Aller au contenu
Ocni

Vos stratégies pour faire dégager un squatteur

Messages recommandés

Le 16/08/2021 à 16:31, jumpingjackfly a dit :

Question de béotien en attente de livraison de son premier VE: Avec le multiplication des squatteurs, est-ce que ca ne vaudrait pas le coup d'investir dans un cable T2 de 10m au lieu des 5m habituels pour pouvoir se brancher "en mode ghetto" à distance des bornes, même si les places proches sont occupées ?

Sans être en mode "ghetto", en effet ça peut servir surtout sur les bornes qui sont placé par les départements.

Souvent une borne avec 2 places autour pour VE sans câble attaché mais avec le reste du parking juste à côté.

Donc tu peux dans ce cas de figure si les places VE sont squattés, te mettre correctement sur une place plus éloigné et te brancher quand même (d'ailleurs en fonction de la configuration et de la largeur des places, même avec 5M, dans certains cas ça passera)

 

Mais mieux vaut dans ce cas rester à proximité pour pas que le squatteur t'accuse ensuite de l'avoir fait tomber en se prenant les pieds dans ton câble.

 

Avant d'investir dans cela, attend tranquillement de recevoir ta voiture, de voir à l'usage si les bornes que tu utilisera (sachant qu'au final tu chargera logiquement surtout chez toi, donc pas de squat, logiquement) sont squattées ou pas au moment où tu veux les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, NSV a dit :

Avant d'investir dans cela, attend tranquillement de recevoir ta voiture, de voir à l'usage si les bornes que tu utilisera (sachant qu'au final tu chargera logiquement surtout chez toi, donc pas de squat, logiquement) sont squattées ou pas au moment où tu veux les utiliser.

C'est tout à fait ça : pas de précipitation, voir comment cela se passe localement.

La majorité des recharges se font à la maison ( j'espère que cela est vrai pour vous, il est encore trop tôt d'acheter un VE si on ne peut pas recharger chez soi ou au travail, le réseau de charge publique est vraiment trop inadapté aujourd'hui), les recharges hors domicile restent exceptionnelles et peu nombreuses, car les batteries permettent maintenant d'avoir une autonomie relativement correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème complexe ....

Perso, PHEV, batterie 8kW, 6 utiles ....
A une époque j'avais l'habitude de charger au centre commercial Leclerc du coin en faisant mes courses

Si j'arrivais "à plat" il me fallait 2 petites heures pour charger (le système plafonne la charge à 3kW en AC). Le temps de faire mes courses en flanant un peu. 

Si j'arrivais avec encore de la batterie, il ne me fallait qu'une petite heure pour récupérer à 100%. Un peu court pour faire mes courses sans speeder. Fréquemment, la voiture était chargée 15-20mn avant que je ne reparte.

Personne ne m'a jamais fait de remarque. Et si quelqu'un m'avait dit quelque chose, je l'aurai mal pris : je n'ai pas le sentiment d'exploiter le système, je pense être réglo en libérant la place dès que j'ai terminé mes courses
Et la nuance est là : je ne viens pas charger, je viens faire mes courses. Le centre commercial met à ma disposition une borne, c'est super mais c'est un prolongement de la fonction première : faire les courses.

 

Aujourd'hui, c'est compliqué. Les 4  bornes sont squattées en quasi-permanence par les 4 mêmes Zoe. Toute la journée. Soit du personnel Leclerc ou des commerces de la galerie marchande, soit des gens qui posent leur voiture façon "parc relais" pour ensuite prendre les transports en commun pour récupérer leur voiture le soir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2021 à 08:40, yvanc a dit :

Euh, sur beaucoup de bornes, il y a une indication lumineuse de la charge. La police municipale est quand même capable de distinguer la bonne couleur (d'autant, qu'il n'y a en général qu'1 ou 2 types de bornes par ville). 

Pour verbaliser, il faut un s'appuyer sur un motif légal sinon la contravention sera contestée et annulée.
Le fond du problème c'est le statut de l'emplacement :

- est-on sur une une place de stationnement équipée d'une borne de recharge ?

- est-on sur une zone de recharge ?

