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Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

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Le 04/09/2022 à 22:48, Romumu72 a dit :
Le 03/09/2022 à 19:54, barbaresclub a dit :
Pour etre passé 3 fois sur le meme parcours en ioniq28 et par temperature idéale, malgré les quasi 1000m de dénivelé négatif, il est strictement impossible sans un vent arrière de malade de faire 225 km  à 110km/h en utilisant seulement 94%-15% (21kwh).
Sans vent faut rouler à 90km/h compteur pour faire ca.

Aucun vent, et j'avais même la clim à 23... Juste régulateur de vitesse à 110 et rien... Bon les 20 derniers km j'ai eu chaud mais je savais que sur la fin ça descendait

J'ai creusé un peu car j'avais un doute.

Imaginons la ioniq chargée au taquet de la carte grise 1880kg.

Énergie potentielle = 1880kg x 9.8 m/s² x 1000m = 18424000 Joules soit 5,12kWh "bonus".

Donc on fait tu as eu 21+5,12=26,12kwh, fait 225km, donc virtuellement sur du plat du 11,6kwh/100km pour 110km/h compteur.

Conso qui me parait un chouia trop basse (je me trompe?). Donc peut etre as-tu suivi de près d'autres véhicules (aspiration), et/ou fait un nombre non négligeable des kilometres à moins de 110 compteur, et/ou la voiture a été chargé à plus que 1880kg (et donc plus que 5,12kwh d'energie potentielle).

 

A retenir : 1000m de dénivelé négatif pour une ioniq28 chargé pour les vacances te donne en gros 5kwh de plus ; avoir l'ordre de grandeur en tete est pas mal  (surtout si c'est pour dans l'autre sens : 1000m à monter ;) 5kwh qui s'envolent)

Modifié par barbaresclub

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Pour répondre : 4 personnes, coffre rempli mais sans plus, le dénivelé a bien aidé. Lors des phases de descente, regen à 0 et sinon y avait pas grand monde sur la route donc personne à suivre et à 110, on me doublait... C'était un dimanche donc peu de camion.
J'avais une conso de 11 environ. J'ai pas relevé, mais globalement c'était une conso assez basse sur autoroute

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C'est vrai que tu n'avais donné que le SoC départ et arrivée. Par calcul ça faisait une conso. de moins 10 kWh/100 mais compte-tenu des approximations, tu as pu te retrouver autour de 11kWh à l'OdB. Sur ma Ioniq (38) quand je calcule la conso à partir du SoC et que je la compare à la conso moyenne donnée par l'OdB j'ai toujours un delta de -0,5/+0,5 et parfois même jusqu'à 1 kWh de différence.

11 kWh/100 à 110 compteur est une excellente moyenne qui peut en partie être pondérée par les conditions du parcours.

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Petite expérience hier qui montre l'importance de la météo : Gros orage sur Rennes vers entre 17h30 et 18h, et dans la papa, les champs dégueulaient de la flotte sur la route façon rivière. Même en roulant lentement, j'ai du souvent rouler sur des grosses flaques et des cours d'eau. Pas d’aquaplaning, mais je pense qu'a une ou 2 fois, ça a pas du passer loin.

Et beh, avec une conso qui en temps normal tourne a 10-11kWh/100 sur cette portion, hier j'étais a... 14.4kWh/100 ! La température était la même que ces derniers jours, juste de la pluie orageuse et donc les routes sévèrement détrempées. Comme quoi, rouler lentement ne fait pas forcément consommer moins ! 🤡

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Je ne peux pas m’empêcher de faire ma petite remarque sérieuse 🤪 :  l'autonomie fonction de la vitesse est une courbe de gauss avec le sommet (la meilleure conso) à 45km/h environ pour une ioniq28 (clim éteinte), c'est à dire que plus lentement qu' à 45km/h on consomme plus qu'à 45km/h.

Si c'est avec clim : plus la clim tourne fort, plus cela décale le sommet  (50km/h-55km/h-...).

