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mickael92

Véhicules électriques. « Deux ans après avoir acheté ma voiture neuve, j’ai perdu 10 000 € »

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du 19/02/2025

 

Une de nos lectrices de Bretagne nous écrit pour dénoncer une décote qu’elle juge astronomique sur un véhicule électrique. La voiture qu’elle avait achetée neuve il y a moins de deux ans aurait aujourd’hui perdu les deux tiers de sa valeur. Interrogé par Ouest-France, un expert automobile lui répond.

 

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Brigitte Beyou (Finistère) :

 

« En mars 2023, j’ai acheté une Dacia Spring, souhaitant passer à l’électrique. Je me disais que c’était un « bon » investissement. Ma voiture a coûté 22 000 €. Mes besoins ayant changé, je souhaitais repasser à un véhicule essence pour pouvoir faire des trajets plus longs (je n’ai pas les moyens d’acheter une Tesla).

Je me suis donc rendue chez Dacia pour étudier mon projet, avec reprise de mon véhicule. Quelle n’a pas été ma surprise quand on m’a annoncé le prix de la reprise : 7 500 € ! Pour une voiture qui n’a pas deux ans et juste 17 000 km… Je sais que les voitures neuves perdent très vite en décote la première année, mais là, ce n’est plus une décote, c’est une braderie…

En fait, je viens juste de perdre la modique somme de 10 000 € ! Si j’avais eu une voiture thermique achetée au même prix avec si peu de kilomètres, j’aurais pu la revendre au moins 17 000 €. […] N’ayant pas un gros budget (c’était la première fois que je mettais aussi cher dans une voiture car j’ai bénéficié du bonus écologique), je me retrouve maintenant bloquée car je n’ai plus les moyens de changer de voiture !

[…] Les voitures thermiques perdent 20 % de leur prix d’achat dès qu’elles sortent du garage, mais de là à perdre deux tiers du prix au bout de même pas deux ans…

 

Je suis dégoûtée et j’ai vraiment l’impression de m’être fait « avoir ». Si j’avais su que je perdrais autant en achetant cette voiture, je serais restée au thermique. »

 

 

L’éclairage d’un expert

Le problème soulevé par Brigitte n’est pas propre à Dacia. On savait qu’une voiture thermique se dévalorisait en moyenne de 15 à 25 % la première année. Les voitures électriques, elles, peuvent perdre jusqu’à 50 % en un an ! Une importante décote que le bonus écologique a jusqu’ici permis d’atténuer, la ramenant à 15-20 %, selon le site La Centrale, spécialisé dans les ventes de véhicules d’occasion. Mais la baisse de cette prime à l’achat en 2025 (passée de 7 000 à 4 000 € maximum) va mathématiquement faire remonter cette décote.

Déjà, en 2024, le prix des véhicules électriques d’occasion a connu une très forte baisse, de l’ordre de - 17,4 %, selon le site. En cause ? « Depuis un an et demi, il y a beaucoup d’offres sur le marché, et on note une forme de méfiance des acheteurs », commente Pierre-Olivier Marie, spécialiste du marché de l’occasion chez La Centrale. Une méfiance attisée par les évolutions technologiques qui rendent les modèles électriques neufs vite dépassés (autonomie, vitesse de charge…). Les clients redoutent aussi l’usure rapide des batteries, « pas forcément à juste titre, même s’il y a toujours une petite perte de capacité ».

 

Dans le cas de Brigitte, notre expert estime surtout que le prix de vente initial (22 000 €, moins 6 000 € de bonus écologique) a été surévalué. Selon lui, une Dacia Spring « confort plus » (version tout équipée) se vendait 18 500 € en 2021. Néanmoins, il estime que la proposition du concessionnaire n’est pas aberrante. « Une Dacia Spring d’occasion avec 20 000 km se négocie actuellement 8 500 à 9 000 €, donc si le garage la reprend 7 500 €, il ne fera pas une marge énorme », note Pierre-Olivier Marie.