 

Sur une place de stationnement ... ben on stationne. Plus ou moins longtemps (zone bleue, etc ...) mais on a le droit de stationner indépendamment des services proposés. La place peut être réservée aux véhicules électriques (pas certain que les pervenches sachent distinguer une Twingo EV d'une thermique) mais ont-ils obligation d'être effectivement en charge ? Voir même obligation d'être branchés ? Y'a-t-il un juriste sur le forum ? 

 

En station de recharge (Tesla, Total ...) le problème ne se pose pas pareil. Evidemment, dans ce cas tu es censé liberer la place quand la charge est terminée. Mais tu es sur l'aire d'autoroute, tu viens de te brancher sur la borne Ionity, tu viens de commander ton plateau repas Tricatel, la charge se termine avant la fin de ton repas ... est-ce que tu dois abandonner ta tarte aux pommes et ton café pour libérer l'emplacement ?  Encore plus absurde ... l'entrecôte Tricatel est un peu avariée, tes boyaux se tordent et tu es contraint d'aller passer "un certain temps" aux chiottes pour évacuer l'intrus ... la charge se termine mais tes boyaux crient encore à l'intrus ! Est-ce que tu dois tout abandonner pour libérer l'emplacement ? 

 

On est vraiment face aux contraintes du VE. Les charges même "rapides" ne sont pas "rapides" et prennent du temps qui est consacré à faire autre chose, contrairement au ravitaillement essence "je remplis en 3mn, je paye, je repars". Et à partir du moment où tu es amené à faire "autre chose" y'a toujours un aléa qui fera que on ne sera jamais dans la libération immédiate des bornes quand la charge est terminée.

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NSV a dit :

Sans être en mode "ghetto", en effet ça peut servir surtout sur les bornes qui sont placé par les départements.

Souvent une borne avec 2 places autour pour VE sans câble attaché mais avec le reste du parking juste à côté.

Donc tu peux dans ce cas de figure si les places VE sont squattés, te mettre correctement sur une place plus éloigné et te brancher quand même (d'ailleurs en fonction de la configuration et de la largeur des places, même avec 5M, dans certains cas ça passera)

 

Mais mieux vaut dans ce cas rester à proximité pour pas que le squatteur t'accuse ensuite de l'avoir fait tomber en se prenant les pieds dans ton câble.

 

Avant d'investir dans cela, attend tranquillement de recevoir ta voiture, de voir à l'usage si les bornes que tu utilisera (sachant qu'au final tu chargera logiquement surtout chez toi, donc pas de squat, logiquement) sont squattées ou pas au moment où tu veux les utiliser.

 

il y a une heure, soub56 a dit :

C'est tout à fait ça : pas de précipitation, voir comment cela se passe localement.

La majorité des recharges se font à la maison ( j'espère que cela est vrai pour vous, il est encore trop tôt d'acheter un VE si on ne peut pas recharger chez soi ou au travail, le réseau de charge publique est vraiment trop inadapté aujourd'hui), les recharges hors domicile restent exceptionnelles et peu nombreuses, car les batteries permettent maintenant d'avoir une autonomie relativement correcte.

 

Bien sur, pas de précipitation. Mon VE sera déjà livré avec un cable de 5m. Je verrais à l'usage.

Merci bcp pour vos avis éclairés 😎

 

Modifié par jumpingjackfly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, type901 a dit :

Mais tu es sur l'aire d'autoroute, tu viens de te brancher sur la borne Ionity, tu viens de commander ton plateau repas Tricatel, la charge se termine avant la fin de ton repas ...

Avec une borne IONITY, il est plus prudent de rester à proximité et de se débrancher rapidement quand la charge est suffisante pour continuer sa route : la charge IONITY se paie à la minute...Charger une heure vous coutera près de 50 euros! Ce principe de tarification dissuade vite ceux qui oublient de se débrancher quand leur charge est terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2021 à 11:23, Spif a dit :

J'arrive sans doute après la bataille (je n'ai pas encore lu la suite du sujet), mais faut pas oublier que tout le monde n'a pas un pavillon ou un garage avec prise dédiée : Pour les Ve, existant ou a venir, qui passent la nuit dans la rue, 1 arrêt = 1 recharge, même pour 10kWh, est loin d'être inutile ;)

 

