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Viabilité et avenir de la recharge 22 kW AC

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Le 01/08/2020 à 22:04, Foux72 a dit :


Tu veux dire à 77? Aujourd’hui à part les citadines (et encore pas toutes), 77kW est quand même le bas du panier.

Pour du neuf sans doute. Les capacités des véhicules neuf ne seront reflétés sur les bornes que dans quelques années. La preuve avec des bornes 22 en nombre alors que plus aucun véhicule adapté à cette puissance n'est vendu.

Au niveau du marché, on reste sur un majoritaire 11kW (en incluant les Zoe, moins sinon) en AC, et a peine du 50 en DC (triplettes, leaf, ...)

77 n'est pas le bas du panier loin de là. Le meilleur contre exemple reste la ioniq... 38, moins performante que sa devancière ;)

Modifié par Kratus
Note du modérateur : sujet créé à partir d'une discussion sur les chargeurs ionity qui était partie hors-sujet

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La preuve avec des bornes 22 en nombre alors que plus aucun véhicule adapté à cette puissance n'est vendu.

Euh, la voiture électrique la plus vendue en Europe charge en 22kW. Et ce n’est pas la seule.

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il y a 7 minutes, Foux72 a dit :


Euh, la voiture électrique la plus vendue en Europe charge en 22kW. Et ce n’est pas la seule.

Mea culpa, c'est vrai. j'étais focalisé sur son DC50... optionnel ! Mais du coup, en tant que VE le plus vendu, il est loin des 77kW, et du coup, loin de le faire accepter sur les bornes. Ionity propose plus que ça heureusement, mais... A quel prix ! (sans carte)

Modifié par Spif
fautes

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Qui sait peut être un chargeur interne a installer après coup pour charger un kia/Hyundai a 22kw. Sachant que il reste de la place dans le.compartime't moteur.

 

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il y a 2 minutes, Corbionax74 a dit :

Qui sait peut être un chargeur interne a installer après coup pour charger un kia/Hyundai a 22kw. Sachant que il reste de la place dans le.compartime't moteur.

 

Un chargeur 22kw doit représenter un surcoût important pour le faible gain de temps par rapport à un CCS 50kw, pratiquement plus aucun constructeur ne le propose en option et encore moins de série

la solution, c'est la généralisation des prises combo rapides

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il y a 19 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Un chargeur 22kw doit représenter un surcoût important pour le faible gain de temps par rapport à un CCS 50kw, pratiquement plus aucun constructeur ne le propose en option et encore moins de série

la solution, c'est la généralisation des prises combo rapides

Salut,

Je ne pense pas. cela peut être complémentaire. J'adorerai avoir AC 22 et DC 100 ou 150 ou+

Oui il y a un surcoût.

Cependant de + e + le propose ou vont le proposer en série ou option : Smart, Audi pour l'e-tron déjà, Nissan pour l'Ariya, peut être les coréens l'an prochain...

L'AC 6 à 7 kW était le standard en AC, maintenant du 11, demain le 22 ?

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Posté(é) (modifié)

En effet l'évolution est clairement vers une charge AC 22 kW  + DC 100 et plus. L'Europe est complètement couverte par des bornes AC, par contre le DC est encore insuffisant, principalement dans les pays du sud. Charger en complément en déjeunant sur une borne AC dans la France profonde n'est pas incompatible avec des recharges rapides sur autoroute (et ce ne sont pas les nombreux  utilisateurs de VE autres que zoé que j'ai pu voir aux heures de repas branchés sur des 22 kW qui me contrediront ! )

Modifié par MiBou

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il y a 35 minutes, MiBou a dit :

En effet l'évolution est clairement vers une charge AC 22 kW  + DC 100 et plus.

je dirai plutôt AC 11kW + DC100 et plus.

Maintenant Tesla charge a 11kW en AC , comme beaucoup de VE qui acceptent le triphasé.

AC 22kW sur voiture neuve , c'est ZOE , et peut-etre smart avec option.

