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Fabmel

Voie de covoiturage à Rennes

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Bonjour,

 

Je viens de voir les nouveaux panneaux de voie de covoiturage près de Rennes.

En plus de la signalétique standard se trouve un espèce de pictogramme de voiture électrique barré. Je dis un espèce car le dessin est petit, sans cercle rouge si cela représente une interdiction ni message explicatif. Il est présent sur tous les panneaux.

Est ce que la métropole souhaite interdire l usage de la voie aux VE conduits par une personne seule ? Si c'est le cas je ne suis pas sûr que ce soit légal et encore moins que la signalétique soit réglementaire.

 

Quelqu un a t il des informations là dessus ?

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Intrigué par ton message j'ai trouvé cela. Mais pas plus...

A noter qu'il existe le même panneau avec la voiture électrique barrée

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/pres-de-rennes-un-radar-pour-controler-la-voie-de-covoiturage-f04d01ee-4687-11ee-8cda-d2dffd426c40

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Modifié par DidierR13

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Le 04/10/2023 à 22:59, Fabmel a dit :

Voilà : là le logo voiture électrique est en dessous et barré.

chaque ZFE est libre de son choix : à Lyon, cette voie est autorisée pour les VE même lorsqu'on est seul à bord...

Mais effectivement ce n'est pas le cas partout...

Modifié par e-Lionel

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Le 06/10/2023 à 12:16, Mathieu82 a dit :

C'est politique ça... Genre non, je ne veux pas favoriser les voitures électriques. 

C'est peut-être aussi un choix technique (le radar qui détecte si on est seul à bord ne différencie pas les VE des VT).

 

Par ailleurs, l'objectif est peut-être simplement de limiter le nombre de voiture (pour des problèmes de stationnement en ville par exemple) et dans ce cas, VT ou VE, même combat...

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Le 06/10/2023 à 12:32, Remy a dit :

C'est peut-être aussi un choix technique (le radar qui détecte si on est seul à bord ne différencie pas les VE des VT).

 

Par ailleurs, l'objectif est peut-être simplement de limiter le nombre de voiture (pour des problèmes de stationnement en ville par exemple) et dans ce cas, VT ou VE, même combat...

Le radar, sait te retrouver via ton certificat d'immatriculation et donc connais le véhicule... 

Autre chose. Et je penche sur le politique. Ne pas avantager les "riches" en VE plutôt que les autres en VT...

Ceci dit, radar ou pas, ça ne fonctionne pas sur Lyon. Personne ne respecte. Pour cela il faudrait des radars tous les 200 m. 

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Pour se rendre à Barcelone en VE il faut s'enregistrer au préalable et obtenir une vignette afin de ne pas être verbalisable (jusqu'à 2000€)

Pour les touristes étrangers cette vignette est virtuelle mais doit être obtenu avant son voyage.

Le cout était de 7€ mais il faut s'y prendre à l'avance.    

 

De manière incompréhensible une fois sur place on voit de nombreuses veilles voitures y circuler... j'ai pas trop compris, mais bon...

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Le 08/10/2023 à 02:43, crazyfrog a dit :

pff encore une usine à gaz, si les règles changent selon les villes on va pas s'en sortir...

Ça résume tout le débat sur la décentralisation... on veut rapprocher les décisions des territoires pour faire de la dentelle et laisser l' initiative à ceux qui connaissent le mieux le terrain... mais on en arrive à faire des choses incompréhensibles où chaque élu territorial voit avec sa propre vision des choses....

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Oui, Strasbourg fait pareil.

Le signe avec le VE barré génère logiquement beaucoup de confusion, beaucoup de gens pensant que les VE y sont complètement interdits.

En fait, c'est une dérogation à la dérogation habituelle! les VE en autosolisme sont autorisés, par exception, dans les voies réservées au covoiturage, sauf si la commune en décide autrement.

 

Je peux voir la logique: les VE sont certes bien moins polluants, mais ne résolvent pas les problèmes de trafic et d'utilisation des routes.

 

Mais quelle usine à gaz, ces panneaux!

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Le 09/10/2023 à 08:16, AKM74 a dit :

...

Le signe avec le VE barré génère logiquement beaucoup de confusion, beaucoup de gens pensant que les VE y sont complètement interdits.

...

C'est effectivement ce que je comprends : un truc barré = interdit.

 

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Le 09/10/2023 à 11:50, zadene a dit :

C'est effectivement ce que je comprends : un truc barré = interdit.

