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Invité

vos demandes de charge sur grand trajet

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Merci @zadene d'avoir regarder. Il y a effectivement quelques points de recharge mais si tu retires les bornes privées à accès restreint, les tesla destination et celles en prise simple Schuko, il ne reste pas grand-chose. Et elles sont la plupart à connexion unique donc en été, ca risque de se bousculer pour recharger. Autour de chez moi, la plupart de ce genre de bornes sont "squattées" par des PHEV qui laisse leur voiture branchée toute la journée pendant qu'ils sont au boulot, même si leur petite batterie est pleine assez rapidement. L'idée c'est quand même de pouvoir profiter de la nature, de rayonner dans la région et de ne pas se prendre la tête. Passer 2h sur le parking d'intermarché pour recharger tous les soirs, voir un jour sur deux, j'aimerais éviter mais ca semble compliqué.

Modifié par jumpingjackfly

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J'avais mis CCS et Type 2 en filtre. Donc, pas de prise Shuko, mais effectivement peut-être des accès restreints. Et effectivement, même beaucoup après vérification.

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi tu devrais passer 2 h tous les soirs à Intermarché. En une fois 2h, tu recharges 100km. La zone où il n'y a que cette borne fait moins de 40 km de rayon (Mont-Dore et Saint-Nectaire à l'est, Ussel à l'Ouest, Riom au Sud, Clermont au Nord est).

Autre solution : trouver un hébergement avec recharge.

Modifié par zadene

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Le 01/02/2022 à 13:20, jumpingjackfly a dit :

Merci pour ton retour. Ca confirme mes craintes. Quelle solution as-tu adoptée finalement ? Tu avais la possibilité de charger sur ton lieux d'hébergement (prise domestique ou autre) ?

 

Je ne pouvais pas charger a mon hebergement

Jevsuis arrive avec un max de batteries en passant sur une ionity au sud de clermont

Quelques petites recharges a l intermarchd a la bourboule et une bonne rercharge au sancy en laissant la voiture une demi journee

Vivement l arrivee de bornes 

 

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Citation

Hello,

 

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà passer un séjour d'1 semaine ou 2 en vacance dans la région de la chaine de Puys (Mont-Dore, la Bourboule, etc). La zone n'a pas l'air très fourni en solution de recharge et j'hésite à planifier cette destination pour cet été.

Un conseil, une carte à privilégier ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience 😎

Je n'ai pas d'expérience dans ce coin mais on a fait 5000km l'été dernier en Kona dans plein de coins perdus (Lozère, Lot, Pyrénées...) j'avais planifié toutes les bornes de recharge et finalement on les a très peu utilisées. On était en camping et on a réussi à faire le plein à chaque étape, en adaptant la puissance du chargeur (12A quand le camping annonçait 16A, 8A quand on n'était pas trop surs). On avait un emplacement caravane mais j'ai vu aussi des VE branchés sur la prise de leur mobil-home. Et cet hiver en Airbnb pareil, on a demandé au propriétaire pour charger. On s'arrangeait pour faire une charge rapide en route pour ne pas arriver avec une batterie vide, et quand on allait visiter un endroits touristique avec une borne 22kW on en profiter pour charger pendant qu'on se balladait. On a réussi à rayonner assez loin autour de notre camping et à repartir à chaque fois avec la batterie à 100% pour les longues étapes.

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Merci à tous pour vos retours d'expérience et vos avis éclairés. Mon soucis est que je suis habitué en vacance à pas mal bouger et rayonner autour de mon point de chute. Faire genre 4000 km en 15j dans un coin ne me fait pas peur. La région n'est pas si étendue effectivement mais les routes ne sont pas droites et le relief pas mal prononcé dans certains secteurs. Même si j'y vais en IONIQ5 et sa batterie de 73kWh, il va falloir que je peaufine ma stratégie. Je n'ai pas encore réservé mais à vous lire, je crois que la clé reste d'avoir un point de recharge, même lent, attaché à l'hébergement (hotel, gites, camping). Sans lui, point de salut en 2022. Je pensais pouvoir peut-être m'en passer cette année mais c'est pas encore ca. Reste à trouver où dormir avec une fontaine à électrons ;-) 

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Tu ne vas pas faire 4000 km en faisant 200 ronds de 20km autour de ton point de chute. Tu vas forcément rayonner plus loin, et donc trouver d'autres bornes.

