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Le Landais

Voiture électrique et prévention routière.

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C'est certain, l'idéal étant de former les jeunes sur des VE, mais la législation française limite ensuite l'usage aux voitures à boite auto aux jeunes permis concernés...

Il faut attendre 6 mois et faire une formation de 7 h pour avoir accès aux véhicules à boite méca.

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Que la conduite depend du conducteur et pas du vehicule...et que cette conduite reste encore aujourdhui fortement influencée par l'impact de son style sur l'autonomie

 

On peut douter que ce sera toujours le cas quand il sera possible de faire autant de km q'avec un plein de carburant...

 

et que c'est l'automatisme qui rend les voyages moins fatigants automatisme que la majorite decouvre grace a leur ve mais que d'autres ont adopte depuis bien longtemps en vt...

 

a ce sujet je suis certain qu'avec la mentalite francaise (totalement anti bva) si il etait possible de mettre des boites de vitesses manuelles sur des ve certains feraient ce choix...(avant d'avoir essaye bien evidemment)

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+1, c'est l'automatique qui déstresse. J'ai commencé en 1980.

2006, passage à l'hybride Toyota. Encore plus zen.

2015, passage à l'électrique. Je ne l'ai pas gardée longtemps. Trop stressant.

 

La Mia est hors-concours. Que du plaisir (mais pas adaptée à tous les usages)

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a ce sujet je suis certain qu'avec la mentalite francaise (totalement anti bva) si il etait possible de mettre des boites de vitesses manuelles sur des ve certains feraient ce choix...(avant d'avoir essaye bien evidemment)

Il est vrai que ma VE est ma première automatique, et que si je ne l'avais pas pris j'aurais sans doute pris une VT essence avec boite auto et vitesse manuel séquentiel, mais je n'ai jamais essayer ce type de boite.

 

En tout cas une marque de moto électrique existe avec boite de vitesse:

 

http://www.brammo-france.com/

 

Les constructeurs de VE y travaillent certainement, car la boite permet de réduire la consommation et donc favorisé l'autonomie. Impatiens de voir cela.

 

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Bonjour,

Pour la brammo (Américaine comme les Zéros), il faut compter même pas 100 km d'autonomie et, pour rester dans le sujet, la boîte de vitesse est assez désagréable à utiliser et n'offre aucun intérêt... Dommage parce qu'elle a un look vraiment sympa, typé super motard: parfait pour faire le kéké devant les terrasses de bistrot donc!

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Je ne prendrais jamais une thermique en boite auto, c'est un déplaisir et ça refuse de faire ce que je veux.

 

Par contre, sur une électrique, je refuse d'avoir une boite (car je sais ce qu'on peut faire avec un moteur électrique et un réducteur).

 

J'ai donc appris qu'un permis à boite automatique (ou pas de boite en fait) était disponible et j'ai trouvé cela très bien !

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Je ne prendrais jamais une thermique en boite auto, c'est un déplaisir et ça refuse de faire ce que je veux.

Faut pas généraliser : "aucune boîte manuelle ne peut battre le niveau de performance de nos boîtes à double embrayage, et nous n'y reviendrons pas".

 

SOURCE

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sauf que moi, j'ai besoin de la boite en descente ... et pas comme tout le monde l'utilise justement (là où la "boite robotisée" ne veut pas passer = trop de couple prévisible).

 

c'est pour ça que je disais que la boite robotisée, elle est fait pas ce que MOI je veux (et surtout ce que la boite méca. accepte).

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Essaye une bva sur une VT, tu verra que ce que tu dis n'existe pas.

 

Sur ma Velsatis, et je pense sur tous les VT récents à BVA, tu peux passer en mode "séquentiel", et là, en descente, tu mets le rapport qui te va bien.

 

Sur route, un très léger "petit coup" sur l'accélérateur te fait rétrograder, pour avoir une super accélération au dépassement.

J'ai eu des VT à BVA de 199x à 2016 et je t'assure que c'est un plaisir à conduire.