 

Votre déduction est logique, c'est le panneau qui ne l'est pas.

 

Il faut aller sur le site https://www.strasbourg.eu/evolution-modalites-circulation-m35

 

Et lire l'ensemble des règles et des FAQ, où l'on trouve ceci:

- Je possède un véhicule à très faibles émissions, puis-je emprunter la voie réservée lorsqu’elle est active ?
Cela dépend. les véhicules à très faibles émission avec un seul passager ne sont pas autorisés sur la voie réservée, d’où le logo VTFE barré. Ils sont cependant autorisés en situation de covoiturage à partir de deux personnes ou plus.

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Le 09/10/2023 à 14:20, zadene a dit :

Il suffisait donc de ne rien mettre concernant les VE, le panneau du haut pour le covoiturage était suffisant et sans ambiguïté.

Malheureusement non, car sinon les VE (et d'ailleurs tous véhicules à très faibles émissions) avec une seule personne à l'intérieur pourraient utiliser les voies de covoiturage. Il faudrait trouver un picto représentant la phrase "pas d'exception pour les véhicules à très faibles émissions"

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Le 09/10/2023 à 08:16, AKM74 a dit :

Je peux voir la logique: les VE sont certes bien moins polluants, mais ne résolvent pas les problèmes de trafic et d'utilisation des routes.

j'y vois la logique inverse : les voies de covoiturage ont pour objectif de diminuer le nbre de voitures thermiques et donc la pollution et l'émission de GES.

Deux ve en "autosolisme" sont plus vertueux qu'un seul vt transportant 2 personnes, même s'ils occupent 2 fois plus de place... donc l'objectif est le même, et il est normal que cette voie leur soit aussi proposée.

 

Le trafic en soi ne génère pas de pb pour la communauté, ce sont ses conséquences qui posent pb : bruit et pollution (l'allongement du trajet ne gêne que les automobilistes eux-mêmes, pas les riverains que je sache).

 

D'ailleurs le but d'une voie réservée n'est pas d'améliorer globalement le trafic : celui-ci a même tendance à se densifier pour ceux qui restent sur les voies non reservées !

Modifié par e-Lionel

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Le 12/10/2023 à 09:08, e-Lionel a dit :

D'ailleurs le but d'une voie réservée n'est pas d'améliorer globalement le trafic : celui-ci a même tendance à se densifier pour ceux qui restent sur les voies non reservées !

Non, ce que tu décrits c'est le greenwashing qu'ils ont mis par dessus et sur lequel ils reviennent progressivement comme à Rennes. (c'est bien dommage que ce ne soit pas le vrai objectif, je suis d'accord !)

 

Le vrai but c'est juste de fluidifier le trafic sur les zones surchargées en incitant à réduire le nombre de véhicules quel que soit leur dégagement de pollution et de bruit.

Modifié par Jyah

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Le 12/10/2023 à 09:12, Jyah a dit :

Le vrai but c'est juste de fluidifier le trafic sur les zones surchargées en incitant à réduire le nombre de véhicules quel que soit leur dégagement de pollution et de bruit.

je pense au contexte sur Lyon : la voie réservée est la voie de gauche sur l'autoroute A6 au nord, A7 au sud.

Sur des portions retrocédées au Grand Lyon, et devenues M6 et M7 (route métropolitaine).

Autant dire que beaucoup de personnes sont ici en transit et viennent de loin : aucune chance de les inciter à covoiturer sur cette portion. Au mieux, pour les réguliers, cela pourrait les inciter à utiliser le contournement EST (A46).

Pour les Lyonnais, cela pourrait être une incitation, mais dans les faits cette voie est peu respectée... je ne compte pas les fois où, roulant en VE à 70 km/h (Vmax) sur cette voie, je me fais rattraper avec de gros appels de phare , alors que les 2 autres voies sont surchargées et roulent moins vite et qu'il y a un radard 300 m en aval (et le fameux bouchon de Fourvière 2 km plus loin !)

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Le 12/10/2023 à 09:08, e-Lionel a dit :

j'y vois la logique inverse : les voies de covoiturage ont pour objectif de diminuer le nbre de voitures thermiques et donc la pollution et l'émission de GES.

Deux ve en "autosolisme" sont plus vertueux qu'un seul vt transportant 2 personnes, même s'ils occupent 2 fois plus de place... donc l'objectif est le même, et il est normal que cette voie leur soit aussi proposée.

