Aller au contenu
Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

Messages recommandés

Je roule 100% en 0 aux palettes. 

Sauf en descentes ou je suis à 1, 2 ou 3 suivant l'amplitude de descente. 

Mon objectif qui me permet d'avoir ces consos c'est glisser sur le plat, et régénérer mais très légèrement en faible descente. 

La régénération il faut l'éviter sur le plat sauf pour les arrêts, et encore cela doit être une régénération doit commencer faible au début et monter progressivement en intensité jusqu'à l'arrêt complet. 

Moi ce qui me fait baisser ma conso c'est cela, glisser sur le plat, régénérer en descente, le plus longtemps possible. 

La ou je fais de très belles moyennes, c'est dans des cols bien vallonnés, je monte normalement, pas en me traînant ni à fond, et je redescend en regène 2 ou 3 et je contrôle ma vitesse qu'à la pédale. 

Dernier point, si je dois maintenir ma vitesse, je regarde bien ma conso instantanée à droite du compteur de vitesse afin qu'elle ne s'envole pas. 

 

Comme lors des phases de régénération, je bascule au niveau de l'écran multimédia cette fois, sur la régénération instantanée pour rester en négatif (donc en recharge) si le dénivelé le permet. 

 

Tout ça à l'air très pénible mais en fait ce sont des habitudes à prendre, c'est ludique, et je trouve que hyundai a fait avec ses VE un système de gestion de l'énergie très perfectionné, au point avec un gros potentiel. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arvag, tu as spécifié dans un post précédant rouler en zone urbaine ; si c'est le cas, tu ne pourras pas descendre aux records toutes catégorie des ténors ici présents.

En ce moment, je suis à 230 km estimés après recharge, avec un trajet moitié route (dénivelé de 300m. en descente à l'aller et montée au retour), moitié ville (>100.000 hab, donc pleine de feux tricolores, de stops divers et de ralentisseurs). En ville, il faut relancer tout le temps la voiture, et cela consomme énormément ; il est impossible d'anticiper les arrêts aux feux par des ralentissements progressifs, sans bloquer 200 personnes derrière !

J'ai beau rouler en glide sur la partie départementale, je perds de l'autonomie à relancer tout le temps en ville. J'estime que j'ai une grosse trentaine de ralentissements majeurs et de stops/feux sur 7 ou 8 km de ville sur mon trajet habituel.

Dans ces conditions et avec la météo actuelle (pas terrible quand même), je tourne entre 9,2 et 12 kWh de conso, pour donner une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais ou essaye de faire comme Lank, mais vu les dénivelés et conditions de circulation dans ma ville et alentours, je pense que je n'atteindrais jamais les 300 km même en habitant dans une région un peu privilégiée au point de vue conditions météo.

Modifié par Jeanmanu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 230 km d'autonomie affichée en ce moment.

Alors OK pour le pulse & glide, l'anticipation (raisonnable !), la régénération à 0,... mais relancer en bridant volontairement et exagérément la pédale de droite pour faire des records de conso, je trouve ça pénible (et ceux qui suivent aussi sans aucun doute !!). Sans écraser l'accélérateur pour autant, c'est quand même dommage de ne pas profiter des relances vigoureuses de la Ioniq. Le 0 à 100 km/h en 35'' : non merci ! Plafonner à 100 ou 90 compteur sur 2X2 voies : non plus ! Tant que l'autonomie du moment me permet le trajet prévu, je roule normalement, épicétou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jeanmanu a dit :

Je fais ou essaye de faire comme Lank, mais vu les dénivelés et conditions de circulation dans ma ville et alentours, je pense que je n'atteindrais jamais les 300 km même en habitant dans une région un peu privilégiée au point de vue conditions météo.

 

Selon moi le dénivelé n'est pas le problème, même si j'ai été le 1er étonné pour faire de basses consos à condition que la régénération soit bien gérée. 

Le problème pour réaliser de basses consos est la vitesse, la température extérieure et le vent. 