Le 22/02/2021 à 12:22, soub56 a dit :

Oui, pour les VE existants avec petite batterie, c'est certainement utile, mais la durée de vie de ces VE est limitée par la durée de vie de leur batterie. Dans 5 à 10 ans, ils auront disparu de la circulation. N'est-il pas plus judicieux de raisonner à long terme et de prendre comme hypothèse de travail que tous les VE auront des batteries de 50 kWh et plus, et ne feront des recharges que de temps en temps, comme les VT qui ne font un plein de carburant que lors de leur passage à une grande surface? Les conducteurs de VT complètent-ils leur réservoir de carburant avec un bidon de 2 litres tous les soirs ? Il y a quelques années, quand je roulais en 2CV ou Méhari, je faisais un plein de 20 litres tous les 15 jours, après avoir parcouru 400 km : on peut faire de même avec un VE doté d'une batterie de 60 kWh...

@soub56, il n'y a pas que les VE anciens de concernés, tu peux ajouter dans la liste les VE citadins qui ont moins de 200 km d'autonomie quand ils sont neufs et qu'ils ont au moins 8 ans d'espérance de vie.

d'autre part, dès lors que tu ne peux pas recharger chez toi, la moindre recharge est importante. j'envisage de passer au VE pour mes 500 km hebdomadaires, mais sans recharge possible ni au travail ni à domicile, chaque recharge de 50 km sera appréciée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 00:26, soub56 a dit :

Les années passant, la capacité des batteries augmente. Le standard aujourd'hui, c'est 40/50 kWh (ZOE, 208, etc...), dans quelques années, on arrivera à 70/80 kWh pour un poids et un coût acceptables. Les conducteurs de VE qui ne peuvent pas charger à domicile habitent en ville, où la consommation  des VE est assez basse ( entre 10 et 15 kWh aux cent kilomètres), ce qui donnerait une autonomie de 500 à 700 km en ville, de quoi rouler 15 jours ou un mois pour les purs citadins avant de recharger : pas besoin de recharger tous les soirs.

ce n'est pas parce que l'on habite en vile que l'on ne fait que de la ville.

j'habite en ville, je fais 80 km/j minimum, et l'autonomie estimée par le simulateur du site pour un e-Niro 64 sur mon parcours type est de 300 km.(sur 100% de la capacité de la batterie !)

je serais donc très loin des 15 jours de sérénité que tu annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2021 à 19:49, soub56 a dit :

Effectivement ne faire que des recharges puissantes ne doit pas être sans risques. C'est pourquoi je charge à domicile la plupart du temps et limite mes charges rapides au strict minimum lors de mes voyages, en évitant de dépasser 70 à 80 %. Parcourant 30 000 à 40 000 km par an, il faut que je fasse attention à mes recharges rapides pour espérer garder la voiture 10 ans.

merci, tu viens d'expliquer exactement pourquoi il faut des bornes publiques de charges lente pour ceux qui ne peuvent pas charger chez eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, type901 a dit :

Problème complexe ....

Perso, PHEV, batterie 8kW, 6 utiles ....
A une époque j'avais l'habitude de charger au centre commercial Leclerc du coin en faisant mes courses

Si j'arrivais "à plat" il me fallait 2 petites heures pour charger (le système plafonne la charge à 3kW en AC). Le temps de faire mes courses en flanant un peu. 

Si j'arrivais avec encore de la batterie, il ne me fallait qu'une petite heure pour récupérer à 100%. Un peu court pour faire mes courses sans speeder. Fréquemment, la voiture était chargée 15-20mn avant que je ne reparte.

Personne ne m'a jamais fait de remarque. Et si quelqu'un m'avait dit quelque chose, je l'aurai mal pris : je n'ai pas le sentiment d'exploiter le système, je pense être réglo en libérant la place dès que j'ai terminé mes courses
Et la nuance est là : je ne viens pas charger, je viens faire mes courses. Le centre commercial met à ma disposition une borne, c'est super mais c'est un prolongement de la fonction première : faire les courses.

 

Aujourd'hui, c'est compliqué. Les 4  bornes sont squattées en quasi-permanence par les 4 mêmes Zoe. Toute la journée. Soit du personnel Leclerc ou des commerces de la galerie marchande, soit des gens qui posent leur voiture façon "parc relais" pour ensuite prendre les transports en commun pour récupérer leur voiture le soir.