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Le 15/09/2022 à 21:15, barbaresclub a dit :

Je ne peux pas m’empêcher de faire ma petite remarque sérieuse 🤪 :  l'autonomie fonction de la vitesse est une courbe de gauss avec le sommet (la meilleure conso) à 45km/h environ pour une ioniq28 (clim éteinte), c'est à dire que plus lentement qu' à 45km/h on consomme plus qu'à 45km/h.

Si c'est avec clim : plus la clim tourne fort, plus cela décale le sommet  (50km/h-55km/h-...).

tu as des sources ? C'est intéressant

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Le 16/09/2022 à 07:22, Tadig a dit :

tu as des sources ? C'est intéressant

Je n'arrive pas à retrouver le super graph qui montrait tout ca.

En tout cas, la valeur de 45km/h a été confirmé dans la vrai vie, avec le record du monde en ioniq28 effectué à cette vitesse et clim eteinte, par 30-35 degrés exterieur : 420km de mémoire.

J'ai moi-même fait quelques tests : toutes choses égales par ailleurs, clim éteinte je consommais effectivement plus à 40km/h ou 50km/h qu'à 45km/h ; puis aussi expérimenté le décallage avec la clim : ce qui se conceptualise assez facilement vu que ca vient significativement augmenter les éléments qui consomment au temps qui passe plutot qu'au kilometre parcouru.

 

Modifié par barbaresclub

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Le 16/09/2022 à 10:22, barbaresclub a dit :

Je n'arrive pas à retrouver le super graph qui montrait tout ca.

En tout cas, la valeur de 45km/h a été confirmé dans la vrai vie, avec le record du monde en ioniq28 effectué à cette vitesse et clim eteinte, par 30-35 degrés exterieur : 420km de mémoire.

J'ai moi-même fait quelques tests : toutes choses égales par ailleurs, clim éteinte je consommais effectivement plus à 40km/h ou 50km/h qu'à 45km/h ; puis aussi expérimenté le décallage avec la clim : ce qui se conceptualise assez facilement vu que ca vient significativement augmenter les éléments qui consomment au temps qui passe plutot qu'au kilometre parcouru.

 

Cela corroborerait mon propre record à 7,7 kWh/100km que j'avais fait sur une cinquantaine de kilomètres à une vitesse moyenne de 45 km/h.

Sinon, il y a eu le record de caradisiac je crois : plus de 420 km sur le périph. parisien (je retrouve le test de la 28 mais ceui de la 38). Où ils testait les voitures jusqu'à la panne sèche.

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Bonsoir Messieurs,

Le record de Caradisiac avec une Ioniq 28 c'est 325 km.

Le record du monde en Ioniq 28 est bien 421 km exactement avec 3% restants. Je connais les chiffres par cœur car je suis à l'origine du record.

421km sans clim, je confirme. À 44 km/h de vitesse moyenne. Beaucoup d'anticipation avant d'arriver sur les ronds-points. Environ 10h30 derrière le volant
Une conso de 6.3 kWh/100, si je me souviens bien.

Les détails en suivant ce lien :


A+




 

 

Modifié par kaffies

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Je viens alimenter ce fil d'échange qui est en sommeil depuis un an, afin de partager mon expérience sur l'autonomie de ma Ioniq 38KW après une année de prise en main.

 

Avant les chiffres, je précise :

Mon style conduite

_ C'est rouler cool, jamais au-dessus des vitesses autorisées, voir 5 à 10 km en dessous, la seule performance recherchée, c'est l'efficience.

Avec la Ioniq, je désactive le mode AUTO situé en haut à gauche du combiné d'instrumentation, sauf dans des secteurs à gibiers, ou par temps de pluie la nuit.

J'enlève la régèn. par défaut qui est réglée sur 1 du mode ECO, qui est toujours le mode choisi.

J'utilise en permanence les palettes au volant pour freiner, mais en ayant toujours le pied droit prêt à écraser le frein au cas où.

