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V2L pour alimenter sa maison.

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Le 14/11/2022 à 08:23, 1000k a dit :

Le souci avec l'alternatif, c'est le que deux réseaux couplés doivent avoir strictement la même fréquence.

 

Les onduleurs des panneaux photo-voltaïques utilisent la fréquence du réseau comme horloge pour la fréquence. Donc c'est pour ça que sans réseau, pas de fourniture.

 

Un groupe électrogène, sa fréquence est déterminée par la vitesse de rotation.

Il existe des systèmes afin de synchroniser le(s) groupe(s) sur le réseau. Mais c'est très complexe et très cher. Généralement on trouve ça dans les data center.

 

Avec la MG4, impossible de synchroniser sur le réseau, il faut donc un inverseur de source. Sinon boum l'onduleur de la MG4.

Coupler les pnanneaux PV avec la MG4 (donc en mode plus de réseau électrique). Il faut voir si ça fonctionne. Ça va dépendre de la qualité de sortie de l'onduleur de la MG4. L'onduleur des panneaux risque de se mettre en défaut...

 

Je suis d'accord au sujet de la référence U/Hz pour les PV, mais il ne s'agit pas dans le cas de la MG4 de coupler deux sources sur un réseau de référence. C'est de la substitution d'une source par une autre. Pas besoin donc de synchroniser. Et d'ailleurs des participants ont déjà secouru leur alimentation en le faisant en manuel

Si on connecte MG4 en parallèle sur le réseau en présence de celui-ci, elle ne l'autorisera pas. Certainement des sécurités en parallèle/série conditionnant l'activation V2L. C'est pour ça que disposer des schémas logiques, c'est quand même top et évite de peut-être dire des bêtises.

 

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Le 14/11/2022 à 08:23, 1000k a dit :

Coupler les panneaux PV avec la MG4 (donc en mode plus de réseau électrique). Il faut voir si ça fonctionne. Ça va dépendre de la qualité de sortie de l'onduleur de la MG4. L'onduleur des panneaux risque de se mettre en défaut...

Sans parler de la question soulevée par @Superman un peu plus haut :

 

Le 07/11/2022 à 21:14, Superman a dit :

Faudra forcément couper le solaire. Car même si tes micro onduleurs arrivent à se synchroniser où partirait une éventuelle surproduction ? Le câble V2l ne permet pas la charge du véhicule.

 

 

P.S. les groupes électrogènes de technologie "inverter" ont un régime moteur variable. La fréquence est fixée par l’électronique. 

Certaines marques permettent de coupler deux groupes identiques, via un câble de synchronisation :

https://megavert.fr/fr/honda-groupe-electrogene/83086-cordon-de-couplage-pour-groupe-electrogene-inverter-eu-22i-honda.html

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Le 14/11/2022 à 09:35, Gégé a dit :

Sans parler de la question soulevée par @Superman un peu plus haut :

Effectivement, j'avais lu sa remarque et je l'ai oublié.

 

Perso, je préconise de n'utiliser que le V2L dans un mode de secours.

 

L'accessoire de Honda permet de coupler 2 groupes ensemble, mais pas avec le réseau.

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Le 14/11/2022 à 10:54, 1000k a dit :

L'accessoire de Honda permet de coupler 2 groupes ensemble, mais pas avec le réseau.

Ben oui : ce sont des groupes électrogènes... utilisés en l’absence de reseau 😉 

 

Pour mémoire, ce fil traite de l’utilisation de V2L... en l’absence de reseau (et du couplage, plus que sujet à interrogations, avec une installation PV en auto-consommation). 

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Le 28/11/2022 à 18:27, Paul Ioniq44 a dit :

Je viens de lire un article intéressant sur l'installation d'un inverseur de source. https://www.maison-et-domotique.com/139015-comment-installer-un-inverseur-de-source-hager/

Ça peut être une solution intéressante pour utiliser le v2l pour alimenter une maison.

Oui ça évite de couper le général mais je vais commencer comme ça je coupe mon linky et branche la voiture.

Si ça fonctionne je verrai pour acheter et installer un inverseur de source.

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Le 28/11/2022 à 19:32, audex a dit :

Oui ça évite de couper le général mais je vais commencer comme ça je coupe mon linky et branche la voiture.

Si ça fonctionne je verrai pour acheter et installer un inverseur de source.

On en a déjà parlé plus tôt.

Je pense que certains ont déjà fait des tests

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Je partage avec vous l'utilisation V2L réalisé (pas par moi pour le moment)

Avec le V2L et une rallonge électrique, ma connaissance (en cas de coupure du général) alimente sa chaudière à gaz.

