Aller au contenu
Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Frankie1971 a dit :

Super Elendir, très bon choix, je viens de faire mes premiers tour de roues avec le modèle performance, quel bonheur! Venant de la Ioniq, il n y a que cette voiture qui peut prétendre apporter autant d'agrément que notre voiture actuelle.

D'autant qu'avec 2,5 x la batterie de la Ioniq, les tests d'autonomie vont être dantesques !

Je reluque sans cesse le bon de commande mais me manque encore quelques milliers d'euros...

Et avec le model grande autonomie, plus que le performance, la possibilité de faire plus de 600km, voir même 700 va être très très intéressante. 

Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas de mode roue libre, dont j'apprécie vraiment la "non-contrainte".

J'espère vite te rejoindre, je travaille pour.

20190304_152828.jpg

Effectivement le tarif est très cher mais à mon avis elle les vaut

Comme mon budget n'es pas élastique j'ai fais des choix : pas d'autopilot complet (seul le basique qui grosso modo correspond à celui de la Ioniq) et bien sûr en long range et pas en performance

La seule chose qui m'effraie c'est le côté tape à l’œil qui risque de faire des jaloux

 

C'est tellement dommage qu'ils n'aient pas pensé aux palettes sur le volant, sans doute la plus belle invention de Hyundai ! ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Frankie1971 a dit :

20190304_152828.jpg

T'es prié de te dépêcher de travailler dur, pour  ne pas le laisser seul dans ses délires écoconduite ?.

C'est pas mal bleu finalement.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alergo a dit :

C'est pas mal bleu finalement.?

Oui, elle est belle ainsi peinte.

J'ai vu, garée devant mon cabinet, ce matin, une S..... bleu layette !!

Je ne sais pas qui a pu avoir l'idée de faire repeindre une Tesla de la sorte.... ?   On devrait leur retirer le droit de garde, franchement ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Frankie1971 a dit :

J'espère vite te rejoindre, je travaille pour.

20190304_152828.jpg

Good luck Frankie, tu la mérites ? 

Fais-nous rêver avec de l’hypermiling en TM3 ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alergo a dit :

T'es prié de te dépêcher de travailler dur, pour  ne pas le laisser seul dans ses délires écoconduite ?.

C'est pas mal bleu finalement.?

Si je fais de l'hypermilling avec une Tesla model 3 je suis sûr qu'ils me la reprennent pour "non respect des conditions d'utilisation"

??

@Frankie1971 je t'attends de pied ferme pour un petit concours d'autonomie ?

 

Mais vous me fichez le doute entre bleu et gris... Mme veut gris. En fait je sais même pas pourquoi je réfléchis : elle veut gris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Elendir a dit :

Si je fais de l'hypermilling avec une Tesla model 3 je suis sûr qu'ils me la reprennent pour "non respect des conditions d'utilisation"

??

@Frankie1971 je t'attends de pied ferme pour un petit concours d'autonomie ?

 

Mais vous me fichez le doute entre bleu et gris... Mme veut gris. En fait je sais même pas pourquoi je réfléchis : elle veut gris ?

Tout vient à point à qui s'est attendre, c'était pareil pour la Ioniq, par contre ré augmentation des prix de 3% la semaine prochaine et les 6000€ ne dureront pas éternellement.

La blanche nacrée est également très belle, passe partout, la rouge magnifique mais encore plus tape à l'œil, les goûts et les couleurs s'est perso.

Et oui Elendir, franchement je veux garder l'esprit "basse consommation", alors oui, les accélération sont grisantes, mais au quotidien on a plus besoin d'autonomie, et le prix incite, voir m'oblige à prendre le modèle grande autonomie.

Venant de Ioniq, je te confirme HUBI, on va se faire plaisir pendant 20 heures de conduites peut-être sans recharger, car la Ioniq, c'est 26,6kWh et 400km pour les meilleurs (~370km pour moi mais en 6h45 !), la TM3 c'est 2,7 fois la batterie de la Ioniq (2,5x sur le papier) mais comme elle ne dispose pas du "super glide Ioniq" elle ne pourra jamais descendre en deçà d'un minima de 8kWh/100 à mon humble avis (6,2kWh pour la Ioniq) ce qui donne quand même 900km en extrapolant, sans trop m'avancer, et au regard de tous les tests déjà réalisés par plusieurs utilisateurs.

Elle se stabilise facilement à 115wh/km à 80-90kmh, on doit donc pouvoir descendre à 80wh à 50kmh.

