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Vieillissement de la batterie

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Pour votre info:

 

E-up! a l’achat, 1000 km et un mois: charge a 100%, autonomie indiquée = 153 km avec chauffage et clim arrêtés, température extérieure environ 15 degrés

 

E-up! ce jour, 16000 km et 16 mois: charge a 100%, autonomie indiquée = 151 km avec chauffage et clim arrêtés, température extérieure environ 15 degrés

 

il semble donc que je n'ai perdu que 2 km d'autonomie après 16 mois et 17500 km pendant lesquels j'ai fait environ 210 cycles de recharge normale a 100 %, environ les 3/4 en chargeant a 10 A et les 1/4 en chargeant a 16 A.

Le niveau de décharge moyen au début de la charge était toujours supérieur a 40% de batterie restante sauf uniquement 2 ou 3 fois ou j’étais a 10 /15 % restant seulement

 

Je n'ai fait qu'une recharge rapide chez un concessionnaire VW, uniquement pour voir comment ca marchait, de toutes façons c'est tres difficile pour le moment de trouver des bornes publiques rapides combo2 sauf chez VW et BMW .

 

Maintenant que la voiture est sortie il y a presque 2 ans, il serait intéressant de comparer les pertes éventuelles de la batterie que vous constatez, merci de nous faire partager vos observations

 

 

A+

 

Serge

Modifié par Invité

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Le contraire serait anormal...a moins que vw ai inventé la voiture dont l'autonomie ne varie pas en fonction du type de conduite c'est vrai que les allemands font toujours mieux que les autres dans ce domaine c'est reconnu...

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Contrairement a ce que vous dites de la Zoé, l'autonomie initiale apres charge indiquée par la e-up! semble dependre seulement de la consommation standard adoptée par VW (Environ 11.7 kwh/100km).

Elle est réinitialisée sur cette valeur standard a la fin de chaque charge et s'adapte a la conduite seulement après la charge quand on commence a rouler ou a consomer.

 

Avant qu'on commence a rouler, c'est en fait un indicateur d'autonomie maxi qui indique toujours la même chose SI LE CHAUFFAGE OU LA CLIM SONT BIEN ETEINT et si on n'a pas roulé du tout.

Dans ces conditions ça revient bien en fait comme vous dites a un indicateur de charge.

 

L'autonomie indiquée s'adapte des que l'on commence a rouler et/ou que l'on met le chauffage ou la clim en route et continue a s'adapter ne temps réel a la consommation moyenne et (Dans une moindre mesure) instantanée.

Ca permet d'indiquer en permanence une autonomie la plus réelle possible

 

Par exemple, si on part avec 153 km indiqués dans les conditions ci dessus, que l'on met le chauffage et qu'on roule 10 km sur l'autoroute a 130 km/h, l'autonomie restante indiquée sera de disons 90 ou 95 km et non pas de 120km

 

Par contre si on part aussi avec 153 km indiqués dans les conditions ci dessus et si ou roule les mêmes 10 bornes très cool et sans chauffage, l'autonomie restante indiquée sera alors de disons entre 135 km et 140 bornes.

 

j'ai remarque que meme parfois l'autonomie indiquée augmente pendant qu'on roule, surtout si on a roulé vite et avec chauffage et qu'on ralentit et qu'on arrete le chauffage.

 

Je pense donc que l'autonomie indiquée en fin de charge et sans chauffage ni clim en route est un bon indicateur de l'etat et du vieillissement de la batterie

 

A+

 

Serge

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Bonjour à tous !

 

Cela fait un an que nous possédons notre e-Up, et toujours très satisfait de notre acquisition.

 

Pour ce qui est de la batterie, l'autonomie affichée maintenant (quasi 20 000 km au compteur) après chaque recharge complète n'est plus de que de 130 km. Certainement du au vieillissement de la batterie après de multiples recharges (véhicule utilisée dans un cadre professionnel, donc intensif).

 

Après quelques petits déboires au début (expliqués sur ce site), nous n'avons plus de soucis avec notre e-Up.

