Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Featured Replies

Posté(é)
Le 22/03/2025 à 17:52, npir a dit :

C'est affligeant a quel point vous ne comprenez pas que vous avez tort.

Cette volonté de vouloir dépenser votre argent comme vous voulez, de profitez des impôts des Français....

Bande de profiteur stupide ! 🤣🤣🤣

Qui est-ce que tu insultes, et pour quelle raison précisément ? Dépenser son propre argent comme on veut, c'est pas vraiment critiquable en soi, c'est le principe de l'argent il me semble.

Qui a tort, et sur quels points ...?

Posté(é)
Le 22/03/2025 à 18:22, MrFurieux a dit :

Qui est-ce que tu insultes, et pour quelle raison précisément ? Dépenser son propre argent comme on veut, c'est pas vraiment critiquable en soi, c'est le principe de l'argent il me semble.

Qui a tort, et sur quels points ...?

Je pense qu’il plaisantait. 
Sinon oui, on peut dépenser son argent comme on veut, mais acheter une voiture neuve, c’est de la dépense et surtout du gaspillage, on a aussi droit de le penser et de le dire

Posté(é)
Le 22/03/2025 à 16:20, Jcb13 a dit :

Tu peux remercier les Français qui payent des impôts, ils t’ont aidé à rouler en Tesla. Si il n’y avait pas eu de bonus, cela t’aurait coûté plus cher. Sans bonus, et sans l’exceptionnel année 2022, où on avait pu faire du bénéfice, tes cinq années en Tesla t’aurait coûté bien plus de 40 000 €. La fête est finie, et c’est d’ailleurs les montants plutôt actuel de décote et du cout d’usage du fait de la forte dépréciation des ve. Avec 20 000 € tu pouvais t’acheter une très belle voiture il y a cinq ans et qui serait encore très bien aujourd’hui et pendant encore de nombreuses années. Là tu as dépensé 20 000 € de crédit et tu n’as plus rien.

Avec des si on refait le monde 😊... et je sens beaucoup d'aigreur dans ton message.
Je ne cherche pas à me justifier, je partage mon expérience et j'explique.

Quelques éléments de réponse en restant factuel:

1/ Bonus.

Sur la première : 3000 EUR de bonus et 8445 EUR de TVA
Sur la deuxième : 6000 EUR de bonus et 7498 EUR de TVA
Sur la troisième : 6000 EUR de bonus et 7723 EUR de TVA

J'ai donc consommé 15 000 EUR d'aide mais contribué pour 24 066 EUR de TVA.
Le solde est positif de +9 066 EUR pour nos finances publiques par rapport à celui qui n'aurait rien acheté donc je vais commencer par me remercier moi-même. Je ne commenterai pas sur les impôts en général, je trouve que c'est normal d'en payer et je suis heureux de contribuer. Dans mon cas les bonus dont j'ai pu bénéficier sont sans commune mesure avec ce que je paie / an rien que sur l'IR.

2/ 20 000 EUR de crédit et j'ai plus rien. 

Ce n'est pas vrai, puisqu'il me reste 10k une fois le financement soldé malgré un crédit long (8 ans) avec peu d'apport).
J'étais également dans la situation confortable de pouvoir revendre la voiture comme je veux par rapport à une LOA.
Je considérais mes 500 EUR dépense / mois comme une LOA, c'est à dire un coût mensuel qui est perdu.
Je suis heureux de l'avoir ramené à 418 EUR / mois sur la durée.

Ce qui est vrai c'est que j'ai dépensé de l'argent tous les mois. J'aurais pu dépenser 10 200 EUR de carburant à hauteur de 200 EUR par mois sur ces 51 mois. Mais il ne faut pas raisonner en coût d'achat mais en besoin et coût d'usage. Une voiture neuve oui ça coûte cher.

J'ai eu beaucoup de voitures, plus ou moins vieilles, et j'en ai toujours aujourd'hui J'ai toujours acheté comptant avec ce que j'avais, y compris une LEAF d'occasion pour tous les jours avant la Tesla qu'on a toujours et qui va sur ses 7 ans aujourd'hui. Mais quand on a eu les enfants, fini les vieux tromblons tout le temps en panne, comme tout le monde on avait besoin d'une voiture sûre et fiable comme voiture principale du foyer pour les longs trajets et en 2020 il n'y a avait pas d'offre électrique en occasion qui répondait à ces critères.