En attendant, je me console en jouissant toujours de l'électrique la plus efficiente du marché, car consommé 15kWh/100km en mettant pied dedans 50% du trajet, il n'y a pas beaucoup de véhicule qui peuvent en dire autant... et toujours 216-228km après chaque charge cet hiver pour une conso de +/-13kWh sans concession (11,9 ce matin par 3°).

 

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MattKirby a dit :

Faut la jouer fourbe : dis lui que le bleu irait à merveille avec ses yeus ?

...Et le gris avec ses cheveux.....    Oupppps, pardon ; pas pu m'empêcher....  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alergo a dit :

Non ! il ne la font plus en gris. Il reste bleu ou bleu. Ça va être dur de trancher.

 

Il y a 4 heures, docjl a dit :

...Et le gris avec ses cheveux.....    Oupppps, pardon ; pas pu m'empêcher....  ?

 

Il y a 5 heures, MattKirby a dit :

Je vote pour le bleu!

Faut la jouer fourbe : dis lui que le bleu irait à merveille avec ses yeus ?

 

 

C'est très fourbe tout cela ?

Le pire c'est que même moi je n'ai pas tranché dans ma tête

Mais la Tesla bleue a toujours été mon rêve. Après je peux négocier en disant

- tu as choisi que l’intérieur soit noir, moi je choisis la couleur bleue

 

Vous pensez que ça passe ? (sur le forum on va créér une sous section "conseils pour la paix des ménages") ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Frankie1971 a dit :

Et oui Elendir, franchement je veux garder l'esprit "basse consommation", alors oui, les accélération sont grisantes, mais au quotidien on a plus besoin d'autonomie, et le prix incite, voir m'oblige à prendre le modèle grande autonomie.

Venant de Ioniq, je te confirme HUBI, on va se faire plaisir pendant 20 heures de conduites peut-être sans recharger, car la Ioniq, c'est 26,6kWh et 400km pour les meilleurs (~370km pour moi mais en 6h45 !), la TM3 c'est 2,7 fois la batterie de la Ioniq (2,5x sur le papier) mais comme elle ne dispose pas du "super glide Ioniq" elle ne pourra jamais descendre en deçà d'un minima de 8kWh/100 à mon humble avis (6,2kWh pour la Ioniq) ce qui donne quand même 900km en extrapolant, sans trop m'avancer, et au regard de tous les tests déjà réalisés par plusieurs utilisateurs.

Elle se stabilise facilement à 115wh/km à 80-90kmh, on doit donc pouvoir descendre à 80wh à 50kmh.

En attendant, je me console en jouissant toujours de l'électrique la plus efficiente du marché, car consommé 15kWh/100km en mettant pied dedans 50% du trajet, il n'y a pas beaucoup de véhicule qui peuvent en dire autant... et toujours 216-228km après chaque charge cet hiver pour une conso de +/-13kWh sans concession (11,9 ce matin par 3°).

 

La Ioniq est vraiment un Ovni dans le monde du VE tant par son efficience que son look un peu rétro. Mais pourquoi Hyundai n'en avez vous pas fait une avec 64 kWh de batteries ? Même à 1 an de délais je l'achetais !!!

En plus la Ioniq est une voiture belle et discrète, qui n'attire pas l'attention garée dans la rue

 

Je sens que je vais avoir du mal à lâcher ma Ioniq, et que je la reprendrais de temps en temps à ma compagne (en arguant qu'il faut que je la fasse rouler un peu pour pas que le moteur s'encrasse ? )

Ce soir 48km pour 11.4kWh/100km de moyenne alors que j'ai roulé normalement sur départementales "roulantes" avec chauffage puissance mini à 19°C le tout par 4°C extérieurs

Imbattable la Ioniq !

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite expérience "serrage de fesses" hier soir :

 

Autonomie annoncée au départ après une recharge partielle : 153 km pour un trajet (boucle avec arrêt minute) prévu de 145 km

Première moitié du trajet en mode "jesuisàlabourrejeferaiunepetiterechargerapidesurleretourc'estpasgrave" ; donc vitesses +++ , mode sport et la conduite qui va avec ?

Deuxième moitié en mode "boafçadevraitpasserjem'arrêtepas" ; 80 km/h max, mode eco...et la conduite qui va avec ?

Le tout dans une météo de saison (pluie, vent, températures fraîches)

 

Arrivé à la maison avec...5 km d'autonomie ?