Mais l’idéal, c'est de retrouver son confort quotidien et charger en rentrant pendant que tu dors.

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Le 02/02/2022 à 11:23, jumpingjackfly a dit :

Merci à tous pour vos retours (...) Même si j'y vais en IONIQ5 et sa batterie de 73kWh, il va falloir que je peaufine ma stratégie. Je n'ai pas encore réservé mais à vous lire, je crois que la clé reste d'avoir un point de recharge, même lent, attaché à l'hébergement (hotel, gites, camping). Sans lui, point de salut en 2022. 

Je confirme, de par mon expérience personnelle  de plusieurs années de voyages en VE ( même en Ioniq 28) un peu partout en France  : la certitude vérifiée par échange téléphonique avec le propriétaire de pouvoir se brancher sur place fait partie de mes critères avant de réserver un hébergement. Sachant que les hébergements équipés d'une borne domestique sont encore rares, je vérifie avec le propriètaire son accord de pouvoir se brancher sur une prise sûre (à défaut d'une prise renforcée -type Green Up ou équivalent, mais pareillement c'est encore peu répandu), ce sera au minimum celle d'une machine à laver et si pas trop éloignée du lieu de stationnement. Et je totalise les kWh chargés pendant le séjour afin de les régler au prix coûtant du propriètaire avant de partir.  

En faisant ainsi, tout s'est toujours bien passé !

Modifié par ChL61

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Le 05/02/2022 à 12:04, ChL61 a dit :

Je confirme, de par mon expérience personnelle  de plusieurs années de voyages en VE ( même en Ioniq 28) un peu partout en France  : la certitude vérifiée par échange téléphonique avec le propriétaire de pouvoir se brancher sur place fait partie de mes critères avant de réserver un hébergement. Sachant que les hébergements équipés d'une borne domestique sont encore rares, je vérifie avec le propriètaire son accord de pouvoir se brancher sur une prise sûre (au minimum celle d'une machine à laver) et pas trop éloignée du lieu de stationnement. Et je totalise les kWh chargés pendant le séjour afin de les régler au prix coûtant du propriètaire avant de partir.  

En faisant ainsi, tout s'est toujours bien passé !

Merci. J'ai acheté un petit compteur portatif 230V pour mesurer les kWh que je tirerai sur le ligne de mon hôte. Testé il y a quelques jours lors d'une recharge lente à la maison, ca marche nickel. Il n'y a plus qu'à trouver un hébergeur ouvert d'esprit au VE :-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Bonjour à tous,

J'avoue j'ai pas fait de recherche dans les 23 pages de ce topic, est-ce que quelqu'un à une expérience en VE sur le Pays-Basque français ?

On aimerait y aller cet été, mais a ce que je vois sur chargemap, c'est pas l'orgie de bornes par là-bas.

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Salut tout le monde,

 

Je vous partage mon expérience d'un grand trajet effectué le 11/02/22 entre la capitale des Alpes et Narbonne.

 

Je suis parti le vendredis soir 19h avec ma IONIQ 28 chargée à 98% pour rallier rallier Narbonne, arrivée aux alentours de 00h25 après 3 recharges.

 

Il m'a fallut juste rentrer l'adresse de l’hôtel dans ABRP et je suis parti sans me poser trop de questions.

 

Je possède un dongle OBD LX, couplé à un téléphone Androïd avec l'application EVNotify installée et ABRP intégré à l'application.

 

Pour les recharges, carte ChargeMap en poche, je suis aussi parti sans me poser trop de questions.

 

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Première étape: Montélimar ouest

 

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Première recharge:

 

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Deuxième étape: Tavel nord:

 

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Deuxième recharge:

 

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Troisième étape: Montpellier

 

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Troisième recharge:

 

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Arrivée Narbonne:

 

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Conclusion:

 

Pas d'incident lié aux recharges et ni aux déplacements.

