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Marc67270

V2L, V2G, V2H, on en est ou chez Tesla?

Messages recommandés

Je vais installer 4 panneaux photovoltaïques pour 1600Wc dans mon jardin.

La question m'est venu: que propose Tesla en V2H qui pourrait m'aider à diminuer ma facture d'électricité? J'attend ma model 3 en mai.

Pour l'instant, je ne connais que la EV6 de Kia qui permet d' alimenter le réseau maison avec ses batteries (et la sion sono, pas très répandu).

Pourtant , j'ai trouvé cet article, qui laisse penser que la model 3 est prête pour ça: https://electrek-co.translate.goog/2020/05/19/tesla-bidirectional-charging-ready-game-changing-features/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

Alors, ou en est t on??

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Le 02/04/2022 à 09:27, Busquet2 a dit :

D'après ce que j'ai suivi, Tesla est contre. Ils ne souhaitent pas que leur batterie soient "sur utilisées" ou ils préfèrent vendre des Powerwall 😏🤑

qu'ils ont du mal à produire donc vendre 7500€ il me semble (pour presque 14 kWh certes)

Modifié par Enreflexion

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Le 02/04/2022 à 08:55, Marc67270 a dit :

Je vais installer 4 panneaux photovoltaïques pour 1600Wc dans mon jardin.

La question m'est venu: que propose Tesla en V2H qui pourrait m'aider à diminuer ma facture d'électricité? J'attend ma model 3 en mai.

Pour l'instant, je ne connais que la EV6 de Kia qui permet d' alimenter le réseau maison avec ses batteries (et la sion sono, pas très répandu).

Pourtant , j'ai trouvé cet article, qui laisse penser que la model 3 est prête pour ça: https://electrek-co.translate.goog/2020/05/19/tesla-bidirectional-charging-ready-game-changing-features/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

Alors, ou en est t on??

Et sa cousine la Ioniq5

Et les Leafs (mais pas activé en France)

Et les MG

Et...

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Attention , il y a une nuance technique importante

EV6 et ioniq5 , c'est du V2L , pour alimenter sa maison avec , il faut se couper de réseau électrique national et ne pas dépasser la puissance max de la voiture. => décharge uniquement de la batterie du VE.

 

Pour le V2H , il faut du matériel supplémentaire au domicile €€€€€€€

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Très regrettable, surtout que les LFP sont soit disant super résistantes et endurantes, ce serait un faux problème.

 

A 8'35", on parle des batteries de voitures qui pourrait servir au stockage... C'est comme ça que je le comprend. Même si c'est pas clairement dit, sinon, qu'est ce que ça ferait dans un clip sur la gigafactory de Berlin? Ils vont faire des powerwall dans cette factory?

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Le 02/04/2022 à 11:27, alfniev a dit :

Attention , il y a une nuance technique importante

EV6 et ioniq5 , c'est du V2L , pour alimenter sa maison avec , il faut se couper de réseau électrique national et ne pas dépasser la puissance max de la voiture. => décharge uniquement de la batterie du VE.

 

Pour le V2H , il faut du matériel supplémentaire au domicile €€€€€€€

du  système V2L installé plutôt non (c'est ce que tu sous-entendais peut être) ? Soit 3500W pour EV6 ou Ioniq5...

Modifié par Enreflexion

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Effectivement, je croyais qu'il y avait des impossibilités sur la ionique, je l'avais oublié. MG je savais pas.

Le 02/04/2022 à 11:27, alfniev a dit :

Pour le V2H , il faut du matériel supplémentaire au domicile €€€€€€€

Oui, je m'emballe effectivement...

Une idée de comment ça fonctionne et de ce qu'on a besoin? sans parler de montant...

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En Chademo , pour 3000 ou 4000€ en matériel chinois (SETEC ) , tu peux gérer une charge/décharge de 3kW

Sans compter l’installation et le matos complémentaire.

 

En Combo ..... La norme est quasi prête , mais j'ai pas vu de matos en vente.

 

En T2 , le V2L via un chargeur peux alimenter une batterie de stockage déja présente dans la maison, Mais impossible a ma connaissance d'alterner en charge et décharge de la batterie du VE

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Ça me fait réfléchir tout ça. 🤔

Plutôt que revendre dans les 2 ans notre Leaf 30kWh, pourquoi pas en faire un super-powerwall. Quand on sait qu’un powerwall standard coûte $10000 de tête, et qu’il ne fait que 14kWh (d’après ce que nous dit @Enreflexion un peu plus haut), ça se réfléchit vu qu’on a payé la Leaf 10000€…

Reste à connaître les limitations de la batterie de la Leaf, comment intégrer ça dans l’installation électrique de la maison, etc… (je sais juste que c’est une solution déjà envisagée (et déployée?) par Nissan). 

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Le 03/04/2022 à 10:21, Pahtath a dit :

Plusieurs sujets l'abordent, autant investir dans des batteries stationnaires et un onduleur hybride.

 

Le V2L, c'est génial en solution de secours mais pas au quotidien.

