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Tartiflex

Vibrations du volant à partir de 110 km/h

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Le 22/12/2023 à 07:51, Guigui13290 a dit :

Oui c'est des michelin... Mais cela n'a aucune conséquence il semblerait.

Mon véhicule à ces vibrations depuis ses premières kms, j'en suis à bientôt 20 000 un an après... Et j'ai tout essayé sans résultat.

-plusieurs équilibrages

-parallélisme complet

-Changement des 4 pneus Michelin sous garantie

... Et rien n'a changé depuis

Depuis le temps qu'on dit que ca n'a rien à voir avec les pneus...

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Le 21/12/2023 à 21:34, Manka a dit :

Hello la team, petite question pour vous tous, êtes-vous monté en Michelin pour ceux qui ont la vibration à partir de 110 km/h ?

Sur des tailles en 19" ou 20", certains pneumatiques, peuvent présenter des défauts lors de la fabrication du pneumatiques. Même si l''équilibrage de la roue ou la géometrie est parfaitement réglé, cela peut venir du pneumatique en lui-même. 

 

J'ai eu ce problème sur une BMW X5 à l'époque, impossible de monter du michelin car lors de la fabrication du pneumatique, le raccord ( donc la liaison du pneumatique lors de la fabrication ) faisait tremblé le véhicule. NOus avons donc monté du Yokohama et depuis, plus rien ;) 

 

Pareil pour mon Ioniq 5, j'ai monté 4 Goodyear à la place des Michelin Primacy d'origine, et plus de soucis .

C'est bien une monte Michelin PRIMACY 4.

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Le 22/12/2023 à 08:24, jumpingjackfly a dit :

Depuis le temps qu'on dit que ca n'a rien à voir avec les pneus...

Oui mais alors on fait quoi en tant que client ? Ça fait depuis un mois après la réception que j'en parle à ma concession, qu'ils ont tout fait, selon eux le seul truc c'est les pneus. Pourtant la dernière fois je leur ai bien montré la note sur l'équilibrage "strong force" ou je ne sais plus quoi et le chef d'atelier m'a dit "ah on connaît pas, de toute façon on n'est pas équipé". Donc pour l'instant j'attends le retour de Michelin (ça fait 2 mois), la voiture continue à vibrer à mort et si c'est pas les pneus je sais pas ce qu'ils vont faire. Je ne suis que client, j'y connais rien en voiture et ça fait bientôt 2 ans et 35k km que le problème est là. La suite c'est quoi, une action collective ? Ce qui est compliqué c'est que visiblement le changement de pneus a fonctionné pour certains, pas pour d'autres. Même chose pour l'équilibrage des roues. On en revient à la même conclusion que pour les problèmes ICCU par exemple : SAV qui semble soit incompétent, soit qu'ils n'en ont rien à foutre. Et c'est rageant sur une voiture de ce prix-là. 🙄

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Je suis d'accord avec toi concernant la réponse de ton CC. Répondre "On n'est pas équipé" est juste pitoyable. On peut comprendre qu'il ne dispose pas de tous les équipements possibles du marché. Par contre, ca reste sa responsabilité de faire en sorte de trouver une solution, en cherchant un confrère ou un prestataire tierce qui saura faire le boulot. C'est comme pour les travaux de carrosserie par exemple. Beaucoup de CC n'ont pas de cabine de peinture et ce n'est pas pour cela qu'ils répondent  "Désolé. On vous a changé l'aile droite avant mais pour la peinture, on ne peut rien faire, l'aile restera grise. On n'est pas équipé pour la peindre" :-( 

 

Après, en désespoir de cause, il reste assez facile de chercher par soit même un garage ou un atelier de pneus qui est équipé. Cela ne requière aucune compétence "Hyundai" particulière. C'est toujours mieux que de rester des mois avec des vibrations dans le volant. 

 

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Bonjour,

 

Mise à jour suite à l'intervention chez le CC ce jour :

- Équilibrage fait sur les 4 roues mais ça n'a pas résolu le problème, rdv pris dans un mois pour une géométrie complète ;

- Le bruit présent sur le hayon a été résolu en réglant les tampons.

 

Bref plus de bruits désagréables mais toujours des vibrations sur autoroutes (constatés par le mécanicien qui a été rouler avec).

 

Affaire à suivre... encore

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Le 28/03/2024 à 11:56, Marniq5 a dit :

Dernière mise à jour.

Les vibrations ont disparus suite à la géométrie mais le bruit de hayon est revenu...

Le passage sur le pont a fait bouger la caisse peut etre...

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Bon. 

 

Aujourd'hui était prévu de mettre les pneus d'une P45 de 57k km (des 20" donc) sur ma voiture pour voir. J'avais beaucoup d'espoir que ça mette en évidence que le problème venait de mes pneus ou des jantes et.... Bah ça vibre toujours pareil. J'étais sur le cul. J'ai donc demandé à tester la P45 avec mes pneus/jantes 19". Et là elle ne vibre pas.

 

Donc ça vient pas de mes pneus ni de mes jantes.

