Aller au contenu
Huber

Votre bilan 2025 en voiture électrique : ce que vous referiez (ou pas)

Messages recommandés

2025 a marqué un vrai tournant pour beaucoup d’entre nous : premier passage à l’électrique, évolution des usages, nouvelles habitudes de recharge, longs trajets mieux anticipés… ou au contraire quelques déconvenues.

Que vous ayez sauté le pas cette année ou que vous rouliez électrique depuis plus longtemps, votre retour d’expérience peut clairement aider d’autres membres à se poser les bonnes questions et à éviter certaines erreurs.
 

Pour vous guider, vous pouvez par exemple nous dire :

- votre véhicule (ou votre type d’usage)

- ce qui vous a le plus convaincu en 2025

- ce qui vous a déçu, surpris ou agacé

- le conseil n°1 que vous donneriez à quelqu’un qui hésite encore

- et surtout : avec le recul, est-ce que vous referiez le même choix ?
 

Merci d’avance pour vos partages, vos expériences feront avancer toute la communauté 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2025 est ma quatrième année en électrique et je n'ai jamais autant roulé! (environ 30000 km).

C'est ma seconde électrique, après 3 ans en e-Niro je roule depuis plus d'un an en Mach-e SR . Il n'a jamais été aussi facile de voyager en électrique on trouve des chargeurs rapides absolument partout sur les grands axes permettant de s'arrêter vraiment où l'on veut et pas forcément quand la voiture en a besoin. Gros progès aussi la charge à destination du moins à proximité des ville avec les zones commerciales de mieux en mieux pourvues. Il devient possible de faire la quasi totalités de nos charges en temps masqué.

En revanche on commence à avoir des phénomènes de saturation à certaines stations sur les autoroutes en journées de grands départs qui nécessite de rouler en décalé pour éviter un peu d'attente.

En ce qui me concerne, je ne reviendrai pas en arrière, l'agrément de conduite à budget égal est maintenant bien ancré dans le camp de l'électrique.

Si j'ai un conseil pour les hésitant ou les réfractaires : essayez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilisateur d'une Cupra Born 77kWh depuis début 2023, j'ai parcouru 45.837km, j'ai jusqu'à présent toujours voyagé en dessous de l'autonomie réelle en faisant parfois l'une ou l'autre recharge rapide juste pour en avoir l'expérience si un jour j'en avais un réel besoin (histoire de savoir comment faire le jour ou je dois impérativement recharger).

 

Je charge à domicile sur un CRO en 16A, je n'ai donc pas l'expérience d'une éventuelle galère, mais je pense que c'est de toute façon de plus en plus rare, en tout cas si on ne tente pas le diable.

Bien sur qu'en arrivant à la borne rapide avec  seulement 4 ou 5% on peut avoir un gros stress si elle est en panne ou saturée, sinon, j'imagine qu'il suffit simplement d'avoir une marge de sécurité pour rejoindre la borne suivante.

Je remarque dans mes trajets quotidiens qu'il y a pas mal de bornes accessibles autour des endroit ou je passe (Belgique, axe Mettet vers Perwez, Namur ou Marche-en-Famenne, trajets entre 60 et 140 km).

 

Ma voiture correspond à mes besoins et mes attentes, je n'ai pas regretté le passage au VE un seul instant et je ne voudrait pas revenir à une thermique tant j'apprécie l'électrique.

 

Les conseils que je donnerais sont :

- Bien cerner son besoin et l'estimer dans le pire des cas, on consomme plus en hiver donc tenir compte d'une consommation de 20 ou 22kWh/100km plutôt que de se baser sur la consommation WLTP.

- Pour ceux qui peuvent charger à domicile, voir quelle puissance de CRO/chargeur est nécessaire pour assurer les besoins quotidiens (j'ai assez avec mon CRO en 16A pour récupérer assez d'autonomie lors de mes plus longs trajets).

- Même pour quelqu'un qui recharge exclusivement à domicile, il est utile de tester une recharge rapide de temps en temps pour savoir comment faire.

- Il est aussi utile de consulter le planificateur/GPS pour voir les bornes existantes sur les trajets empruntés (habituels comme exceptionnels).

- Il faut aussi bien comprendre la différence entre AC et DC et son influence sur les temps de charge, prendre aussi l'habitude de vérifier la puissance des bornes croisées (sur mon GPS, elles sont clairement indiquées avec leur disponibilité, ça permet de ne pas faire un détour pour rejoindre une borne qui mettra plusieurs heures pour recharger la batterie).

IMG_6386.thumb.JPG.32db725961375621309d32532d7f0d47.JPG

 

Modifié par marcs
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2025 marque noir 4ème année en électrique et 2ème avec le NiroEv. Toujours aussi satisfait de la voiture et aucune envie de revenir en arrière. Même ses petits défauts sont vite acceptés. 

Par contre il y a un truc sur je ne sais toujours pas faire de manière optimale: un aller-retour à 220km de la maison par autoroute, avec du dénivelé et par temps froids (et sans possibilité de recharge à destination). Là, je n' arrive pas à faire un truc suffisamment optimisé... Par contre faire 600 ou 800 km dans un sens, aucun problème😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2025 marque le début des vrai voyages en VE pour notre foyer (passage du véhicule secondaire au principal).

