Aller au contenu
carthalolo

V2L

Messages recommandés

Hello, cette approche V2Lme semble intéressante en particulier pour les abonnements tempo. De mon côté j ai une Air Active RWD et je n ai pas pris cette option. mais j ai cru comprendre qu il suffit d acheter l adaptateur et pas obligatoirement chez Kia, attention peut être a la responsabilité en cas d accident et de dégâts sur la maison ou sur la batterie de la voiture....

Je me pose aussi la question suivante. Si on considère que la durée de vie de la batterie est impacté par le nombre de cycles de recharge et de décharge, l utilisation du V2L va ajouter des cycles non prévus initialement dans le cadre  d une utilisation exclusivement routière. Je ne sais pas si cela est significatif je le pose juste la a question.

Si j ai bien compris pour l utiliser vous coupez le jus au niveau du disjoncteur principal de la maison puis vous branchez avec une rallonge mâle/mâle sur une prise 16A dans le garage. Au passage ne. Va  t on pas être confronté au mêmes risques d echauffement lorsque on charge lEV6 avec le CRO sur une prise 16A standard?

Merci pour vos réponses rassurantes 😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 11:33, apodex a dit :

j ai cru comprendre qu il suffit d acheter l adaptateur et pas obligatoirement chez Kia

Oui l'option est surtout pour la prise intérieure finalement, donc pas intéressante pour brancher une maison de longues heures. Je ne jouerais pas à acheter autre chose que l'adaptateur officiel, mais chacun fait bien comme il veut, d'autant plus que l'électronique dedans ne doit pas être bien folle...

 

Le 13/12/2024 à 11:33, apodex a dit :

Si on considère que la durée de vie de la batterie est impacté par le nombre de cycles de recharge et de décharge, l utilisation du V2L va ajouter des cycles non prévus initialement dans le cadre  d une utilisation exclusivement routière. Je ne sais pas si cela est significatif je le pose juste la a question.

Pour moi c'est insignifiant : d'abord vu la faible puissance par rapport à un pied plancher derrière le volant, et en hiver ce serait peut-être mieux de la faire tourner plutôt que de la laisser stationnée éteinte dans le froid... Si on ne considère que les jours rouge Tempo et utilisation intensive, il va falloir y aller fort pour lui mettre plus de 5 cycles complets dans l'hiver ?

 

Le 13/12/2024 à 11:33, apodex a dit :

Si j ai bien compris pour l utiliser vous coupez le jus au niveau du disjoncteur principal de la maison puis vous branchez avec une rallonge mâle/mâle sur une prise 16A dans le garage. Au passage ne. Va  t on pas être confronté au mêmes risques d echauffement lorsque on charge lEV6 avec le CRO sur une prise 16A standard?

C'est ça. Ayant ma prise renforcée à côté d'une autre prise de jardin, je branche bien sûr sur la renforcée, et là aucun risque par rapport à du 3,6kW/16A continu (avec CRO Peugeot...).

Reste un point à éclaircir pour chacun, le retour à la terre / avoir les bons interrupteurs, disjoncteurs, etc.... Sur une installation aux normes, ça ne devrait pas poser de problème.

Modifié par thomas73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 12:03, thomas73 a dit :

Oui l'option est surtout pour la prise intérieure finalement, donc pas intéressante pour brancher une maison de longues heures. Je ne jouerais pas à acheter autre chose que l'adaptateur officiel, mais chacun fait bien comme il veut, d'autant plus que l'électronique dedans ne doit pas être bien folle...

 

Recommandé pour vous
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

Pour moi c'est insignifiant : d'abord vu la faible puissance par rapport à un pied plancher derrière le volant, et en hiver ce serait peut-être mieux de la faire tourner plutôt que de la laisser stationnée éteinte dans le froid... Si on ne considère que les jours rouge Tempo et utilisation intensive, il va falloir y aller fort pour lui mettre plus de 5 cycles complets dans l'hiver ?

 

C'est ça. Ayant ma prise renforcée à côté d'une autre prise de jardin, je branche bien sûr sur la renforcée, et là aucun risque par rapport à du 3,6kW/16A continu (avec CRO Peugeot...).

Recommandé pour vous
 
 
 
10 Interesting Facts About Earth's Oceans
 

Reste un point à éclaircir pour chacun, le retour à la terre...

Autre sans doute stupide venant du béotien que je suis, quand je suis branché sur le Linky mon installation  et  mes équipements sont protégés par une batterie de disjoncteurs. Lorsque je branche le V2L en coupant l alimentation au niveau du tableau électrique je n ai a priori plus cette protection ?

Votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 13:46, apodex a dit :

Lorsque je branche le V2L en coupant l alimentation au niveau du tableau électrique je n ai a priori plus cette protection ?

Votre avis?

Le branchement venant de la voiture (V2L) est fait par une prise renforcée, avec soit un inverseur de source ou bien une rallonge Mâle Mâle  à manipuler avec précaution ☠️ .

 

le Disjoncteur EDF est declenché avant le raccordement du câble de réalimentation et le tableau électrique abonné se retrouve ainsi alimenté via la prise renforcée et donc les circuits électriques sont protégés.

 

Il faut bien sur couper les disjoncteurs divisionnaires non prioritaires pour ne pas dépasser la puissance délivrée par le V2L 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 14:14, JC06 a dit :

Le branchement venant de la voiture (V2L) est fait par une prise renforcée, avec soit un inverseur de source ou bien une rallonge Mâle Mâle  à manipuler avec précaution ☠️ .

 

le Disjoncteur EDF est declenché avant le raccordement du câble de réalimentation et le tableau électrique abonné se retrouve ainsi alimenté via la prise renforcée et donc les circuits électriques sont protégés.

 

Il faut bien sur couper les disjoncteurs divisionnaires non prioritaires pour ne pas dépasser la puissance délivrée par le V2L 

Merci bien et que se passe t il  si d aventure la demande de la maison dépasse les 3kw que peut fournir la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 15:47, apodex a dit :

Merci bien et que se passe t il  si d aventure la demande de la maison dépasse les 3kw que peut fournir la voiture ?

le V2L se coupe (à 3.6kW je crois), faut faire attention aux puissance de démarrage d'appareils consommateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 16:09, nicolassco a dit :

le V2L se coupe (à 3.6kW je crois), faut faire attention aux puissance de démarrage d'appareils consommateurs

Ok merci, je vois quelques contraintes si j ai bien compris :

Obligation de couper le courant avant de mettre en oeuvre de V2L et de remettre a l heure les équipements impactés dans la maison 

Recommandation d avoir une prise renforcée pour des raisons de sécurité 

Puissance limitée a 3,7kw.: je n ai pas le chauffage électrique mais je me pose des questions concernant évidemment le four et surtout la plaque a induction utilisée plus fréquemment que le four et qui semble tirer pas mal d intensité .....

Dites moi si je le trompe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 17:30, apodex a dit :

 

Puissance limitée a 3,7kw.: je n ai pas le chauffage électrique mais je me pose des questions concernant évidemment le four et surtout la plaque a induction utilisée plus fréquemment que le four et qui semble tirer pas mal d intensité .....

Dites moi si je le trompe.

 

Une plaque à induction c'est en général une ligne dédiée en 6mm² sur un disjoncteur 32A.

Ca peut passer en utilisation un seul foyer, mais faire gaffe quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 17:40, E911V a dit :

Une plaque à induction c'est en général une ligne dédiée en 6mm² sur un disjoncteur 32A.

Ca peut passer en utilisation un seul foyer, mais faire gaffe quand même.

Oui c est bien ça 32A je m en doutais en le même temps les jours rouges on fait quand même la cuisine 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 17:44, apodex a dit :

Oui c est bien ça 32A je m en doutais en le même temps les jours rouges on fait quand même la cuisine 🤣

Oui encore faut-il être chez soi les jours rouges. J'ai fait ce test un jour rouge car j'étais chez moi ce qui ne sera pas le cas tous les jours rouges donc comme j'ai des clims elles tournent à minima pendant mon absence mais consomment quand même.

Là le but du test était de voir si en étant à la maison avec les clim en fonctionnement normal les 3.6kW de la voiture suffisent, oui mais en faisant attention de ne pas rajouter plaque de cuisson ou four en même temps 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 18:50, JPex83 a dit :

Oui encore faut-il être chez soi les jours rouges. J'ai fait ce test un jour rouge car j'étais chez moi ce qui ne sera pas le cas tous les jours rouges donc comme j'ai des clims elles tournent à minima pendant mon absence mais consomment quand même.