 

 

Personnellement, je ne recharge pas à des bornes 3 kW, pendant que je fais des courses : sortir le câble, se brancher, se débrancher, ranger le câble et le nettoyer après s'il pleut, tout cela pour récupérer 3 ou 4 kWh, le jeu n'en vaut pas la chandelle ( chez moi, cela me couterait moins de 50 centimes pour 3 kWh).

Quant aux ZOE branchées toute la journée, c'est le problème des bornes gratuites : près de chez moi, il y avait une borne 22 kW assez pratique pour un complément de charge en cas de besoin avec ma C zéro ( un peu courte en autonomie dans certains cas). Quand la borne était gratuite, c'était impossible de recharger. Quand elle est passée payante, plus de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, type901 a dit :

la charge se termine avant la fin de ton repas ...

Tu ne peux pas prendre 3 minutes durant ton repas pour déplacer ton véhicule ?

Je suppose donc que si tu as une envie pressante tu te fais dessus pour ne pas interrompre ton repas.

Il y a 5 heures, type901 a dit :

partir du moment où tu es amené à faire "autre chose"

Et bien tu risques la verbalisation comme dans plein d'autre cas, dépassement de durée de stationnement, bagage oublié (train ou aéroport),...

La recharge d'un ve n'est pas une excuse pour s'affranchir des règles "parceque l'on fait autre chose" d'autant que ce n'est pas très respectueux pour les autres usagers.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stéphou a dit :

ce n'est pas parce que l'on habite en vile que l'on ne fait que de la ville.

j'habite en ville, je fais 80 km/j minimum, et l'autonomie estimée par le simulateur du site pour un e-Niro 64 sur mon parcours type est de 300 km.(sur 100% de la capacité de la batterie !)

je serais donc très loin des 15 jours de sérénité que tu annonces.

Sur ces 80 km journaliers, il y a bien des trajets hors centre ville et donc des possibilités de recharge à des bornes de recharge rapide en périphérie.

Ne faire que 300 km avec 64 kWh de batterie, c'est consommer plus de 20 kWh aux cent kilomètres, donc rouler principalement à plus de 100 km/h : ce n'est pas ce que l'on appeler rouler en ville. En ville, la consommation est nettement inférieure à 15 kWh aux cent kilomètres, si on roule paisiblement.

Mon exemple, c'est pour des trajets 100% en plein centre ville, avec embouteillage et circulation à 20 km/h de moyenne, pas des trajets de près de 100 km en périphérie de ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stéphou a dit :

merci, tu viens d'expliquer exactement pourquoi il faut des bornes publiques de charges lente pour ceux qui ne peuvent pas charger chez eux !

Tout à fait, si pas de bornes publiques, il n'est pas judicieux d'acheter un VE si on ne peut pas charger à domicile.

C'est l'histoire de l'œuf et de la poule...

Acheter un VE sans pouvoir recharger facilement, c'est se compliquer la vie ( du moins pour l'instant, tant qu'il n'y a pas un réseau de recharge performant et des autonomies réelles encore un peu faible). Installer des bornes qui sont rarement utilisées ( comme celle installée dans mon bled à la campagne, je n'y ai jamais vu une voiture s'y charger), c'est inutile. Faut-il installer des bornes sous utilisées en ville, avec les coûts induits et les places de stationnement plus disponibles pour les autres véhicules?

La bonne approche à mon sens, c'est celle de la ville de SAINT ETIENNE : un particulier peut demander l'installation d'une borne de recharge sur la voie publique près de son domicile, sous certaines conditions ( que je n'ai pas mémorisées, n'étant pas concerné). Il y a une meilleure adéquation entre le besoin et l'offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NSV a dit :

sachant qu'au final tu chargera logiquement surtout chez toi

Cette idée est vraiment ancrée dans l'"inconscient collectif", et ça m'agace : non, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir charger chez lui, mais on peut quand même posséder un VE avec un minimum d'organisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, type901 a dit :

Problème complexe ....