 

Si ça peut rassurer les "frileux" 🙂

 

Raf

 

 

Modifié par Invité
Ajout carte

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Bonjour,

J'hésite entre l'achat d'une Kia E-Niro 64 kWh et d'une hybride simple (Toyota Corolla TS) et je regarde les simulations d'un long trajet d'environ 1500km que j'effectuerai 1 fois par an environ :

Départ : Belleville en Beaujolais (Auvergne Rhône Alpes)

Arrivée : Tata (Hongrie)

 

Simulations ABRP

1) Paramètres par défaut conso 182 Wh/km @ 110 km/h Arrivée la plus rapide

Trajet 16h36 - Voiture 12h08 - Arrêt 4h27 - 7 recharges

 

2) 165 Wh/km @ 110 km/h Arrivée la plus rapide SoC à l'arrivée 30%

Trajet 16h05 - Voiture 12h05 - Arrêt 4h - 7 recharges

 

Simulation ChargeMap

3) Trajet 17h55 - Recharges 4h - 10 recharges !

 

J'aimerai bien passé à l'électrique avec une Kia E-Niro mais j'avoue me sentir un peu frileux pour les longs trajets.

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Bonjour , 

 Je  vais descendre vers Grenoble par l' A13 et l' A6 depuis ROUEN  , et c'est mon premier long trajet en VE  avec une skoda enyaq iv 60 . 

Le chargeur de la voiture est de 50 kw maxi , je n'ai pas pris l'option 125 kw . Certaines bornes proposent du 125 , 175 voir 350 kw en plus du 50 kw . En cas d'indisponibilité de la 50 kw puis-je me brancher dessus  sans nuire à mon chargeur.

Je sais que je paierai plus cher la recharge et que je suis limité par mon chargeur mais si je n'avais pas d'autres solutions , est-ce possible ? 

J'ai mon badge chargemap aussi , donc je ne devrais pas avoir de souci ?

J'envisage pour le départ de la recharger chez moi à 100% , puis à 80 pendant le trajet  

Merci de vos précieux conseils à tous .

 

 

Modifié par Pahtath
(modération) sujet fusionné avec l'existant

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Pas de problème pour charger sur des bornes plus puissantes, la voiture se limitera à la puissance max admissible 

 

Tous les enyaq 4 60 ne chargent pas à 125 kW ? J'avais pas en tête que c'était une option 

Modifié par Sato

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Le 27/02/2022 à 18:46, JMgoun a dit :

 

Le chargeur de la voiture est de 50 kw maxi , je n'ai pas pris l'option 125 kw . Certaines bornes proposent du 125 , 175 voir 350 kw en plus du 50 kw . En cas d'indisponibilité de la 50 kw puis-je me brancher dessus  sans nuire à mon chargeur.

 

Tu n'as aucun risque, tu peux te charger sur des bornes 350 kW, la puissance sera limitée par la voiture. 

 

Avec chargemap, les bornes fonctionnent. Sache que le prix de la charge est généralement 10 % plus chère que par l'appli de l'opérateur de la borne (mais ça évite de se prendre la tête). 

 

Pour le niveau de charge, c'est une bonne idée de partir à 100 %, par contre durant le trajet, il faut adapter le niveau de charge à la prochaine étape. Ça peut être 80%, mais parfois 90% si l'étape suivante est longue. 

 

Je te conseille de simuler ton trajet sur ABRP.

 

 

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Perso vu les frais qu'ils prennent j'eviterais Chargemap chez Ionity qui est déjà cher de base... Au pire tu essayes de payer en direct par CB avec l'appli Ionity. Si ça marche tu ne payeras "que" le tarif de base.

Et si ça marche pas ben tu as toujours ton joker Chargemap.

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Le 27/02/2022 à 20:08, yvanc a dit :

Je te conseille de simuler ton trajet sur ABRP.

+1

 

D'autant que tu n'auras peut être même pas a charger jusqu'à 80% quelquefois, moins de temps puisque la charge est souvent plus lente au fur et à mesure de la charge.