Pour justifier la décote officielle, qu’il juge tout de même « un peu sévère » sur ce modèle, il explique que la Dacia Spring, du fait de son autonomie limitée, est actuellement « moins recherchée », et qu’un nouveau modèle sorti récemment a « un peu ringardisé » le précédent. Enfin, il estime que Brigitte a « revendu sa voiture un peu trop vite ». « Les véhicules électriques sont des achats à faire sur le long terme », ajoute-t-il, le temps que leur prix plus élevé soit amorti par le faible coût de la recharge et de l’entretien.

 

 

 

Mon avis perso :

Vous avez acheté une Dacia Spring... "Gardez-là"... elle est ultra économique !

La mienne a eu 2 ans et je n'ai pas encore perdu d'argent.... J'ai plutôt gagné environ 200€ de carburant par mois depuis 24 mois, soit environ 4800€ d'économie. Et avec l'offre Tempo, je paie moins cher d'électricité par rapport à avant l'achat de la Spring, c'est fou !

Modifié par mickael92

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Les reprises de l'ancien véhicule par le concessionnaire sont une catastrophe économiquement. C'est aussi intéressant qu'une lld voire pire. En plus ils tiennent un discours assez dissuasif sur le sujet.
A une époque, il y avait un minimun garanti pour véhicule ancien. Ca pouvait être intéressant pour des véhicules en fin de vie.
On dirait que c'est terminé.

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le meilleur plan quand on achète un véhicule d'occasion, c'est de suffisamment connaître une personne qui achète un véhicule neuf, pour lui racheter l'ancien au prix de reprise de la concession. Mes expériences montrent que 24 à 30 mois plus tard il est possible de revendre le véhicule au prix auquel il a été acheté. 🤭

Sans oublier que certains garages sont capables de vendre une occasion, avec reprise pour quelques piécettes de la voiture précédente en panne parce que la réparation est trrèèès chère, et de remettre la voiture reprise en vente une semaine plus tard à 15 ou 20 fois la valeur de reprise 🤢

que du vécu, je suis un ex commercial, et la règle tient en 3 mots : comparer, comparer, comparer entre les différents prestataires.

 

Modifié par ManuTaden

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Une décote ca se calcule par rapport au prix du neuf remisé du moment bonus déduit (si il y en a un), et non pas par rapport au prix du passé, bonus même pas déduit (😂).

Prix d'une spring expression neuve (car 22000 en 2023, c'etait une expression) aujourd'hui : 17900 euros.

Son occasion 2 ans va se revendre difficilement 10000 euros, soit 44% de décote par rapport à 17900, rien de choquant.

Comme elle ne veut pas la revendre elle-meme : faut bien que le pro marge (en tenant compte de ses coûts de stockage/nettoyage/commercialisation/assurance 3 mois) : d'où reprise 7500 euros.

Modifié par barbaresclub

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Le 20/02/2025 à 11:12, barbaresclub a dit :

Une décote ca se calcule par rapport au prix du neuf remisé du moment bonus déduit

Oui, par contre la personne de l'article parle de "perte", donc ça se calcule entre le prix qu'elle a payé (bonus, remises, ... déduits !) et le prix de rachat.

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Le 20/02/2025 à 14:19, Remy a dit :

Oui, par contre la personne de l'article parle de "perte", donc ça se calcule entre le prix qu'elle a payé (bonus, remises, ... déduits !) et le prix de rachat.

Sa perte est du en grande partie à la baisse du prix du neuf de son modèle et à la marge importante du repreneur.

Elle a juste misée sur le mauvais cheval.

Mettre en avant en % de perte comme si c'était un point commun à tous les ve, n'a aucun sens.

Si tu prends un autre ve dont le prix du neuf a été stable dans le temps, et que tu le revends toi-même : la décote est tout à fait normale, voir inférieure au monde du thermique.

