Aller au contenu
Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

Messages recommandés

Le 09/04/2022 à 04:55, thedjfou a dit :

Hello, 
J'ai posé la même question la page précédente : tu as deux témoignages de ventes en France, pour blanche sans option: 

- 43,000 € avec 10,000 km, vendue récemment à un français
- 42,000 € avec 18,000 km, réservée maintenant pour livraison juin.

Donc on peut dire entre 42 et 43 pour une blanche sans option, selon le kilométrage, et en France.
 

 

Merci 

J'avais effectivement vu 

En fait je voulais savoir la tendance côté pros de l'import

 

Mais j'ai eu la réponse suite a ces derniers échanges sur le forum 

Modifié par christophe89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2022 à 15:23, polrez a dit :

Côté pros étrangers il y en a qui cherchent encore à acheter à 36k, ça n'a pas l'air de bien marcher pour eux

Si il cherche a acheter 36 pour revendre 40 c'est une chose mais comme les prix ont aussi monté dans le neuf partout, si il cherche d'acheter 36 pour revendre 45 c'est une autre histoire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2022 à 15:23, polrez a dit :

Côté pros étrangers il y en a qui cherchent encore à acheter à 36k, ça n'a pas l'air de bien marcher pour eux

Ils ont certainement pris des commandes d'avance pour revendre à 45-46k, sans avoir les véhicules, pensant que ça allait durer encore quelques mois. Bien mal leur en a pris si c'est le cas et si c'est ça, eh bien ça prouve juste que ce sont des amateurs pour ça. La veille "prix fournisseur" quand tu fais de l'achat revente c'est la base... Donc là ils risquent d'être obligés d'acheter à 42-43k rapidement (car ça peut continuer à monter un peu) s'ils ne veulent pas être comme des andouilles. Parce que même s'ils annulent et ne perdent pas d'argent, vis-à-vis de leurs acheteurs lésés ça fera pas un bel effet.

En tous les cas ça me conforte à tenter 43k€ sur les sites de petites annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 13:41, Sebmad a dit :

Bonjour à tous,

 

Allez, histoire de se faire une idée du marché au Danemark: Mon ex Model 3 en vente.....

 

Pour info, les 379900 Couronnes reviennent à environ 51000€ soit 11000€ de plus que mon prix de vente!!!

 

Je ne sais pas qui fait quelle culbute dans l'histoire mais bon......

 

De mes lectures, ils doivent payer une Taxe d'importation (+ 1TVA), même pour les véhicules d'occasion : le bénéfice net n'est pas de 11k€...

Pour s'affranchir de cette taxe, ils demandent parfois que ce soit le vendeur qui dépose le véhicule "là-haut", en lui payant le billet d'avion retour. Bref, ce n'est pas du 100% cash pour eux :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 15:25, FFF3347 a dit :

 

De mes lectures, ils doivent payer une Taxe d'importation (+ 1TVA), même pour les véhicules d'occasion : le bénéfice net n'est pas de 11k€...

Pour s'affranchir de cette taxe, ils demandent parfois que ce soit le vendeur qui dépose le véhicule "là-haut", en lui payant le billet d'avion retour. Bref, ce n'est pas du 100% cash pour eux :)

 

Pas de taxes à l'importation sur véhicules d'occasion origine UE.

Skat.dk: Importing vehicles

Il y a une "Registration Tax" à payer, mais apparemment celle ci est nulle pour les électriques.

Calculate Registration Fee - DMR Core (skat.dk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre ma Model 3 en vente, j'ai déjà reçu 3 offres de la part d'intermédiaires qui travaillent pour des sociétés danoises ou finlandaises. Les Tesla françaises semblent encore les intéresser malgré l'augmentation du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 19:18, skaster a dit :

Je viens de mettre ma Model 3 en vente, j'ai déjà reçu 3 offres de la part d'intermédiaires qui travaillent pour des sociétés danoises ou finlandaises. Les Tesla françaises semblent encore les intéresser malgré l'augmentation du prix.

Oui, mais à quel tarif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 19:18, skaster a dit :

Je viens de mettre ma Model 3 en vente, j'ai déjà reçu 3 offres de la part d'intermédiaires qui travaillent pour des sociétés danoises ou finlandaises. Les Tesla françaises semblent encore les intéresser malgré l'augmentation du prix.