 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arvag, tu as spécifié dans un post précédant rouler en zone urbaine ; si c'est le cas, tu ne pourras pas descendre aux records toutes catégorie des ténors ici présents.

En ce moment, je suis à 230 km estimés après recharge, avec un trajet moitié route (dénivelé de 300m. en descente à l'aller et montée au retour), moitié ville (>100.000 hab, donc pleine de feux tricolores, de stops divers et de ralentisseurs). En ville, il faut relancer tout le temps la voiture, et cela consomme énormément ; il est impossible d'anticiper les arrêts aux feux par des ralentissements progressifs, sans bloquer 200 personnes derrière !

J'ai beau rouler en glide sur la partie départementale, je perds de l'autonomie à relancer tout le temps en ville. J'estime que j'ai une grosse trentaine de ralentissements majeurs et de stops/feux sur 7 ou 8 km de ville sur mon trajet habituel.

Dans ces conditions et avec la météo actuelle (pas terrible quand même), je tourne entre 9,2 et 12 kWh de conso, pour donner une idée.

En effet, mais je ne cherche pas a atteindre les records des ténors ici présents. Juste abaisser un peu ma conso moyenne en appliquant les bonnes techniques.

Effectivement je roule en zone urbaine / peri urbaine.

J'habite un petit village en banlieue mais j'ai une dizaine de feux rouges / ronds points, un petit peu de dénivelé (pas plus de 50 ou 60m...) sur mes trajets habituels.

Le soucis vient effectivement des relances.

J'attends d'avoir l'occasion de faire des trajets un peu plus longs que maintenant pour me faire une meilleure idée.

 

Exemple vendredi 17 et samedi 18 (voir photo ci dessous) j'ai roulé un peu plus (75 km) avec un mix urbain / autoroute à 110 / départementales a 80, j'arrive tranquillement à 11.5 kWh/100 km.

Et le samedi nous étions 5 à bord...et Madame a mis la ventilation.

a44082469b6632d39c98bdda66631cf3.jpg

 

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iank a dit :

 

Selon moi le dénivelé n'est pas le problème, même si j'ai été le 1er étonné pour faire de basses consos à condition que la régénération soit bien gérée. 

Le problème pour réaliser de basses consos est la vitesse, la température extérieure et le vent. 

 

 

Je suis assez d'accord avec la dernière phrase, mais il est parfois pas facile de gérer le dénivelé et faire aussi "bien" en descente qu'en montée car cela dépend aussi des autres.

 

J'ai effectivement noté des différences avec la température et le vent (chez nous le Mistral) sur des parcours répétitifs. j'ai "réussi" des consommations très intéressantes ces derniers temps qui m'ont surpris.

 

Pour la vitesse, dernier exemple cet après-midi, sur 6 km une consommation en ville de 7,9 kWh de moyenne au 100 km, en grande partie derrière une auto-école, j'ai jamais fait mieux sur ce parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Iank a dit :

 

Selon moi le dénivelé n'est pas le problème, 

Moyennement d'accord. Sauf à remonter les côtes à 23 km/h, la conso en prend un coup. J'avais passé des images de mes consommations, et on y voyait nettement la différence entre l'aller où je laisse descendre et le retour où je monte à 80-90 km/h (hier par exemple, 10,2 kWh en descendant et 14 en remontant (avec un peu de chauffage). 

Il y a 20 heures, Iank a dit :

Le problème pour réaliser de basses consos est la vitesse, la température extérieure et le vent. 

Au risque de me répéter, j'y ajouterai les relances (le vent ne m'a jamais paru influencer, mais je suis un peu protégé par les collines). C'est vraiment le plus gros facteur de conso. Souvent, le début de mon parcours s'effectue à 5 ou 6 kWh (j'ai une photo à 4,8 !!), puis j'attaque la ville, et hop, je monte à 10 ou 11.  J'ai bien essayé de griller les feux, mais d'autres problèmes surviennent alors..... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, docjl a dit :

Moyennement d'accord. Sauf à remonter les côtes à 23 km/h, la conso en prend un coup. J'avais passé des images de mes consommations, et on y voyait nettement la différence entre l'aller où je laisse descendre et le retour où je monte à 80-90 km/h (hier par exemple, 10,2 kWh en descendant et 14 en remontant (avec un peu de chauffage). 

