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Citro

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  1. Citro

    Mes débuts en E-up! 2017 !

    Voilà qui est bien surprenant. La e-Up est annoncée pour 160km d'autonomie avec 18kWh de batterie. C'est l'un des rares modèles qui n'a connu aucune augmentation de capacité batterie malgré les évolutions technologiques et chutes des prix du lithium depuis sa commercialisation. Si j'ai réussi peu après l'achat à ne consommer que 12kWh/100km, conduisant avec la douceur qui était indispensable sur nos vielles Peugeot 106 électriques, au bout de 3 ans et plus de 50.000km, ma consommation moyenne annuelle est montée à 15kWh/100, à la prise (mise en place d'un compteur d'énergie sur ma wallbox) . Cette consommation tient compte d'une conduite normale comparée aux thermiques, avec la clim l'été quand c'est nécessaire et le chauffage hivernal ainsi que le pré-conditionnement du véhicule avant le départ qui permet de rentrer dans un véhicule préchauffé et désembué. Nous effectuons également quelques trajets autoroutiers d'environ 70km. Mon autonomie en mode "record" n'a jamais dépassé 140km... Certes je ne suis pas allé tester à 70kmh sur les routes plates des Landes...
  2. Quelqu'un les aurait-il rencontré sur le Wave Trophy.
  3. Citro

    Borne de charge rapide compatible e-up! chez VW Nimes

    Bonjour Anthymoine, Je ne suis guère présent sur le forum, c'est du moins mon avis. Nos batteries n'ont pas une valeur si élevée que cela, le kWh batterie qui "valait" 1000$ en 2010 est estimé à moins de 230$ en 2017. Cela représente donc environ 4000€. Nos batteries sont garanties 8 ans ou 160.000km au premier terme échu. Je n'ai plus les conditions précises de cette garantie en mémoire, mais l'on s'accorde généralement pour dire que les batteries sont défectueuses si leur capacité a chuté de plus de 25% (à vérifier). Il n'y a actuellement aucune proposition de prix pour le remplacement du pack batterie. En fin de vie de celui-ci, le remplacement des cellules sera exclu par le constructeur car il est bien connu que les cellules meurent en série quand leur heure a sonné. Nous serions donc désireux de connaître son offre tarifaire pour le remplacement du pack complet et recyclage du précédent. Sur ce point je ne m'attends pas à une réponse rapide du constructeur pour les raisons suivantes: - Il ne fait déjà aucune publicité sur les véhicules actuellement au catalogue, tout juste fait-il le buzz sur des concept car censés arriver en 2025! C'est une honte quand on sait que du premier coup de crayon au véhicule disponible en concession il ne s'écoule actuellement que 3 ans... - Le constructeur préfèrera toujours vendre des voitures neuves entières que des batteries qui prolongeront la durée de service des véhicules, empêchant la vente de neufs. Pour cela, les constructeurs savent faire un lobbying efficace qui conduit au durcissement de normes de sécurité, à l'interdiction de modifications et à la destruction de véhicules"usagés". Les "casses" (pardon les déconstructeurs) recyclent à tours de bras des véhicules en parfait état de plus de 8ans que leurs envoient les concessionnaires. Ces véhicules, repris à des tarifs plus élevés que la cote lors de la vente de véhicules neufs doivent être retirés du marché pour limiter l'offre en occasion et permettre de vendre du neuf... Alors vendre des batteries pour des véhicules d'occasion... J'ajoute que les constructeurs ont verrouillé informatiquement leurs produits pour qu'il soit impossible (rien n'est impossible) de les réparer ou modifier soi-même. Alors que tous les constructeurs proposent des augmentation de capacité de leurs VE, la nouvelle e-Up n'a pas évolué sur ce point, elle a perdu le GPS et augmenté ses prix... Entre l'évolution des technologies batteries et la place encore disponible sous la voiture, une e-Up 40kWh est tout à fait réalisable...
  4. J'ai reçu une carte ChargeNow valable sur le réseau SODETREL. Je bénéficie, paraît-il, de 6 mois gratuits mais les informations glanées sur leur site manquent de clarté. Je circule en région Bordelaise et n'ai que 2 bornes à portée, c'est ahurissant de demander une carte pour utiliser un "réseau" de bornes dont seulement 2 sont accessibles. Cependant, en dehors du réseau Sodetrel, les réseaux équipés de prises Combo2 sont encore plus rares. Après renseignement auprès de Sodetrel qui gère le service pour BMW, les accords de partenariat prendraient fin en décembre 2016, soit moins de 3 mois de validité si je l'active aujourd'hui... Ces 3 mois gratuits ne concernent que l'abonnement mais pas la charge qui est en effet facturée au temps passé et non à la puissance soutirée sur la borne! Après consultation du site Sodetrel, le tarif est de 3.5€ par quart d'heure débuté. La Hotline de Sodetrel me conseille leur nouveau service de paiement à l'acte bénéficiant de prix révisés à 1€ les 5 minutes. Mais je n'ai pas encore essayé...
  5. Citro