 

A quoi bon charger en AC , quand certaines voitures chargent a 150kW.

La charge AC c'est principalement pour le domicile , pas pour les longs trajets.

 

Modifié par alfniev

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il y a 52 minutes, MiBou a dit :

En effet l'évolution est clairement vers une charge AC 22 kW  + DC 100 et plus. L'Europe est complètement couverte par des bornes AC, par contre le DC est encore insuffisant, principalement dans les pays du sud. Charger en complément en déjeunant sur une borne AC dans la France profonde n'est pas incompatible avec des recharges rapides sur autoroute (et ce ne sont pas les nombreux  utilisateurs de VE autres que zoé que j'ai pu voir aux heures de repas branchés sur des 22 kW qui me contrediront ! )

Absolument pas , seules les Zoé et Smart toutes 2 en fin de vie à court et moyen terme proposent du 22 AC, MAIS parcequ'elles sont incapables de proposer du 100 où 150 kW en DC.

Bref pour la charge à domicile , 11 kW devient la norme ( ce qui est logique pour ne pas disjoncter compte tenu des puissances de contrat souscrites), et pour la route c'est le DC 150 kW et le DC 350 kW Qui vont devenir la norme.

Dans les modèles récents seule l'e-tron fait exception.

D'ailleurs les superchargeurs en cours d'installation en Europe proposent le plus souvent que du DC , et parfois 1 borne AC...

On peut toujours se dire qu'en France , on en est encore qu'aux bornes Zoé, mais en attendant pour les VE NEUFS hormis Zoé, quasiment aucun constructeur ne rajoute le poids inutile d'un gros transfo , nécessaire pour la batterie qui ELLE, ne fonctionne qu'en DC. 

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Non mais faut arrêter de dire n’importe quoi (en plus d’être HS).
La Zoé en fin de vie? Depuis quand? Elle a été renouvelée l’année dernière, et c’est le VE le plus vendu d’Europe, mais elle est en fin de vie?

Faut arrêter les œillères hein, il n’y a pas que les routières dans la vie.

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il y a 18 minutes, Foux72 a dit :

Non mais faut arrêter de dire n’importe quoi (en plus d’être HS).
La Zoé en fin de vie? Depuis quand? Elle a été renouvelée l’année dernière, et c’est le VE le plus vendu d’Europe, mais elle est en fin de vie?

Faut arrêter les œillères hein, il n’y a pas que les routières dans la vie.

Il suffit de s'informer au bon endroit pour savoir qu'à court terme la smart va être arrêtée en Moselle , et que la fermeture de l'usine de Flins est programmée dans 2 ans.

La future Renault électrique (plateformee cmf) construite à Douai sera un modèle supérieur à la Zoé,et  proposera une charge en DC permettant la recharge VRAIMENT rapide sur route, et on peut prendre le pari que la marque s'évitera le surcoût d'un transfo 22 kW AC...

Comme Nissan qui a bien fini par accepter la fin du chademo pour  le marché Européen, Renault va lui aussi, ne serait-ce que pour des questions de compétitivité et de coûts, abandonner l'AC 22 , MAIS propser (enfin) comme les autres 100 kW DC !

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Bah @Raoul n'a aucune idée de ce qu'est un VE de toutes façons...  Ses contributions au forum se résument à discréditer Renault et Nissan, ainsi que leurs propriétaires (après avoir refusé de se présenter suite à la demande cordiale d'un modérateur). Pas grave, ses interventions le discréditent d'office de toutes façons ! Le 22 kW AC est présent partout en Europe, Renault va bien entendu le continuer et les autres constructeurs l'exploitent (pour des raisons de coût) avec des chargeurs 11 kW. Je pense que mettre du 22 kW au lieu de 11 kW pourrait être réservé aux haut de gamme (comme Tesla l'avait fait sur son modèle S) en tous cas c'est mon avis tout à fait personnel ! 😉

Modifié par MiBou

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Il ne fait qu'exposer son point de vue ? pourquoi lui reprocher cette contribution ? je suis plutôt du même avis que lui , mais là n'est pas le sujet, ici, c'est l'encombrement des stations Ionity

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Ça dépend. Il peut être intéressant de pouvoir  charger en 22 lorsqu'on a un pépin avec une borne Ccs en rade.