Là le but du test était de voir si en étant à la maison avec les clim en fonctionnement normal les 3.6kW de la voiture suffisent, oui mais en faisant attention de ne pas rajouter plaque de cuisson ou four en même temps 😉

Très intéressant, merci 

 

Concernant la prise 16A je me demande si la Greenup est indispensable sachant qu on ne va pas tirer 16A en continu pendant 8h comme on le fait lors d une recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2024 à 20:45, apodex a dit :

Très intéressant, merci 

 

Concernant la prise 16A je me demande si la Greenup est indispensable sachant qu on ne va pas tirer 16A en continu pendant 8h comme on le fait lors d une recharge...

A propos, quelqu'un pourrait il me conseiller un adpatateur  V2H pour l'EV6, je ne parle pas de l'adaptateur d'origine qu'il faut commander avec la pompe à chaleur mais juste uun adaptateur tiers qui fait le job et vous avez utlisé

merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2024 à 12:53, apodex a dit :

A propos, quelqu'un pourrait il me conseiller un adpatateur  V2H pour l'EV6, je ne parle pas de l'adaptateur d'origine qu'il faut commander avec la pompe à chaleur mais juste uun adaptateur tiers qui fait le job et vous avez utlisé

merci d'avance.

Un d'origine sur le bon coin tu en trouves à moins de 200€

Et c'est un adaptateur v2l pas H

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2024 à 13:22, nicolassco a dit :

Un d'origine sur le bon coin tu en trouves à moins de 200€

Et c'est un adaptateur v2l pas H

 

 

Ben dans V2H , H veut dire Home non?

C est bien ce que je veux faire alimenter la maison avec la voiture, j ai raté un truc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire que se passe t il si on oublie de couper le réseau EDF avant de brancher le V2L

Y a t il un risque pour la voiture?

Au delà de cette question je voudrais éviter si possible la coupure de courant dans la maison. Même si c est pour quelques secondes cela oblige a remettre a l heure un certain nombre d'appareils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2024 à 14:20, apodex a dit :

Ben dans V2H , H veut dire Home non?

C est bien ce que je veux faire alimenter la maison avec la voiture, j ai raté un truc?

https://www.revolution-energetique.com/dossiers/v2g-v2h-v2l-tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-la-charge-bidirectionnelle/

 

La ce qui est fait est du v2L mais le L c'est ta maison (coupure avant connexion, bidouille avec un câble double mâles, etc.) 

Le V2H demande un véhicule et une borne adaptée ce que notre voiture ne fait pas. Ça fonctionne comme une batterie résidentielle pour du solaire par exemple en étant aussi couplé au réseau edf (charge en surplus solaire par exemple et fourni quand la demande est supérieure à la production). D'ailleurs il faut couper ses panneaux aussi quand on coupe le général en V2L .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2024 à 15:46, apodex a dit :

Question subsidiaire que se passe t il si on oublie de couper le réseau EDF avant de brancher le V2L

Y a t il un risque pour la voiture?

Au delà de cette question je voudrais éviter si possible la coupure de courant dans la maison. Même si c est pour quelques secondes cela oblige a remettre a l heure un certain nombre d'appareils.

Bonne question.

Il est clair qu'on peut injecter du courant sur le réseau électrique de la maison (c'est le cas des panneaux photovoltaïques ou des batteries).

Mais aucune idée de ce qui risque de se passer si ce courant vient de la voiture, déjà pour l'adaptateur (qui n'est sans doute pas prévu pour fonctionner dans l'autre sens) et éventuellement pour la voiture elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il y a le moindre courant de retour du réseau vers la voiture ou de l'installation PV vers la voiture, le V2L "disjoncte" pour protéger les circuits de la voiture.

L'installation PV peut à la rigueur fonctionner en même temps que le V2L (mais sans le réseau EDF) à condition que la "consommation maison" soit supérieure à la production PV.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2024 à 22:24, BGE a dit :

Dès qu'il y a le moindre courant de retour du réseau vers la voiture ou de l'installation PV vers la voiture, le V2L "disjoncte" pour protéger les circuits de la voiture.

L'installation PV peut à la rigueur fonctionner en même temps que le V2L (mais sans le réseau EDF) à condition que la "consommation maison" soit supérieure à la production PV.

 

Ah bon ,un scoop : l'installation PV peut fonctionner sans le réseau 👎

Faut arrêter de raconter n'importe quoi ,  sans réseau ,stand buy , o production .

