Aller au contenu
mississippi44

Véhicules électriques, vers la mort des marques françaises ?

Messages recommandés

Le 07/12/2021 à 12:18, mississippi44 a dit :

voilà, c'est dit .

TESLA ne fait pas de pub tv.

la citroen  C 4 se vend bien en espagne mais je ne  vois pas la e c4 sur la liste.

j'espère voir la e-mégane en haut des ventes fin 2022.

KIA/HYUNDAI passe devant RENAULT au niveau européen ;

Oui Tesla ne fait pas de pub TV, mais envoie une voiture dans l'espace pour faire le buz.... niveau budget pour que les constructeurs fassent leur pub TV, y'a encore de la marge d'ici à ce que cela coûte la même somme....

Les ventes de l'e-c4 sont marginale, mais c'est cependant la même base que l'e-208, l'e-2008 et la e-mokka...
Pour convaincre, faut juste faire essayer l'acquéreur potentiel, pour cela faut-il encore que le revendeur ait une voiture de démo... ce qui est loin d'être le cas partout, mais clairement pas grave, on regarde la globalité des constructeurs français et pas une seule voiture.... c'est le sujet sur les constructeurs français. (du reste la C4 se vend juste en France et nulle part ailleurs, même pas en Espagne à priori....)

Je n'ai pas trouvé de chiffre sur la toile sur les ventes de véhicule au niveau européen pour 2021, je doute donc que KIA/HYUNDAI passe devant RENAULT.... je vais gratter la toile quand j'aurai 2 min.....

Mais j'espère comme toi voir la e-mégane en haut des ventes.....

Déjà si le succès est assuré sur son propre marché, c'est dèjà cela, ce serait une cata si c'était pas le cas.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 13:05, arno13 a dit :

Je n'ai pas trouvé de chiffre sur la toile sur les ventes de véhicule au niveau européen pour 2021, je doute donc que KIA/HYUNDAI passe devant RENAULT.... je vais gratter la toile quand j'aurai 2 min.....

Par exemple : https://eu-evs.com/marketShare/ALL/Brands/Bar pour les chiffres de 11 des pays d'Europe.

Mais cela ne contient que les données des ventes de VE, donc ne permet pas d'avoir la vue d'ensemble du marché complet.

Il y a toutes les données chiffrées dans les autres pages du site.

 

Attention aux interprétations des données récentes, tous les pays ne fournissent pas leur données de la même manière. La Norvège, les Pays bas et l'Espagne les mettent à jour de façon journalière, les autres mensuellement, et le royaume uni doit être à la carte.

 

En jouant avec les sélections, il est intéressant de voir les différences de comportement entre nord et sud. Renault semble absent des pays "nordiques" (Norvège, Danemark, Pays bas par exemple), et plus présents dans le "sud" (France, Espagne, Allemagne).

Il serait intéressant de comparer aux chiffres historiques toutes ventes confondues pour voir si c'est un effet de l'électrification plus avancée des pays nordiques par rapport au sud, ou des habitudes de marques déjà présentes hors électrification.

L'autre point visible est de voir comment Nissan a fondu, passant de plus de 20% de part de marché en 2017, a tout juste 2% au dernier trimestre. Renault est de son côté passé de quasi 29% à moins de 9%, malgré des bons scores dans plusieurs pays.

Le couple Renault/Peugeot (je sais c'est pas le même groupe, mais c'est les 2 gros français) fait les mêmes scores que le couple Hyundai/Kia sur cette sélection : 7%/5%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 00:46, mississippi44 a dit :

Je confirme que  le centre de production Stellantis de MADRID fabrique bien la CITROEN C 4 et que ce modèle dépasse ses objectifs de vente en Espagne.

HS

Oui la ë-c4 est fabriqué à Madrid, c'est pas un scoop, on a d'ailleurs été retardé sur nos livraisons à cause d'une tempête en Espagne.
de là à dire qu'elle dépasse ses objectifs de vente :
citroen-e-c4-stats-europe.png.webp

je te laisse juge des chiffres, c'est 6% du total de C4 immatriculées en Espagne (10600) , c'est loin de l'objectif de 18% du volume de vente.....et loin des 10% du volume de C4 vendu en France (18122).
bref fin du HS le sujet n'étant pas la ë-c4 me semble-t-il.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 13:05, arno13 a dit :

niveau budget pour que les constructeurs fassent leur pub TV, y'a encore de la marge d'ici à ce que cela coûte la même somme....

En 2019 seulement en France, Renault a dépensé 447 millions €.

Lancer un véhicule dans l'espace = une publicité pour les lanceurs Space X & Véhicules Tesla réunis et accessoirement permet de montrer une compétence pour remporter quelques contrats juteux notamment auprès de la Nasa.

Il ne s'agit pas du même monde industriel ni des mêmes objectifs.

