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Vitesse réelle

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Bonjour.

En comparant la vitesse compteur et la vitesse réelle (waze), je trouve systématiquement une surestimation de 3km/h sur le compteur (quand le compteur indique par exemple 103km/h, la vitesse réelle est de 100km/h). Il y a le même écart à toutes les vitesses. Vous avez le même écart ?

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C’est assez commun comme écart. Comme ça il y a vraiment 0 risque que tu sois en infraction à cause de ton véhicule…

Ce que j’aime beaucoup dans les paramètres de la Megane, c’est que tu peux justement mettre un écart +/-km/h entre la lecture du panneau et le régulateur.
Du coup en 1-Click un panneau à 80 règle mon régulateur à 82 par exemple.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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effectivement j'ai 2/3km d'ecart. ce que j'avais sur ma C3 précédement.

après j'ai arrêté de jouer sur les marge des radars (5% avec un plancher de 5kmh) ... la recherche d'efficience rend l'exercice ridicule.

Modifié par atlexx

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Le 27/02/2023 à 07:11, Fernandn a dit :

Il faut savoir aussi qu’à 130 si tu roule à 139 ça ne flashera pas. A 90 c’est 94.

Faux 😁, c'est seulement si t'as de la chance. les 5% au dessus de 100km/h et le 5km/h en dessous de 100km/h qui sont deduit de la vitesse relevée (et non pas reelle) n'est pas une marge de tolérance, mais une marge technique. c'est à dire que le radar est homologué et conforme lorsque les écarts de vitesse relevés par rapport à la vitesse reele sont de + ou - 5%( ou 5kmh) en fonction de la vitesse.

donc un radar peut tres bien te prendres à 54km/h alors que tu roulais à 50km/h reels (gps) mais vu qu'il y a la marge technique de 5km/h ça ne flash pas.
apres les erreurs de precision sont plus souvent dans le bas de la marge mais en theorie, faut pas jouer et espérer quoi que ce soit avec cette marge. 

la seule marge avec laquelle ont peut jouer sans risque c'est celle du compteur, et comme dit plus haut, sur la megane elle est de 2 km/h, donc le compteur est plutot précis. mon ancienne megane 3 c'etait 4km/h.

Modifié par LortepoN

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Le 27/02/2023 à 15:15, LortepoN a dit :

Faux 😁, c'est seulement si t'as de la chance. les 5% au dessus de 100km/h et le 5km/h en dessous de 100km/h qui sont deduit de la vitesse relevée (et non pas reelle) n'est pas une marge de tolérance, mais une marge technique. c'est à dire que le radar est homologué et conforme lorsque les écarts de vitesse relevés par rapport à la vitesse reele sont de + ou - 5%( ou 5kmh) en fonction de la vitesse.

donc un radar peut tres bien te prendres à 54km/h alors que tu roulais à 50km/h reels (gps) mais vu qu'il y a la marge technique de 5km/h ça ne flash pas.
apres les erreurs de precision sont plus souvent dans le bas de la marge mais en theorie, faut pas jouer et espérer quoi que ce soit avec cette marge. 

la seule marge avec laquelle ont peut jouer sans risque c'est celle du compteur, et comme dit plus haut, sur la megane elle est de 2 km/h, donc le compteur est plutot précis. mon ancienne megane 3 c'etait 4km/h.

ça c'est la théorie, mais les radars actuels sont hyper precis, bien en deça du km/h d'ecart... cette marge, qui est appliquée après la mesure (et pas au flash), et très fiable : j'ai passé des années des années (et des centaines de milliers de km) a rouler a 136 (mesure gps) sur autoroute, 94 sur des routes à 90, etc...  sans jamais de pb . 

Autre chose qui m'avait surpris sur ma C3 à l'epoque.  le compteur affichait la vitesse avec 2 à 4 km/h d'ecart ... mais la vitesse sur l'interface OBD était exacte a moins de 1km/h près. la marge etait donc appliquée après la mesure sur la voiture aussi . j'ai pas vérifié sur la Mégane j'ai perdu mon dongle obd.