Modifié par barbaresclub

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Le 20/02/2025 à 14:25, barbaresclub a dit :

Sa perte est du en grande partie à la baisse du prix du neuf de son modele et à la marge importante du repreneur.

Et pour moitié au fait qu'elle n'inclue pas le bonus (7000€ en 2023) dans son prix d'achat.

En fait, elle n'a payé (au maximum) que 15 000€, déclarer qu'elle devrait se revendre 17 000€ c'est limite de la mauvaise foi.

Modifié par Remy

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Posté(é) (modifié)

Bonjour

le bonus pour une spring ne peut pas être ou avoir été de 7000 euros puisqu'il est (était ) limité à 29 % du prix de la voiture .

la mienne spring confort plus   commande en main du 12/03/2022, coutait 19.190 euros ( sans charge CC )

plus option câble de recharge T2 à 250 euros

gravage des vitres " obligatoire "   = escroquerie  à 199 euros

une ligne  "Total service et matériels "  ???    à 199 euros

Total   19 838  moins le Bonus écologique maxi compte tenu du prix de la voiture à déduire de 5 248,80

encore 2 petites lignes à 11 et 2,76 euros pour gestion ? et envoi ?

Moins encore 2500 euros pour reprise d'une vieille voiture

conclusion : voiture à 11 903,96 euros .   presque la moitié des 22000 annoncés plus haut .

 

Modifié par jfrancoisd

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Bonjour,

 

Je sors de la seconde révision en concession.... Elle est quand même jolie la R5 !

 

Bref, je ne vais pas polémiquer sur les aides et tout le blabla chiant, la mienne, je l'ai acheté 6500€ avec les aides multiples déduites !

En concession, le mec m'a dit clairement et sans demi-mesure : "il vaut mieux vendre la Spring de particulier à particulier", aucune valeur en reprise sauf pour l'achat d'une voiture cher !

Normal, c'est du commerce !

 

Cela sert à rien de râler ! Vous êtes parmi les chanceux à détenir une Spring, surtout si vous l'avez achetée, elle reste la voiture la plus économique !

 

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Le 10/03/2025 à 09:12, mickael92 a dit :

Cela sert à rien de râler ! Vous êtes parmi les chanceux à détenir une Spring, surtout si vous l'avez achetée, elle reste la voiture la plus économique !

Ah ok... Chanceux d'avoir une spring??? Merci tonton Dacia.💋

 

Perso, j'ai découvert l'univers Dacia et franchement je ne rachèterai pas Dacia...Ok, la spring fut moins chere à l'époque (grace au bonus!) mais il faut voir aussi ce que l'on a pour le prix catalogue... Sur certains points (ergonomie, qualité intérieure et matériaux), on a l'impression de minimisation et surtout une optiomisation des couts pour le constructeur (la longévité de certains éléments à moyen terme semble compromise (voir autres fils du forum) .🦺

La fermeture d'une portière me fait revenir 30 à 40 ans en arrière avec mes premières voitures...

 

Je ne vais pas la revendre car j'ai toujours eu du mal à revendre mes voitures (je les use jusqu'au bout (j'ai 3 voitures pour la famille de plus de 20 ans)) mais, à lire certains retours, je doute qu'elle aille jusque là (matériaux qui se dégradent apparemment) mais surtout, on n'a pas encore les problemes electriques ou électroniques qui ne vont pas manquer d'arriver (la voiture est encore trop jeune)...

 

Même si, sur certains points, ce fut une occasion (première électrique); je ne suis pas pour autant afficonados de cette marque au point de manquer d'objectivité...

 

 

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Dacia fait du Dacia ! Ils ont toujours eu cette réputation de voiture low cost pour une qualité modeste avec des technologies pas très avant gardistes mais qui ont fait leurs preuves. Et ce qui donne un rapport qualité/prix intéressant.
Donc il ne faut pas s'attendre à un effet waouw.
Si on recherche quelque chose qui sent plus la qualité oui il vaut mieux passer son chemin..