Au risque de me répéter, j'y ajouterai les relances (le vent ne m'a jamais paru influencer, mais je suis un peu protégé par les collines). C'est vraiment le plus gros facteur de conso. Souvent, le début de mon parcours s'effectue à 5 ou 6 kWh (j'ai une photo à 4,8 !!), puis j'attaque la ville, et hop, je monte à 10 ou 11.  J'ai bien essayé de griller les feux, mais d'autres problèmes surviennent alors..... ?

 

Mes meilleures performances je les aies atteintes en franchissant 3 cols de montagne. 

C'est la gestion de la régénération après les cols qui permettent cela. 

Je n'invente pas mes chiffres ?

 

Et pour monter un col, la ioniq a une vitesse ou son rendement est le meilleur, c'est à dire que monter son dénivelé dans la zone de rendement maximale de la chaîne de traction, et redescendre avec une régénération TOUJOURS en fonction (même qu'à - 1) permet de taper des consommations ultra basses en kWh. 

 

Put'... Vous ne pourrez pas dire que je ne vous donne pas toutes mes billes pour baisser vos consos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Iank a dit :

Et c'est en appliquant cette technique de conduite habituelle que j'ai fais ça ce matin sous 13°

 

 

IMG_20190521_064825.jpg

 

Iank, questions sur ce trajet :

Quel dénivelé ?

Quelle vitesse max atteins-tu (hors prise de vitesse en roue libre dans les descentes ; autrement dit : moteur en charge) ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Croustade a dit :

 

Iank, questions sur ce trajet :

Quel dénivelé ?

Quelle vitesse max atteins-tu (hors prise de vitesse en roue libre dans les descentes ; autrement dit : moteur en charge) ?

 

 

Dénivelé - 130m 

Donc tu additionne mon trajet retour avec une consommation de 10.8kWh hier soir par exemple 

 

6.9+10.8=17.7/2=8.9kWh de moyenne, on arrondi à 9 kWh ce qui correspond à mes chiffres grosso modo. 

 

Je roule à 80kmh/90kmh sur la partie periph et sur du plat et au départ de chez moi, partie campagne, c'est du dénivelé. 

 

C'est vraiment en exploitant la régénération que j'arrive à baisser ma conso comme je l'ai expliqué plus haut. 

Pour moi j'insiste le dénivelé ne doit pas poser de problèmes une fois le retour effectué et la gestion de la régénération vraiment optimisée (quand la ioniq ne peut plus glisser je précise) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Iank a dit :

 

Dénivelé - 130m 

Donc tu additionne mon trajet retour avec une consommation de 10.8kWh hier soir par exemple 

 

6.9+10.8=17.7/2=8.9kWh de moyenne, on arrondi à 9 kWh ce qui correspond à mes chiffres grosso modo. 

 

Je roule à 80kmh/90kmh sur la partie periph et sur du plat et au départ de chez moi, partie campagne, c'est du dénivelé. 

 

C'est vraiment en exploitant la régénération que j'arrive à baisser ma conso comme je l'ai expliqué plus haut. 