    La zoe se charge partout ?

    Les problèmes de terre lors de la charge rapide concernait les Zoé équipées du chargeur Cameleon permettant la charge AC 43kW. Ce chargeur très particulier utilisait en effet les bobinages moteur pour atteindre cette puissance de charge. Le problème, c'est que ce moteur provoquait, par conception, des défauts d'isolement. Tous ces problèmes sont censés avoir disparu avec l'abandon du chargeur Cameleon et de la charge AC 43kW... Les Zoé utilisent donc en standard un nouveau moteur. Cependant, la communication constructeur n'a pas précisé si le nouveau chargeur totalement différent du précédent est disponible en plusieurs niveaux de puissance AC et si il fontionne en mono et en triphasé. Il semblerait que les puissances de charge en AC diminuent et que la charge DC utilisant la norme Allemande Combo2 se généralise sur les véhicules Européens... Cela contraindra les utilisateurs à charger sur les chargeurs rapides professionnels, à moins que des entreprises proposent d'équiper les VE en après-vente de chargeurs AC en 22, voire 43kW...
  6. Citro

    Que pensez-vous du Cruise control Adaptive ?

    J'aime beaucoup le cruise control que j'utilise depuis le début des années 2000 sur des thermiques. La version adaptative de la i3 est très agréable, notamment grâce a sa commande au volant à 2 crans. Cela permet d'accélérer ou ralentir en manipulant cette commande. Le premier cran incrémente la vitesse par pas de 1kmh le deuxième cran par pas de 10kmh. Il est possible d'effectuer de longs trajets avec traversées d'agglomérations sans toucher les pédales tout en régulant à 30, 50, 70, 90kmh, ... Un régal. Cependant, en effet, j'ai constaté que la caméra est parfois perturbée soit par un soleil couchant soit par de forts contrastes. Notamment sur routes nationales bordées de platanes qui font une ombre agréable sur la route mais perturbent la fonction adaptative qui se coupe... Il faut alors rappeler la vitesse mémorisée. Je n'ai pas senti le problème sur les Volkswagen (e-Golf et GTE) que j'ai trop brièvement essayées. Je rêve que la fonction adaptative soit disponible sur la e-Up dotée d'un régulateur trop basique et peu ergonomique, mais je n'ai pas encore vu la nouvelle e-Up.
  7. Citro

    Projet Voiture Electrique (Zoe)