Comment as-tu fait ? Annonce sur LBC uniquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 16:15, Agfa a dit :

Pas de taxes à l'importation sur véhicules d'occasion origine UE.

Skat.dk: Importing vehicles

Il y a une "Registration Tax" à payer, mais apparemment celle ci est nulle pour les électriques.

Calculate Registration Fee - DMR Core (skat.dk)

Pour vendre prochainement ma voiture au Danemark aussi, ils ont bien une difference de taxe entre achat en France & au Danemark (a minima l’ecart de TVA a payer, 25% la-bas), mon acheteur m’a meme proposé deux prix suivant si je souhaitais l’amener au Danemark ou bien qu’elle soit récupérée chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 20:20, Naboo a dit :

Comment as-tu fait ? Annonce sur LBC uniquement ?

Oui j'ai mis une annonce sur LBC a un prix qui me semblait juste par rapport au marché actuel, j'ai reçu pas mal de propositions encore ce soir de Belgique et du Portugal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous détailler vos véhicules et les propositions reçues ?

Ca doit tourner autour de 42k j'imagine

 

Je pense que c'est ça qui intéresse les gens ici 😁

Modifié par Nick83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2022 à 22:38, skaster a dit :

Oui j'ai mis une annonce sur LBC a un prix qui me semblait juste par rapport au marché actuel, j'ai reçu pas mal de propositions encore ce soir de Belgique et du Portugal.

tu habites ou pour avoir des sollicitations de Belgique et Portugal ? ( ça fait 2 extrêmes quand même ).

Sinon j'ai mis une annonce sur LBC... c'est un festival pire qu'un chat en ligne ça n'arrête pas de poser 10 questions par heures ( sur les pneu les jantes si j'ai eu des accidents si le véhicule est un import ...celle la je la comprends pas ) alors soit j'ai pas mis assez cher et ça créé un doute sur la voiture soit c'est la technique de négociation LBC

Par contre j'ai mis une annonce sur Autoscout24 la c'est le calme plat pourtant je suis de loin pas la plus chère mais je pense que rare sont les étrangers qui vont faire 1500/2000km pour aller chercher une voiture et c'est pas un site très fréquenté par les français.

 

Je me tâte aussi de faire un échange ça permettra de pas avoir 2 mêmes couleurs identiques.

 

J'attends un peu aussi pour relancer un tour tous les PRO ( EV/Autohess etc...) voir si leurs propositions se réajustent ( vu qu'on est pas sur que les livraisons en provenance de Shangai soit dans les temps).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, j’avais convenu en mars dernier d’une revente de ma Model 3 LR de juin 2021 à un revendeur au Danemark pour fin mai 2022 au plus tard, avec 29000 kms au maximum (avec une perte limitée à 3000€ sur le prix d’achat initial).

Or, avec la fermeture prolongée de l’usine de Shanghai, il est d’ores et déjà acquis que je ne recevrai pas ma Model Y pour le mois de mai initialement annoncé, mais plutôt à compter du mois de juin dans le meilleur des cas.

Ne pouvant pas me retrouver sans voiture, et refusant de rester dans l’incertitude alors que je dois partir en vacances au Portugal pour 3 semaines dès début juin, j’ai signifié au repreneur Danois mon souhait d’annuler la vente (vu que je ne peux plus tenir le délai du mois de mai, ainsi que le kilométrage maxi), et je lui ai donc aussi demandé son RIB pour pouvoir lui rembourser l’acompte de 1000€ qu’il m’avait versé. De +, je pense finalement aussi annuler ma commande du Model Y pour plutôt passer à un SR+ dont quelques infos commencent à fuiter…

Or, les Danois ne sont pour l’instant pas cool du tout et refusent d’annuler le « contrat » (vraiment basique) que j’ai signé.

Pourtant, il n’était nullement mentionné que cela serait impossible. De plus, je pense que le contrat n’est finalement pas viable vu qu’il n’est en fait pas signé de leur part, et que la date de 1ère immatriculation y est erronée (bon, d’un seul jour…)

Est-ce que l’un d’entre vous a une idée pour m’en sortir s’il vous plaît ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un contrat n'est jamais un acte a prendre à la légère. Sur la viabilité, il faudrait voir les termes exacts. Pour la date de première immatriculation, si ton véhicule reste identifiable ( vin ? Immatriculation ? ) ça ne vaut rien sinon que tu as trompé l'acheteur... Après pour un jour... Le fait que ton exemplaire n'est pas signe n'implique pas que lui n'ait pas signé le sien...