 

Le trafic en soi ne génère pas de pb pour la communauté, ce sont ses conséquences qui posent pb : bruit et pollution (l'allongement du trajet ne gêne que les automobilistes eux-mêmes, pas les riverains que je sache).

 

D'ailleurs le but d'une voie réservée n'est pas d'améliorer globalement le trafic : celui-ci a même tendance à se densifier pour ceux qui restent sur les voies non reservées !

C'est un peu plus complexe que ça:

Concernant le volume de trafic, le but est tout d'abord de diminuer le nombre de voitures. Il se densifie à court terme, mais à moyen terme, enlever des voies de circulation mène à une baisse du trafic. A l'inverse, en rajouter mène à une augmentation du trafic, ce sont les effets induits.

 

Tu as bien sûr raison pour les GES et la pollution, mais la logique est surtout de baisser le nombre total de véhicules et d'orienter les déplacements, en particulier pendulaires, vers d'autres types de transport tels que le train, et à terme de limiter ces déplacements, le mélange de contraintes et d'incitations ayant pour but que les gens choisissent des lieux de vie et de travail ne dépendant pas de la voiture.

 

Et parmi les conséquences négatives du trafic, il faut rajouter à celles que tu cites:

- bruit - à 70km/h, il n'y a plus grande différence entre un VE et un VT

- accidentologie

- artificialisation des sols

 

Ceci étant dit, j'aurais été favorable à ce que cette voie reste disponible aux VE en autosolisme quelques années, avant que l'exception favorable aux VE ne disparaisse. 

L'image projetée est mauvaise alors que les VE polluent nettement moins, et en plus le pictogramme donne l'impression qu'ils sont interdits. 

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Le 12/10/2023 à 15:08, AKM74 a dit :

Ceci étant dit, j'aurais été favorable à ce que cette voie reste disponible aux VE en autosolisme quelques années, avant que l'exception favorable aux VE ne disparaisse. 

L'image projetée est mauvaise alors que les VE polluent nettement moins, et en plus le pictogramme donne l'impression qu'ils sont interdits. 

l'étape suivante est de supprimer des voies, soit totalement, soit en les dédiant uniquement aux transports en commun...

cela a été fait dans Lyon pour certains grands axes...

effectivement, c'est efficace, certains ont compris qu'un trajet voiture en ville n'était pas souhaité, mais parfois on a aussi besoin d'aller à l'extérieur et ces voies en moins sont pénalisantes...

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Le 12/10/2023 à 15:55, e-Lionel a dit :

l'étape suivante est de supprimer des voies, soit totalement, soit en les dédiant uniquement aux transports en commun...

cela a été fait dans Lyon pour certains grands axes...

effectivement, c'est efficace, certains ont compris qu'un trajet voiture en ville n'était pas souhaité, mais parfois on a aussi besoin d'aller à l'extérieur et ces voies en moins sont pénalisantes...

L'idée est que moins de voies mène à moins de voitures, conservant ainsi les ralentissements et les temps de trajet au même niveau, et permettant donc à ceux qui ont effectivement besoin de faire un trajet en voiture quelle qu'en soit la raison de le faire. Il est difficile de faire changer d'habitude par la seule incitation, or pour certains trajets la voiture n'est pas la plus adaptée ni la plus agréable, en plus des impacts négatifs externes.

 

Exemple: https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/40404-semaine-de-la-sante-mentale-oui-passer-trop-de-temps-dans-la-circulation-affecte-notre-equilibre-psychologique

 

Mais aussi: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/22/qui-pourrait-se-passer-de-sa-voiture-six-graphiques-pour-analyser-nos-trajets-du-quotidien_6158829_4355770.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3uQ51GoewhOeB2LGHYylpQc9nhBIoNjYbo5VqkXLfTrYFysYAE-kXBmYA#Echobox=1674364608

 

==> La moitié des trajets de moins de 1km est faite en voiture. La proportion est certes un peu différente en ville, mais à Strasbourg, c'est la moitié des trajets de moins de 3km est est faite en voiture, ça reste bien plus que nécessaire

 

Dans l'immense majorité des cas, ces voies dédiées aux TC ou aux vélos ne sont pénalisantes que pour les automobilistes, mais voient une augmentation du nombre de personnes qui les empruntent, car utilisant des moyens de transports plus efficients en termes d'utilisation d'espace que l'autosolisme

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