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tant mieux pour la mise a jour du planificateur, c'est ce qu'on peut attendre de la part de Tesla, et c'est aussi ce qui en fait sa force au prix de certaines régressions parfois. tu as raison, inutile de faire rentrer des ronds dans des carrés
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effectivement, et donc dans mon cas je devrais plutôt dire qu'une voiture en LFP c'est pas adaptée a mon utilisation, plutôt que de dire qu'une Tesla en LFP ne l'est pas pour ne pas froisser les fanboy (pourtant j'étais prêt a mettre l'argent sur la table pour devenir fanboy avant de découvrir ce pot aux roses...). l'autre problème avec les Tesla en LFP (et peut-être les autres constructeurs en LFP aussi, j'en sais rien), c'est que même en été il semble il avoir des restriction du FR en montagne, où après quelques virages on en a plus ou presque. là, ce n'est pas un problème de température, voir même pas un problème de LFP, et dans ce cas là ce serait un problème spécifique aux M3 et MY en propulsion. ce n'est pas une mauvaise idée, mais démarrer le préconditionnement au moment de partir serait trop tard pour avoir du FR. en effet, lorsque je pars de chez moi, j'attaque la vrai descente après seulement 100m de très légère descente. donc la seule solution est de préconditionner la voiture au moins 15 à 20 minutes avant. Pour info, j'ai testé un model Y LR au tesla center de Chambery, et après mon essais je discutais avec la dame m'ayant fait faire l'essai et lui expliquait ma problématique. elle a reconnu elle même posséder un Y prop alors qu'elle habite en hauteur et que si elle ne préconditionne pas la voiture l'hiver au moins 15 minutes avant de partir, elle n'a pas de frein... bref, pour mon utilisation, c'est juste mort, je refuse de cramer des kWh tout l'hiver pour avoir du FR, et ne pas avoir de FR l'été (car là il n'y a pas de solution). je conclue que les LFP c'est pas pour la montagne, ca passe pour ceux qui y passent quelques jours / semaines au max. Mais j'ai aussi découvert au fil de mes recherches que en hiver, sur l'autoroute par temps froid, le plannificateur était bien dans les choux n'anticipant pas la sur conso du préconditionnement, et qu'il était pas rare que le conducteur finisse le trajet jusqu'à la borne 110km/h sous peine de ne pas arriver...
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il y a évidemment des avantages et inconvénient de part et d'autre. En revanche, dans mon cas aller sur une Tesla en LFP signifierait augmenter de 6 à 9kw/h au 100 l'hivers (en passant de 12 ou 13kw/h au cent à 19/20) sur 90% de mes trajets parceque je serais obligé de préconditionner la batterie avant chaque départ si je veux avoir du FR. Ce seul défaut majeur ne permet pas aux avantages d'une tesla de ré-équilibrer la balance face à une EV6, qui sur les long trajet sera aussi efficient / rapide à charger d'un MY si ce n'est pas plus.
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merci pour les retours. vous m'avez convaincu. une M3 ne convenant pas à la famille, et un Y LR étant hors budget, j'ai trouvé une EV6 à bon prix qui, elle, ne pose aucun problème de FR. Si j'avais une image de Tesla comme des voitures électriques parfaites et sans défaut techniques, je suis sidéré que les versions LFP posent de tels contraintes en utilisation montagneuse.
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puisque j'ai signé pour une EV6 active d'occasion, je vais me renseigner auprès de mon garage qui m'en a parlé, mais si c'est 600€ pas sûr que je franchisse le cap.
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update du jour bonjour, pas grand chose en réalité, si ce n'est que lors d'une visite au garage pour essayer un EV6 j'ai demandé à l'atelier où en était mon dossier. "on a recu les pièces mais on attends que le flytech nous dise quand est-ce qu'il passe !". Ok ca avance, j'ai réussi a savoir quelles sont les pièces. Résultat, Module et faisceau de cable. Donc grosso modo, l'ensemble que ce qui est succeptible de poser problème, ce qu'ils auraient pu faire dés le début... Enfin bref, avec le changement de tout ca, ca devrait bien régler le problème, même si ca fait un petit moment que je ne l'ai plus eu. Ensuite, je le vends fissa. @Jerome86 des nouvelles de ton coté ?
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merci pour le feedback. donc soit les agences Kia qui disent qu'il sera bien intégré au TDB de l'EV6 sont un peu menteuses, soit il y a deux possibilités d'installation, la même que toi, ou une intégration full KIA (sans doute plus onéreuse). Au final combien ca t'a couté ?
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pour info, j'ai essayé hier une EV6 en concession. le commercial en parlant de l'active me disait qu'il les avait ajouté en seconde monte à un client. je lui ais bien fait répété, ils s'intègre bien aux systeme de la voiture ect et fonctionnent tout pareil que sur une design. J'ai pas demandé à quel prix il l'a fait, mais je le ferais peut-etre bientot car il est pas impossible pour que je craque pour une EV active 2021
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Merci du retour. Je crois que c'est acté, ce sera pas LFP vu les retour. C'est dingue car en plein été c'est plus un problème de froid du LFP. Certaines évoquent la chaleur du moteur qui ne peut plus faire de FR, pourtant le moteur peut largement plus encaisser que 70kw... Les batteries NMC étant livrées sur les version LR a deux moteur, ce n'est pas comparable, mais on peut supposer qu'avec deux moteur de 450cv cumulés le FR peut être au max tout au long dune descente sans surchauffer.... sinon, ça veut dire que mon eniro de 2019 est largement supérieur aux tesla, LFP y compris. Je n'a jamais eu de limite de FR par -15° comme par 35, hormis a 100% de SOC évidement, et le tout sans preconditionnement lhive puisque ça n'existe pas sur le eniro.