Est ce qu'on peut pas imaginer un routeur qui charge la voiture lorsque l'excédent de production à lieu, et le soir/la nuit, on branche le V2L sur une  prise, à la façon d'un groupe électrogène, on disjoncte le réseau au principal, et on est autosuffisant la nuit?  Et on recommence le lendemain. Je suis naif ou quoi?? Surtout que 3kW, ça laisse de la marge pour la nuit en dehors du chauffage et de la production d'eau chaude évidement.

Modifié par Marc67270

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Le 03/04/2022 à 13:43, Marc67270 a dit :

 

Est ce qu'on peut pas imaginer un routeur qui charge la voiture lorsque l'excédent de production à lieu, et le soir/la nuit, on branche le V2L sur une  prise, à la façon d'un groupe électrogène, on disjoncte le réseau au principal, et on est autosuffisant la nuit?  Et on recommence le lendemain. Je suis naif ou quoi?? Surtout que 3kW, ça laisse de la marge pour la nuit en dehors du chauffage et de la production d'eau chaude évidement.

Humm, le truc c’est que la nuit à part le chauffage qui se lance en anticipation pour la matin, et l’eau chaude qui profite des heures creuses, il n’y a pas grand chose qui tourne (frigo, congélateur, chargeur pour les téléphones, box internet), pas de quoi se prendre la tête surtout en période creuse. 

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Le 03/04/2022 à 12:26, Floflow31 a dit :

Reste à connaître les limitations de la batterie de la Leaf, comment intégrer ça dans l’installation électrique de la maison

C’est juste pas possible avec TA Leaf. (Cette fonction n’existe pas sur les versions vendues en France).

 

Le 03/04/2022 à 12:26, Floflow31 a dit :

je sais juste que c’est une solution déjà envisagée (et déployée?) par Nissan.

C’est "déployé" depuis le début de la commercialisation de la Leaf... au Japon, moyennant une borne à ~ 3k€ : ça calme. 

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Le 03/04/2022 à 13:55, Gégé a dit :

C’est juste pas possible avec TA Leaf. (Cette fonction n’existe pas sur les versions vendues en France).

 

C’est "déployé" depuis le début de la commercialisation de la Leaf... au Japon, moyennant une borne à ~ 3k€ : ça calme. 

Là je parle pas de le faire avec la voiture en l’état, mais de récupérer la batterie pour en faire un super-powerwall, et vendre le reste de la voiture pour pièces. 
Mais je ne suis peut-être qu’un doux rêveur, même si ça me semble possible au vu de powerwall DIY déjà vus sur le net. 

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Le 03/04/2022 à 13:43, Marc67270 a dit :

Est ce qu'on peut pas imaginer un routeur qui charge la voiture lorsque l'excédent de production à lieu

Perso j'ai 4.5kWc de panneaux qui produisent 3500W de puissance instantanée au plus fort de la journée, 3000W entre 11h et 16h.

Au final, sur une journée parmi les plus productrices, j'exporte 15kWh sans routeur.

 

Un exemple ici :

Screenshot_20220403-152711.thumb.png.5cfc14768463bcef8d83227b5c1ead05.png

 

 

Depuis fin mai, j'ai un routeur PV qui vient me chauffer mon cumulus 2.2kW avec un excédent. Or, une même journée type :

 

Screenshot_20220403-153316.thumb.png.e67a314ae49c7bca92bb68449b33bf64.png

 

 

Au final, j'exporte quasiment le même volume (14kWh au lieu de 15.7kWh) mais je consomme moins puisque je ne fais plus d'appel de puissance la nuit.

Coût : 200€ homemade, 400€ dans mon cas (acheté un produit fini)

 

Alors, je pourrais être tenté d'injecter sur la journée ces 14kWh dans la voiture, mais :

- ma voiture devrait être constamment branchée

- je ne pourrai injecter qu'environ 14A au max, de 6A à 10A progressivement, donc des temps de charge loooooongs

 

Pourrais-je utiliser cette énergie simplement ? Non.

 

Au final, je me dis que cette énergie injectée dans le réseau à raison de 10cts est un pis-aller, mais qu'à terme, j'installerai plutôt des batteries stationnaires qui me seront beaucoup plus utiles.

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Le 03/04/2022 à 10:21, Pahtath a dit :

Plusieurs sujets l'abordent, autant investir dans des batteries stationnaires et un onduleur hybride.

 

Le V2L, c'est génial en solution de secours mais pas au quotidien.

Est-ce que ça ne serait pas justement moins d'investissement d'avoir un onduleur hybride capable d'aller chercher le courant via une borne bi-directionnelle dans la batterie de la voiture branchée. Pas de batterie à acheter.
Je sais qu'un collègue équipé en panneaux solaires fait ainsi (stockage du surplus dans les VE et dès que la production ne suffit plus, c'est dans l'autre sens). Ca implique juste comme contrainte d'avoir à minima au moins un VE branché si l'on veut que l'usage soit optimal (ce qui n'est pas forcément possible pour tout le monde, j'en conviens).