Pour moi j'insiste le dénivelé ne doit pas poser de problèmes une fois le retour effectué et la gestion de la régénération vraiment optimisée (quand la ioniq ne peut plus glisser je précise) 

 

C'est vraiment la vitesse max qui est le facteur le plus important à mon avis ; sur des trajets avec 2X2 voies à 115 compteur, nationale à 85, tout ça sans avoir besoin ou quasiment de régénérer (anticipation et circulation fluide), je descends difficilement sous les 11 kWh/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la vitesse max qui est le facteur le plus important à mon avis ; sur des trajets avec 2X2 voies à 115 compteur, nationale à 85, tout ça sans avoir besoin ou quasiment de régénérer (anticipation et circulation fluide), je descends difficilement sous les 11 kWh/100.
Donc ça te fait en gros du 250 km c est déjà pas si mal vu la taille de la batterie! Les concurrents en 40kw ne sont pas si loin

Seed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré un mois de Mai très moyen, et sans rouler en mode "je fais gaffe", je suis agréablement surpris de mes conso avec pas mal de routes et petites autoroutes(à 95-100), mais jamais plus de 110 sauf en descente. En ville,  des embouteillages gérés en mode "tu peux te mettre devant moi si tu penses que gagner 1 place va te changer ta vie" ... bref en no stressé je tourne a 10,5kwh.

Bientôt je vais me mettre en hypermilling, mais c'est un mode que j'apprécie que l'été. J'espère pouvoir rivaliser avec Lank, qui est déjà à 281km ... moi aujourd'hui c'est 250 km sans chercher la perf, mais je sent que ça va monter très vite...

Pour info, les 11.3 et 12.2 kwh,  c'est quand je suis pressé de rentrer après une nuit de boulot...la je roule plutôt vite ...

20190521_053149.jpg

20190521_053155.jpg

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Frankie1971, tu peux même dire que le mois de mai a été effroyable question météo, j'étais à 284km fin avril, certes mai n'est pas fini, aujourd'hui 1er jour de redoux d'un coup les consos baissent, ça me laisse quelques jours pour taper... 290km ? Je sais pas on verra.

 

En utilisation boulot, je ne fais pas mes meilleures consos, en revanche, c'est en mode balade du week-end que ça devient intéressant. 

 

En tout cas tes moyennes sont extrêmement stables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Lank pour cette 100 ème page que tu viens d'ouvrir ... c'est le sujet le plus actif !!!

En même temps avec une petite batterie ça reste la discussion qui résume le mieux la Ioniq ? sur ses exploits !

Tu vas sans nul doute, et peut être sans t'y attendre dépasser les 300km rapidement, et tu verras qu'on se prend au jeu, jusqu'à ce demander quand ça s’arrêtera ... Kaffies c'est arrêté à 420km je crois, avec 3% restant ... Je n'ai pas eu le courage ni le temps ... peut être parce qu'il n'y avait rien à gagner si ce n'est d'être le number One. 

J'ai juste réalisé 350km à 63kmh (avec 22km restant) de moyenne sur le perif à Paris en mode normal, même pas Eco (je m'en suis rendu compte qu'après 200km !) mais ça ne change rien à partir du moment ou on a le pied léger. Et puis les emouteillages de 17h sont venus ternir la moyenne ... 366km à 59kmh. Pour faire mieux que 420 kmh, il faut roulé non stop sur du plat à 39 de moyenne ... vla pas le challenge !!!

Allez à bientot pour mon affichage à 280km aussi ...

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 
Et pour monter un col, la ioniq a une vitesse ou son rendement est le meilleur, c'est à dire que monter son dénivelé dans la zone de rendement maximale de la chaîne de traction, et redescendre avec une régénération TOUJOURS en fonction (même qu'à - 1) permet de taper des consommations ultra basses en kWh. 


Maître, je n'ai pas compris, et pourtant ça me paraît vachement intéressant. Est-ce possible de la refaire?

Selon le dénivelé, il faut trouver la bonne vitesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bigfoot a dit :

Je roule tout le temps en sport et en ce moment pour aller au boulot je tourne à 9,5 kWh/100 si je suis calme, le mode ne veut pas dire grand chose.

Tout à fait, en mode sport si tu tapes que sur les 2 premiers centimètres de course de la pédale d'accélérateur, c'est comme si t'étais en mode Eco, sauf qu'il faut bien maitriser et ne pas s'enflammer, la moindre pression un peu plus appuyée est fatale à une conso très basse. Mais faire 10kwh de moyenne en mode sport est tout à fait réaliste, pour descendre sous les 8-9, c'est déjà plus compliqué.

