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abgech

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  1. Bonjour, En principe, je n'utilise pas la clim. Je préfère avoir les fenêtres grandes ouvertes et un courant d'air. Mais, la semaine dernière, avec plus de 36 °C, je l'ai enclenchée, en moins de 5 minutes l'habitacle était à 22-23 °C. Vraiment efficace. Il est bien possible que l'option : "le client teste la voiture" soit activée. En général, j'ai de la chance, cela s'est vérifié avec la Spring : aucun problème. Deux produits, issus d'une production industrielle de masse, ne sont pas absolument identiques. L'un peut avoir toutes ses cotes à valeur nominale et aucun problème. L'autre peut avoir toutes ses cotes aux limites des tolérances, et se contredisant¹, c'est alors une galère sans fin pour le malheureux propriétaire. C'est la faute à "pas de chance". . 1) Par exemple, pour les thermiques, un piston trop gros, mais dans la tolérance, dans un cylindre trop petit, toujours dans la tolérance.
  2. J'ai les pneus chinois d'origine. Hier, en roulant, je vois le message : "Pneus à gonfler, set PTW". Comme je ne suis pas un mécanicien de génie (c'est peu de le dire), ce matin, je vais chez mon revendeur. Il me dit : "Pas de problème, je m'en occupe", il revient et me dit : - "Votre pneu est crevé, vous avez une vis¹ enfoncée dedans et le pneu fuit lentement. Trente minutes pour la réparation, et cela vous fera 50 francs (52 €)". - "OK". - "Allez prendre un café offert par le garage. Une demi-heure plus tard, je repars, réparation faite. Accueil, service, rapidité impeccables. Comme quoi, en général, tout est plus cher en Suisse, mais on en a pour son argent. ¹ J'avais bricolé (pas de la mécanique, mais de la menuiserie :-)) ) dans mon garage le jour précédent, je croyais avoir bien balayé, mais il semble que non.
  3. C'est juste et c'est logique. Les conditions en termes de chaleur, froid, humidité, etc, d'une voiture sont très sévères pour l'électronique standard. L'électronique qui peut y résister est très coûteuse, donc difficile à utiliser dans des produits de masse (y compris pour des voitures plutôt de haut de gamme). Alors les fabricants se rabattent sur une électronique vaguement tropicalisée, mais qui ne tient pas vraiment aux conditions réelles d'un véhicule.
  4. En ce qui me concerne, j'en suis à 10,8 kWh/100 km. Je fais essentiellement des trajets périurbains, avec quelques trajets sur une autoroute de contournement dont la vitesse est limitée à 100 km/h. Pratiquement toujours en mode ECO. C'est la voiture idéale pour ce genre de déplacements, par exemple, arrêté aux feux rouges, on ne consomme rien, alors qu'une thermique consomme toujours, peu sans doute, mais consomme néanmoins. Et le différentiel VE/VT augmente en roulant à faible vitesse dans un bouchon par exemple. Lors de ma dernière recharge à 100 %, dans un garage à 12° C, une fois la charge terminée, j'avais une autonomie affichée de 254 km.
  5. C'est logique, un bon moteur thermique a un rendement de l'ordre de 35 % (une bonne partie de l'énergie est consacrée à inverser la course des pistons). Et si vous rajoutez à cela qu'une VE n'a pas de boîte à vitesses (grosse consommatrice d'énergie) ... En utilisation urbaine et péri-urbaine, ma Spring consomme 11 kWh / 100 km. Une thermique de même catégorie et me rendant les mêmes services, c'est de l'ordre de 5 l / 100 km. Un litre d'essence ou de gazole contient potentiellement 10 kWh d'énergie. Cette thermique consomme donc, 50 kWh / 100 km. La Spring a ainsi une efficacité énergétique plus de 4,5 fois celle d'une thermique.
  6. En Suisse, la FM va totalement disparaître fin 2024. La plupart des diffusions sont maintenant en DAB+, tous les tunnels sont équipés, donc aucune coupure en passant sous un tunnel (ils sont nombreux ici). Le DAB+ de la Spring confort+ fonctionne parfaitement, absolument aucun problème. Je pense que les problèmes que rencontrent certains possesseurs de Spring en France avec le DAB+ sont plutôt liés à la couverture de la zone dans laquelle ils circulent.