 

Seul point apparu lors de l'utilisation, les pneus d'origine avec un peu d'usure incapable de passer le couple du moteur électrique sur route humide, en patinage à l'accélération (déclenchement donc de l'anti-patinage, impression de ne pouvoir accélérer...) ou en glissade lors des sorties de ronds-point.

Il est vrai que ma conduite est un peu musclée mais me femme se plaignait aussi de l'adhérence sous la pluie, donc...

Remèdes : remplacement par des Michelin Alpins et depuis cela accroche sans soucis, même sur route détrempée.

 

Au bout de la première année gratuite, nous ne souscrirons pas au CAR-NET de VW, en définitive c'est du "gadget" et nous ne l'utilisons pas. A 650 € il me semble l'abonnement annuel, hum !

Un peu mesquin de la part de VW, vu le prix d'acquisition de la e-Up.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

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mais que dans ce cas ce n'est plus un indicateur d'autonomie c'est un indicateur d'etat des batteries un peu comme on trouve sur les leaf il me semble...

Non, c'est bien un indicateur d'autonomie basé probablement sur les consommations nedc. Ce n'est pas moins judicieux que l'autre système qui se base sur les consommations du dernier trajet. Le conducteur peut ne pas être le même, son humeur différente ou le trajet tout autre. Au moins, on part toujours sur la même base. Le kilométrage s'adapte ensuite en fonction de la conduite, et l'autonomie indiquée semble réaliste. En 35000 km parcourus, et parfois à la limite de l'autonomie, je ne suis jamais tombé en rade. Contrairement à la Leaf qui ne donne pas le SOH, la mia le fait avec un simple bouton.

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Bonjour,

 

A mon tour de sortir les statistiques...

 

1 ère mec : 08/10/2014

 

Achetée le 09/04/2015 à 1750 kms compteur.

 

Actuellement 4598 kms.

 

144 kms d'autonomie le matin en mode normal, si on change tout de suite en mode éco+, j'arrive à inscrire

150 kms (voire 151 kms une fois...).

 

Consommation entre 12 et 16.7 kW au 100 kms (vent de face le matin) et vent dans le dos au retour...au niveau de la consommation ça se ressent bien....

 

Pour le trajet, j'ai toutes les vitesses, jusqu'à 110.

 

Je ferai un point chaque mois kilométrage et autonomie affichée.

 

Bon week-end.

 

VoXanAleX

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Contrairement à la Leaf qui ne donne pas le SOH, la mia le fait avec un simple bouton.

 

la barre a droite de la charge de batterie sur la Leaf donne l etat de santé de la batterie .

une fois passé en dessous de 86% de SoH , on perd le premier point ( sur 12 ) , théoriquement apres 3ans/40 000km , mais certains apres 100 000 ne l ont pas encore perdu .

 

nissan-leaf-barres-batterie.jpg

 

image © automobile-propre

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Nous ne risquons pas voir disparaître de barre vu que l'affichage de la jauge est analogique (une aiguille qui se déplace sur un cadran).

La seule possibilité, c'est que le calculateur ne remonte pas l'aiguille à 100% au fur et à mesure que l'état de santé de la batterie diminuera (le SOH ou State Of Health).

 

Je serais curieux de savoir si e paramètre est visible avec les outils de diagnostique du constructeur.

 

Aura-t-on un utilisateur génial et compétent pour développer une appli conviviale de lecture des paramètres sur la prise OBD comme il en existe pour les triplettes PSA Mitsubishi et les Nissan Leaf.

 

J'en profite pour lancer un coup de gueule au sujet de la jauge, directement dérivée des modèles essence avec sa stupide graduation en 1/4, 1/2, 3/4, ...Alors que tous les réglages sont en pourcentage dans l'interface des charge différées...

 

Cela aurait été si logique de graduer en % comme dans nos vielles PSA des années 1995-2003 qui n'avaient qu'un défaut, l'autonomie était moindre et la jauge si grande que l'on voyait l'aiguille diminuer.