Et j'avoue que le tableau digitale est plus sympa en mode sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Peaudepailles a dit :


 

 


Maître, je n'ai pas compris, et pourtant ça me paraît vachement intéressant. Est-ce possible de la refaire?

Selon le dénivelé, il faut trouver la bonne vitesse?

 

Il faut que tu trouves le bon ratio entre puissance nécessaire à l'avancement du véhicule, généralement il faut rester dans une zone power entre 2 et 3 barres verte à gauche du compteur, pas plus, et la puissance instantanée indiquée à droite du compteur. Sur le plat tu dois te situer à 8kwh tant que possible. En côte cest impossible et tu risques de te trouver d'avantage entre 30 et 40kwh, a toi de rester dans une zone de traction où le véhicule monte la côte sans accélérer plus que nécessaire. Exemple : si t'es obligé de freiner une fois arrivé en haut, c'est que la gestion est mal évaluée. A l'inverse, il ne faut pas trop perdre de vitesse en côte au risque d'être obligé de devoir ré-accélérer pour regagner de la vitesse. L'idéal en schématisant est de connaitre la vitesse du véhicule qui permet de monter une pente en arrivant presque à l'arrêt en haut sans avoir à freiner(biensur c'est théorique, la réalité ne le permet pratiquement jamais) et sans accélérer, on se laisse redescendre en régénérant. Simple non?

Screenshot_20190522-073704_Video Player.jpg

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Frankie1971 a dit :

Il faut que tu trouves le bon ratio entre puissance nécessaire à l'avancement du véhicule, généralement il faut rester dans une zone power entre 2 et 3 barres verte à gauche du compteur, pas plus, et la puissance instantanée indiquée à droite du compteur. Sur le plat tu dois te situer à 8kwh tant que possible. En côte cest impossible et tu risques de te trouver d'avantage entre 30 et 40kwh, a toi de rester dans une zone de traction où le véhicule monte la côte sans accélérer plus que nécessaire. Exemple : si t'es obligé de freiner une fois arrivé en haut, c'est que la gestion est mal évaluée. A l'inverse, il ne faut pas trop perdre de vitesse en côte au risque d'être obligé de devoir ré-accélérer pour regagner de la vitesse. L'idéal en schématisant est de connaitre la vitesse du véhicule qui permet de monter une pente en arrivant presque à l'arrêt en haut sans avoir à freiner(biensur c'est théorique, la réalité ne le permet pratiquement jamais) et sans accélérer, on se laisse redescendre en régénérant. Simple non?

 

Ouah, c'est difficile de rester à 2 barres vertes si ça ne descend pas un tout petit peu (on se retrouve vite à rouler à 50 ou 60 km/h pas plus), c'est souvent 3 chez moi pour garder ma vitesse, voire 4 si ça c'est en faux plat.

Quant aux côtes, c'est 5 ou 6 barres quand je fais gaffe. Je ne peux de toute façon pas faire en sorte d'arriver en haut de la côte sur l'élan, puisqu'elle fait 5 km, est tortueuse et que très souvent elle est chargée en circulation.

Entre la théorie et le réel, il y a un monde... qui explique nos différences de conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier trajet entre chez (Monts du Forez entre Saint-Etienne et Montbrison) moi et Lyon confluence ce matin.

Départ chargé à 100%, habitacle pré conditionné à 21°C, température extérieure 10°C au départ à 7h30.

 

Circulation dense mais fluide, je suis très agréablement surpris puisque j'arrive à destination avec la batterie à 78% alors que abetterrouteplanner me prévoyait 67%.

La Ioniq affichait encore 195 km d'autonomie après en avoir parcouru 92.

Il faut cependant relativiser car le dénivelé était en ma faveur.

 

Toujours est-il que ça donne confiance, génial ?

 

IMG_20190522_091311.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.