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vitesse chargement sur borne exterieure

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Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer quelles sont vos "vitesse" de rechargement en moyenne entre 30/80% et 20/80% car, sur la 87KW, cela varie entre 65 et 75 avec une fois une point à 105 pendant moins de 2mn sur une borne ionity ?

Tout ce que j'ai vu et lu donnaient des vitesse bien plus élevées

La voiture est sympa mais le temps passé à recharger est juste impossible...

(Je n'ai pas choisi, imposition employeur, mais pas d'autre défaut )

 

Je vous remercie d'avance

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Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer quelles sont vos "vitesse" de rechargement en moyenne entre 30/80% et 20/80% car, sur la 87KW, cela varie entre 65 et 75 avec une fois une point à 105 pendant moins de 2mn sur une borne ionity ?
Tout ce que j'ai vu et lu donnaient des vitesse bien plus élevées
La voiture est sympa mais le temps passé à recharger est juste impossible...
(Je n'ai pas choisi, imposition employeur, mais pas d'autre défaut )
 
Je vous remercie d'avance

Utilisez vous Google Maps pour intégrer la borne dans l’itinéraire et ainsi preconditionner la batterie ? Il commence à faire frais parfois, donc l’impact devient important.

Ensuite, une charge qui commence à 15% c’est toujours mieux qu’à 30%, surtout sans preconditionnement : la batterie aura le temps de se réchauffer un peu sans risque.

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Bonsoir, j'ai un Scénic grande autonomie et je recharge sur borne IONITY quand je suis en déplacement grace à la carte MOBILZE. - Octobre temps de recharge de 38 à 84% 41.45 kWh stocké  en 31 minutes en Weekend dans le Jura. Autre exemple en septembre voyage vers les Landes de 17 à 93% 51 minutes 66,15 kWh stocké. (Nous avons profité de cette charge pour nous restaurer. Voiture d'avril 2025 que j'ai acheté avec 3680KM elle en a maintemant 11200KM avec 5000 KM réalisé sur des bornes de recharge IONITY. Je suis retraité donc aucun souci pour les temps d'attente. Période hivernale moins de kilomètres avec des recharges au domicile. Superbe voiture RAS. Très cordialement.

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Le 31/10/2025 à 18:16, Alspecs a dit :

Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer quelles sont vos "vitesse" de rechargement en moyenne entre 30/80% et 20/80% car, sur la 87KW, cela varie entre 65 et 75 avec une fois une point à 105 pendant moins de 2mn sur une borne ionity ?

Tout ce que j'ai vu et lu donnaient des vitesse bien plus élevées

La voiture est sympa mais le temps passé à recharger est juste impossible...

(Je n'ai pas choisi, imposition employeur, mais pas d'autre défaut )

 

Je vous remercie d'avance

Quelques exemples, tous en été, tous avec préparation batterie (enfin, en indiquant la borne dans Maps) :

30 à 68 % (33,7 kWh) : 19 minutes

19 à 95 % (65,6 kWh) : 57 minutes

18 à 76 % (51,1 kWh) : 31 minutes

18 à 80 % (54,1 kWh) : 35 minutes

19 à 68 % (42,9 kWh) : 24 minutes

19 à 84 % (56,7 kWh) : 38 minutes

31 à 70 % (34,5 kWh) : 19 minutes

 

Conclusion : vu la taille de la batterie, il peut être intéressant de charger jusqu'à 65 à 70 % max.

Quant à la puissance, aucun souci d'obtenir 150 kW pour le SOC le permettant (donc jusque 20 %).

Dernière chose, j'ai l'impression d'obtenir les meilleurs temps de charge chez Tesla (par rapport à tout le reste) mais pas assez de données pour être certain.

 

 

 

Modifié par caronen

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Détails de la Courbe (10 % à 80 %) suivant Fastned (via gemini) 

  • Démarrage (8 % - 10 % de SoC) : La puissance monte rapidement pour atteindre son pic autour de 140 à 145 kW.
  • Plateau Initial (10 % - 35 % de SoC) : La charge se maintient autour de 130 kW.
  • Première Chute (Autour de 35 % de SoC) : La puissance commence à diminuer, tombant autour de 118 kW.
  • Maintien (Jusqu'à 70 % de SoC) : La puissance reste à un niveau constant, descendant progressivement dans la zone de 85 à 96 kW jusqu'à environ 70 %.
  • Chute Finale (Après 70 % de SoC) : La puissance continue de chuter pour atteindre environ 62 kW à 80 % de SoC.

 

Screenshot_20251031-201539_Samsung Internet.jpg

 

Il est donc presque 2x plus rapide de charger de 10 à 60% que de 30 à 80% 😉

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,
Comme indiqué plus haut, bien faire attention au préconditionnement.

Ma femme a eu le cas une fois, au lieu de programmer dans maps la borne, elle a programmé l'aire d'autoroute. Maps n'a pas vu la borne et n'a pas activé le préconditionnement.
Dans ce cas, la puissance de charge peut être divisée par deux, facilement...