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Le 27/02/2023 à 15:47, atlexx a dit :

ça c'est la théorie, mais les radars actuels sont hyper precis, bien en deça du km/h d'ecart... cette marge, qui est appliquée après la mesure (et pas au flash), et très fiable : j'ai passé des années des années (et des centaines de milliers de km) a rouler a 136 (mesure gps) sur autoroute, 94 sur des routes à 90, etc...  sans jamais de pb . 

Autre chose qui m'avait surpris sur ma C3 à l'epoque.  le compteur affichait la vitesse avec 2 à 4 km/h d'ecart ... mais la vitesse sur l'interface OBD était exacte a moins de 1km/h près. la marge etait donc appliquée après la mesure sur la voiture aussi . j'ai pas vérifié sur la Mégane j'ai perdu mon dongle obd.

bien sur c'est pour ça que j'ai précisé que c'était en theorie, aujourd'hui c'est vrai les radars sont ultra precis, surtout les fixes, mais il se peut qu'un radar moins bien etalonné (ou des jumelles) puisse te prendres au dessus de ta vitesse reele, et là la marge ne te sauveras pas tant qu'on est dans les tolérances.

Modifié par LortepoN

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Les radars, ou laser d'ailleurs, sont vérifiés tous les ans et sont très fiables... Beaucoup plus que les compteurs des véhicules ou autres applications GPS (pour rappel la précision des GPS de la gamme commerciale est au mieux décamètrique et peux même être adaptée à la demande par le gouvernement US prioritaire du système (moins vrai avec Galileo si est beaucoup moins répandu)).

On peut donc dire que la marge technique du radar est surtout la prise en compte de celle du compteur pour éviter de piéger le conducteur...

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Le 27/02/2023 à 20:30, doudous74 a dit :

(pour rappel la précision des GPS de la gamme commerciale est au mieux décamètrique et peux même être adaptée à la demande par le gouvernement US prioritaire du système (moins vrai avec Galileo si est beaucoup moins répandu)).

La totalité des téléphones récent fonctionnent avec Galileo

Il en faut pas confondre la précision de localisation et celle de vitesse, la 2ème pouvant être bien supérieure à la 1ère

 

En  général la valeur dite GPS, à vitesse constante, est considéré comme fiable à 1 km/h

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Hello.

2 remarques :

  • La vitesse GPS est valable sur du plat. Si montée ou descente il y a une erreur qui diminue la vitesse GPS (c'est faible et dépend de la pente).
  • Je me suis fait flashé il y a 2 ans avec une Volvo XC40 de location sur l'autoroute, j'étais à 140 compteur, et la vitesse retenu était de 138km/h. J'étais très étonné car il devait y avoir 2km/h de marge en plus. Ce n'était pas le cas, voir même l'inverse. Je crois bien que c'était en légère descente.

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Le 27/02/2023 à 22:11, ZeTofZone a dit :

Hello.

2 remarques :

  • La vitesse GPS est valable sur du plat. Si montée ou descente il y a une erreur qui diminue la vitesse GPS (c'est faible et dépend de la pente).
  • Je me suis fait flashé il y a 2 ans avec une Volvo XC40 de location sur l'autoroute, j'étais à 140 compteur, et la vitesse retenu était de 138km/h. J'étais très étonné car il devait y avoir 2km/h de marge en plus. Ce n'était pas le cas, voir même l'inverse. Je crois bien que c'était en légère descente.

voilà un bel exemple. il à été pris par le radar à 145 alors qu'il devait etre à 136-137 km/h reel en deduisant la marge du compteur, -5% ça fait 138. donc en theorie ils sont tres fiable mais si ils vous prennent dans la marge des 5% en plus sur autoroute vous etes cuit et malgré tout le radar est conforme car dans les clous au niveau marges techniques.  donc jouer avec les marges techniques, c'est jouez avec le feu.
pour la différence de vitesse en descente au GPS par rapport à du plat il n'y en a pas, le GPS fonctionne en 3 dimensions, donc il connais votre altitude et est bien obligé de s'en servir pour calculer la vitesse meme en descente, là où ça peut etre moins precis c'est si vous etes en virage ou sur des montagnes russes, vous changez en permanence de vecteur et le temps que la vitesse du gps se mette à jour, les informations peuvent etre erronées.

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