Formidable cette voiture !

mode tortue.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end dernier lors de mes 400km direction le sud, borne de lançon de Provence hs, j'ai dû faire mornas village dernière recharge jusque la Seyne-sur-Mer, 210km d'autoroute et 94% au départ à mornas. 

Arrivé en haut de cassis sur l'autoroute et beaucoup de Dénivelé, il me restait 40km estimés, pour 40km restant à parcourir. 

Je suis arrivé avec 21km d'autonomie et 8%.

 

Quand on connaît bien son parcours et sa ioniq, ça passe toujours ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bigfoot a dit :

C’est un plaisir au quotidien et tous les matins de charge à 100%, un 220-230 km affiché avec 26 kWh ... avec un bon réseau de bornes 39 kWh suffiraient amplement !

@ Bigfoot : Tout à fait d'accord avec toi !

Après explorations décevantes de plusieurs autres pistes, j'en arrive finalement à envisager de remplacer ma Ioniq 28 par une Ioniq 39...

Car on peut penser que ses grandes qualités seront préservées d'une version à l'autre ?

Mon questionnement porte sur les effets éventuels de déséquilibrage accru à cause du positionnement à l'arrière de la batterie un peu plus lourde...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ChL61 a dit :

@ Bigfoot : Tout à fait d'accord avec toi !

Après explorations décevantes de plusieurs autres pistes, j'en arrive finalement à envisager de remplacer ma Ioniq 28 par une Ioniq 39...

Car on peut penser que ses grandes qualités seront préservées d'une version à l'autre ?

Mon questionnement porte sur les effets éventuels de déséquilibrage accru à cause du positionnement à l'arrière de la batterie un peu plus lourde...

 

La Ioniq en 39 kWh est un véhicule parfait

Mais tant que les bornes de recharges seront aussi peu nombreuses et défectueuses aucune voiture électrique, même avec 100 kWh de batterie ne sera valable pour les longs trajets

Ionity est un progrès, mais qui ne suffira absolument pas.

J'ai vu un documentaire sur Arte l'autre jour : l'Allemagne installe (d'après Arte) 33000 bornes de recharge

La France (je les cite une nouvelle fois) compte sur les initiatives individuelles et locales

Bref on est pas rendus...

D'où mon passage chez Tesla alors que je ne suis pas du tout fan boy (enfin j'espère ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Elendir a dit :

 

La Ioniq est vraiment un Ovni dans le monde du VE tant par son efficience que son look un peu rétro. Mais pourquoi Hyundai n'en avez vous pas fait une avec 64 kWh de batteries ? Même à 1 an de délais je l'achetais !!!

En plus la Ioniq est une voiture belle et discrète, qui n'attire pas l'attention garée dans la rue

 

Je sens que je vais avoir du mal à lâcher ma Ioniq, et que je la reprendrais de temps en temps à ma compagne (en arguant qu'il faut que je la fasse rouler un peu pour pas que le moteur s'encrasse ? )

Ce soir 48km pour 11.4kWh/100km de moyenne alors que j'ai roulé normalement sur départementales "roulantes" avec chauffage puissance mini à 19°C le tout par 4°C extérieurs

Imbattable la Ioniq !

D'accord sur tout mais pas sûr que 64 kWh rentrent sans diminuer encore drastiquement la capacité du coffre. Les SUV avec leur plancher "habitable" ont un net avantage, c'est indéniable.

Reste la place perdue dans le compartiment moteur qui pourrait (?) être optimisée pour recevoir quelques cellules (en virant notamment au passage cette antédiluvienne et incongrue batterie 12v !!).

Et pourquoi pas imaginer 3 ou 4 packs amovibles à la manière des scooters électriques ?

Modifié par Croustade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2019 à 12:39, enplace1 a dit :

pas forcément si tu baisses ta vitesse en cote et roue libre en descente c'est kif-kif il me semble....mes meilleures consos ont été faites en montagne

Je pense que c'est uniquement du au fait qu'en montagne, les routes sont souvent sinueuses, donc on va moins vite. Et a la montee, y'a peut etre aussi l'instinct de survie, c.a.d. qu'on leve un peu le pied pour eviter une conso dantesque.