 

Le chef d'atelier a émis l'hypothèse que le moteur qui fait vibrer le volant de la voiture pour alerter un franchissement de ligne étant HS, il est peut-être responsable des vibrations. Il m'a parlé d'un joint qui saute autour de la direction et que c'est ça qui a déjà été changé sur ses Kia ou Hyundai. Est-ce que ce joint si il a sauté provoque des vibrations à hautes vitesses ?

 

Franchement j'en ai marre. Ils sont en train de remettre mes roues vu que ça change rien. On voit clairement que ça les saoule aussi mais je suis quand même le premier emmerdé.

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Le 30/04/2024 à 22:08, Tino83 a dit :

Grosso modo cette voiture a tout pour plaire, mais elle moisit rapidement.

Toujours en forme à ce que je vois😉

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Bonjour,

 

idem : ioniq5 de 2021-12, 32kkm.

 

solution proposée par le chef d'atelier, nouveau chez hyundai, sur conseil d'un collègue du même groupe de concessions : pneus neufs pour le cas où il y aurait une anomalie sur la 1°monte, invisible à l'oeil nu.

 

essai : idem, les vibrations sont toujours présentes, moins (évidemment) selon le chef d'atelier.

 

comme c'est la direction qui vibre, il a changé le train avant mais avec du hankook, ce qui ajoute un nouveau paramètre dans l'équation.

 

sur un break logan, il m'avait été expliqué que lorsqu'il y avait des vibrations dans la direction, ça venait du train arrière.

mais à lire le dernier témoignage, cette piste pneus, jantes, équilibrage, ne serait pas la bonne.


ceci étant, on ne peut peut-être pas exclure un cumul de raisons à ces vibrations : équilibrage imparfait des roues (pas la bonne machine), 'le joint de direction qui saute' ...

 

et, dans mon cas, ça devient pénible car assez rapidement je ressens des fourmillements dans les mains :(

 

j'ai constaté également que le volant de la ioniq5 n'est pas 'moussé', contrairement à celui d'une audi par exemple, et donc filtre moins les vibrations.

 

du nouveau ? ou ioniq5 revendu ? :)

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Le 04/09/2024 à 09:35, ionix a dit :

du nouveau ? ou ioniq5 revendu ? :)

Donc non pas revendue, on vient de la récupérer après presque 2 mois au garage pour panne d'ICCU.

 

Je dois la déposer une énième fois le 9 septembre. Il y a encore un nouveau chef d'atelier (qui a l'air plus compétent / investi que les deux précédents) et j'ai obtenu de lui de l'emmener faire un tour pour qu'il voie le problème par lui-même.

 

J'ai entre temps lu sur un forum ou sur Facebook je ne sais plus quelqu'un qui a eu un problème similaire aux USA et comme le concessionnaire ne faisait rien (un peu comme les nôtres) il a été voir un spécialiste qui a finalement retiré la mousse anti-bruit qu'il y avait dans les pneus d'origine. Celle-ci, à certaines vitesses, pouvait se mettre à se décaler dans le pneu et à créer des vibrations dans la roue. Le problème a disparu depuis selon lui. 

 

C'est évidemment difficile de savoir si c'était un souci isolé et si c'est en rapport avec mon problème mais j'en doute quand même étant donné que les pneus d'une P45 qui ne vibrait pas n'ont pas corrigé le problème sur ma voiture. Et que mes pneus sur la P45, celle-ci ne vibrait pas non plus.

 

Je vous tiendrais au courant quoiqu'il arrive.

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Les mécano peuvent changer toutes les pièces et les pneus qu'ils veulent, cela ne changera rien car il s'agit d'un problème d'équilibrage pur. La plupart des machines à équilibrer en garage, ont déjà quelques années et n'ont pas été prévues pour des roues aussi lourdes que celles de nos IONIQ5.

 

Pour rappel:

 

Le 04/05/2023 à 16:04, jumpingjackfly a dit :

J'ai aussi ce problème de légère vibration de temps en temps mais en y faisant particulièrement attention, je me suis rendu compte que sur un même parcours, même vitesse, même jeu de pneus, même conditions météo, même température de départ pour la voiture, les pneus, le conducteur, etc et bien parfois, ca vibre autour de 110 km/h et parfois non. C'est même encore plus tordu car je ne sais pas pour vous mais pour moi cela n'arrive pas toujours à la même vitesse: Quelques fois, c'est vers 101/102 km/h, déjà clairement entre 108/110 km/h et plus rarement au dessus. Dans tous les cas, ca disparait toujours après 120 km/h.

 

J'ai aussi un jeu de pneus été et un d'hiver et le symptôme se matérialise sur les 2 jeux (toujours aléatoirement). Difficile de croire que les 2 jeux de pneus, de 2 marques différentes (ETE - Michelin & HIVER - Yokohama) soient touchés par un même problème de fabrication en usine.

 

Du coup, je me demande si ca ne provient pas d'ailleurs. Par exemple par une mise ne résonance des volets de refroidissement lorsqu'ils s'ouvrent à pleine vitesse. Comme ils ne s'ouvrent pas en fonction de la vitesse pure mais des conditions de températures de batterie/moteur, ca pourrait expliquer pourquoi ca n'arrive pas toujours dans les même conditions.