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Il y a 3 heures, raoul a dit :

Absolument pas , seules les Zoé et Smart toutes 2 en fin de vie à court et moyen terme proposent du 22 AC, MAIS parcequ'elles sont incapables de proposer du 100 où 150 kW en DC.

Bref pour la charge à domicile , 11 kW devient la norme ( ce qui est logique pour ne pas disjoncter compte tenu des puissances de contrat souscrites), et pour la route c'est le DC 150 kW et le DC 350 kW Qui vont devenir la norme.

Dans les modèles récents seule l'e-tron fait exception.

D'ailleurs les superchargeurs en cours d'installation en Europe proposent le plus souvent que du DC , et parfois 1 borne AC...

On peut toujours se dire qu'en France , on en est encore qu'aux bornes Zoé, mais en attendant pour les VE NEUFS hormis Zoé, quasiment aucun constructeur ne rajoute le poids inutile d'un gros transfo , nécessaire pour la batterie qui ELLE, ne fonctionne qu'en DC. 

L'etron aussi donc pas que les Zoés et Smart

Demain le Nissan Ariya, et peut être des coréennes

Et peut être toutes les Audi 100% élec..

Donc pas sûr que l'AC 22 soit en fin de vie...

A suivre

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Il y a 3 heures, raoul a dit :

Il suffit de s'informer au bon endroit pour savoir qu'à court terme la smart va être arrêtée en Moselle , et que la fermeture de l'usine de Flins est programmée dans 2 ans.

La future Renault électrique (plateformee cmf) construite à Douai sera un modèle supérieur à la Zoé,et  proposera une charge en DC permettant la recharge VRAIMENT rapide sur route, et on peut prendre le pari que la marque s'évitera le surcoût d'un transfo 22 kW AC...

Comme Nissan qui a bien fini par accepter la fin du chademo pour  le marché Européen, Renault va lui aussi, ne serait-ce que pour des questions de compétitivité et de coûts, abandonner l'AC 22 , MAIS propser (enfin) comme les autres 100 kW DC !

Le DC CCS 130 voire 150 kW oui est prévu chez Renault. Mais en complément de l'AC, qui pourrait rester à 22 puisquee c'est un avantage/autres

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Il y a 14 heures, Enreflexion a dit :

Le DC CCS 130 voire 150 kW oui est prévu chez Renault. Mais en complément de l'AC, qui pourrait rester à 22 puisquee c'est un avantage/autres

Autant tu as raison pour le 130 kW DC, mais par contre, c'est silence radio pour le 22 AC de la part de tous les intervenants de Renault ( comme de Nissan d'ailleurs...) .

Et je suis prêt à parier que le choix financier prévaudra, d'autant plus qu'entre temps les superchargeurs seront très présents en Europe, et ...même en France, pourtant le pays des bornes Zoe! 

Modifié par raoul

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il y a 10 minutes, raoul a dit :

Autant tu as raison pour le 130 kW DC, mais par contre, c'est silence radio pour le 22 AC de la part de tous les intervenants de Renault ( comme de Nissan d'ailleurs...) .

Et je suis prêt à parier que le choix financier prévaudra, d'autant plus qu'entre temps les superchargeurs seront très présents en Europe, et ...même en France, pourtant le pays des bornes Zoe! 

Sauf que le VE NIssan Ariya aura bien du 22 AC selon ses versions

Modifié par Enreflexion

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Si vous voulez parler de la pertinence ou non des chargeurs 22kW, ouvrez un nouveau sujet. Ici c’est l’encombrement des stations Ionity

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Le 02/08/2020 à 18:28, MiBou a dit :

Bah @Raoul n'a aucune idée de ce qu'est un VE de toutes façons... 