Perso, PHEV, batterie 8kW, 6 utiles ....
A une époque j'avais l'habitude de charger au centre commercial Leclerc du coin en faisant mes courses

Si j'arrivais "à plat" il me fallait 2 petites heures pour charger (le système plafonne la charge à 3kW en AC). Le temps de faire mes courses en flanant un peu. 

Si j'arrivais avec encore de la batterie, il ne me fallait qu'une petite heure pour récupérer à 100%. Un peu court pour faire mes courses sans speeder. Fréquemment, la voiture était chargée 15-20mn avant que je ne reparte.

Personne ne m'a jamais fait de remarque. Et si quelqu'un m'avait dit quelque chose, je l'aurai mal pris : je n'ai pas le sentiment d'exploiter le système, je pense être réglo en libérant la place dès que j'ai terminé mes courses
Et la nuance est là : je ne viens pas charger, je viens faire mes courses. Le centre commercial met à ma disposition une borne, c'est super mais c'est un prolongement de la fonction première : faire les courses.

 

Aujourd'hui, c'est compliqué. Les 4  bornes sont squattées en quasi-permanence par les 4 mêmes Zoe. Toute la journée. Soit du personnel Leclerc ou des commerces de la galerie marchande, soit des gens qui posent leur voiture façon "parc relais" pour ensuite prendre les transports en commun pour récupérer leur voiture le soir.

 

 

Ils ne viennent pas pour charger, ils viennent pour travailler ou pour stationner en parc relai : c'est donc juste un "prolongement de la fonction première" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Cette idée est vraiment ancrée dans l'"inconscient collectif", et ça m'agace : non, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir charger chez lui, mais on peut quand même posséder un VE avec un minimum d'organisation !

C'est sûr mais vu que déjà il y a bcp de réticence.

Je pense qu'en 2021, avoir la possibilité de charger chez soi, simplifie considérable la vie.

J'espère que rapidement, ne pas avoir de moyen de charge à domicile, ne sera plus du tout une contrainte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette idée est vraiment ancrée dans l'"inconscient collectif", et ça m'agace : non, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir charger chez lui, mais on peut quand même posséder un VE avec un minimum d'organisation !

Pour que ça ne soit pas une contrainte faut charger pendant les stationnements pour: course, sport, ciné, spectacle, travail mais surtout sommeil donc à domicile. Donc ça va rester et c’est logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, type901 a dit :

Pour verbaliser, il faut un s'appuyer sur un motif légal sinon la contravention sera contestée et annulée.
Le fond du problème c'est le statut de l'emplacement :

- est-on sur une une place de stationnement équipée d'une borne de recharge ?

- est-on sur une zone de recharge ?

 

Sur une place de stationnement ... ben on stationne. Plus ou moins longtemps (zone bleue, etc ...) mais on a le droit de stationner indépendamment des services proposés. La place peut être réservée aux véhicules électriques (pas certain que les pervenches sachent distinguer une Twingo EV d'une thermique) mais ont-ils obligation d'être effectivement en charge ? Voir même obligation d'être branchés ? Y'a-t-il un juriste sur le forum ? 

On a répondu depuis longtemps à ce point. Il y a un panneau précisant que la place est réservée aux véhicules électriques en charge.  

 

Pour avoir échangé avec des agents municipaux, leur consigne était de vérifier que la voiture était branchée. La verbalisation d'un véhicule dont la charge est terminée n'était pas leur sujet. 

 

Il y a 21 heures, type901 a dit :

 Encore plus absurde ... l'entrecôte Tricatel est un peu avariée, tes boyaux se tordent et tu es contraint d'aller passer "un certain temps" aux chiottes pour évacuer l'intrus ... la charge se termine mais tes boyaux crient encore à l'intrus ! Est-ce que tu dois tout abandonner pour libérer l'emplacement ? 

Bah, tu l'as dit, c'est absurde. 

Au pire, si tu es sur une station Ionity, cela te coûtera 79 cts la minute, sur un SUC, 1 € la minute, ca fait c.., mais c'est pas non plus la cata. 🤣

 

Mais la vrai vie est bien différente. J'ai du recharger une centaine fois sur des SUC et une dizaine de fois sur des ionity (en France et à l'étranger). La plupart du temps, tu arrives, tu te dégourdis les jambes pendant quelques minutes, tu vas éventuellement aux toilettes et tu repars. Ca revient à faire une pause de 20 à 25 minutes tous les 250 km (2h).