 

Il faut avoir une chaudière avec un prise électrique... Certaine chaudière sont directement sur le tableau électrique.

 

Perso. j'ai une batterie 12V avec un onduleur 12DC -> 220AC pour alimenter la chaudière, je n'ai pas encore testé.

 

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j'ai un contrat EDJ EJP  22 jours avec électricité chère +46% au 1 février.

j'ai donc fait un essai d'alimentation  avec le v2l.

il faut se fabriquer une rallonge avec 2 prises males.

couper l'alimentation générale .

brancher la rallonge à une prise de courant et au connecteur V2L 

Brancher la voiture.

dans mon cas c'est un peu plus compliqué j'ai du triphasé j'ai donc coupé 2 lignes au niveau des 30 mA et alimenter par 2 prises chacune sur une des ligne

Modifié par chernou35

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Le 04/02/2023 à 08:07, chernou35 a dit :

j'ai un contrat EDJ EJP  22 jours avec électricité chère +46% au 1 février.

j'ai donc fait un essai d'alimentation  avec le v2l.

il faut se fabriquer une rallonge avec 2 prises males.

couper l'alimentation générale .

brancher la rallonge à une prise de courant et au connecteur V2L 

Brancher la voiture.

dans mon cas c'est un peu plus compliqué j'ai du triphasé j'ai donc coupé 2 lignes au niveau des 30 mA et alimenter par 2 prises chacune sur une des ligne

Et votre épouse c'est aussi Mme Macgyver ? ;-) 

Et je ne me moque pas !

Bravo pour l'astuce, mais il faut que madame suive aussi en cas de souci lors de l'une de vos absences.Bien suivre la procédure !

Savez-vous qu'on peut monter à 7kW (en 6mm2). En tri ça peut être sympa 2,3 kW sur chaque phase (moi aussi je suis en tri et ai confectionné ma prise).

Modifié par 3L3ctroNuc
Ajout lien SpeakEV

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Et question con mais bon je préfère la poser :

On peut lire parfois pour les groupe électrogènes qu'il faut raccorder le neutre à la terre (régime TN) dans notre cas de V2l  peut on être concerné par une telle manip?

Modifié par Lag

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Le 26/10/2022 à 15:59, GaelZorro26 a dit :

Non et pour l'instant ça n'existe pas à ma connaissance sur le marché, en France en tout cas. Aux US, Ford vendent ça avec leur pickup électrique mais la box utilise le chargeur embarqué comme onduleur de 9.6kW. L'installation coute une fortune.

Pour le particulier, l technologie existe déjà avec la Wallbox Quasar (chademo) ; le premier modèle (monophasé  22OV !) n'est plsu fabriqué et sera rempalcé fin 2023 par un modèle triphasé (destiné à la Leaf 2) .
N.B. La Leaf 1 ne fonctionne qu'avec un système monophasé

Pour les entreprises EDF a déjà développé avec Dreev (2019) un système V2H/G mais je ne sais pas où ils en sont  :

 

« Dreev, une coentreprise fondée par EDF avec la start-up californienne Nuvve, va proposer aux propriétaires de véhicules électriques d’exploiter l’électricité contenue dans la batterie lorsqu’ils ne s’en servent pas.

Gagner de l’argent avec sa voiture électrique? C’est peut-être un scénario en train de se dessiner. EDF lance cette semaine Dreev - une co-entreprise fondée avec la start-up californienne Nuvve -, un nouvel acteur dédié au sein de l’électricien tricolore à la mobilité électrique et plus spécifiquement au smart charging, à savoir le pilotage des recharges des voitures électriques et de nouveaux services associés.

Très concrètement, ces véhicules sont des «batteries sur roulettes», comme l’explicite Eric Mévellec, le dirigeant de Dreev. »

https://www.lefigaro.fr/societes/edf-propose-de-gagner-de-l-argent-avec-sa-voiture-electrique-20190519?fbclid=IwAR3BkYiX3QsOPbGLmC4xTa4NVTt7jhJZMlS5opQgMGSIjTwizGJMek5XlnE

Modifié par BaudouinLabrique

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Le 08/03/2023 à 13:29, Lag a dit :

Et question con mais bon je préfère la poser :

On peut lire parfois pour les groupe électrogènes qu'il faut raccorder le neutre à la terre (régime TN) dans notre cas de V2l  peut on être concerné par une telle manip?

les Habitations domestiques sont en régime TT ! masses à la terre et Neutre à la terre