Bonjour. 

 

Merci d'éviter les attaques personnelles. Ça n'apporte rien au débat. 

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Désolé... A force d'être pris à partie par ce membre j'ai fini par me lâcher : je n'aurais certes pas du (même si ça soulage !) 🙄

Modifié par MiBou

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il y a une heure, MiBou a dit :

Désolé... A force d'être pris à partie par ce membre j'ai fini par me lâcher : je n'aurais certes pas du (même si ça soulage !) 🙄

Contrairement à ton affirmation, je ne t'ai à aucun moment "pris à partie" ...contrairement à toi.

Par contre, je te confirme bien avoir des divergences d'appréciation concernant l'avenir du 22 kVA AC, les faits me donnant raison, quant au rythme d'installation des superchargeurs en DC 150 ou 350 kW, pour un nombre restreint de 22 ou 50 AC !

Par ailleurs, en ce qui concerne mon appréciation de la politique des VE concernant Renault et Nissan, si je suis le premier à reconnaître leur avance initiale avec les Zoe et Leaf, il n'en reste pas moins qu'elles l'ont perdue par rapport aux concurrentes en particulier coréennes, tant en terme de capacité batterie qu'en vitesse de charge rapide, la cause principale étant un refroidissement de la batterie par air (forcé pour la Zoé) , ne permettant pas les mêmes performances.

Enfin oui, je déplore l'annonce restée sans suite d'un " gamme de VE " , de même que le manque d'investissement, contrairement aux allemands et au groupe Hundai dans un réseau de suprrchargeurs, mais au contraire un lobbying intense de Renault auprès des décideurs public pour les bornes Zoé ( 22 à 50 AC), faute de VE acceptant la charge DC vraiment rapide.

Rien donc " d'attaques personnelles" là dedans, mais des constatations et des propositions, que denombreux autres constructeurs...font leurs !, ce qui me laisse à penser que je ne me " décribilise" pas tant que cela...., etqui en tout cas pas tout seul !

Bonne journée à toi

Modifié par raoul

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il y a 42 minutes, Tiberius a dit :

Vous pouvez arrêter le hors sujet les gars ?  Ca fait 3 fois que je viens dans ce fil de discussion qui est censé parler de l'Encombrement des stations Ionity pendant les chassés croisés et que je lis des choses qui n'ont rien à voir.... C'est déplaisant.

Je viens de demander un split, je me suis rendu compte que je suis a l'origine de cette dérive 😳

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Il faut pas croire que tous les VE rechargent en 100 kw loin de là. Bientôt on va sortir que la puissance de charge du Kona à 77 kw est un problème...

 

Ceci étant la recharge en 22kw n'a pas trop de sens selon moi. Pourquoi ? Avec le developpement des bornes DC  On aura de quoi répondre à la demande de charge rapide. Sachant que 90% des recharges se font à domicile ou sur le lieu de travail, il reste quoi pour la borne 22 kw ? le "Au cas où les DC du coin marche pas" ou les " un pti coup pendant le resto du midi même si j'en ai pas vraiment besoin" En plus ce pti coup du midi en général il est pas vital et ça peut attendre le soir à la maison où là ce sera gratuit. Il nous reste donc au final que les vacanciers genre roadtripeur qui ne trouve pas de logement équipé et qui doivent se recharger en ville mais là encore en général ils chargent en nocturne donc un chargeur 11kw embarqué suffit largement. Je pourrai aussi rajouter les barroudeurs à la journée type skieur à la journée qui disposerait de petite batterie et qui peuvent se recharger pendant la journée de ski. Mais force est de constater que les petites autonomies vont disparaitre à moyen terme.

 

Bref tout ça pour dire que selon moi, la charge 11kw est un plus notable (nottament pour la recharge en entreprise ou lorsque l'on roule beaucoup pour recharger vite en heure creuse la nuit des batteries 64 kwh) mais la charge en 22kw n'a pas d'avenir.

Modifié par DrCooper

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