 

Lorsqu'il est l'heure du déjeuner, si je suis sur une Ionity, c'est que je suis sur une station service, je m'achète un sandwich, je retourne à la voiture que je déplace pour ensuite manger sur une table extérieure. 

 

Si je suis sur un SUC et qu'il y a un restaurant, la plupart du temps le SUC n'étant pas surchargé, je laisse la voiture branchée jusqu'à la fin du repas (ce sont souvent des restau où tu peux déjeuner en 40'). S'il est surchargé, je déplace la voiture en cours de repas (cela a du m'arriver 5 ou 6 fois en 2 ans).

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, type901 a dit :

est-ce que tu dois abandonner ta tarte aux pommes et ton café pour libérer l'emplacement ?


Il me semble, oui.

Evidemment, même.

Pour une raison, à tout le moins, de politesse et d’égard pour nos congénères.

Suis-je le seul à encore penser qu’il est souhaitable que nous y pensions pour pouvoir tenter d’encore vivre ensemble ?

Ou le « je m’en fous je peux j’ai le droit et je fais ce que je veux, et accessoirement je vous em… » doit définitivement prévaloir ?

 

note de bas de page :

Naturellement ces propos ne concernent pas notre ami type901, qui nous l’avons bien compris exagérait et caricaturait pour faire avancer la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, e-Lionel a dit :

Ils ne viennent pas pour charger, ils viennent pour travailler ou pour stationner en parc relai : c'est donc juste un "prolongement de la fonction première" ...

Non. 
Le personnel a généralement un parking réservé, souvent accessible par badge et un parking de centre-commercial n'est pas un parc relais. Le parking d'un centre commercial est nativement destiné à sa clientèle.

 

Il y a 16 heures, npir a dit :

Tu ne peux pas prendre 3 minutes durant ton repas pour déplacer ton véhicule ?

Je suppose donc que si tu as une envie pressante tu te fais dessus pour ne pas interrompre ton repas.

C'est surement possible. Reste à savoir si j'ai envie de le faire pour retrouver mon assiette froide après avoir rejoint l'emplacement de recharge, remballé le cable, été me garer ailleurs ....

 

C'est aussi un peu ce qui est rasoir autour du VE : tu en deviens esclave. Tu dois déjà planifier scrupuleusement tes étapes, serrer les fesses pour que la borne ciblée soit libre/fonctionnelle, avoir la bonne carte, poireauter 20, 30, 60 mn le temps de charger, scruter quand la charge se termine, etc ... 

 

C'est un peu le serpent qui se mord la queue "Le VE c'est pratique : il se charge pendant que vous allez déjeuner" alors évidemment tout le monde veut charger ... pendant l'heure du déjeuner

 

Il y a 16 heures, npir a dit :

Et bien tu risques la verbalisation comme dans plein d'autre cas, dépassement de durée de stationnement, bagage oublié (train ou aéroport),...

La recharge d'un ve n'est pas une excuse pour s'affranchir des règles "parceque l'on fait autre chose" d'autant que ce n'est pas très respectueux pour les autres usagers.

J'entends parfaitement tout ça ... et je suis d'accord sur le fond. Maintenant il y a la règle et l'esprit de la règle. 
Si je squatte une place sans charger ou que je reste "longtemps" après que ma charge soit terminée  je suis assurément critiquable.

SI je dépasse de "quelques" minutes après ma fin de charge le temps de finir mes courses, j'estime ni pas être irrespectueux des autres. Tout est une question de curseur et d'appréciation personnelle. Il y aura toujours des intégristes prêts à te pendre au bout de 5mn de dépassement et des sans-gêne qui squatteront des heures les emplacements.

 

Une suggestion pour limiter les abus : comme pour les places handicapés, mieux différencier les zones réservées à la recharge. Peinture spécifique au sol, marquage "station de recharge" (par opposition à "place de stationnement"). Ca ne solutionnera pas tout, mais ça peut surement y contribuer

 

 

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, soub56 a dit :

Sur ces 80 km journaliers, il y a bien des trajets hors centre ville et donc des possibilités de recharge à des bornes de recharge rapide en périphérie.

