Aller au contenu
Huber

Votre bilan 2025 en voiture électrique : ce que vous referiez (ou pas)

Messages recommandés

2025 a marqué un vrai tournant pour beaucoup d’entre nous : premier passage à l’électrique, évolution des usages, nouvelles habitudes de recharge, longs trajets mieux anticipés… ou au contraire quelques déconvenues.

Que vous ayez sauté le pas cette année ou que vous rouliez électrique depuis plus longtemps, votre retour d’expérience peut clairement aider d’autres membres à se poser les bonnes questions et à éviter certaines erreurs.
 

Pour vous guider, vous pouvez par exemple nous dire :

- votre véhicule (ou votre type d’usage)

- ce qui vous a le plus convaincu en 2025

- ce qui vous a déçu, surpris ou agacé

- le conseil n°1 que vous donneriez à quelqu’un qui hésite encore

- et surtout : avec le recul, est-ce que vous referiez le même choix ?
 

Merci d’avance pour vos partages, vos expériences feront avancer toute la communauté 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2025 est ma quatrième année en électrique et je n'ai jamais autant roulé! (environ 30000 km).

C'est ma seconde électrique, après 3 ans en e-Niro je roule depuis plus d'un an en Mach-e SR . Il n'a jamais été aussi facile de voyager en électrique on trouve des chargeurs rapides absolument partout sur les grands axes permettant de s'arrêter vraiment où l'on veut et pas forcément quand la voiture en a besoin. Gros progès aussi la charge à destination du moins à proximité des ville avec les zones commerciales de mieux en mieux pourvues. Il devient possible de faire la quasi totalités de nos charges en temps masqué.

En revanche on commence à avoir des phénomènes de saturation à certaines stations sur les autoroutes en journées de grands départs qui nécessite de rouler en décalé pour éviter un peu d'attente.

En ce qui me concerne, je ne reviendrai pas en arrière, l'agrément de conduite à budget égal est maintenant bien ancré dans le camp de l'électrique.

Si j'ai un conseil pour les hésitant ou les réfractaires : essayez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Utilisateur d'une Cupra Born 77kWh depuis début 2023, j'ai parcouru 45.837km, j'ai jusqu'à présent toujours voyagé en dessous de l'autonomie réelle en faisant parfois l'une ou l'autre recharge rapide juste pour en avoir l'expérience si un jour j'en avais un réel besoin (histoire de savoir comment faire le jour ou je dois impérativement recharger).

 

Je charge à domicile sur un CRO en 16A, je n'ai donc pas l'expérience d'une éventuelle galère, mais je pense que c'est de toute façon de plus en plus rare, en tout cas si on ne tente pas le diable.

Bien sur qu'en arrivant à la borne rapide avec  seulement 4 ou 5% on peut avoir un gros stress si elle est en panne ou saturée, sinon, j'imagine qu'il suffit simplement d'avoir une marge de sécurité pour rejoindre la borne suivante.

Je remarque dans mes trajets quotidiens qu'il y a pas mal de bornes accessibles autour des endroit ou je passe (Belgique, axe Mettet vers Perwez, Namur ou Marche-en-Famenne, trajets entre 60 et 140 km).

 

Ma voiture correspond à mes besoins et mes attentes, je n'ai pas regretté le passage au VE un seul instant et je ne voudrait pas revenir à une thermique tant j'apprécie l'électrique.

 

Les conseils que je donnerais sont :

- Bien cerner son besoin et l'estimer dans le pire des cas, on consomme plus en hiver donc tenir compte d'une consommation de 20 ou 22kWh/100km plutôt que de se baser sur la consommation WLTP.

- Pour ceux qui peuvent charger à domicile, voir quelle puissance de CRO/chargeur est nécessaire pour assurer les besoins quotidiens (j'ai assez avec mon CRO en 16A pour récupérer assez d'autonomie lors de mes plus longs trajets).

- Même pour quelqu'un qui recharge exclusivement à domicile, il est utile de ester une recharge rapide de temps en temps pour savoir comment faire.

- Il est aussi utile de consulter le planificateur/GPS pour voir les bornes existante sur les trajets empruntés (habituel comme exceptionnel).

- Il faut aussi bien comprendre la différence entre AC et DC et son influence sur les temps de charge, prendre aussi l'habitude de vérifier la puissance des bornes croisées (sur mon GPS, elles sont clairement indiquées avec leur disponibilité, ça permet de ne pas faire un détour pour rejoindre une bornes qui mettra plusieurs heures pour recharger la batterie).

IMG_6386.thumb.JPG.32db725961375621309d32532d7f0d47.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.