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Le 05/04/2025 à 13:59, nono_50 a dit :

Ah ok... Chanceux d'avoir une spring???

Eh oui, elle reste la plus économique ! Et pour le moment, il n'y a pas plus économique.

Je rappel que la Spring à déjà 4 ans et qu'a l'époque, il n'y avait pas de concurrence !

 

Le 05/04/2025 à 13:59, nono_50 a dit :

j'ai découvert l'univers Dacia et franchement je ne rachèterai pas Dacia...Ok, la spring fut moins chere à l'époque (grace au bonus!) mais il faut voir aussi ce que l'on a pour le prix catalogue... Sur certains points (ergonomie, qualité intérieure et matériaux), on a l'impression de minimisation et surtout une optiomisation des couts pour le constructeur (la longévité de certains éléments à moyen terme semble compromise (voir autres fils du forum) .🦺

La fermeture d'une portière me fait revenir 30 à 40 ans en arrière avec mes premières voitures...

Le beurre et l'argent du beurre... La longévité de certains éléments semble compromis ! 

Va expliquer aux gens qui se battent avec Stellantis pour la prise en de leur moteur PureTech, la lourdeur, le protocole ! J'en connais, malheureusement !

 

Pour ce qui est des portières, la voiture, tu as été la voir ? tu l'as essayé ? Et tu te plaint après ! Étrange

 

 

Le 05/04/2025 à 18:53, manuher2 a dit :

qui ont fait leurs preuves. Et ce qui donne un rapport qualité/prix intéressant.
Donc il ne faut pas s'attendre à un effet waouw.

Exact, bien que sur les autres modèles de la marque sont de nos jours, nettement mieux fini, chez Dacia, on peux s'offrir une voiture essentielle pour les petits budgets.

Je suis habitué à Mercedes, d'ailleurs, j'ai toujours ma Classe E qui roule très peut mais pour les longs trajets, j'ai le confort et je ne me prends la tête avec la recharge.

La Spring est ma première Dacia, je l'ai bien entendu essayé et vu le prix que j'ai payé, c'est imbattable. Les petits soucis, on les connait, ce n'est pas dramatique par rapport à ce que j'ai indiqué plus haut. J'ai acheté du low cost et j'en suis très content car elle ne me coûte rien, j'en ai pour mon argent ! 

Pour ce qui est de la corrosion, j'ai déjà expliquer que l'on pouvait facilement traiter avec un convertisseur de rouille et repeindre les éléments pour peu cher ! On le sait donc au lieu d'attendre une prise en charge sous garantie, on peut anticiper.

 

 

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Le 06/04/2025 à 09:29, mickael92 a dit :

La Spring est ma première Dacia, je l'ai bien entendu essayé et vu le prix que j'ai payé, c'est imbattable.

Toi tu l'as payé entre 6000 et 7000 euros en cumulant les aides nationale et régionale.

Pense à ceux qui ont payé ce machin 20 000 balles... Elle ne les vaut pas du tout!

à 6500 euros, oui c'est une excellente affaire.

 

Je l'ai payé 12000 balles, je vais entamer ma 4e année (coucou le contrôle technique en octobre!). Si je la garde 5 ans, les économies réalisées en carburant m'auront payé cette voiture. Je ne regrette donc pas mon achat mais elle ne vaut clairement pas 12 000 euros...

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Le 06/04/2025 à 18:26, PifPafPouf a dit :

Toi tu l'as payé entre 6000 et 7000 euros en cumulant les aides nationale et régionale.

Pense à ceux qui ont payé ce machin 20 000 balles... Elle ne les vaut pas du tout!

à 6500 euros, oui c'est une excellente affaire.

C'est vrai, jamais je ne l'aurai payée 20000€, ni aucune autre voiture d'ailleurs, mais cela ne change rien, quand les gens ont été en concession :

 

- ils l'ont vus

- ils l'ont essayés

- ils ont constatés que c'était ultra low cost

 

Donc c'est facile de râler après l'achat...

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