    Il semble que tu aies choisi une location totale (voiture+batterie). C'est la façon la plus pertinente de rouler en Zoé (achat d'un budget auto mensuel, mais assorti d'un ticket d'entrée). Tu cherches à acquérir un vieux diesel pour constituer ton premier loyer majoré. Tu épargnes donc une masse financière constituée de : - Achat d'un véhicule - Contrôles techniques (1 pour l'achat, 1 pour la vente) - Assurance - Entretien éventuel - un peu de carburant En espérant faire du profit sur la balance dépenses/recette qui est actuellement de 4000€ Ce faisant, tu repousses d'un an minimum l'achat d'une voiture électrique. As-tu chiffré les dépenses que t'auront occasionné, pendant ce temps, la voiture thermique que tu utilises actuellement. A moins que ta voiture actuelle soit en Location, ou payée par ton employeur, il y a de fortes chances qu'il soit plus économique pour toi de passer immédiatement au VE... Je m'explique, Ta voiture actuelle te coûte: - en carburant 3 à 7 fois plus cher qu'un VE (hors Zoé qui coûte aussi cher qu'un diesel à cause de la location batterie). - en dépréciation de sa valeur selon son âge et son kilométrage, - en entretien. Sur un an, j'avais calculé que ma berline hors d'âge entretenue par mes soins me coûtait 2500€ pour 8000km alors qu'elle ne servait que pour les vacances et les weekend. Tu risques vite d'arriver au même résultat ce qui signifie que les 4000€ que tu souhaites économiser moins les 2500€ dépensés par ta voiture actuelle moins 1500€ dépensés pour ton vieux diesel = 0€ de bénéfice... Tu peux donc peut-être dès aujourd'hui acheter un VE neuf, de démonstration ou d'occasion pour le même budget sans céder aux sirènes des subventions... Je te conseille vivement d'éviter la Zoé et sa location de batteries qui enlève beaucoup de l'intérêt de rouler en VE. En fait, la subvention après laquelle tu coures correspond au bénéfice du commerçant, mais pas à une économie dont tu profites... Bien des voitures actuelles sont accessibles à un budget comparable tout en étant encore sous garantie pour plusieurs années. Rien ne t'empêches d'en acheter une à crédit pour la même durée que ta LLD et la revendre avant la fin de la LLD et même avant la fin du crédit pour solder ce dernier et peut-être même récupérer une soulte.
  8. Citro

    La zoe se charge partout ?

    La réponse dépendra de tes besoins en puissance de charge maxi, et principalement en charge AC. Les modes de charge de la Zoé sont en train d'évoluer vers le Combo2 en DC et la puissance de charge en AC semble reculer (disparition du 43kW) mais les informations manquent de clarté sur la puissance maxi de charge AC 3.6kW, 7kW , 11kW , 22kW Il faut donc disposer d'informations claires lors de la commande et préciser ce point par une mention manuscrite sur le bon de commande (type de prise et puissance du chargeur embarqué). Vas-tu commander un modèle standard ou la nouvelle Zoé40. Je suppose que tu l'achètes en Norvège pour bénéficier des subventions locales et des batteries en pleine propriété. Lis bien le contrat de vente et renseignes-toi bien afin d'être sûr : - de ne pas avoir à rembourser les aides Norvégiennes et - quelles seront les taxes à payer pour l'importation et l'immatriculation en France... Le câble NRGkick semble bien cher comparé au Maxicharger ELPA que nous connaissons en France. C'est vrai qu'acheter une Zoé sans location de batterie à ce tarif est très tentant sachant que c'est le modèle le plus répandu en France avec le réseau d'entretien le plus touffu.
  9. Citro