  7. Je fais ici un copié-collé d'un post que j'ai fait dans une autre discussion : J'ai, depuis 2014, 30 m² de photovoltaïque. Ils produisent environ 8500 kWh annuels alors que je ne consomme qu'environ 5000 kWh par année, chauffage par PAC, cuisson des aliments, frigos, congélateurs, Spring, etc, etc compris. J'ai atteint le demi-amortissement en 6 ans, avec l'augmentation du prix de l'électricité je pense que j'aurais atteint l'amortissement total dans 4 ans, soit 10 ans pour amortir totalement l'installation. Mes PV sont garantis, sur facture, 25 ans avec au minimum 95 % de la puissance nominale (en fait, après 8 ans ils sont à 106 % du nominal), en réalité, ils ont une durée de vie bien plus grande, 35-40 ans. J'aurais donc, au minimum, une vingtaine d'année d'électricité gratuite, y compris le chauffage de la maison. C'est en fait un des meilleurs investissement que j'ai fait, en y ajoutant la PAC. La Spring, rechargée avec des photovoltaïques, 100 km coûtent 1,50 € de "carburant" au prix de revient du kWh solaire (dans 4 ans, ce sera gratuit). Au prix du kWh plein tarif, ce serait 2,75 € au 100km. Bref, imbattable. Je fait volontiers visiter mon installation (dans la région de Genève), avec, en prime, la dégustation d'un petit blanc venant du vignoble environnant qui ne manque pas d'intérêt. PS Je ne n'est pas fait moi-même l'installation pour essentiellement deux raisons : 1) Déjà juché sur une table j'ai le vertige, alors sur un toit ... 2) Même si le point 1) n'existait pas, il ne me paraît pas raisonnable de se balader sur un toit à plus de 80 ans.
  8. @Pifpafpouf, J'ai, depuis 2014, 30 m² de photovoltaïque. Ils produisent environ 8500 kWh annuels alors que je ne consomme qu'environ 5000 kWh par année, chauffage par PAC, cuisson des aliments, frigos, congélateurs, Spring, etc, etc compris. J'ai atteint le demi-amortissement en 6 ans, avec l'augmentation du prix de l'électricité je pense que j'aurais atteint l'amortissement total dans 4 ans, soit 10 ans pour amortir totalement l'installation. Mes PV sont garantis, sur facture, 25 ans avec au minimum 95 % de la puissance nominale (en fait, après 8 ans ils sont à 106 % du nominal), en réalité, ils ont une durée de vie bien plus grande, 35-40 ans. J'aurais donc, au minimum, une vingtaine d'année d'électricité gratuite, y compris le chauffage de la maison. C'est en fait un des meilleurs investissement que j'ai fait, en y ajoutant la PAC. La Spring, rechargée avec des photovoltaïques, 100 km coûtent 1,50 € de "carburant" au prix de revient du kWh solaire (dans 4 ans, ce sera gratuit). Au prix du kWh plein tarif, ce serait 2,75 € au 100km. Bref, imbattable. Je te fait volontiers visiter mon installation (dans la région de Genève), avec, en prime, la dégustation d'un petit blanc venant du vignoble environnant qui ne manque pas d'intérêt.
  9. Tesla baisse les prix, parce que la concurrence commence à être agressive. Par exemple, le vietnamien Vinfast vient concurrencer directement Tesla sur son terrain en exportant ses premières 1000 voitures en Californie sur le même segment de marché, avec des prix bien plus doux : https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1396149_vinfast-vf8-notre-premier-essai-du-suv-electrique-qui-sinspire-de-tesla Elle est/sera disponible en France : https://vinfastauto.eu/fr Ce n'est évidemment pas une concurrence pour la Spring, c'est un tout autre marché, une citadine dans un cas, une routière dans l'autre. Mais, en revanche, cela peut faire mal à Tesla. Reste à savoir quelles sont les capacités de production de Vinfast-
  10. Prenez rendez-vous chez un ORL. 😃🤣
  11. abgech

    le 0 à 100 en .....

    Pour aller s'incruster dans le prochain platane ? Je partage votre coup de gueule.
  12. Cela fait longtemps que l'obsolescence programmée existe, elle est même enseignée. Lors de mes études d'ingénieur, il y a bientôt 60 ans, j'ai appris à calculer les pièces non seulement à la résistance mécanique instantanée mais également "à la fatigue". C'est à dire que l'on dimensionne la pièce en fonction non seulement de sa résistance à l'étirement (ou flexion, compression, etc) mais également en fonction du nombre de sollicitations mécaniques qu'elle peut supporter pour une durée de vie déterminée.
  13. Vous avez vraiment des goûts de luxe ! 😀
  14. abgech

    premiers ressentis

    Je suis un grand mélomane, violoniste amateur, mais violoniste tout de même. Alors, pour moi, l'écoute dans une voiture, même de grand luxe, c'est tout simplement infâme, quelque soit le prix que l'on mette pour une installation. En fait, payer un bras pour une installation "haute-fidélité" qui débite dans une caisse métallique de 5-6- m³ au mieux, c'est simplement jeter son argent par la fenêtre. Alors la radio installée me convient parfaitement.


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