Il y a assez de fanatiques lobotomisés par Elon Musk pour promouvoir la marque Californienne, elle peut se priver d'investir dans des spots tv d'un autre temps. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coût d'un lancement de fusée pour mise en orbite habituel : autour de 100 millions €.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/vols-spatiaux-pourquoi-ariane-a-ete-detrone-par-spacex-1399785

Comptons le triple pour l'envoi du roadster : bien plus lourd et plus éloigné (hors attraction terrestre).

C'est à peine le budget pub de Renault.

https://www.asminternational.org/web/tss/news/videos/-/journal_content/56/10192/33161120/VIDEO

Bon les fans annoncent que c'est moins de 100 millions : c'est de la pub réussie qui en plus en fait la voiture la plus rapide de l'univers à plus de 40 000 km/h https://www.whereisroadster.com

Encore de la publicité gratuite ....  Désolé.

Modifié par Francg
Complément d'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, c’est à la portée de tout un chacun d’envoyer une voiture dans l’espace pour un bilan carbone tout autant globalement neutre…. Euh pourquoi on roule en voiture électrique déjà …. Ah oui pour réduire les émissions de CO2…. Ah c’est quoi le délire des milliardaires megalo, faire du tourisme spacial pour quelques privilégiés  pour un bilan carbone tout aussi neutre….. bref fin du hs pour moi, j’espère juste qu’il n’y avait pas d’électronique ni de batterie dans son roadster…..sinon c’est gaché 🤣

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 15:29, Francg a dit :

Coût d'un lancement de fusée pour mise en orbite habituel : autour de 100 millions €.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/vols-spatiaux-pourquoi-ariane-a-ete-detrone-par-spacex-1399785

Comptons le triple pour l'envoi du roadster : bien plus lourd et plus éloigné (hors attraction terrestre).

C'est à peine le budget pub de Renault.

https://www.asminternational.org/web/tss/news/videos/-/journal_content/56/10192/33161120/VIDEO

Bon les fans annoncent que c'est moins de 100 millions : c'est de la pub réussie qui en plus en fait la voiture la plus rapide de l'univers à plus de 40 000 km/h https://www.whereisroadster.com

Encore de la publicité gratuite ....  Désolé.

Nope. Ça à coûté 0 à Tesla.

La Falcon Heavy partait avec un bloc de lest ("simulateur de masse" dans le jargon) de toute façon, phase nécessaire dans son plan de développement et de validation. C'est quelque chose de courant dans le spatial et ne fait jamais parler, car en général c'est un bloc de béton ou d'acier plus ou moins travaillé. C'était déjà le cas pour la Falcon 1 (https://en.wikipedia.org/wiki/Ratsat), mais aussi chez les concurrents comme pour la Delta IV Heavy (https://space.skyrocket.de/doc_sdat/hlvolsdp.htm).

 

La synergie entre SpaceX et Tesla à travers Elon Musk fait qu'il a remplacé ce lest par son roadster, et c'est devenu un énorme coup de pub, qui a donc seulement coûté le prix du roadster. On retrouve cette synergie dans le choix des Model X pour le transport des astronautes (SpaceX achetait de toute façon un véhicule, donc pas vraiment de surcoût à choisir ce modèle plutôt qu'un autre), dont les portes papillon ont été découvertes par de nombreux américains lors du vol de test DM2 largement médiatisé.

 

Mais c'est une carte joker qu'aucun concurrent ne possède, n'ayant pas le pied dans 2 sociétés comme ici. Le seul que je vois dans ce style c'est les Rivian choisis par Blue Origin, dont le dirigeant est Jeff Bezos qui a un fort lien avec eux à travers Amazon, mais cela n'a pas le même panache.

 

 

Pour revenir à la capacité d'innovation de nos constructeurs français, la news du jour est que la Zoé s'est vu retirer ses 5 étoiles avec les nouvelles notations Euro-NCap:

https://www.autoplus.fr/renault/zoe/renault-zoe-euro-ncap-lui-retire-toutes-etoiles-548218.html#item=1

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/non-la-renault-zo-c3-a9-n-e2-80-99est-pas-si-dangereuse-qu-e2-80-99euro-ncap-le-dit/ar-AARB72u

La raison avancée est le manque d'assistances de sécurité, jouant un très fort rôle dans la notation actuelle, comparé aux tests précédents faits en 2013 où elle avait décrochée ses 5 étoiles, ainsi que quelques modifications sur le test de choc latéral devenu plus difficile.