_ J’anticipe les décélérations du trafic, je "joue" avec le profil de la route, en laissant filer l'auto dans les

descentes à la limite des vitesses légales, ou en la réfrénant si nécessaire avec les palettes.

 

En hiver

Sur les parcours de moins 5 km, j'utilise les sièges chauffants et le très agréable volant chauffant.

Pour les longs trajets, je mets bien sûr le chauffage, mais pas en demandant dès le départ 19-20 °C;

Comme je n'ai pas la possibilité de préchauffer l'habitacle sur une borne à domicile, je commence par 16,5°C et

j'augmente au fil des Kms, car j'ai constaté que la surconsommation était moins importante.

 

En été

Je limite l’usage de la climatisation, je veille à la pression des pneus, et je m’en tiens à mon style de conduite.

 

Pour avoir conduit pendant 10 ans des hydrides de Toyota, la conduite de cette Ioniq est un vrai changement, et aussi une suite logique en matière de mobilité propre.

 

Depuis des mois, j’ai pris l'habitude de noter tout noter dans un tableau Excell :

_ la distance parcourue sur une charge

_ la conso moy. par charge

_ % de batterie restante

_ les KM restants

_ la distance moy. par mois

_ la conso moy. par mois

_ les KM parcourus par mois

_ le temps de charge

_ les KW/H récupéré

_ les KW affiché au TdB pendant la charge

_ le % de batterie récupéré

_ l'autonomie récupéré

_ le prix de la charge (sur les bornes publiques, qui sont mes seuls points de charge)

_ le coût moy. par KM

_ le coût total mensuelle des charges

_ le coût moy. par KM et par mois

_ la T°C au fil des KM et des charges.

 

Si Vous êtes toujours là, voici (enfin) Mes chiffres :

 

En hiver : j'ai 200 Km d'autonomie, avec 13 KW/H en moy. de conso (sur recharge de 20 à 95%)

En été : j'ai 285 Km maxi d'autonomie, avec 9,5 KW/H moy. de conso (sur recharge de 20 à 80%)

 

Voici les résultats de ma collecte de donnée pour le 2 semestre 2022:

Juillet :

260 KM en moy. par charge / conso moy. par mois 9,3 KW/H / 780 km total du mois / pour 23,70€ par mois / soit 0,03 cts par mois du KM

Août :

247 KM en moy. par charge / conso moy. par mois 9,2 KW/H / 743 km total du mois / pour 23,60€ par mois / soit 0,032 cts par mois du KM

Septembre (les vacances) :

194 KM en moy. par charge / conso moy. par mois 10,1 KW/H / 1360 km total du mois / pour 28,10€ par mois / soit 0,023 cts par mois du KM

 

Pour Octobre/novembre/décembre

je n'ai pas de données complètes, à cause d'une panne de sélecteur de vitesses, qui a durée plus de 6 semaines, soit la durée nécessaire à l'assistance

pour trouver un garage; une mésaventure j'ai retracé de bout en bout sur le forum.

 

Pour l'Année 2023 :

Janvier :

195 KM en moy. par charge / conso moy. par mois 12,6 KW/H / 455 KM total du mois / pour 36€ par mois / soit 0,079 cts par mois du KM

Février :

185 KM en moy. par charge / conso moy. par mois 11,7 KW/H / 565 KM total du mois / pour 37,40€ par mois / soit 0,066 cts par mois du KM

Mars

180,5 KM en moy. par charge / conso moy. par mois 11,4 KW/H / 533 KM total du mois / pour 32,50€ par mois / soit 0,061 cts par mois du KM

Avril :

185 KM en moy. par charge / conso moy. par mois 10,7 KW/H / 731 KM total du mois / pour 31,40€ par mois / soit 0,043 cts par mois du KM

Mai :

189 KM en moy. par charge / conso moy. par mois 10,1 KW/H / 567 KM total du mois / pour 25€ par mois / soit 0,04 cts par mois du KM

 

Voici sur un même parcours aller et retour avec de nombreux dénivelés sur 40 km, en été et par beau temps.