 

 

Sinon, pour illustrer la difference plat contre cote+descente. Imagine le meme trajet parcouru a la meme vitesse en plat et en montee/descente. On a sensiblement la meme resistance de l'air et sensiblement la meme resistance au roulement dans les 2 cas. Ce qui change, c'est que dans le cas de la montee/descente, on a une variation d'energie potentiele. Si tu commences par montee, ca veut dire qu'il te faut tirer plus d'energie de tes batteries pour gagner l'energie potentielle correspondant au denivele.. Et quand tu descends, tu reinjectes ton energie potentielle dans ta batterie. Si le rendement de ta chaine de traction est de 100%, tout baigne, ca ne change rien. Mais le moteur electrique n'a pas 100% de rendement, il est peut-etre a 92, 94% max. et pareillement, la regeneration a la redescente ne se fait pas a 100% de rendement, d'apres wikipedia, le rendement max de la regen serait de 80% (a). Et il y a aussi les autres pertes (faibles) tout au long de la chaine de traction.

 

Exemple: 20 km en plat, ou 10 km montee et 10 descente, pente 5%, soit 500m. Le rendement moteur est de 92%, rendement regen a 80%, et on negligera les autres pertes. La voiture, conducteur compris, fait 1500 kg. Energie potentielle gagnee a la montee = m g (diff d'altitude) = 9,81 * 1500 * 500 = 7 357 500 J. Energie perdue 7357500 / 0,92 - 7357500 = 640 000 J. A la descente , l'energie perdue est de 7,357500 x 0,2 = 1471500 J. Total: 2,1 MJ soit 0,6 kWh environ, sur 20km, donc surconso theorique minimale de 3 kWh/100, avec des hypotheses tres optimistes. 

 

 

(a): https://fr.wikipedia.org/wiki/Freinage_régénératif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Croustade a dit :

D'accord sur tout mais pas sûr que 64 kWh rentrent sans diminuer encore drastiquement la capacité du coffre. Les SUV avec leur plancher "habitable" ont un net avantage, c'est indéniable.

Reste la place perdue dans le compartiment moteur qui pourrait (?) être optimisée pour recevoir quelques cellules (en virant notamment au passage cette antédiluvienne et incongrue batterie 12v !!).

Et pourquoi pas imaginer 3 ou 4 packs amovibles à la manière des scooters électriques ?

Attention a ne pas trop modifier la repartition du poids. Un peu plus de batteries dans l'espace perdu du compatiment moteur, pourquoi pas (surtout que le train avant est un peu leger a mon gout), mais faut pas abuser. 

Quant aux packs amovibles .... c lourd et volumineux a manipuler, 1kWh. Alors plusieurs ....Pas sur que le conducteur lambda ait trop envie de rajouter et d'enlever des modules regulierement selon ses trajets. De plus, ca voudrait dire de la connectique en attente, des exigences de securite autres que sur un scooter, etc.... je suis pas convaincu, sur une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elendir.

C'est vrai que l'avantage comparatif des solutions de recharge est énorme avec les Telsa.

Mais pour autant avec mes critères, ce n'est pas tout : si laTM3 avait été équipée d'un hayon, alors oui j'aurais passé commande depuis longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supprimer la batterie 12V, sauf si ça a changé à ma connaissance ce n'est réglementairement pas possible.

Faire différents packs, c'est prévu sur la panda électrique, 5 packs, pour aller de 100 à 500km d'autonomie à la guise du conducteur.

Par contre pour le poids, pas forcé avec les évolutions technologiques qu'une 39 ou 64kwh soit réellement plus lourd, au "pire", revoir l'épure de suspension, et on ne sentira rien à la conduite, ça n'est pas un problème.

 

Mettre les batteries à l'avant, je n'ai pas d'exemple de constructeur qui l'ont fait, mais au niveau du BMS, ça sous entendrait dans le monde "idéal" techniquement de faire deux BMS par groupe de pack de batterie, ce n'est pas très économique pour les constructeurs.

En fait le vrai problème c'est de faire une auto, qui bien qu'elle soit pensé pour être un VE est mal pensée pour être un VE car trop ressemblante à un VT, il faudrait une véritable rupture du design pour que ce soit plus efficace, sinon, en effet les SUV permettent de faire moins pire, en prenant tout le plancher, mais niveau place/batterie la Ioniq est quand même pas trop mal optimisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Croustade a dit :

Petite expérience "serrage de fesses" hier soir :

 

Autonomie annoncée au départ après une recharge partielle : 153 km pour un trajet (boucle avec arrêt minute) prévu de 145 km

Première moitié du trajet en mode "jesuisàlabourrejeferaiunepetiterechargerapidesurleretourc'estpasgrave" ; donc vitesses +++ , mode sport et la conduite qui va avec ?