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Le 03/02/2023 à 20:07, chernou35 a dit :

j'ai un contrat EDJ EJP  22 jours avec électricité chère +46% au 1 février.

j'ai donc fait un essai d'alimentation  avec le v2l.

il faut se fabriquer une rallonge avec 2 prises males.

couper l'alimentation générale .

brancher la rallonge à une prise de courant et au connecteur V2L 

Brancher la voiture.

dans mon cas c'est un peu plus compliqué j'ai du triphasé j'ai donc coupé 2 lignes au niveau des 30 mA et alimenter par 2 prises chacune sur une des ligne

J’éviterai de le faire, car de mémoire la puissance de sortie est de l'ordre de 2.5kw, donc pas de chauffage électrique, pas de cumulus, pas de machine à laver, pas de fer à repasser . . . sous peine de tout faire sauter.

par contre si c'est juste pour de l'éclairage, frigo, congel, TV c'est le max

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Le 07/05/2023 à 14:49, roro_50 a dit :

les Habitations domestiques sont en régime TT ! masses à la terre et Neutre à la terre

Donc non, ok.

 

par contre il me semble qu’un anglais a fait un montage v2h chez lui avec un câble 32A et il arrive bien à sortir les 32A de sa mg4

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Le 07/05/2023 à 14:52, roro_50 a dit :

J’éviterai de le faire, car de mémoire la puissance de sortie est de l'ordre de 2.5kw, donc pas de chauffage électrique, pas de cumulus, pas de machine à laver, pas de fer à repasser . . . sous peine de tout faire sauter.

par contre si c'est juste pour de l'éclairage, frigo, congel, TV c'est le max

je l'ai fait chaque jour d'EJP depuis février de toute façon ces jours là il vaut mieux avoir un chauffage alternatif ( pour moi cheminée) de plus je suis en triphasé et je n'alimente que 2 phases avec la voiture la plaque induction est séparée.

 Pour info les jours d'EJP je ne consommais que 3Kwh par jour. Ces jours l'eau chaude est chauffée de nuit , pas de machine à laver, repassage, c'est le principe de l'EJP

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Le 08/05/2023 à 10:09, Lag a dit :

Donc non, ok.

 

par contre il me semble qu’un anglais a fait un montage v2h chez lui avec un câble 32A et il arrive bien à sortir les 32A de sa mg4

C'est exact, il est monté jusqu'à 7 KW en câblant en conséquence. De tête c'est sur MGevs thème V2L

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bonjour,

 

alimenter la maison avec la MG4 pourquoi pas. perso j'ai une installation avec micro onduleur enphase, couplé avec un multiplus et plusieurs batteries.  je chargerais ma future MG4 grace au PV.

 

si je devais bidouiller, pour être sécure tant pour mon MG4 que pour les appareils électriques, il suffirait que je remplace mon multiplus par un quattro victron. celui ci a une entrée groupe electrogene et donc en y branchant la sortie de la MG4 plus de soucis pour alimenter toute la maison.

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Le 10/05/2023 à 14:37, Lag a dit :

A priori oui, mais ça pique un peu coté tarifs

tout est relatif..... avec mon installation PV, je chargerais gratuitement la voiture. il se trouve que JPME m’achète la prod en surplus a 17 cts le kWh, avec le tempo j’achète le kWh moins de 10 cts la nuit les jours bleu. pour les jours rouges quand mon multiplus sera a remplacer, je prendrais un quattro et hop. la nuit rouge en heure creuse, je charge la voiture a 13 cts le kWh et toute la journée c'est la voiture qui fourni l’électricité a la maison. elle est pas belle la vie.

 

oui installation a couté au total 17000 euros.... en plusieurs fois ma première installation en 2019. la dernière évolution est en place depuis février de cette année ou j'ai doublé la puissance de production. j'ai déjà récuperé 3500 euros sur mes facture elec. en sachant qu'une voiture électrique consomme 3-4 fois celle d'une maison, dans 5 ans a compter d'aujourd'hui j'aurais entierement remboursé mon installation. a l'issue de ces 5 ans il se pourrait que je doive remplacer le multiplus par le quattro, mais ce sera le seul remplacement a prévoir pour la simple et bonne raison que le matériel enphase est garanti 25 ans.

 

je viens de finir installation d'un copain qui a deux voiture électriques, il payait 190 euros d'elec par mois avant l'arrivée de la MG4, 19 panneaux, 7300wc, 12000€ de matériel et de contrat de vente, la baisse de la facture elec paye la mensualité du crédit. c'est lui qui m'a fait connaitre la MG4.

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