ALLER

6 et 11 % de dénivelé positif sur 2 km

5 à 7 % de dénivelé négatif sur 1,9 km

3 à 5 % de dénivelé positif sur 1.9 km

4 % de dénivelé positif sur 0,9 km

CONSO :  10,9 Kw/h

 

RETOUR

4 % de dénivelé négatif sur 0,9 km

3 à 5 % de dénivelé négatif sur 1.9 km

5 à 7 % de dénivelé positif sur 1,9 km

6 et 11 % de dénivelé négatif sur 2 km

CONSO : 8,2 Kw/h (image 1)

 

Je joins également 2 historiques de mes consommations, un en hiver et un autre en été.

 

Autant dire que je suis très content de ces chiffres et de la Ioniq en général, à l'heure où certains VE sont montrés du doigt notamment pour leurs poids, ou à cause de leurs architectures de SUV préjudiciable à l’efficience.

 

J'apprécie cette berline au profil de coupé 5 portes, qui cache bien son jeu de VE sous des airs de thermique, et dont la frugalité n’est plus à prouver, comme la démontrer notre essayeur "maison" (du forum), j’ai nommé Krucial, dans ces essais de la chaine EV.

 

 

 

Conso-hiver.jpg

Conso-été.jpg

Conso-1.jpg

Modifié par abydos78

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Merci pour ce CR très détaillé, content que l'auto te plaise.

 

J'ai les mêmes chiffres d'autonomie exactement... en Ioniq 28 😉 avec un parcours 1/3 voie rapide et 2/3 départementale.

C'est étonnant que tu n'aies pas plus l'été, car tes consos sont très basses.

Modifié par Vounchiz

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@abydos78 je ne comprendais rien à tes chiffres mais apparemment je ne suis pas le seul.

 

On ne peut pas comparer des moyennes par charge, personne ne recharge de manière identique.

 

Quelles sont tes autonomies réellement affichée, en fin de charge ? (si la voiture est réglée à 80% tu peux extrapoler pour voir ce qu'elle afficherait avec une charge à 100%

 

Sur notre 38 en ce moment ça donnerait 340 à 360Km si l'on pouvait charger la batterie à 100%

Modifié par Flo21

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Le 05/07/2023 à 23:03, Vounchiz a dit :

Merci pour ce CR très détaillé, content que l'auto te plaise.

 

J'ai les mêmes chiffres d'autonomie exactement... en Ioniq 28 😉 avec un parcours 1/3 voie rapide et 2/3 départementale.

C'est étonnant que tu n'aies pas plus l'été, car tes consos sont très basses.

 

 

Entièrement d'accord avec toi, j'imaginais battre des records d'autonomie avec de tels chiffres.

Quand je lis les essais des journalistes, je me dis que ''je suis bien placé''!

 

La brochure de la 38,3Kw donne 311 km (WLTP), un chiffre généralement difficilement atteignable.

Mon autonomie pourrait être meilleur, si je circulais sur des routes avec moins de relief, ce qui n’est pas le cas sur mes longs parcours,

comme décrit dans mon exemple d’un aller et retour.

Afin d’être moins impacté, j’ai même ‘’poussé le vice’’ à modifier certains de mes trajets, quitte à faire 2 à 3 km de plus mais sur

du plat !

Ces forts dénivelés me font perdre en moy. 3 % de batterie sur 2km de côte, alors que je pourrai faire une quinzaine de km en plus.

Là j’ai tenté une expérience :

_ vu les températures propices aux bonnes autonomies,

_ et connaissant pour chaque jour de la semaine mes parcours et mes consommations, j’ai déterminé que je pouvais théoriquement tenir 15 jours avec une charge à 100%, puisqu’actuellement je fais 280 à 290 km.

J’ai fait en sorte de tenir compte ‘’des consommations masquées’’, c’est-à-dire des % absorbées par la batterie de 12v, à la suite de trajets nocturnes ; c’est 3 à 5% qui se volatilisent chaque semaine.