Cela va donner une très mauvaise publicité à Renault, alors que la Zoé est son fer de lance sur le marché de l'électrique en attendant la Mégane (qui devrait facilement faire beaucoup mieux, étant un nouveau modèle). A voir si cela peut avoir un réel impact sur les acheteurs ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le 5 étoiles il faut le Line assist obligatoire dorénavant, du coup si elle en ait pas pourvu, elle perd d’office une étoile ….. comment faisait-on avant pour conduire sans franchement !!! 😂
 

hs

100 millions pour le lancement, c’est faux, c’est grâce aux subventions américaines et à la surfacturation à la NASA de ses lancements que spaceX annonce ce coût dérisoire (qui est d’ailleurs uniquement vrai à partir du 5ème lancement grâce à la réutilisation du premier étage ) dans la volonté de déstabiliser le marché européen avec notre lanceur Ariane, c’est donc une volonté politique et non le calcul d’un vrai coût de lancement….

mais c’est vrai que c’était un test, donc quitte à mettre un lest, autant que ce soit une tesla roadster qui a parfaitement remplie sa mission

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 08:38, arno13 a dit :

….. comment faisait-on avant pour conduire sans franchement !!! 😂

Vraiment pas drôle, les voitures qui ne protégeaient pas suffisamment les passagers étaient légion et ont tué assez de monde.

Voilà comment on faisait : on assistait aux funérailles de proches à cause d'un bête accident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh on parle du line assist là, tu sais la fonction que je déconnecte direct car donne des coups de volants tout le temps, donc c’est bon….

la zoé perd sa 5ème étoile pour cela, pas parce qu’elle a pas d’air bag, ni d’esp etc qui eux ont sauvé des vies….

donc oui mon ancienne golf de fonction n’avait pas le line assist et n’a donc plus le 5 étoile comme la zoé mais ma nouvelle a le Line assist et je déconnecte direct à chaque démarrage, renseigne toi tout le monde le déconnecte car c’est imbuvable en ville….

Ton raccourci : pas de line assist = funérailles est très bizarre…..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 17:31, arno13 a dit :

Euh on parle du line assist là, tu sais la fonction que je déconnecte direct car donne des coups de volants tout le temps, donc c’est bon….

la zoé perd sa 5ème étoile pour cela, pas parce qu’elle a pas d’air bag, ni d’esp etc qui eux ont sauvé des vies….

C'est un grand raccourci que tu nous fais ici...

Déjà, elle n'a pas perdu sa 5ème étoile (elle aurait 4), mais ses 5 étoiles (elle a 0).

Les assistances à la conduite sont la partie qui la plombe avec le fait que la note finale correspond à la moins bonne de toutes les catégories (https://cdn.euroncap.com/media/67266/euro-ncap-assessment-protocol-overall-rating-v902.pdf). Mais ce n'est pas terrible dans les autres catégories avec les nouveaux tests qui sont plus exigeants qu'en 2013.

 

Pour comparer entre les tests de 2013 et 2021 :

image.png.0e19c358bc989c61814191847ee897bc.png

https://www.euroncap.com/fr/results/renault/zoe/8889 et https://www.euroncap.com/fr/results/renault/zoe/44206

Si on prends comme exemple la première catégorie (en Jaune) : "Protection des adultes", elle est passée de 89% à 43% seulement.

Ça comprends les collisions frontales, latérales, et arrière.

 

Et Renault sait faire beaucoup mieux. Le Kangoo qui vient de passer le même test en 2021 fait 78% sur ce même point. https://www.euroncap.com/fr/results/renault/kangoo/43189

image.png.646bae81e9a462bf3482e56dab44222a.png

 

En image sur le test du poteau, la Zoé ça donne ça (de vert=ok, puis jaune, orange, rouge, à marron => pas bon):
image.png.14093ccd11b6bda6050f66c8755ef000.png

et le Kangoo ça:

 

image.png.adc9ebab2e1764fd83fb119be4eddf25.png

 

Si on reste dans la gamme citadine électrique,  une fiat 500e a aussi un score bien meilleur dans toutes les catégories en 2021: https://www.euroncap.com/fr/results/fiat/500e/44198

image.png.c52ed40dedc54e4b20ed5e6c44938613.png

 

 

Et concernant la partie sécurité, il n'y a pas que le suivi de voie, mais plusieurs systèmes qui sont évalués:

image.png.a3d40f91c9d3f42c72d347c1fce61a7c.png

On y trouve le régulateur de vitesse et sa précision, la détection des vitesses réglementaires, la surveillance d'attention du conducteur, l'aide au maintien dans la voie et le suivi de voie, et surtout les freinages d'urgence autonome (AEB) en cas de collision imminente. Voir: https://www.euroncap.com/fr/sécurité-des-véhicules/la-notation-en-détail/aide-à-la-sécurité/aeb-collision-entre-voitures/

 

Certaines de ces fonctions sont pourtant disponibles dans des packs de sécurité en option, mais non standard, contrairement au Kangoo ou à la 500e cités au dessus :

image.png.e5bd0d628a2a0979a758ad41699dcf95.png

 

 

Au global, c'est quand même pas seulement le manque d'une unique option de confort qui lui fait perdre ses étoiles, mais bien une conception de 2013 qui n'a pas évolué pour suivre les évolutions de difficulté des crash-tests et la généralisation des aides de sécurité qu'ils choisissent pourtant de mettre de série sur leurs autres modèles. Ce qui se comprends d'un côté vu qu'elle arrive en fin de vie, mais il est rare d'avoir un modèle présent 10 ans dans le catalogue sans changer de plateforme, donc ça se voit plus que sur les autres.