    Expérience de la charge rapide CCS sur VW e-up

    J'ai prêté en 2015 ma e-Up à un fabricant de bornes rapides pour la mise au point de ses protocoles Combo CCS. Il ne m'a jamais parlé de problèmes de charges rapides simultanées. J'ai été impressionné de gagner 100km d'autonomie en 15 minutes de charge à 50kW. Si tu aboutis dans la mise en place d'un chargeur Brusa NLG 664 dans la e-Up, fais le savoir Je me demande pourquoi BRUSA ne propose pas à VW ou même en après-vente (pourquoi pas via une entreprise dédiée) un kit pour les e-Up, comme l'option proposée su la Smart ED à 3000€. Il y a beaucoup de place pour installer ce matériel à bord d'une e-Up à proximité du port de charge. Il ouvrirait bien des perspectives pour élargir le champ d'utilisation de cette excellente auto.
  10. Plus de 32.000km et pas encore 2 ans. J'en profite pour relater la révision, prévue tous les 2 ans ou 30.000km. Elle fut effectuée en avril, peu avant le passage des 30.000km Après une semaine en concession, on me dit qu'elle est prête. Lorsque je la récupère, on me dit qu'il n'y a rien à payer, je manifeste ma surprise et réclame ma facture d'entretien (même à 0€) justifiant que j'ai effectué l'entretien contractuel pour la conservation de la garantie. On me répond de rappeler dans la semaine, le temps qu'il éditent la facture (cela faisait une semaine que la voiture était prête...). Pendant 2 semaines impossible d'obtenir mon justificatif d'entretien. ... Jusqu'à ce que je sois l'objet d'une enquête téléphonique de satisfaction... L'atelier m'a rappelé dans les 48h, me demandant de laisser l'auto pour faire l'entretien des 30.000km. Je leur ai rappelé que je leur avait laissé l'auto une semaine... - "Oui, mais on n'a pas tout fait." - "Et que reste-t-il à faire?", leur dis-je. - "Remplacer le filtre à pollen." - "Je ne vais pas faire 2 allers/retours chez vous et perdre une demi journée pour un filtre à pollen!" - "Bon vous prévenez avant de venir et on vous le fera en service rapide." Je prends rendez-vous pour le lendemain à 11h45, j'arrive à 11h50, le technicien était déjà parti en pause repas... Obligé de repasser le soir avant 17h00. Je suis arrivé à 16h40, à 16h45 on me montrait le filtre usagé qui avait viré au gris sale (je m'attendais à pire). Puis passage par la case facture avec remise de tous les documents d'entretien précédemment réclamés + la facture de l'entretien des 30.000km nommé "service longlife sans vidange". Ce "service" me fut facturé 71€ TTC Auquel il faut ajouter le remplacement du filtre à pollen qui s'élève, en comptant la main d’œuvre, la "participation déchets", et la fourniture du filtre, à 43€ TTC Je pense qu'il est instructif de détailler cette prestation: - Main d’œuvre : 0.20heure (12 minutes) 20€ TTC - Participation déchets : 4.50€ TTC - fourniture du filtre à pollen : 17.50€ TTC Le filtre à pollen est devenu un produit de consommation courante. Celui des Up est commun avec les modèles équivalent de SEAT (Mii) et SKODA (Citigo). Il est accessible sans outil par une trappe sous le tableau de bord derrière la boite à gant. Son remplacement prend 2 minutes chrono. Sa référence constructeur est : 1S0820367 Ses dimensions sont : 182mm x 254mm x 35mm Je l'ai vu en mai sur internet en promo à moins de 7€ TTC port compris, mais en ce moment, il faut plutôt compter entre 10 et 20€...
  11. Le projet de passer les Zoé au standard Combo 2 signifie que le calculateur pourra communiquer avec la borne de charge rapide DC pour piloter la puissance de charge. L'abandon du Cameleon supprime bien des problèmes liés à son utilisation comme les défauts d'isolement et de qualité de prise de terre. Je partage également l'avis de certains sur la pertinence de disposer à bord des véhicules de chargeurs mono ou triphasés de plus forte puissance (22 à 44kW). Tout comme Tesla proposait l'option double chargeur pour passer de 11kW à 22kW, ou comme SMART proposait l'option 22kW en supplément du chargeur 3.6kW, il serait souhaitable que cette offre soit disponible sur tout les VE. C'est techniquement possible sur tout les véhicules disposant de la charge rapide DC, que ce soit en Combo2 ou en ChaDeMo. Il suffit de monter à bord du véhicule un ou 2 chargeurs BRUSA NLG6 comme le proposait SMART en option. Je déplore qu'aucune entreprise ne propose cela en seconde monte, sous forme de kits, un peu comme on monte des installations GPL. Cela consisterait à raccorder ce chargeur en AC sur les plots AC de la prise type 2 et la sortie DC du chargeur sur les plots DC de la prise Combo 2, faisant croire au véhicule qu'il est raccordé sur une borne de charge DC (alors que le chargeur est à bord du véhicule). Accessoirement, avec câble de charge spécifique l'on pourrait se charger sur n'importe quelle prise triphasée industrielle...
  12. Citro

    X-57, l'avion électrique de la NASA

    Tout comme Elon Musk a créé SpaceX et TESLA parce qu'il connaissait les formidables performances des batteries utilisées dans le domaine spatial, la NASA possède les compétences pour juger de la faisabilité d'un tel projet. Les drones militaires utilisent massivement l'électricité pour une propulsion silencieuse... En France, la société Electravia, leader sur le marché des hélices hautes performances c'est également lancée dans l'aventure de l'aviation électrique. Les propriétaires d'avion et ULM qui ont remplacé leur hélice d'origine par une hélice Electravia ont été impressionnés par le gain en performances et en silence de leur aéronef... Si l'on ajoute à cela les performances des moteurs brushless offrant facilement 15kW de puissance par kg, cela offre de belles perspectives pour le vol électrique avec les technologies batteries actuelles...
  13. Citro

    Tutoriel : Charges différées.