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Recharge ce matin à froid : la puissance de charge plafonne à 85 kW (76 kW de moyenne entre 25 et 87%).

 

Cet été sur une traversée de la France :

9-76% chez Electra : 96 kW et 37 min.

8-78% chez Ionity : 102 kW et 37 min.

11-90% chez Electra : 83 kW et 49 min (à 6h du matin, on n’a dérangé personne ;-))

 

Autres exemples sur des charges plus courtes :

12-40% en 11 min pour 132 kW

27-47% en 9 min pour 126 kW

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Le 01/11/2025 à 14:48, Vomito a dit :

Clairement, pour optimiser, il faut débrancher a 70 et ne pas hésiter a viser autour des 10 %

Oui surtout que le planif est assez pessimiste sur le % à l’arrivée.

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Ci joint quelques recharges:

il faut sélectionner sa borne sur le gps pour avoir le préconditionnement indispensable pour charger rapidement. Vers les 15% elle charge à 150 kW pour atteindre environ 100 kW à 50% puis ça chute vers les 60 kW à 80%.

Je recharge toujours chez Ionity.
 

IMG_1084.png
 

 

 

IMG_1085.png

Modifié par Niala91

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Bonjour et merci pour votre retour.

Je vais donc me rendre chez Renault car je n'ai aucune valeur de rechargement equivalente aux votres :

- GPS GOOGLEMAP programmé pour borne unity : 105 pendant quelques minutes (arrivé à 30%)

-GPS  GOOGLEMAP programmé pour borne totalenergies : 75 de 30 à 80%.

Donc problème.

 

Bonne journée à vous tous

 

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Cela me fait penser à mes premières recharges DC, mon retour d'expérience Il faut s’assurer que l’arrêt recharge soit bien compris par le GPS comme une borne de recharge. C’est le cas par exemple si le GPS défit lui même l’arrêt recharge sur le parcours. 
Si je définis moi-même la borne comme un simple arrêt, le GPS ne le comprendra pas comme une recharge et la voiture ne fera pas de préconditionnement (on a aucun moyen de le savoir). Je me suis fait avoir sur mes premières recharges avec cette subtilité, dans ce cas je démarrais effectivement au mieux à 100 kW, voire 70 kW par grand froid. De plus, histoire de compliquer un peu plus le sujet, on constate que les bornes de recharges Ionity ont des noms différents chez Ionity et dans le GPS, même sur l’autoroute, le GPS lui donnant le nom du lieu géographique et Ionity le nom de l’aire. Par exemple la borne Ionity sur l’aire de Maison-Dieu (A6) s’appelle Maison-Dieu chez Ionity et  Ionity A6, 89420 Guillon-Terre-Plaine chez Google.

En conclusion, pour éviter ces pièges, il faut laisser le GPS définir lui même les arrêts recharges et, si nécessaire, les modifier uniquement en passant par le menu recharge (annuler, remplacer, ajouter).

Modifié par Niala91

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Le 02/11/2025 à 10:38, Niala91 a dit :

En conclusion, pour éviter ces pièges, il faut laisser le GPS définir lui même les arrêts recharges et, si nécessaire, les modifier uniquement en passant par le menu recharge (annuler, remplacer, ajouter).

Tout à fait ! Le comportement de Maps à changé depuis quelques mois. 

 

Normalement dans l'aperçu des étapes (dernier bouton à droite du panneau flottant de destination) les étapes de recharges sont précédées d'une icône d'éclair et Google indique en bas de la liste qu'il gère lui même les recharges. Si on ajoute une étape et donne le nom d'une borne il va l'ajouter en temps qu'etape (sans recharge) et conserver ses propositions si par contre on clique sur une des recharges pour voir le détail, on a le bouton remplacer qui apparaît. Et c'est ce dernier qu'il faut utiliser. 😉 

 

Si on ne fait pas un itinéraire multi-etapes, l'autre possibilité est de dicter à voix haute "recharge à la station...." ou "... à la borne..." mais il y a parfois des bugs et il comprend un tout autre mot ou m'envoie à une gare (station)... 🤔 🙄 

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Ne voulant plus passe par le pacificateur de maps de la voiture (trop pessimiste sur les %, très pénible pour choisir tel ou tel réseau de chargeurs etc..) j’ai basculer sur abrp premium via apple carplay (celui installé sur android auto dans la voiture est trop buggé).

Pas eu le temps de l’utiliser par des températures froides, mais il faudra que je teste si les bornes choisies dans abrp permettent le préchauffage auto de la batterie.

J’ai peu d’espoirs .. mais bon.. 

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Le 02/11/2025 à 17:13, hpo a dit :

Ne voulant plus passe par le pacificateur de maps de la voiture (trop pessimiste sur les %, très pénible pour choisir tel ou tel réseau de chargeurs etc..) j’ai basculer sur abrp premium via apple carplay (celui installé sur android auto dans la voiture est trop buggé).

