Aller au contenu
jpp59

Votre SOH

Messages recommandés

Post servant a recueillir le vieillissement de nos chères batteries.

Je commence :

5 mois, 10 000km, soh : 100%

 

(pour lire oe soh il faut un dongle odb2 et torque/evnotify, cf les différents posts a ce sujet)

Quand je vois qu'avec une leaf je serais déjà a 96-98% de SOH, je suis content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention souvent chez kia il y a une marge au dessus de 100%

voir l'exemple des souls .ce qui fait que la marge diminue et il peu se passer plusieus mois voir années avant de voir  le soh baisser.

il faudrait plutôt regarder la détérioration min et max des cellules

Modifié par denon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, denon a dit :

attention souvent chez kia il y a une marge au dessus de 100%

voir l'exemple des souls .ce qui fait que la marge diminue et il peu se passer plusieus mois voir années avant de voir  le soh baisser.

il faudrait plutôt regarder la détérioration min et max des cellules

 

C'est justement très bien conçu pour ne pas avoir une autonomie qui baisse dès la 1ere année. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iank a dit :

 

C'est justement très bien conçu pour ne pas avoir une autonomie qui baisse dès la 1ere année. 

Ça suffit de regarder la charge bms vs. Charge display sur torque:n'est pas la même. Je ne suis pas sur que le SOH fonctionne comme vous avez décrit :vis n'avez pas des cellules cachés, simplement vous augmentez la tension maximale de charge des cellules. Alors le SOH va toujours rester à 100% avec une tensione maximale que augmente... Quand des cellules ne sont plus capable de suivre, c'est là que le SOH va  descendre... Est ce que quelqu'un a déjà vu un SOH inférieur à 100% avec la e-niro ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contrairement a la leaf ou le soh baisse des le 1er jour

le soh des kia ne baissera pas tout de suite .car c'est une  méthode différente

pour voir la baisse par rapport a la valeur d'origine il faut regarder la détérioration des cellules.

la baisse apparente du soh ne se verra  que lorsque les cellules seront en dessous d'un certain seuil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ca ne reflète pas la réalité ..

la perte chez kia c'est détérioration mini , détérioration maxi ,et détérioration moyenne des cellules .

Modifié par denon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau déterrage de sujet. Mais peut-être que des valeurs autre que 100% vont commencer à apparaitre.

 

Pour ma part, mis en circulation en janvier 2019, 52 000km. SOH toujours à 100% dans EV notify. Donc clairement ya des algos qui font des moyennes. car bientôt 3 ans et 52kkm, je peux pas croire qu'elle est encore à 100%.

 

PhilippeEV, pour les tutos, regarde le forum, ya déjà pas mal de sujets qui en parlent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 09:21, nyx a dit :

beau déterrage de sujet. Mais peut-être que des valeurs autre que 100% vont commencer à apparaitre.

 

Pour ma part, mis en circulation en janvier 2019, 52 000km. SOH toujours à 100% dans EV notify. Donc clairement ya des algos qui font des moyennes. car bientôt 3 ans et 52kkm, je peux pas croire qu'elle est encore à 100%.

 

PhilippeEV, pour les tutos, regarde le forum, ya déjà pas mal de sujets qui en parlent.

Effectivement,  il est techniquement impossible d avoir une SOH à 100% avec batterie âgée,  même avec une batterie de 2 mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 09:21, nyx a dit :

beau déterrage de sujet. Mais peut-être que des valeurs autre que 100% vont commencer à apparaitre.

 

Pour ma part, mis en circulation en janvier 2019, 52 000km. SOH toujours à 100% dans EV notify. Donc clairement ya des algos qui font des moyennes. car bientôt 3 ans et 52kkm, je peux pas croire qu'elle est encore à 100%.

 

PhilippeEV, pour les tutos, regarde le forum, ya déjà pas mal de sujets qui en parlent.

si kkun a un lien ça m'arrange car impossible de mettre la main dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir une dégradation "invisible" de la batterie, il faudrait noter la tension de la batterie lorsque le SOC est à 100%.

 

En ce qui concerne ma e-Soul qui a 1 an et 19kkm, cette valeur a toujours fluctué entre 405,3 et 407,5 sans observer de tendance haussière pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.