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Le 02/04/2022 à 08:55, Marc67270 a dit :

Je vais installer 4 panneaux photovoltaïques pour 1600Wc dans mon jardin.

La question m'est venu: que propose Tesla en V2H qui pourrait m'aider à diminuer ma facture d'électricité? J'attend ma model 3 en mai.

Pour l'instant, je ne connais que la EV6 de Kia qui permet d' alimenter le réseau maison avec ses batteries (et la sion sono, pas très répandu).

Pourtant , j'ai trouvé cet article, qui laisse penser que la model 3 est prête pour ça: https://electrek-co.translate.goog/2020/05/19/tesla-bidirectional-charging-ready-game-changing-features/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

 

Alors, ou en est t on??

Avec 1600 Wc, vous n'allez pas produire grand chose : à peine plus de 1000 kWh dans l'année. Le problème avec les VE, c'est que généralement on utilise cette voiture dans la journée pour aller travailler et qu'elle n'est pas à la maison au moment où les panneaux produisent...et donc qu'il est difficile de la charger avec des panneaux solaires!

Le plus judicieux pour l'instant, c'est une batterie tampon pour emmagasiner le surplus de production afin de l'utiliser le soir quand on en a besoin, si on a une installation un peu puissante. Mais avec 1600Wc le surplus sera peu important et ce n'est pas intéressant d'investir dans une batterie stationnaire pour un surplus relativement faible : autant utiliser la production pour compenser la consommation de base pendant la journée ( frigo, congélateur, box internet, diverses veilles que vous ne coupez pas) : chez moi, cela fait quelques kWh que mon traqueur de 4 x 250 Wc ( eh oui, mon installation est ancienne et il n'y avait sur le marché que des panneaux de 250 Wc...) compense seulement partiellement.

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Démarche en cours ici aussi nous avons une IONIQ 5 73kw.

Installation PV au printemps 5,2kwc

Véhicule branché toute la journée car nous avons chacun un véhicule de service, la voiture chargera donc quand on produit.

Le chargeur CRO propose plusieurs ampérage 6/8/10/12A donc parfait.

J'ai prévu un onduleur hybride, si demain le besoin s'en fait sentir on s'orientera vers du stockage.

La maison est fortement gérée en domotique et le ballon d'eau chaude est connecté donc facile d'orienter la production dessus également.

Modifié par El_gringo_80

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Le 03/04/2022 à 23:21, El_gringo_80 a dit :

Démarche en cours ici aussi nous avons une IONIQ 5 73kw.

Installation PV au printemps 5,2kwc

Véhicule branché toute la journée car nous avons chacun un véhicule de service, la voiture chargera donc quand on produit.

Le chargeur CRO propose plusieurs ampérage 6/8/10/12A donc parfait.

J'ai prévu un onduleur hybride, si demain le besoin s'en fait sentir on s'orientera vers du stockage.

La maison est fortement gérée en domotique et le ballon d'eau chaude est connecté donc facile d'orienter la production dessus également.

Avec 2 VE et quand on en utilise qu'un à la fois, c'est jouable. Mais à part ce cas particulier, autant avoir une batterie tampon : c'est tout de même moins onéreux qu'un VE qui sert de batterie un jour sur deux.

Pour être tout à fait sincère, cela sera mon cas dans peu de temps : j'ai une Tesla M3 pour les longs trajets et j'aurai  ( demain, en remplacement de ma C zéro) une petite Twingo pour les trajets du quotidien. Je pourrais charger alternativement l'une ou l'autre, mais cela demandera une gestion un peu compliquée : il faudrait que je me débrouille pour avoir chaque jour un de ces 2 VE avec une batterie suffisamment vide pour pouvoir accepter le courant produit. Ce n'est pas simple à gérer : ma Tesla ne me sert que de temps en temps et ma Twingo tous les jours.

Je m'oriente plutôt vers la batterie stationnaire qui se remplit dans la journée et se vide pendant la nuit. L'hiver pas de problème, ma consommation dépassera ma production, mais l'été, je produirai trop : le rachat du surplus à 10 centimes en autoconsommation, ce n'est pas suffisant pour amortir les panneaux et la batterie. Il faudrait que EDF Obligation d'Achat fasse un effort sur le tarif de rachat. Si ce tarif était équivalent au tarif auquel nous payons le kWh en tant que client ( environ 15 centimes aujourd'hui, combien dans quelques années?), cela devient acceptable.

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Le 03/04/2022 à 23:21, El_gringo_80 a dit :

La maison est fortement gérée en domotique et le ballon d'eau chaude est connecté donc facile d'orienter la production dessus également.

Facile l'été par une belle journée , a condition d'avoir un système domotique car sinon vous devrez appuyer sur le bouton tous les jours.

Sinon , sur une journée avec plein de nuage , la production va faire le yoyo , et la conso fixe du chauffe-eau sera loin d’être adaptée.

Mais c'est déjà pas mal.

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