 

L’expérience est réussie, facilement même, puisque je viens de faire 294,9km avec 24% restant de batterie pour une conso moyenne

à 9,3 kw/h.  J’aurai pu tutoyer les 300km !

Je réitère l’expérience avec une charge à 94%.

 

 

 

 

 

 

 

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Le 07/07/2023 à 18:05, Flo21 a dit :

@abydos78 je ne comprendais rien à tes chiffres mais apparemment je ne suis pas le seul.

 

On ne peut pas comparer des moyennes par charge, personne ne recharge de manière identique.

 

Quelles sont tes autonomies réellement affichée, en fin de charge ? (si la voiture est réglée à 80% tu peux extrapoler pour voir ce qu'elle afficherait avec une charge à 100%

 

Sur notre 38 en ce moment ça donnerait 340 à 360Km si l'on pouvait charger la batterie à 100%

 

Je doute que ton opinion soit totalement partagée par tout le monde.

Si ça peut expliciter ma prose de mardi dernier, ci-joint un extrait de mon tableau, avec les valeurs relevées à l'OdB avant et

après recharge.

Les valeurs moyennes sont calculées à partir des données recueillies.

conso-tableau.jpg

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Pour la batterie plutôt que la décharger sur un large SOC, quand on peut, mieux vaut la charger à 70/80% et rechargée vers 30%.

 

Chacun fait son tableau comme il veut et utilise son auto comme Il le souhaite.

Je vois que tu es à 10kw/100km, à peu prêt identique pour nous sur certains trajets. 

 

Que l on charge deux, trois ou quatre fois dans la semaine on s en fiche, ça prend 5sec à la brancher le soir et autant à la débrancher, soit bien mois qu un détour pour aller faire le plein..... 

On charge à 70 ou 80% maxi selon les besoins de la journée du lendemain et on recharge avant qu elle soit à 30% en général, et pour les longs trajets on charge au maxi que l on peut. 

 

Pour notre part, je note régulièrement le kilométrage parcouru et les consos avant la borne et regarde combien l auto à réellement consommé pour savoir réellement combien elle nous coûte. 

On est à 15.53kwh au 100km sur 12mois de consommé à la prise. 

A 0.12€ du kwh ça donne 1.87euros au 100km pour les recharge à domicile sur l année, ça c'est l information qui nous intéresse en plus de savoir combien de kms on peut faut sur nos trajets. 

 

En l occurrence l hiver je sais que pour notre usage c'est une plaie sur long trajet si l'on doit recharger, alors qu'une auto est censée rouler toute l'année pas que l été

(par 5 à 10 degrés c'est 1h pour un 27 à 88%, et obligé d aller à 88% car pas de borne pendant 230kms.....) 

Et comme en plus on ne peut pas charger à plus de 90%, ça nous agace doublement sur ces trajets...... 

 

Après en coût de revient réel on est très satisfait, on ne peut pas tout avoir pour le moment...... 

Modifié par Flo21

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Il est en effet préférable d’éviter de trop grande amplitude de décharge, tout comme déchargé constamment sous les 15%,

ou chargé systématiquement à 100%.

 

Comme tu le décris, on est bien plus libre que les thermiques pour choisir le moment le plus opportun pour se recharger.

Mais dans mon cas, je suis dépendant pour encore au moins un semestre des réseaux de bornes publiques, et sans

possibilité de me recharger au travail.

Et qui dit dépendant des bornes publiques, dit également des tarifs et surtout des augmentations délirantes de certains

opérateurs, qui comme le réseau Alizé, qui ont doublé les prix au 1er janvier 2023.

 

En conséquence, je m’efforce de me brancher sur les réseaux qui n’ont pas modifié leurs prix. Ce qui m’oblige à prévoir,

anticiper ; ce qui était un peu une ‘’prise de tête’’ au début.

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OK, je saisi mieux. 

 

En dehors des possibilités de recharge à domicile, sans pouvoir recharger à domicile sincèrement je ne pense pas que nous serions passés au VE.... 

 

Bon courage à toi... 

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