctionne très bien.J'ai même eu droit à une mise à jour OTA.

D'ailleurs pour info :

- Software version 2.3.11 (2.3.9 avant mise à jour)

- Frontend software version 0.8.8

Ensuite j'ai pu déclarer le chargeur dans ID Connect sans aucun soucis également.Par contre pour l'instant je trouve que les informations sont assez sommaires, et il n'y a aucun réglage possible.Par exemple planifier une charge, arrêter une charge,.......Nous verrons quand j'aurai reçu l' ID4.

Maintenant je vais me pencher sur la gestion dynamique de la puissance de charge.....

 

Une petite copie d'écran de la fenêtre ID Connect.

 

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bravo .. moi je me focalise sur la gestion dynamique de la charge ... j'ai commandé mon ID Charger Connect en Suisse il est déjà livré chez mon fils qui va me l'apporter à Noël ... J'ai réussi à trouver sur Internet un des CT Coil (bobine) recommandé dans la liste mais je ne comprends pas bien la connexion des bobines en tri sur le chargeur .. il me semble que les 3 bobines sont connectées sur le meme connecteur en respectant bien sur les polarités ? .. avez-vous une idée à ce sujet ? Merci et bravo encore ... de mon coté je suis informaticien donc je ne me fais pas trop de soucis pour la connexion WiFi et autres ... début Janvier quand j'aurai le chargeur je testerai le coté "connectivité" ... image.thumb.png.cceea70b200c34d63f2ae0747c54941c.pngimage.thumb.png.4c09aaaaae4d41c1ddaaaaf7b4d54cf5.png

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il y a 7 minutes, Marcel Proust a dit :

bravo .. moi je me focalise sur la gestion dynamique de la charge ... j'ai commandé mon ID Charger Connect en Suisse il est déjà livré chez mon fils qui va me l'apporter à Noël ... J'ai réussi à trouver sur Internet un des CT Coil (bobine) recommandé dans la liste mais je ne comprends pas bien la connexion des bobines en tri sur le chargeur .. il me semble que les 3 bobines sont connectées sur le meme connecteur en respectant bien sur les polarités ? .. avez-vous une idée à ce sujet ? Merci et bravo encore ... de mon coté je suis informaticien donc je ne me fais pas trop de soucis pour la connexion WiFi et autres ... début Janvier quand j'aurai le chargeur je testerai le coté "connectivité" ... image.thumb.png.cceea70b200c34d63f2ae0747c54941c.pngimage.thumb.png.4c09aaaaae4d41c1ddaaaaf7b4d54cf5.png

Il te faut 1 connecteur par phase.Voir extrait manuel ci dessous.

 

 

 

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il y a 7 minutes, Marcel Proust a dit :

J'ai vu aussi que l'on pouvait utiliser des CT Coils différents (d'une autre marque)  mais dans ce cas la configuration avec les microswitches est tres mal expliquee dans la brochure .. cela reste pour moi un mystère pour l'instant ...

Pourquoi veux tu prendre d’autres CT coil?Ne prends pas de risque car si tu as un problème le SAV ne t’aidera pas.

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Merci pour le sceenshot des 3 connecteurs ...j'avais zappé la brochure .. Non je ne vais pas prendre le risque avec des CT coils non référencés ... - tu me diras STP le modele que tu choisis ? - Par contre je ne vois pas trop l’intérêt de connecter le chargeur par un fil RJ45 comme page 12 ... le WiFi devrais faire le job je pense

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Oui je suis du même avis, mais comme comme précisé plus haut, je n'arrive pas à configurer, je pense que c'est un bug et qu'il faut attendre une mise à jour...Je ne suis pas informaticien mais je me débrouille pas mal en réseaux de part mon boulot.

Je vais commander la NIDEC C CT10.J'ai trouvé sur Mouser Electronics.J'ai même trouver le connecteur.(Pour info Ref Phoenix Contact :1827130)

Modifié par Babate

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Pour info, suite à une mise à jour qui a eu lieu hier ou aujourd'hui, le WIFI fonctionne

- Software version 2.6.4 (2.3.11)

- Frontend software version 0.9.3 (0.8.8)

Il y a eu également quelques améliorations, de design principalement, mais surtout la possibilité de passer la page de configuration en Français.

 

J'ai suivi tes conseils et j'ai commandé le transfo et le connecteur chez RS pour le délai.Le colis est arrivé, installation ce WE......

 

Une petite photo de l'ID charger installé.Je l'ai installé sur le seul "bout" de mur dispo......c'est pour ça que l'enroulement du câble n'est pas top, et en plus il dépasse sur la porte de garage.Je vais trouver une autre solution pour que ce soit plus propre.

 

IMG_0104.jpeg

Modifié par Babate

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tout se passe bien je vois ... à l'occasion tu me diras comment se passe l'installation du CT Coil .. Concernant l'ID4 j'ai fouiné sur Facebook et j'ai trouvé quelques groupes US qui donnent d'excellentes informations avec des vidéos sur les essais routiers; de plus les groupes ID3 sont aussi intéressants car les gens on déjà reçu leurs voitures et comme le SW est le même que l'ID4 il y a de bonnes astuces à retenir ...  l'ID Charger n’étant pas vendu en France, nous ne devons pas être nombreux à l'utiliser )) .. j'ai vaguement regardé le chargeur VW Francais et je n'ai pas l'impression qu'il offre un contrôle dynamique de puissance .. à voir ... bonne soirée

Modifié par Marcel Proust

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    • Par vincentj
      Bonsoir à tous,
      J'ai ma XC40 depuis 2 ans et depuis 2 ou 3 mois j'ai remarqué un truc un peu pénible, c'est que la programmation de la rechagre, faite sur l'écran central, saute régulièrement.
      Encore ce soir je pensais en branchant que la charge démarrerait à 22h pendant les heures creuses et bien non en vérifiant sur l'écran, programmation désactivée, alors que ce we cela fonctionnait encore et pas de mise à jour entre temps.
      Est ce que quelqu'un aurait constaté ce souci ?
       
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      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous !
       
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      Je m'appelle Yohan, j'ai 37 ans, j'habite dans la Loire, et je suis développeur de logiciel.
      Je roule environ 17 500 km par an, tant pour des motifs personnels que professionnels.
       
      J'ai franchi le cap de l'électrique en 2022, car je suis persuadé que dans un futur plus ou moins proche : les prix des carburants pétroliers vont faire n'importe quoi, et aussi car je je suis inquiet de l'impact grandissant du CO2 dans le dérèglement climatique.
      Je pense que qui fait l'effort de s'intéresser dignement à l'impact carbone d'un véhicule électrique en France comprend que c'est un choix pertinent (quand on a les moyens XD). C'est à cette conclusion que je suis arrivé, en tant que citoyen souhaitant réduire son impact sur le climat.
      D'habitude je suis pas aussi "péremptoire" dans mes propos, mais là je pense qu'il y a plutôt un public de convaincus, donc bon ^^ Je dis ce que je pense.
       
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      Je ne suis pas certain de participer activement et régulièrement sur le forum : mais je vois que des règles saines de présentation & modérations semblent en vigueur : donc je ferai un petit tour pour apprendre à vous connaitre et peut être échanger un peu plus régulièrement avec vous tous !
       
      Bonne journée à tous !
       
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie


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