Au contraire, je suis encore surpris par le "frein moteur" du VE qui est "très variable" selon la charge de la batterie. ET j'ai toujours un petit coup au cœur quand batterie pleine je relâche l'accélérateur et que j'ai l'impression que la voiture ne ralenti pas. Après batterie déchargé, ça va.

 

Mais BVA c'est le pied sur VT. Et VE c'est le pied de ne pas avoir de boîte.

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sauf que moi, j'ai besoin de la boite en descente ... et pas comme tout le monde l'utilise justement (là où la "boite robotisée" ne veut pas passer = trop de couple prévisible).

 

c'est pour ça que je disais que la boite robotisée, elle est fait pas ce que MOI je veux (et surtout ce que la boite méca. accepte).

 

Ça fait bien trop longtemps que tu n'as pas essayé une transmission (semi) auto sur un VT... Ces problèmes-là sont du passé depuis au moins 5 ans.

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c'est pour ça que je disais que la boite robotisée, elle est fait pas ce que MOI je veux (et surtout ce que la boite méca. accepte).

En mode manuel la boite robotisé de la 308 fait ce que tu veux. (sauf, bien sur, a mettre la moteur au delà du régime maxi, ceux que tu ne veux pas...)

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(sauf, bien sur, a mettre la moteur au delà du régime maxi, ceux que tu ne veux pas...)

 

dans la mesure où j'embraye à 5500tr/min pour l'amener à 7500tr/min ... ça dépend ce que tu appelle "régime maxi".

 

non, ce n'est pas une goldwin, c'est bien une "sportive".

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Au contraire, je suis encore surpris par le "frein moteur" du VE qui est "très variable" selon la charge de la batterie. ET j'ai toujours un petit coup au cœur quand batterie pleine je relâche l'accélérateur et que j'ai l'impression que la voiture ne ralenti pas. Après batterie déchargé, ça va.

 

Mais BVA c'est le pied sur VT. Et VE c'est le pied de ne pas avoir de boîte.

 

J'ai toujours eu du frein moteur sur le Soul EV, même à 100% de batterie.

Aucune variation de la puissance de freinage, selon la charge de batterie.

 

Certains VE sont construits plus intelligemment que d'autres. Ou moins à l'économie (pas vrai, Carlos G.?)

 

J'ai fait une croix sur les VT. Tellement complexes et tellement inefficients.

 

Par exemple, une BVA doit être vidangée au moins tous les 100 000 km. Même si la filiale française du constructeur prétend le contraire.

 

Et quand je conduis un VE, c'est tellement plus simple de doser la puissance...

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Certains VE sont construits plus intelligemment que d'autres.

Oui, quand la batterie ne peut plus absorber d'énergie ils actionnent subrepticement les freins.

 

Par exemple, une BVA doit être vidangée au moins tous les 100 000 km.

Les VE ont un réducteur et un différentiel qu'il faut bien vidanger aussi. Où est la différence ? Quelques centilitres d'huile...

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c'est quoi le theme déjà ?

 

Ah oui ! La prévention routière !

 

donc...

 

Parenthèse sur la boite auto.

J'avais une seule fois avant l'achat de ma Ioniq conduit une boite auto. Et je m'étais fait avoir par un truc qu'on retrouve sur les VE. La voiture avance toute seule quand on relâche le frein. J'avais emboutie lors d'une marche arrière, le pare choc arrière d'une 407 coupé qu'on m'avait prété (500 € de réparation) en ayant juste levé le pied de l'accélérateur car je voulais arrêter la voiture avant ce P____n d'arbre !

SAUF QUE ... Ben les boites auto, ça avance tout seul (comme je l'ai déjà dit).

C'était donc une mauvaise expérience de la boite auto et j'était aussi surpris par les bruits de passage de vitesse qui semblaient monter brutalement dans les tours.