 

La vrai question est, quel est le droit applicable ? Et qu'il y a t il écrit ?

 

En droit français, il peut forcer l'exécution du contrat par un tribunal. Le vendeur n'a pas de possibilité de se rétracter a part la force majeure a ma connaissance.

Je ne suis pas un expert non plus, mais bon, cela me semble très mal engagé.

Soit tu négociés en jouant potentiellement des de la lenteur de la procédure et des coûts. Mais tu t'exposes a le dédommager lourdement si tu passes en force. Genre la perte d'opportunités qu'il a eu pour une vente.

Soit tu négocies en cédant sur un dédommagement.

Soit tu vends.

Le vendeur a tout le temps de réfléchir et de choisir sa vente, et il n'engage pas des frais et les problemes de solvabilites ne peuvent entrer en ligne de compte. Tu vas avoir la vie dure au tribunal.

 

Si c'est du droit étranger il faut se renseigner sur les accords avec la France.

 

Mais si tu pars en contentieux, tu devras mentionner au moment de la vente a une autre partie le contentieux en cours, sinon tu t'exposes a un nouveau front judiciaire. Tu ne devrais pas vendre un véhicule sur lequel tu t'es engagé...

 

Il faut préciser dans le contrat les réserves d'exécution ( disponibilité de ton nouveau véhicule commande,etc...) Sinon tu es mal...

 

Courage !

Modifié par Elesar
Typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 22:18, Thymal a dit :

Bonsoir,

Pour ma part, j’avais convenu en mars dernier d’une revente de ma Model 3 LR de juin 2021 à un revendeur au Danemark pour fin mai 2022 au plus tard, avec 29000 kms au maximum (avec une perte limitée à 3000€ sur le prix d’achat initial).

Or, avec la fermeture prolongée de l’usine de Shanghai, il est d’ores et déjà acquis que je ne recevrai pas ma Model Y pour le mois de mai initialement annoncé, mais plutôt à compter du mois de juin dans le meilleur des cas.

Ne pouvant pas me retrouver sans voiture, et refusant de rester dans l’incertitude alors que je dois partir en vacances au Portugal pour 3 semaines dès début juin, j’ai signifié au repreneur Danois mon souhait d’annuler la vente (vu que je ne peux plus tenir le délai du mois de mai, ainsi que le kilométrage maxi), et je lui ai donc aussi demandé son RIB pour pouvoir lui rembourser l’acompte de 1000€ qu’il m’avait versé. De +, je pense finalement aussi annuler ma commande du Model Y pour plutôt passer à un SR+ dont quelques infos commencent à fuiter…

Or, les Danois ne sont pour l’instant pas cool du tout et refusent d’annuler le « contrat » (vraiment basique) que j’ai signé.

Pourtant, il n’était nullement mentionné que cela serait impossible. De plus, je pense que le contrat n’est finalement pas viable vu qu’il n’est en fait pas signé de leur part, et que la date de 1ère immatriculation y est erronée (bon, d’un seul jour…)

Est-ce que l’un d’entre vous a une idée pour m’en sortir s’il vous plaît ?

Merci !

Tu peux demander à ta banque le rejet du virement reçu ( ça coute un peu plus cher qu'un virement mais si tu n'as pas le RIB pour faire un virement en retour ). 

Tu peux demander au vu des éléments actuels ( changement du prix / délais de livraison / incertitude sur ta livraison) de renégocier le contrat avec eux ...ou du moins l'engagement... soit pour revoir le tarif soit pour un délais complémentaire / km complémentaire.

Ce qui fait la vente en France c'est le contrat de cession du véhicule, le truc que tu as signé c'est plus un engagement ( ils n'ont pas la CG non plus ).