Après un PHEV + une ID3 (possédée 3 ans et 76000km) qui a fait quelques rares trajets nécessitant au maximum une recharge, nous voici maintenant équipé d'un kona 48kWh (achat en juillet 2024, 24000km parcouru) et d'une ioniq 5 77kWh ( achat en décembre 2024, 25000km parcouru depuis).

 

Donc la ioniq 5 est la voyageuse de la famille, et en 2026 année elle va même gouter à la neige (les pneus hivers sont déjà montés).

2025 a donc été marqué par plusieurs "grands" trajet avec jusqu'à trois recharges, sans aucune galère particulière. Nos jeunes enfants (7 et 3 ans) apprécie les pauses de 20minutes toutes les 2 heures environs tout comme leurs parents. Bref le temps de recharge n'est pas perçu comme une contrainte même lorsque les arrêt sont fait dans des zones sans équipement de distraction (typiquement les station iecharge).

2025 a donc été la première année ou nous avons souscrit à un abonnement auprès un opérateur de recharge (electra) les mois ou était prévu des grands déplacements.

Nous avons pu tester le plug à charge auprès de plusieurs opérateurs (très pratiques).

Nous n'avons pas utilisé nos vieux badges RFID cette année, je doute qu'ils nous resserve un jour, je préfère passer directement par le site de l'operateur ou la CB
C'est la première année ou j'utilise directement ma CB pour recharger (IEcharge notamment).

 

Mes attentes pour 2026 :

-coté opérateurs de recharge : plus de clarté dans les prix, plus de payement CB, très grosse attente du coté de la spark alliance, notamment sur les prix sur l'ensemble de l'alliance lorsque l'on a un abonnement uniquement chez l'un d'eaux. Développement du plug%charge. De manière générale je souhaiterais plus de facilité d'usage  et évidement à un prix minimal!).

 

-coté planificateur tier : plus de facilité dans le choix des opérateurs de charge préféré, un tarif du trajet affiché (autoroute + prix recharge), proposer plusieurs choix de parcours ( en fonction du tarif de recharge...), une justification du choix du trajet lorsque celui -ci parait aberrant (par exemple expliquer qu'une route est en travaux et quelle ne peut être empruntée, bouchon à éviter...),  car parfois on ne comprend pas ses choix.

-coté planificateur embarqué : même remarque que les planificateurs tiers + avoir plus de choix dans le % de batterie aux chargeur  et à destination.

- coté constructeurs : proposer des véhicules plus sobre, efficient, de l'espace intérieur, du volume de coffre (des break!!!!) arrêter le design utilement couteux (énorme jantes, signature lumineuse hors de prix en remplacement, gadget....), arrêter le tout tablette et remettre des boutons physique, privilégier les innovations/choix qui sont utile au quotidien plutôt que celle qui serve une fois par an...  permettre le déclenchement manuel du préconditionnèrent batterie (faire confiance à ses clients/utilisateurs en somme), développer le V2H, faire des gammes de véhicules à grande autonomie et faible puissance (faire en sorte qu'un jeune conducteur puisse assurer un véhicule qui lui permette de voyager).

 

Si je devais conseiller quelqu'un qui hésite, je partirais sur une méthode douce j'insisterais sur le fait qu'il faut essayer mais sans prendre de risque et que cela doit être "rentable". Donc commencer par le véhicule secondaire mais uniquement si l'ancien véhicule secondaire parcourait déjà plus de 10000km/ans en pariant sur le fait que en électrique il en parcourra plus (changement d'usage, effet rebond...) et il faut que la recharge se fasse absolument à domicile! Si ces conditions sont remplis la transition se fera "naturellement" et si le foyer en à les ressources, une fois l'adoption faite et les barrières psychologique tombées le véhicule principal deviendra lui aussi électrique.

 

 

Même avec du recul je n'ai pas l'impression d'avoir fait d'erreur dans mes choix, j'espère que 2026 confirmera cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2026 à 21:10, marcs a dit :

Les conseils que je donnerais sont :

- Bien cerner son besoin et l'estimer dans le pire des cas, on consomme plus en hiver donc tenir compte d'une consommation de 20 ou 22kWh/100km plutôt que de se baser sur la consommation WLTP.

Petits oublis dans les conseils à donner :

- Il me semble important de préciser que dans l'estimation de ses besoin, on ne doit pas tabler sur 100% de batterie mais plutôt entre 60 et 80% maximum.

Cela évite qu'une personne soit catastrophée de ne faire que par exemple 300 à 350 km alors que l'autonomie WLTP est donnée pour 500km.

- Bien insister sur les éléments qui influence négativement la consommation, la température mais aussi la vitesse et le type de conduite.

 

Il vaut mieux le savoir avant et faire son choix en connaissance de cause que d'être déçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2025 était notre 6e année en électrique.

Bilan : c'est de plus en plus facile, au point de pouvoir faire la fine bouche en choisissant de s'arrêter presque exclusivement sur les réseaux qui nous coûtent le moins cher (abonnements, etc)

Environ 5 500 km parcourus en France Allemagne Pologne Slovaquie Italie en vanlife 100% électrique cet été : 0 problème, et un constat. La France est le paradis de l'électrique en Europe avec un réseau très fourni et des tarifs beaucoup plus intéressants que chez nos voisins 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.