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Bonjour,

 

Ce matin 10 mois d'utilisation 15000 kms au compteur 157kms d'autonomie en standard et 163 en éco+. Je charge à 100% tous les jours peu importe le niveau de batterie et il m'arrive de charger deux fois par jours.

L'hiver au pire ( neige froid ) j'ai fait juste 100 kms au pire.

le week end dernier j'ai parcouru 100 kms d'un trait avec une conso moyenne de 10.0kw/h !!!!! sans clim (en eco+) sur routes secondaires par beau temps 26°C et dans un flot de circulation ( je me suis fait doublé 1 fois ). Autonomie restante 93 kms !!!!!

Un record pour moi .

 

J’espère que ma batterie va continuer à vieillir comme ça !

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Bonjour,

 

A mon tour de sortir les statistiques...

 

1 ère mec : 08/10/2014

 

Achetée le 09/04/2015 à 1750 kms compteur.

 

Actuellement 4598 kms.

 

144 kms d'autonomie le matin en mode normal, si on change tout de suite en mode éco+, j'arrive à inscrire

150 kms (voire 151 kms une fois...).

 

Consommation entre 12 et 16.7 kW au 100 kms (vent de face le matin) et vent dans le dos au retour...au niveau de la consommation ça se ressent bien....

 

Pour le trajet, j'ai toutes les vitesses, jusqu'à 110.

 

Je ferai un point chaque mois kilométrage et autonomie affichée.

 

Bon week-end.

 

VoXanAleX

 

La barre des 10 000 kms vient d'être franchie haut la main !

 

C'est rigolo...le matin, 151 et au passage en mode éco, j'ai réussi à avoir 154 kms !

 

A croire que plus la batterie vieillit...plus elle gagne en autonomie.

 

De plus, il est clair que lorsque la température dépasse les 25°, la batterie adore...

 

 

VoXanAlex

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Comme sur tout les VE "la batterie", est constituée de modules, qui sont eux-mêmes un assemblage de cellules

La batterie lithium-ion de la e-UP est intégrée au sous-bassement de la voiture et possède une capacité de stockage de 18,7 kWh. Le pack batterie de la Volkswagen e-Up se compose de 204 cellules réparties dans 27 modules.

Source: www.automobile-propre.com

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Dans toutes les voitures, il s'agit d'un seul bloc composé de modules eux-mêmes composés de cellules.

 

Tu ne peux pas facilement changer un module ou une cellule, c'est un environnement technique très sensible, il faut démonter le bloc complet pour accéder aux modules et aux cellules.

 

Chez Renault c'est tout en location, alors de toute façon si intervention il y a, oui de ton point de vue ça va être un changement (ou une réparation) du bloc complet.

 

Quand tu es propriétaire de la voiture ET de la batterie, tu peux toujours tenter de démonter ça tout seul... Mais quand on sait que ça pèse plusieurs centaines de kg et que c'est mortellement dangereux, on évite, sauf à être formé à ce genre de travaux...

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Bjr,

 

C'est rigolo...le matin, 151 et au passage en mode éco, j'ai réussi à avoir 154 kms !

 

A croire que plus la batterie vieillit...plus elle gagne en autonomie.

 

Bon, ben j'aimerai bien que ça soit pareil pour la mienne : mon autonomie affichée ne dépasse jamais 144km en mode normal. Faut-il que j'attende qu'elle est 10000km ?

Je ne comprends pas comment des écarts de presque 10% sur l'autonomie affichée par des voitures quasi neuves sont possibles ?

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L'autonomie affichée ne varie pas à cause des voitures, mais des conduites différentes des utilisateurs. D'un jour à l'autre, je n'ai pas toujours la même autonomie affichée avec le "plein" le matin en fonction de mes parcours de la veille. En ce moment, j'ai des jours vers 145 et d'autres vers 135. L'hiver, c'est plus bas.

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Je roule en e-up depuis 11 mois, je sais de quoi je parle. D'un jour à l'autre, en fonction de mes parcours et type de conduite (et donc de ma consommation réelle récente), l'autonomie affichée le matin varie. J'ai eu 136 hier matin, et 144 la veille...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.