Modifié par npir

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Citation

Merci à tous , étant retraité je m'interrogeais vraiment pour ce trajet . L'idée de la CB est parfaite comme option. Le fait pendant le voyage de recharger  parfois à plus de 80% , cela ne va-il pas user plus vite la batterie .?

 

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si tu charges toute l'année à 80%, ce ne sont pas les quelques charge à 100% en courant continu sur une année qui vont influencer la vie de la batterie 

 

Tu es certain pour l'Enyaq 4 60, ils sont bien à 50kw ?

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Le 27/02/2022 à 20:48, Sato a dit :

Tu es certain pour l'Enyaq 4 60, ils sont bien à 50kw ?

Oui malheureusement, pour m’y être intéressé, le chargeur de base est bien un 50kW. Il faut prendre l’option payante pour le 120kW.

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Le 27/02/2022 à 18:46, JMgoun a dit :

Bonjour , 

 Je  vais descendre vers Grenoble par l' A13 et l' A6 depuis ROUEN  , et c'est mon premier long trajet en VE  avec une skoda enyaq iv 60 . 

Le chargeur de la voiture est de 50 kw maxi , je n'ai pas pris l'option 125 kw . Certaines bornes proposent du 125 , 175 voir 350 kw en plus du 50 kw . En cas d'indisponibilité de la 50 kw puis-je me brancher dessus  sans nuire à mon chargeur.

Je sais que je paierai plus cher la recharge et que je suis limité par mon chargeur mais si je n'avais pas d'autres solutions , est-ce possible ? 

J'ai mon badge chargemap aussi , donc je ne devrais pas avoir de souci ?

J'envisage pour le départ de la recharger chez moi à 100% , puis à 80 pendant le trajet  

Merci de vos précieux conseils à tous .

 

 

sympa de passer dans ma région 🙂

 

Oui, la recharge sur des bornes plus puissante que ton chargeur embarqué est possible, la borne s'adaptera (qui peut le plus, peut le moins).

Oui, avec le badge ChargMap tu ne devrais pas avoir de soucis (garde une CB sous la main avec un lecteur de QRCODE au cas ou).

Tu peux partir avec avec 100% de batterie ou alors avec n'importe quel niveau du moment que ton trajet est planifié avec ABRP (je peux t'accompagner si besoin pour).

 

Et quand tu sera par ici, je te conseil de passer à la concession WV Jean Lain de Fontaine pour refaire le plein le temps boire une boisson chaude dans la concession (borne 50kW compatible ChargeMap).

 

Raf

 

 

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Le 27/02/2022 à 20:48, Sato a dit :

si tu charges toute l'année à 80%, ce ne sont pas les quelques charge à 100% en courant continu sur une année qui vont influencer la vie de la batterie 

C'est plutôt le prix lors d'une facturation à la minute alors qu'en fin de charge, c'est devenu très lent. Il est préférable de charger moins mais plus souvent si l'on veut optimiser à la fois le temps global du trajet et aussi le coût.

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Le 27/02/2022 à 18:46, JMgoun a dit :

Bonjour , 

 Je  vais descendre vers Grenoble par l' A13 et l' A6 depuis ROUEN  , et c'est mon premier long trajet en VE  avec une skoda enyaq iv 60 . 

Le chargeur de la voiture est de 50 kw maxi , je n'ai pas pris l'option 125 kw . Certaines bornes proposent du 125 , 175 voir 350 kw en plus du 50 kw . En cas d'indisponibilité de la 50 kw puis-je me brancher dessus  sans nuire à mon chargeur.

Je sais que je paierai plus cher la recharge et que je suis limité par mon chargeur mais si je n'avais pas d'autres solutions , est-ce possible ? 

J'ai mon badge chargemap aussi , donc je ne devrais pas avoir de souci ?

J'envisage pour le départ de la recharger chez moi à 100% , puis à 80 pendant le trajet  

Merci de vos précieux conseils à tous .

 

 

j ai  fait pont l eveque   grenoble avec un e soul sans problème avec 4 arrêts par les même  autoroutes

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