Aujourd'hui je partirais sur une Model 3 d'occasion. D'ailleurs la remplaçante est une voiture électrique d'occasion 👍

Posté(é)

En complément

Le 22/03/2025 à 18:54, thedjfou a dit :

Aujourd'hui je partirais sur une Model 3 d'occasion. D'ailleurs la remplaçante est une voiture électrique d'occasion 👍

En complément d'ailleurs : je serai bien parti sur un Model Y Juniper. Mais voilà, si je veux conserver l'autonomie de ma Model 3 sur autoroute il vaut que je vise un Grande Autonomie Propulsion... et je prendrai les jantes, l'intérieur blanc et l'attelage, et ça vaut 55 000 euros.

Il faudrait donc remettre +25 000 euros par rapport à ma Model 3 ce qui n'a aucune sens (pour moi) - pour la même somme on pourrait acheter une deuxième Model 3 d'occasion 😂.

Donc je prends les 30 000 euros que j'ai récupérés de ma voiture, je garde mon financement et son solde 20 000 parce qu'à 0.9% c'est idiot de le solder, et je me reprends une voiture d'occasion dans ce budget qui répondra mieux à nos besoins qui ont un peu évolué puisque les petites ont grandi 👍.

Et je continue à allouer les mêmes 500 EUR / mois à mon budget mobilité, qui sont raisonnables pour une famille quand on est sur de l'électrique avec un coût du carburant marginal. Encore une fois sur du thermique, il faudrait plutôt une mensualité autour des 300 EUR / mois pour absorber les 200 EUR / mois dépensés en carburant (et perdus, ça ne rembourse aucun capital restant dû).

Posté(é)
Le 22/03/2025 à 18:40, Jcb13 a dit :

Je pense qu’il plaisantait. 

Ah oui on dirait que j'ai raté le 2eme degré, désolé si c'est le cas

Le 22/03/2025 à 18:54, thedjfou a dit :

Sur la première : 3000 EUR de bonus et 8445 EUR de TVA
Sur la deuxième : 6000 EUR de bonus et 7498 EUR de TVA
Sur la troisième : 6000 EUR de bonus et 7723 EUR de TVA

J'ai donc consommé 15 000 EUR d'aide mais contribué pour 24 066 EUR de TVA.
Le solde est positif de +9 066 EUR pour nos finances publiques par rapport à celui qui n'aurait rien acheté 👍

Il faut ajouter 10% de taxe à l'importation depuis les USA et la Chine sur le HT, donc ça fait même autour de +20 000€ de solde

Posté(é)
Le 22/03/2025 à 19:05, thedjfou a dit :

En complément

En complément d'ailleurs : je serai bien parti sur un Model Y Juniper. Mais voilà, si je veux conserver l'autonomie de ma Model 3 sur autoroute il vaut que je vise un Grande Autonomie Propulsion... et je prendrai les jantes, l'intérieur blanc et l'attelage, et ça vaut 55 000 euros.

Il faudrait donc remettre +25 000 euros par rapport à ma Model 3 ce qui n'a aucune sens (pour moi) - pour la même somme on pourrait acheter une deuxième Model 3 d'occasion 😂.

Donc je prends les 30 000 euros que j'ai récupérés de ma voiture, je garde mon financement et son solde 20 000 parce qu'à 0.9% c'est idiot de le solder, et je me reprends une voiture d'occasion dans ce budget qui répondra mieux à nos besoins qui ont un peu évolué puisque les petites ont grandi 👍.

Et je continue à allouer les mêmes 500 EUR / mois à mon bu dget mobilité, qui sont raisonnables pour une famille quand on est sur de l'électrique avec un coût du carburant marginal. Encore une fois sur du thermique, il faudrait plutôt une mensualité autour des 300 EUR / mois pour absorber les 200 EUR / mois dépensés en carburant (et perdus, ça ne rembourse aucun capital restant dû).

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2945337030

Tesla Model 3 - 2023  28 000 km  29 000 €

Posté(é)
Le 22/03/2025 à 19:38, npir a dit :

Oui, j'ai pourtant essayé de forcer le trait pour le (au moins) deuxième degrés 😁.

C'est vrai. En même temps on voit ce genre de commentaire aussi au 1er degré

Posté(é)
Le 22/03/2025 à 19:17, MrFurieux a dit :

Il faut ajouter 10% de taxe à l'importation depuis les USA et la Chine sur le HT, donc ça fait même autour de +20 000€ de solde

Oui le tarif extérieur commun de l'UE. Mais je crois qu'il est perçu par l'UE non ?

Posté(é)
Le 22/03/2025 à 19:21, SKY a dit :

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2945337030

Tesla Model 3 - 2023  28 000 km  29 000 €

Non la raison de la vente est le passage à un SUV plus en phase avec l'évolution de nos besoins familiaux (les vélos, tout ça).
Et puis si j'ai vendu ma Model 3 de 25 000 km rouge avec intérieur blanc, attelage et EAP 29 900 EUR, c'est pas pour racheter la même à 29 000 sans les options 😆.