Ne faire que 300 km avec 64 kWh de batterie, c'est consommer plus de 20 kWh aux cent kilomètres, donc rouler principalement à plus de 100 km/h : ce n'est pas ce que l'on appeler rouler en ville. En ville, la consommation est nettement inférieure à 15 kWh aux cent kilomètres, si on roule paisiblement.

Mon exemple, c'est pour des trajets 100% en plein centre ville, avec embouteillage et circulation à 20 km/h de moyenne, pas des trajets de près de 100 km en périphérie de ville.

sur ces 80 km il y a environ 3 km pour sortit de la ville puis 37 km de nationale limitée à 110 avec de forts dénivelés (x2 car aller-retour), d'où la consommation élevée.

sur ce parcours, 1 seule station de charge (sur un parking LIDL) en panne depuis 2 ans !

les autres bornes m'obligeraient à un détour d'au moins 30 à 40 mn à cause des bouchons, plus le temps de charge, sous réserve de trouver une borne libre en arrivant.

 

ton exemple c'est pour les trajets 100% ville, mais ton exemple ne concerne pas tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, JustTrying a dit :

Suis-je le seul à encore penser qu’il est souhaitable que nous y pensions pour pouvoir tenter d’encore vivre ensemble ?

Ou le « je m’en fous je peux j’ai le droit et je fais ce que je veux, et accessoirement je vous em… » doit définitivement prévaloir ?

C'est une putain de vraie question. Ca fait 55 ans que je suis respectueux de beaucoup de choses et adepte du vivre ensemble. Et que j'observe que beaucoup de ceux qui "abusent" (en tous domaines) s'en sortent bien mieux que moi. Ca m'interroge beaucoup, à un stade de ma vie où le recul que me donne mon age (presque) canonique me permet de regarder l'évolution de la société.

 

il y a 17 minutes, JustTrying a dit :

note de bas de page :

Naturellement ces propos ne concernent pas notre ami type901, qui nous l’avons bien compris exagérait et caricaturait pour faire avancer la discussion.

CQFD :-)

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stéphou a dit :

forts dénivelés (x2 car aller-retour),

Donc tu consommas en montée et régénéreras en descente.

Fais une simulaton avec abrp pour un aller-retour tu auras une idée  beaucoup plus précise que le simulateur AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, type901 a dit :
Il y a 18 heures, npir a dit :

Tu ne peux pas prendre 3 minutes durant ton repas pour déplacer ton véhicule ?

Je suppose donc que si tu as une envie pressante tu te fais dessus pour ne pas interrompre ton repas.

C'est surement possible. Reste à savoir si j'ai envie de le faire pour retrouver mon assiette froide après avoir rejoint l'emplacement de recharge, remballé le cable, été me garer ailleurs ....

 

En fait, on est jamais à 5 minutes près pour arrêter la charge. Si tu vises une fin à 70 %, au pire tu vas recharger 80 %, donc les rares fois où j'ai du le faire, c'était entre le plat et le dessert ou café.

Pour les bornes DC, les câbles sont attachés. Si tu recharges sur une borne AC22 (cable non attaché), tu as largement le temps de finir ton repas avant d'avoir rempli la batterie, donc pas besoin de débrancher en cours de repas. 

Il y a 1 heure, type901 a dit :

Une suggestion pour limiter les abus : comme pour les places handicapés, mieux différencier les zones réservées à la recharge. Peinture spécifique au sol, marquage "station de recharge" (par opposition à "place de stationnement"). Ca ne solutionnera pas tout, mais ça peut surement y contribuer

100 % d'accord, il y a effectivement des emplacements de bornes qui mériteraient d'être améliorés. 

 

L'autre amélioration est aussi de positionner les bornes sur les places de parking les moins utilisées. Si la borne est placée sur la place de l'église du village, au plus près de la boulangerie et du bar-tabac, il y a un risque important qu'elle soit squattée ; ce qui sera moins le cas, si elle est à l'opposé, au plus loin des commerces (edit spécial @oursgentil : mais sur la même place, là où personne ne se stationne habituellement, pas à 2 km en pleine campagne 😉).    

 

 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.