Deuxième moitié en mode "boafçadevraitpasserjem'arrêtepas" ; 80 km/h max, mode eco...et la conduite qui va avec ?

Le tout dans une météo de saison (pluie, vent, températures fraîches)

 

Arrivé à la maison avec...5 km d'autonomie ?

Formidable cette voiture !

mode tortue.jpg

Si la batterie aurait été pleine dans ces conditions tu estimes à combien l'autonomie de l'auto ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Flo21 a dit :

Si la batterie aurait été pleine dans ces conditions tu estimes à combien l'autonomie de l'auto ?

 

Merci.

Aucune idée, je n'ai pas relevé le pourcentage restant au départ. Actuellement, je tourne autour de 215/220 km d'autonomie après charge complète. 

C'est la première fois que j'arrivais avec aussi peu de réserve.

Modifié par Croustade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de risque de trouver des cellules dans la partie avant de la voiture pour des raisons de sécurité l'avant étant réservé à la déformation en cas de choc.

Mais c'est certain dommage qu'il ne fasse pas une version 64 kW.

+1 @Elendir il serait bon de se donner les moyens de développer les infrastructures de recharges.

Quand nous écoutons les responsables Peugeot qui ne trouvent pas utile de se joindre au consortium Ionity pour développer les stations de recharges, Elon à encore de beaux jours devant lui...

Ils sont incapables de prendre les bonnes décisions, dans 10 ans on se demandera pourquoi les constructeurs Français sont à la ramasse... accrochés à leurs moteurs thermiques ils ont été incapable de prendre les bonnes décisions.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, e-Piero a dit :

Je pense que c'est uniquement du au fait qu'en montagne, les routes sont souvent sinueuses, donc on va moins vite. Et a la montee, y'a peut etre aussi l'instinct de survie, c.a.d. qu'on leve un peu le pied pour eviter une conso dantesque.

 

 

Sinon, pour illustrer la difference plat contre cote+descente. Imagine le meme trajet parcouru a la meme vitesse en plat et en montee/descente. On a sensiblement la meme resistance de l'air et sensiblement la meme resistance au roulement dans les 2 cas. Ce qui change, c'est que dans le cas de la montee/descente, on a une variation d'energie potentiele. Si tu commences par montee, ca veut dire qu'il te faut tirer plus d'energie de tes batteries pour gagner l'energie potentielle correspondant au denivele.. Et quand tu descends, tu reinjectes ton energie potentielle dans ta batterie. Si le rendement de ta chaine de traction est de 100%, tout baigne, ca ne change rien. Mais le moteur electrique n'a pas 100% de rendement, il est peut-etre a 92, 94% max. et pareillement, la regeneration a la redescente ne se fait pas a 100% de rendement, d'apres wikipedia, le rendement max de la regen serait de 80% (a). Et il y a aussi les autres pertes (faibles) tout au long de la chaine de traction.

 

Exemple: 20 km en plat, ou 10 km montee et 10 descente, pente 5%, soit 500m. Le rendement moteur est de 92%, rendement regen a 80%, et on negligera les autres pertes. La voiture, conducteur compris, fait 1500 kg. Energie potentielle gagnee a la montee = m g (diff d'altitude) = 9,81 * 1500 * 500 = 7 357 500 J. Energie perdue 7357500 / 0,92 - 7357500 = 640 000 J. A la descente , l'energie perdue est de 7,357500 x 0,2 = 1471500 J. Total: 2,1 MJ soit 0,6 kWh environ, sur 20km, donc surconso theorique minimale de 3 kWh/100, avec des hypotheses tres optimistes. 

 

 

(a): https://fr.wikipedia.org/wiki/Freinage_régénératif

?

merci!!!

j'espère que tu n'as pas fait tous ces calculs pour me convaincre...

Ceci dit voici mes explications...

Mes trajets en montagne se font le plus souvent l'été, pendant mes vacances donc je suis peinard et détendu...je me balade et comme tu dis dans les virages on roule moins vite...sauf pour un local, un montagnard qui lui, envoie du bois car c'est son quotidien et il va au taf donc grosse différence avec moi.

De même dans mes balades en montagne, je suis en dessous de mes consos quotidiennes pour aller au taf(pourtant sur du plat) car moins pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.