 

Bizarre cette histoire...

 

 

Le 18/06/2023 à 20:10, jumpingjackfly a dit :

Perso, je suis repassé en pneus été d'origine il y a quelques semaines (remontage sur les jantes de 20" d'origine) et depuis plus aucune vibration 😎, alors que j'avais encore l'été dernier la même association jantes/pneus et que les vibrations étaient présentes. Le mécano qui m'a remonté les pneus cette fois-ci m'a fait remarquer que mes jantes 20" presque pleines étaient particulièrement lourdes et pouvaient poser problème à certaines machines d'équilibrage. Je lui ai fait part de notre problème de vibration et du coup, il s'y est repris à plusieurs reprises pour les équilibrer parfaitement. Résultat: 0 vibration. Je croise les doigts.

 

 

Le 21/06/2023 à 08:14, jumpingjackfly a dit :

Hello,

Je ne suis pas repassé par le garage qui m'a fait le dernier montage de pneus pour confirmer que c'est bien cette procédure qui a été appliquée et fait disparaitre les vibrations dans mes roues mais il semble au travers de différents témoignages lus sur des forums IONIQ étrangers que la solution passerait par un équilibrage "Force Road" et que les machines d'équilibrage ne soient pas toutes capables de le faire (ou bien que les techniciens ne prennent pas tous la peine de la faire, cette procédure prenant plus de temps).

 

Je vous mets ici les informations glanées pour ceux qui ont encore ces problèmes de vibration:

 

- Une rapide vidéo qui explique en quoi consiste cette procédure: 

 

- Un bulletin HYUNDAI sur les problème de vibration sur IONIQ6 et la procédure "Force Road" à appliquer: https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2020/MC-10183960-0001.pdf

 

 

 

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Mais oui le pire c'est qu'ils le font pas chez eux l'équilibrage ils le sous-traitent. Et à chaque fois que je récupère la voiture j'ai un doute sur le fait qu'ils l'aient emmenée à le faire. Je sais pas pourquoi ils veulent absolument changer les pneus mais ils écoutent rien du tout. 🙄

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Le 04/09/2024 à 10:57, jumpingjackfly a dit :

Et si tu leur montres le bulletin de chez HYUNDAI ?

 

- Un bulletin HYUNDAI sur les problème de vibration sur IONIQ6 et la procédure "Force Road" à appliquer: https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2020/MC-10183960-0001.pdf

 

J'ai déjà tenté de leur montrer ça... Ils me disent qu'ils l'ont pas reçue ou que c'est Ioniq5 que c'est pas pareil et quand j'insiste ils me disent qu'ils ne parlent pas anglais ..

🙄

Modifié par Tartiflex

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Bonjour

et merci pour ces réponses

 

à mon concessionnaire, auquel j'avais donné le lien de cette discussion, j'ai résumé les pistes évoquées :

 

. permutation ar-av
. géométrie
. équilibrage 'force road' avec la notice hyundai en pj, en lui demandant si c'est ce qui a été fait
. disque voilé
. 'joint sur la direction'

 

il me faudra sans doute le relancer...

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Le 12/07/2023 à 11:45, 5qinoI a dit :

Moi c'est à la livraison, lors du premier trajet que j'ai ressenti ces vibrations autour de 115 également.

Les pneus étaient trop gonflés. J'ai réajusté les pressions et fait quelques centaines de kilomètres, les vibrations ont disparu.

Par contre, j'ai changé plusieurs fois les pneus et lors d'une des poses, l'équilibrage n'avait pas été très bien fait et j'ai eu à nouveau des vibrations entre 110 et 115. Un rééquilibrage les a fait disparaître.

Une petite attention toutefois, l'équilibrage des pneus arrière peut générer des vibrations dans le volant également, je ne sais pas si c'est la cause des vôtres, mais c'est un point à contrôler aussi.

Bonjour,

Aucun problème de vibration a en ce qui me concerne au cours des 85000 premiers kilomètres de la voiture (livrée en Michelin Primacy 4 Acoustic).

Puis changement des 4 pneus pour de nouveaux Michelin Primacy 4 (normaux car la version Acoustic avec mousse antibruit n’était pas disponible à ce moment).

Et apparition des fameuses vibrations à 110kmh.

Ce qui laisse à penser que ces fameuses vibrations à 110 sont liées à un problème d’équilibrage, dans mon cas aussi.

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Le 07/09/2024 à 15:23, Vincent7 a dit :

Bonjour,

Aucun problème de vibration a en ce qui me concerne au cours des 85000 premiers kilomètres de la voiture (livrée en Michelin Primacy 4 Acoustic).

Puis changement des 4 pneus pour de nouveaux Michelin Primacy 4 (normaux car la version Acoustic avec mousse antibruit n’était pas disponible à ce moment).

Et apparition des fameuses vibrations à 110kmh.

Ce qui laisse à penser que ces fameuses vibrations à 110 sont liées à un problème d’équilibrage, dans mon cas aussi.

Du coup les même pneus sans la mousse ? Plus bruyant ?

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