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haha, je vois bien les problematiques de durée de préconditionnement "manuel" en effet. habitant en propriété privée avec un grand portail pas de risque de vol avec le contact le temps que la voiture chauffe. mais évidemment un préconditionnement automatique, gérable à distance serait bien. Combiner le préconditionnement à la fin de charge serait une bonne idée. Mais en pratique, dans mon cas, ca ne marche pas. En effet, avec 30km par jours ne semaine, et encore maintenant je Télétravail 1 jour sur 2 et dans ce cas là on prefere faire rouler la Ion, je ne recharge que une fois ou deux par semaine. Je pourrais recharger toutes les nuits, mais c'est chiant, et du coup la recharge serait très courte, et ca obligerait un effort de programmation pour s'assurer que la charge termine au moment de lancer le préconditionnement et/ou de la fin de mes HC, et enfin, du coup une charge assez courte n'aurait sans doute que très peu d'impact sur la température de la batterie… Bref, sans doute pas mal d'effort pour pas un grand résultat.
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je "préconditionne" également mon Eniro et ma Ion quand c'est givré. De manière manuelle. C'est à dire que après avoir fini de déjeuner, et avant de remonter me laver / habiller, je sors mettre le contact de la / les voiture(s) pour y allumer le chauffage. Ca fait le taf et je ne le subit pas. Mais globalement, en 5 minutes max, les vitres sont dégivrées et la voiture prête à partir. Le bilan energetique est assez faible, et je récupère cette sur conso dans la descente. même si sans ca je récupèrerais quand même… Je n'ai pas de voiture qui dispo du préconditionnement de batterie, mais quand je vois l'inertie thermique de la batterie de mon Eniro, j'ai l'impression qu'il faudrait bien plus d'energie pour le réchauffer ne serait-ce que de 5 à 15° que pour réchauffer mon habitacle. Je Me Trompe ? Bref, il est bien possible que j'en fasse tout une montagne pour pas grand chose. mais ca je ne le saurais que si j'ai l'occasion de tester…
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Test du matin sur ma fameuse descente pour partir de la maison. En voit bien que dans les pointes on est régulièrement entre 25 et 35kw. lorsque ca se rapproche de 0 c'est en sortie de virage serré où je suis plus ou moins en roue libre à laisser repartir la voiture d'elle même. Et dans les lignes droites ca tourne plutôt entre 5 et 10kw... Donc d'après ce que tu dis, avec 1kw de regen par degrés, sans préconditionnement j'aurais pas grand chose… Et clairement, si c'est pour consommer un ou deux kWh de précon, sur un trajet de 30km (A/R mais pas de precon au retour) ca veut dire que ca augmente ma conso moyenne de 3 à 6kWh au 100km… donc ca plus les conso à l'arret de la tesla, je vais tourner dans les 20kWh au 100 pour du trajet mixte (montagne, rocade à 90 et ville à parts égales) et qui représente 80 à 90% de mes trajets annuel alors que je tourne à 13 ou 14 l'hiver avec mon Eniro (actuellement c'est 11). Donc ca fait un peu psychologiquement mal…
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c'est pas beaucoup. donc l'hiver s'il fait 0° dehors la nuit, ma batterie est a 5° j'ai 5kw de puissance en continu et 10 en point de régen ? ca me semble vraiment pas beaucoup... Je regarderais demain matin en descendant au taf avec mon nireau. mais il me semble qu'en pointe, à l'approche de virages, même en décélérant un moment avant je fais facilement 20 ou 30kw sur bien 5 ou 10 secondes.
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il semble clair que en LFP la regen semble pas terrible batterie froide, et parfois chaude. bref difficile de se faire une idée reel sans tester, et pas simple de tester sachant qu'il faudrait avoir la voiture, la faire dormir chez sois, une nuit froide (donc dans 2 ou 3 mois) pour pouvoir tester. Bref, pour ma part et vu ma localisation / utilisation je vais partir sur une LR (ou un Y LR si offre canon le moment venu), 2021 a minima pour le refresh. Après quelques recherches je vois que Elon musk a twitté fin 2021 que les M3 et MY en production bénéficiant désormais de nouveaux amortisseur pour plus de confort tout en gardant le même dynamisme. Cela concernerait donc les model sorties des usines à partir de fin 2021 ? Est-ce que certains d'entre vous aurais eu l'occasion de comparer le confort d'une 2019/2021 (il me semble qu'elle n'a pas évolué sur ce point en 3 ans si ?) à une > 2022 ? et le top du top, quelqu'un aurait-il eu un E-niro auparavant pour faire le comparo ? @leafvsniro il me semble que tu as eu les deux non ?
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finalement on trouve actuellement quelques Y LR d'occasion à 41k€. biensûr à ce prix là c'est blanc ou noir alors que je l'aurais pris bleu ou rouge en propulsion neuf. mais tant pis pour la couleur. D'ici un mois ou deux que j'ai vendu mon Eniro, j'en verais peut-être d'autres passer, et alors le Y LR sera ma meilleure option. Sinon, j'irais sur une 3LR, car il est hors de question de prendre le risque de ne pas avoir de FR…