Vu sur le forum photovoltaïque ou les avis sont plus sérieux ,sur ce qu'on peut faire ou pas :

v2l.thumb.png.a617517679e58fc8c1abae4f1effc40a.png

Actuellement ,c'est la course à l'échalotte , un V2L ,n'est pas conçu pour alimenter une maison ,mais seulement quelques équipements Après chacun fait ce qu'il veut avec son argent , mais le risque est réel de bousiller son chargeur de VE .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2024 à 09:31, dan11 a dit :

Ah bon ,un scoop : l'installation PV peut fonctionner sans le réseau 👎

Faut arrêter de raconter n'importe quoi ,  sans réseau ,stand buy , o production .

 

En théorie oui, tu peux utiliser ton PV sans le réseau.

Il suffit d'appliquer une tension aux bornes du ou des relais d'isolation galvanique.

A partir de là on peut imaginer utiliser le V2L pour cette fonction, mais je doute que ça fonctionne : les relais d'isolation sont en général très tatillons sur la tension et la fréquence du secteur appliqué.

Et au delà de ça, il y a effectivement des risques importants, notamment pour la voiture, si l'adaptateur V2L ne gère pas bien un retour de courant (production > consommation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2024 à 09:31, dan11 a dit :

Ah bon ,un scoop : l'installation PV peut fonctionner sans le réseau 👎

Oui, Dan 11, l'installation PV peut fonctionner sans le réseau.
Le V2L délivre une tension "pure sinus" tout à fait compatible avec les onduleurs et micro-onduleurs des installations PV.
La seule contrainte que j'ai déjà spécifiée est que dans ce cas la production PV doit être entièrement et intantanément consommée par les utilisateurs connectés.
Si la production devient supérieure à la consommation, alors le V2L se désactive immédiatement.
J'ai déja fait ce test à plusieurs reprises et je pense que d'autres que moi sur le forum (EV6 et Ionic 5/6) peuvent en attester.
Si de ton côté tu as eu une expérience contradictoire, je t'invite à nous en faire profiter ... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2024 à 10:18, BGE a dit :

Oui, Dan 11, l'installation PV peut fonctionner sans le réseau.
Le V2L délivre une tension "pure sinus" tout à fait compatible avec les onduleurs et micro-onduleurs des installations PV.
La seule contrainte que j'ai déjà spécifiée est que dans ce cas la production PV doit être entièrement et intantanément consommée par les utilisateurs connectés.
Si la production devient supérieure à la consommation, alors le V2L se désactive immédiatement.
J'ai déja fait ce test à plusieurs reprises et je pense que d'autres que moi sur le forum (EV6 et Ionic 5/6) peuvent en attester.
Si de ton côté tu as eu une expérience contradictoire, je t'invite à nous en faire profiter ... 😉

Ma remarque portait sur le non fonctionnement d'une installation PV sans réseau , ce qui est la règle pour laquelle nous nous engageons en tant que producteur auprès d' Enedis  en fournissant  une attestation de dispositif de découplage conforme à la norme. 

Je ne mets pas du tout en doute ,que le test que tu as fait fonctionne et fait croire aux onduleurs la présence du réseau .

Mais c'est quand meme un fonctionnement très particulier avec toutes les précautions qui s'imposent .

Mais je persiste à dire qu'il y a un risque instantané important pour le VE .

 

Pourquoi , nous sommes nombreux sur le Forum photovoltaïque a avoir des problèmes importants de surtension .

Ces surtensions lors du pic solaire sont > à 253-254 V et entrainent de fait la mise en sécurité ,des micro onduleurs qui 

 arrêtent  complètement la production  pendant 10-15 ' ou plus et redémarrent  ainsi pendant de nombreuses fois .

Tout cela car le réseau Enedis est sous dimensionné .

Je ne suis pas  sur ,qu'un V2L  et le chargeur VE associé pourrait travailler de pair avec les PV sans dommage .

Mais c'est vrai qu'il faut essayer 😉

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi  dan 11, je ne préconise pas du tout de faire fonctionner une installation PV en utilisation conjointe avec le V2L, je dis juste que c'est techniquement possible mais effectivement risqué.
Pour info, en ce qui concerne les problèmes de surtension réseau, j'avais ces désagréments mais grâce à l'installation d'un DTU et avec création d'un compte producteur auprès du fabricant de mes micro-onduleurs (Hoymiles), celui-ci à pu , à distance, relever le seuil de mise en protection surtension de mes micro-onduleurs jusqu'au maximum admissible et depuis (fin Avril) je n'ai plus eu de coupures intempestives.
Je pense et j'espère que la plupart des fabricants ont la possibilité d'opérer par internet ce genre d'ajustements.
Et bon dimanche à toutes et à tous 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.