    Je le pense également mais je n'ai pas le temps de le vérifier ou tout au moins faire des mesures comparatives avec le CRO et la wallbox. Je reproche aussi à VW d'avoir gradué leur jauge d'énergie en fraction alors que les réglages pour les charges programmées sont en pourcentage... Les graduations en % sont faciles à interpréter et convertir en km d'autonomie ou en Kwh de capacité ou de charge batterie, par exemple pour estimer le temps nécessaire avant de pouvoir partir
  14. Citro

    Tutoriel : Charges différées.

    Bonjour Coccinelle. Tu soulèves un point intéressant. Oui, la consommation de la prise à la roue est souvent supérieure à la consommation "du réservoir à la roue", c'est à dire la consommation qui sort de la batterie. Cependant, avec les chargeurs modernes et les batteries actuelles, les pertes amont ont énormément baissé. Pour exemple, en remplaçant les batteries Nickel Cadmium d'une Peugeot électrique des années 90 par des batterie Lithium Phosphate de fer, la consommation de la prise à la roue a baissé de 25% (chargeur inchangé, le gain ne provenant que des seules batteries, passant de 20kWh/100km à 16kWh). Sur nos VE, une part "sensible" de la consommation peut provenir de la fonction préchauffage/pré-conditionnement de l'habitable. As-tu identifié ce phénomène? Peut-être que tu pré-conditionnes tout les jours mais que tu ne charges pas quotidiennement. il est également fort possible que les pertes de charge sont supérieures avec le "cordon de recharge occasionnelle" qui ne tire que 2200W sur les 3600W de puissance nominale du chargeur. Je charge majoritairement la e-Up sur une wallbox que j'ai équipé d'un compteur d'énergie et mes mesures n'ont pas révélé les écarts que tu mentionnes. Sur les derniers 5000 km en "saison hivernale" (Bordeaux n'est pas Moscou), ma consommation a explosé pour approcher les 20kWh/100km en usant du préchauffage matinal et en conduisant plus vigoureusement qu'au début (déjà 30.000km). La première année, j'ai obtenu des records de l'ordre de 12kWh/100km, actuellement, avec le redoux notre consommation s'établit autour de 16kWh/100km, mais en conduisant de façon dynamique. Quoiqu'il en soit, la fin de charge permet l'équilibrage de toutes les cellules qui composent une batterie. Cette phase d'équilibrage est indispensable à la longévité de la batterie. Si une cellule est déséquilibrée, la capacité totale de la batterie (et donc l'autonomie) sera celle de la cellule la plus faible... La gestion de l'équilibrage passe par un circuit électronique appelé BMS. Certains BMS dissipent l'énergie des cellules les plus chargées pour finir d'équilibrer les cellules les plus faibles. L'équilibrage résistif consomme donc d'autant plus d'énergie que la batterie est déséquilibrée. Une batterie qui travaille correctement et régulièrement est réputée s'équilibrer plus vite après u certain temps de "rodage". Interrompre la charge (on parle de biberonnage) empêche cet équilibrage et accentue les déséquilibres entre cellules.
  15. Citro

    Interieur et volant de la Tesla Model 3

    Il est bien difficile de prédire l'avenir (nous attendons toujours les voitures volantes que l'on nous promettais pour l'an 2000). Je suggère quelques remarques: L'affichage tête haute ajoute les informations dans le champ de vision de conduite sans nécessité d'accommoder sa vision. C'est à mon avis très important. Le rappel d'informations sur un écran "de secours" derrière le volant reste une valeur sûre, notamment lors de la mise route du véhicule et de sa mise en veille. Si nombre de commandes doivent en effet être intégrées au volant (régulateur de vitesse, auto pilot, système audio et téléphonie,...) les technologies IHM (Interfaces Homme Machine) évoluent très vite, qu'il s'agisse des commandes vocales ou gestuelles, à l'image de ce que propose BMW, par exemple sur ses modèles haut de gamme. Je pense que Tesla a pris pleinement la mesure de la situation quand il fut confronté aux critiques relatives à son retard sur les ADAS lors de la sortie du Model S, notamment dépourvu du régulateur adaptatif qui est un standard sur les production Allemandes... Il est impératif que TESLA garde le leadership en la matière si il veut défendre son statut de constructeur premium et innovant.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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