 

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 17:31, arno13 a dit :

Ton raccourci : pas de line assist = funérailles est très bizarre…..

Je ne considère que les progrès résultant de la chasse aux étoiles parce qu'avant, les voitures pouvaient être extrêmement meurtrières à quelques exceptions près (Volvo ou Saab).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 17:31, arno13 a dit :

tu sais la fonction que je déconnecte direct car donne des coups de volants tout le temps, donc c’est bon….

Parce que tu franchis des lignes sans mettre de clignotant, ce qui n'est pas conforme au code de la route, l'erreur, c'est toi qui la commet, pas la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤣🤣 tu dois sûrement pas avoir cette fonction ou alors tu ne roules que sur des boulevards de 15m de large !!!! Mais bon tu as raison je franchis toujours les lignes sans clignotant, c’est plus drôle!!! Et tu dois être là pour m’observer…..

viens rouler dans mon arrondissement et on en rediscute du afil, roule sur des travaux sur l’autoroute dans lequel tu as des rétrécissements de voies et on en rediscute, prends des routes de campagne avec juste la ligne du milieu signalée sur une route qui fait la largeur d’une voiture et demie et on en rediscute.

j’ai pas l’habitude de rouler tout le temps en warning 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 15:37, Stéphou a dit :

si la part des VE est passée de 7.5% à 13.5% sans que le nombre augmente, celui signifie que le nombre de VT vendus a diminué de 48% (j'ai un doute)

et pour que la part des VE passe à 50% toujours sans augmenter le nombre, il faudrait une baisse de 84% des ventes de VT par rapport à aujourd'hui : en 2 ans cela signifierait la faillite de tous les constructeurs de VT qui ne pourraient supporter leurs charges.

Et bien c’est exactement ce qui se produit sous nos yeux:

 

Plus de 5 pays en novembre on vu là part des véhicules purement thermique donc diesel et essence passer sous les 50% c’est le cas de l’Allemagne mais aussi de UK, des Pays-Bas, de la Suède et de la Norvège. Et pour ses deux derniers c’est même la part des rechargeables able qui est supérieur à 50%. Mais d’autres pays en sont très proche quelques semaines oit quelques mois tout au plus  la suisse l’Autriche la Finlande le Danemark.

 

3E6EAA6B-ACAA-4CE7-A991-37848C2A46A3.png

E3A51EA3-7849-427A-923D-AAE89EA319E8.webp

9EB8F1D7-E146-495B-B4F0-7185ED677CE8.webp

1990D703-16F2-497C-8390-20CE792D20D2.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va dans le bon sens, mais perso pour moi les hybrides et les phev fonctionnent au petrol….. donc tu ne peux associer leurs ventes aux vraies électriques bev, seule la Norvège a un graph ultra sympa, faut juste voir le nombre d’immat…..

Mon voisin a un phev, nous avons passé un bon moment chez eux autour d’une raclette, et lorsque nous arrivons sur le sujet des voitures, j’ai juste pris peur….. il fait 400kms avec son plein de 40L…..

je lui ai dis que je faisais 300km avec la mienne pour 3€ de recharge et que ma golf de fonction (nouvelle golf 8 2L tdi) fait  990kms avec son réservoir de 43L.

bref la conclusion de notre conversation se finit par soit c’est du 100% elec, soit c’est du 100% petrol, le reste c’est de la m….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 13:04, arno13 a dit :

Une capture

Le captur hybrid consomme 5-6L / 100 d’après les retours des utilisateurs.

Ton voisin il aurait pas un peu abusé du blanc pendant la raclette ?

Avec 5-6L/100 et un réservoir de 39L son autonomie devrait être de 650-780km  environ.

400km d’autonomie c’est possible en roulant comme un bourrin mais bon il faut le faire 🤣🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c’est que c’est une voiture de fonction et il veut pas payer son électricité pour la recharger. Je l’ai incité à faire une effort et de recharger au moins sur son parking de boulot et prenant une carte de recharge et en la mettant dans ses frais….. j’espère que cela aura fait son chemin….. voilà aux mentalités auxquelles on sera confronté…. Je veux pas payer de ma poche pour les véhicules de fonction, qui seront bientôt tous des phev….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.