Posté(é)
Le 22/03/2025 à 21:32, npir a dit :

Ouais justement l'idée était de "dénoncer" ça.

Je me suis raté 🤪 tant pis 🫣😁.

Tout à fait, mais pour ma part je trouve que ton insistance n'exprime pas une idée, un avis, mais une certitude que tout le monde devrait partager. Et ça devient contre productif.

Après je suis sûrement mal placé pour dire ça, j'ai tendance a tomber dans ce travers que je dénonce, bon on ne se refait pas, mais on peut essayer de s'améliorer.

Tu sais, je ne suis même pas mes propres conseils, j’ai acheté un modèle Y neuf 🤨

Posté(é)
Le 23/03/2025 à 09:10, thedjfou a dit :

Oui le tarif extérieur commun de l'UE. Mais je crois qu'il est perçu par l'UE non ?

Bonne question. J'ai la flemme de vérifier mais mon chatbot préféré me dit que la taxe est perçue par le pays d'importation et que 75% est ensuite reversé au budget de l'UE

Modifié par MrFurieux

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Hello,

Est ce que quelqu’un a fait une estimation de reprise chez EV dernièrement ? 
J’imagine qu’ils sont sous l’eau en ce moment mais le délai annoncé était 3-5j et ça fait bientôt 2 semaines sans réponse 😬

Posté(é)

Une connaissance a fait une estimation il y a 15 jours environ.

La proposition, peu intéressante, est revenue 3 jours plus tard.

Posté(é)
Le 05/04/2025 à 15:49, ZeMustang766 a dit :

Hello,

Est ce que quelqu’un a fait une estimation de reprise chez EV dernièrement ? 
J’imagine qu’ils sont sous l’eau en ce moment mais le délai annoncé était 3-5j et ça fait bientôt 2 semaines sans réponse 😬

C’est que ton véhicule ne les intéresse pas

Posté(é)
Le 06/04/2025 à 10:39, Jcb13 a dit :

C'est pas ça, ils ne veulent pas du tien mais te répondent quand même régulièrement.

Posté(é)
Le 06/04/2025 à 10:51, pistache a dit :

C'est pas ça, ils ne veulent pas du tien mais te répondent quand même régulièrement.

Oui, tous les 15 jours @Jcb13 fait sa demande bi-hebdomadaire !😂

Posté(é)
Le 06/04/2025 à 10:39, Jcb13 a dit :

Je leur ai demandé du coup 😁 ils m’ont confirmé que le délai de traitement était important à cause du volume de reprise.. patience donc. 

Posté(é)

Demande de reprise faite à EV pour une model 3 Highland 42000km il y a 3 jours. Reprise a 26000€

Modifié par Syl Vain

Posté(é)
Le 09/04/2025 à 23:00, Bertitatouille a dit :

Wow, OK, ce n'est donc pas du tout le bon moment pour vendre sa Tesla à l'étranger.

Ah bon ?

Posté(é)
Le 10/04/2025 à 18:19, Jcb13 a dit :

Ah bon ?

Est-ce le bon moment pour vendre sa Tesla tout court ?

Posté(é)
Le 10/04/2025 à 19:12, SKY a dit :

Est-ce le bon moment pour vendre sa Tesla tout court ?

J'ai vendu ma M3 LR de 2022 en novembre dernier, 33,5 K€... je pense qu'aujourd'hui, je ne la vendrai pas 30 mais plus proche de 25... c'est une cata totale la revente actuellement et la cote va encore s'effondrer...

Posté(é)
Le 10/04/2025 à 20:01, dp19 a dit :

J'ai vendu ma M3 LR de 2022 en novembre dernier, 33,5 K€... je pense qu'aujourd'hui, je ne la vendrai pas 30 mais plus proche de 25... c'est une cata totale la revente actuellement et la cote va encore s'effondrer...

Sur LBC Il y en a bcp, il vaut peut-être mieux la conserver en ce moment.

Posté(é)
Le 10/04/2025 à 20:01, dp19 a dit :

Ce n’est pas que ça peut encore s’effondrer, Ça va encore s’effondrer, Elle va tomber à 15000

Posté(é)

Salut @dp19 on en avait discuté l'année dernière (septembre octobre ) au moment de la vente de la mienne et de l'achat de la nouvelle

J'avais surveillé sur plus d'un an et demi les annonces LBC et au final une "bonne affaire en LR" (>= fin 2021 <60000) était aux alentours des 33-35k€. Depuis 2 semaines je constate une réelle chute les LR avec les même caractéristiques qu'avant et environ 25k€ 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.