Je les vois mal prendre un avocat international pour gérer la non vente d'un véhicule après que tu ais rembourser un acompte en plus ( le cas serait certainement différent si tu avais reçu l'intégralité du paiement et que tu gardes les fonds sans ceder le vehicule ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 03:22, Elesar a dit :

Un contrat n'est jamais un acte a prendre à la légère. Sur la viabilité, il faudrait voir les termes exacts. Pour la date de première immatriculation, si ton véhicule reste identifiable ( vin ? Immatriculation ? ) ça ne vaut rien sinon que tu as trompé l'acheteur... Après pour un jour... Le fait que ton exemplaire n'est pas signe n'implique pas que lui n'ait pas signé le sien...

 

La vrai question est, quel est le droit applicable ? Et qu'il y a t il écrit ?

 

En droit français, il peut forcer l'exécution du contrat par un tribunal. Le vendeur n'a pas de possibilité de se rétracter a part la force majeure a ma connaissance.

Je ne suis pas un expert non plus, mais bon, cela me semble très mal engagé.

Soit tu négociés en jouant potentiellement des de la lenteur de la procédure et des coûts. Mais tu t'exposes a le dédommager lourdement si tu passes en force. Genre la perte d'opportunités qu'il a eu pour une vente.

Soit tu négocies en cédant sur un dédommagement.

Soit tu vends.

Le vendeur a tout le temps de réfléchir et de choisir sa vente, et il n'engage pas des frais et les problemes de solvabilites ne peuvent entrer en ligne de compte. Tu vas avoir la vie dure au tribunal.

 

Si c'est du droit étranger il faut se renseigner sur les accords avec la France.

 

Mais si tu pars en contentieux, tu devras mentionner au moment de la vente a une autre partie le contentieux en cours, sinon tu t'exposes a un nouveau front judiciaire. Tu ne devrais pas vendre un véhicule sur lequel tu t'es engagé...

 

Il faut préciser dans le contrat les réserves d'exécution ( disponibilité de ton nouveau véhicule commande,etc...) Sinon tu es mal...

 

Courage !

J'ai  bossé dans une banque et quand un client veut acheter un véhicule d'occasion a un particulier, et qu'il souhaite un crédit , le temps que le crédit soit fait et ensuite que les fonds soit utilisables ( délais de légaux de rétractation/réflexion ) et bien le véhicule était souvent vendu a quelqu'un d'autre.... et donc crédit a annuler ou a refaire/modifier pour un autre véhicule.

Donc on demandait des lettres d'engagement du vendeur ( indiquant prix / km / nom / prénom du proprio et engagement à céder le véhicule à une certaine date) afin de pas rater l'achat car un type passera juste apres avec les fonds cash ..... et bien ça n'a aucun effet si le type trouve a la vendre cash 3 jours avant et bien il la vend et jamais personne n'est parti en justice pour ça.

 

Autre chose pour avoir vendu a EV , leur contrat est des plus léger , il pourrait se passer 150 trucs ( décès du vendeur ou co-titulaire de la CG, accident /vol sur le vehicule alors que le contrat est signé mais n'est pas assuré par le repreneur , rien n'est clair ou justement tout est trop clair , il n'y a pas de conditions générales 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos différents avis

Et bonne nouvelle ils sont finalement compréhensifs et vont me communiquer leur rib pour que je puisse les rembourser.

Ils sont même ouverts à ce qu’on reprenne contact un jour, quand je serai vraiment sur le point de recevoir la nouvelle (avec prix de reprise actualisé selon nouvelle date et nouveau kilométrage).

Sont bien ces Danois ! :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 14:07, Thymal a dit :

Merci à tous pour vos différents avis

Et bonne nouvelle ils sont finalement compréhensifs et vont me communiquer leur rib pour que je puisse les rembourser.

Ils sont même ouverts à ce qu’on reprenne contact un jour, quand je serai vraiment sur le point de recevoir la nouvelle (avec prix de reprise actualisé selon nouvelle date et nouveau kilométrage).

Sont bien ces Danois ! :-)

 

super et aussi selon nouveau tarif ( car le prix a monté partout pas qu'en France donc l'occasion aussi ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 08:26, misterden a dit :

Tu peux demander à ta banque le rejet du virement reçu ( ça coute un peu plus cher qu'un virement mais si tu n'as pas le RIB pour faire un virement en retour ). 

Tu peux demander au vu des éléments actuels ( changement du prix / délais de livraison / incertitude sur ta livraison) de renégocier le contrat avec eux ...ou du moins l'engagement... soit pour revoir le tarif soit pour un délais complémentaire / km complémentaire.