Pas eu le temps de l’utiliser par des températures froides, mais il faudra que je teste si les bornes choisies dans abrp permettent le préchauffage auto de la batterie.

J’ai peu d’espoirs .. mais bon.. 

Seul le parcours et les arrêts recharge dans Google Maps de la voiture commande le préconditionnement. Si vous utilisé une application spécifique, elle ne pourra pas commander le préconditionnement à moins de créer le même parcours dans Google Maps et personnaliser les arrêts recharges manuellement dans le menu recharge.

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…. personnaliser les arrêts recharges manuellement dans le menu recharge.


Cette partie de votre réponse est fausse, la programmation de la charge n’a aucun effet sur le preconditionnement.
Cette programmation est uniquement là pour décaler la charge d’une voiture déjà branchée, par exemple pour la charger en heures creuses, ou juste avant de partir de la maison.

Preconditionner une voiture pour de la charge AC n’a absolument aucun intérêt puisque sans preconditionnement une batterie encaisse très bien 22kW de puissance, encore plus facilement 7kW.

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Le 02/11/2025 à 19:04, Elyandrah a dit :

Cette partie de votre réponse est fausse, la programmation de la charge n’a aucun effet sur le preconditionnement.


Preconditionner une voiture pour de la charge AC n’a absolument aucun intérêt puisque sans preconditionnement une batterie encaisse très bien 22kW de puissance, encore plus facilement 7kW.

 

Il me semble que tout le monde parle de la charge DC, et non AC...

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Il me semble que tout le monde parle de la charge DC, et non AC...

Vous avez compris mon message ? La partie « programme » dans le menu batterie ne concerne pas la charge DC !
À aucun moment la charge DC est programmable.. elle est forcément immédiate.
Donc ce menu n’a aucun impact sur le preconditionnement

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Le 02/11/2025 à 19:04, Elyandrah a dit :

 


Cette partie de votre réponse est fausse, la programmation de la charge n’a aucun effet sur le preconditionnement.
Cette programmation est uniquement là pour décaler la charge d’une voiture déjà branchée, par exemple pour la charger en heures creuses, ou juste avant de partir de la maison.

Preconditionner une voiture pour de la charge AC n’a absolument aucun intérêt puisque sans preconditionnement une batterie encaisse très bien 22kW de puissance, encore plus facilement 7kW.

 

On parle de charge rapide DC depuis le post initial, la seule nécessitant un préconditionnement de la batterie. La programmation de charge AC est un autre sujet. Le menu de sélection des bornes de recharge DC (ou des arrêts recharge) dont je parle est celui du planificateur de Google Maps de la voiture.

Modifié par Niala91

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@hpo, je confirme que à ce jour aucune app installée sur Android Automotive dans l'auto autre que Maps n'est capable d'initier un préconditionnement, même pas Waze qui pourtant bénéficie d'un partenariat exclusif avec Renault depuis 2019 (voir dans les limbes de ce forum) pour être intégré dans Android Automotive ! 

 

... Et encore moins pour les applications portées via Android Auto qui n'interragissent pas avec l'auto mais "projettent" juste leur écran ! (abrp lit le SOC de l'auto via les API et serveurs Renault et pas via la connection wifi de Android Auto !) 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 02/11/2025 à 12:39, Scritchoune a dit :

Tout à fait ! Le comportement de Maps à changé depuis quelques mois. 

 

Normalement dans l'aperçu des étapes (dernier bouton à droite du panneau flottant de destination) les étapes de recharges sont précédées d'une icône d'éclair et Google indique en bas de la liste qu'il gère lui même les recharges. Si on ajoute une étape et donne le nom d'une borne il va l'ajouter en temps qu'etape (sans recharge) et conserver ses propositions si par contre on clique sur une des recharges pour voir le détail, on a le bouton remplacer qui apparaît. Et c'est ce dernier qu'il faut utiliser. 😉 

 

Si on ne fait pas un itinéraire multi-etapes, l'autre possibilité est de dicter à voix haute "recharge à la station...." ou "... à la borne..." mais il y a parfois des bugs et il comprend un tout autre mot ou m'envoie à une gare (station)... 🤔 🙄 

Bonjour 

Je suis surpris.  Pour moi, ca fonctionne toujours pareil: je saisis en étape dans Maps de l´auto les bornes où je veux recharger et il les utilise bien pour cela ( facile à voir: il prévoit une recharge à cet endroit). Et avant je planifie sur abrp car confortable à utiliser, precis sur la conso et a toutes les fonctionnalités utiles ( preferences reseau de charge, presence toilettes....).

On n´aurait pas la même version de Maps embarquée ??

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pendant la pause de midi j'ai fait un 07-90%  en 51 minutes sur borne Mobilize .

72 kwh de recharge .

 

vraiment pas mal que Renault et Nissan  commence à s'intéresser au réseau de recharge , vu le nombre de concession en France  le foncier est disponible pour crée un maillage conséquent et les bornes ont l'air fiable 

 

Modifié par Tesla38

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