La Ioniq m'a réconcilié avec la boite auto car d'une part pas de bruit de moteur et d'accoup au changement de plateaux et d'autre part le mode Auto old arrête le véhicule et l’empêche d'avancer même si on lève le pied du frein.

 

Je referme la parenthèse du sujet "la boite auto sur les VE"

 

Pour revenir sur le thème "VOITURE ELECTRIQUE ET PREVENTION ROUTIERE"

Je pense qu'aujourd'hui, nous, les electro-conducteurs, sommes responsables de l'image que véhicule (sans jeu de mots) les VE. Notre comportement doit être exemplaire.

Je serais navré si j'entendais des phrases du type :

" les conducteurs de VE se crois tout permis"

Ou

"ils roulent comme des abrutis"

OU encore

Ils se croient au dessus des lois parce qu'ils roulent en éléctriques !

 

On entend déjà assez de remarques comme ça sur l’esthétique discutable des premier VE ou les blagues du type "il faut une sacrée rallonge pour aller au boulot !". Alors pas besoin de donner plus de grain à moudre au détracteurs de l'electromobilité. Il y aura toujours le "oui mais le nucléaire ça pollue" et le "les batteries ça pollue et ça se recycle pas ?! (enfin toujours... j'espère pas)

 

Je pense que nous avons donc tous un rôle pédagogique autre que de prouver au beauf qui nous nargue au feu rouge que son diesel à moins de couple que notre VE en le déposant au démarrage (même si c'est jouissif j'avoue).

 

Donc. pour faire court (j''ai souvent du mal avec ce concept)

 

Nous sommes les embassadeurs de la voiture électriques. Notre comportement au volant doit être exemplaire !

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C'est beau de rever...j'ai du faire environ 40000 km en ve et ma conduite plus tranquille etait guidée a 100% par un souci d'economie ...faut arreter de penser que les conducteurs de ve sont des gens a part et plus ca avancera plus les modeles auront plus d'autonomie et plus ceux qui les acheteront roulerons comme en vt...

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Moi pour convertir les conducteurs de VT au VE, je les prends aux sentiments :

"Avec 50€ d'électricité je parcours 3000 km, ma révision coûte 51€, j'ai la carte grise gratuite, je ne paie pas le parking à La Rochelle "

 

Arguments souvent percutants...

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Moi pour convertir les conducteurs de VT au VE, je les prends aux sentiments :

"Avec 50€ d'électricité je parcours 3000 km, ma révision coûte 51€, j'ai la carte grise gratuite, je ne paie pas le parking à La Rochelle "

 

Arguments souvent percutants...

 

et la panne frequente sur les soul c'est plus d'un mois pour etre reparé et ca coute 9000 € hors garantie...

 

J'exagere un peu mais il faut etre honnete et ne pas oublier les cotes negatifs des ve...c'est fiable mais quand ca tombe en panne c'est plus cher et plus long a reparer

 

Et meme si Kia garantit 7 ans ca m'etonnerait que toutes les revisions coutent 51 €...confirmé par ce sujet kia-soul-ev/revision-1er-annee-t3666-10.html

 

 

Enfin citer les avantages actuels c'est bien mais on sait tous que ce qui est valable pour 1% du marche risque fort de changer a moyen terme...

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Moi pour convertir les conducteurs de VT au VE, je les prends aux sentiments :

"Avec 50€ d'électricité je parcours 3000 km, ma révision coûte 51€, j'ai la carte grise gratuite, je ne paie pas le parking à La Rochelle "

 

Arguments souvent percutants...

 

Enfin citer les avantages actuels c'est bien mais on sait tous que ce qui est valable pour 1% du marche risque fort de changer a moyen terme...

 

Oui tu as raison, j'ai été stupide, l'année prochaine ou en 2018, le prix de l'électricité peut quadrupler, ce qui annulera l'avantage économique du VE.

 

J'ai vraiment été malhonnête sur ce coup là. J'essaie de faire croire à des pigeons qu'ils pourront rouler au quart du prix du diesel pour les 7 prochaines années...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.