Ce qui fait la vente en France c'est le contrat de cession du véhicule, le truc que tu as signé c'est plus un engagement ( ils n'ont pas la CG non plus ).

Je les vois mal prendre un avocat international pour gérer la non vente d'un véhicule après que tu ais rembourser un acompte en plus ( le cas serait certainement différent si tu avais reçu l'intégralité du paiement et que tu gardes les fonds sans ceder le vehicule ).

Tu as raison, ca ne fait pas la vente, cela t'oblige juste à la vendre quand les conditions sont remplis selon les termes spécifiés. C'est ça qui rend ce type d'accord potentiellement piegeux. Cela reste un contrat librement consentie.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 08:35, misterden a dit :

J'ai  bossé dans une banque et quand un client veut acheter un véhicule d'occasion a un particulier, et qu'il souhaite un crédit , le temps que le crédit soit fait et ensuite que les fonds soit utilisables ( délais de légaux de rétractation/réflexion ) et bien le véhicule était souvent vendu a quelqu'un d'autre.... et donc crédit a annuler ou a refaire/modifier pour un autre véhicule.

Donc on demandait des lettres d'engagement du vendeur ( indiquant prix / km / nom / prénom du proprio et engagement à céder le véhicule à une certaine date) afin de pas rater l'achat car un type passera juste apres avec les fonds cash ..... et bien ça n'a aucun effet si le type trouve a la vendre cash 3 jours avant et bien il la vend et jamais personne n'est parti en justice pour ça.

 

Autre chose pour avoir vendu a EV , leur contrat est des plus léger , il pourrait se passer 150 trucs ( décès du vendeur ou co-titulaire de la CG, accident /vol sur le vehicule alors que le contrat est signé mais n'est pas assuré par le repreneur , rien n'est clair ou justement tout est trop clair , il n'y a pas de conditions générales 

La situation n'est pas la même, et même si on ne voit sans doute jamais le genre d'affaire que tu evoques au tribunal, cela reste illégal. La différence est la preuve du préjudice. Dans le cas que tu evoques, elle est difficile à caractériser a tout le moins. Dans le cas de Thymal, il est plus évident et facile à chiffrer.

 

Je suis heureux pour lui qu'il s'en sorte bien. Ce qui sauve sans doute Thymal est la difficulté de déterminer quel droit s'applique, celui de la France où celui du Danemark ? Surtout si ce n'est pas indiqué j'imagine dans le contrat. Juste la il y a sans doute de quoi passer 5 ans en procédure... 5 ans pour commencer à juger le fond...

 

Mais bon, si tu tombes sur un acharné, cela va vite se transformer en cauchemars. Donc prudence en signant !

 

Un magistrat m'a dit un jour, mieux vaut un mauvais accord qu'un jugement !

Même si je ne suis pas totalement d'accord, cela laisse penseur...

Modifié par Elesar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2022 à 00:14, Elesar a dit :

La situation n'est pas la même, et même si on ne voit sans doute jamais le genre d'affaire que tu evoques au tribunal, cela reste illégal. La différence est la preuve du préjudice. Dans le cas que tu evoques, elle est difficile à caractériser a tout le moins. Dans le cas de Thymal, il est plus évident et facile à chiffrer.

 

Je suis heureux pour lui qu'il s'en sorte bien. Ce qui sauve sans doute Thymal est la difficulté de déterminer quel droit s'applique, celui de la France où celui du Danemark ? Surtout si ce n'est pas indiqué j'imagine dans le contrat. Juste la il y a sans doute de quoi passer 5 ans en procédure... 5 ans pour commencer à juger le fond...

 

Mais bon, si tu tombes sur un acharné, cela va vite se transformer en cauchemars. Donc prudence en signant !

 

Un magistrat m'a dit un jour, mieux vaut un mauvais accord qu'un jugement !

Même si je ne suis pas totalement d'accord, cela laisse penseur...

oui mieux vaut eviter d'avoir un acheteur "Avocat " en face .

Il y a eu aussi un cas ou la vente était faite ( du moins le virement ) mais le transporteur 3 semaines apres toujours pas venu chercher le vehicule... finalement je crois que la vente a été annulée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.