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abgech

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  1. En gros mon équipement : 30 m² de photovoltaïque, plaques à induction, 4 m² de panneau solaire thermiques pour l'eau chaude ballon de 300 l (la PAC en relai si solaire pas suffisant, le cas 5 mois par année), lave-vaisselle, lave-linge, 2 congélateurs (je cultive, mange et congèle les légumes de mon jardin), 2 réfrigérateurs, 1 télé écran normal, 3 PC dont 1 serveur connecté en permanence". Bon, le photovoltaïque n'est pas vraiment le sujet de la discussion. Je voulais simplement montrer qu'une batterie de traction n'a pas que 8-10 ans de vie, mais une vie bien plus longue, que j'estime à quelque 25 ans, avant d'être recyclée à plus de 96 %. Ceci en réponse à ceux qui refusent la VE à cause des batteries.
  2. Je fais un petit HS, mais comme cela rejoins le problème de la durée de vie des batteries, je n'hésite pas. J'ai fait installer, en mai dernier, une batterie de 13 kWh de capacité pour stocker une partie de l'excédent de ma production solaire et améliorer mon autoconsommation : domestique, chauffage par pompe à chaleur et Spring. C'est un produit proposé par Tesla, une batterie de voiture qui n'a plus la puissance nécessaire pour une VE (pour une Tesla de l'ordre de 500 kW), elle a déjà une vie de 8-10 ans. Reconditionnée par Tesla, elle a une puissance plus que suffisante pour une utilisation de stockage domestique (de l'ordre de 10 kW en incluant le chauffage par pompe à chaleur). Elle est vendue avec une garantie de 10 ans en ce qui concerne la capacité. Voilà donc une batterie qui aura au total une durée de vie de 18-20 ans, et sans doute plus, avant de partir au recyclage. PS Sans le chauffage, je serais en autonomie totale (y compris la Spring) toute l'année, avec le chauffage, je dois acheter de l'électricité, à la louche, de fin-octobre à mi-mars, le chauffage me coûte l'équivalent de 250 € par année. Coût plus que largement compensé par la revente de mon excédent de production de mi-mars à mi-octobre.
  3. Cela fait peur quant à la compétence des gens qui se sont occupés de votre Spring. En tout cas, le garagiste a dû y laisser sa chemise, parce que changer deux fois la batterie 400 V, cela doit coûter bonbon.
  4. Pour moi, c'est, à 80 %, recharge avec ma production solaire. J'estime que le coût du kWh est celui auquel on me rachèterait l'excédent de production si je ne l'utilisais pas pour charger la Spring. C'est ainsi que 100 km me "coûtent" 1,50 €
  5. Je ne comprends pas l'attitude du SAV. Il leur serait sans doute beaucoup plus économique de vous fournir une autre voiture neuve, plutôt que de prêter un véhicule de remplacement à long terme. Mais, j'imagine, il y a des règles… Comme quoi la bureaucratie a encore de beaux jours devant elle.
  6. S'ils ne se réveillent pas très rapidement, les constructeurs européens, et pas seulement les français, vont avoir des soucis à l'horizon de 5-6 ans.
  7. Je recopie ici un post fait dans une autre discussion, mais qui n'est pas HS ici : J'ai parcouru dans ma vie, c'est une estimation, 800.000 km, dont le tiers sur des pistes de brousse. Alors, en toute modestie, je crois savoir conduire dans des conditions difficiles. Après maintenant pratiquement deux ans de conduite de la Spring. Un peu plus de 12.000 km de parcours péri-urbains, urbains, quelques trajets autoroutiers et trajets de montagne, Quelle que soit la météo, je n'ai jamais rencontré de difficulté de tenue de route. Il est vrai que je suis un "vieux de la vieille", lorsque j'ai passé mon permis de conduire, les boîtes à vitesse n'étaient pas synchronisées et c'était double débrayage obligatoire. Et je ne parle pas du blocage du différentiel sur des pistes inondées… Alors, la Spring, c'est vraiment amusant de la conduire, on devient vite accro. Je pense faire 95 % de mes trajets en Spring, la thermique, je ne l'utilise plus que pour faire des trajets dépassant 150 km. La monte d'origine est tout à fait convenable. Évidement, elle ne serait pas adéquate en F1. Jusqu'à preuve du contraire, la Spring est vendue pour se déplacer sur des trajets courts à moyens pour un prix bas, tant à l'achat qu'à l'utilisation. La Spring n'est pas proposée pour la F1, pas plus que pour faire le kéké au volant, pour ce faire, en électrique, il y a la Porsche, mais c'est un tout autre budget.
  8. Je ne peux que confirmer les propos de Sange et Mickael92. J'ai parcouru dans ma vie, c'est une estimation, 800.000 km, dont le tiers sur des pistes de brousse. Alors, en toute modestie, je crois savoir conduire dans des conditions difficiles. Après maintenant pratiquement deux ans de conduite de la Spring. Un peu plus de 12.000 km de parcours péri-urbains, urbains, quelques trajets autoroutiers et trajets de montagne, Quelle que soit la météo, je n'ai jamais rencontré de difficulté de tenue de route. Il est vrai que je suis un "vieux de la vieille", lorsque j'ai passé mon permis de conduire, les boîtes à vitesse n'étaient pas synchronisées et c'était double débrayage obligatoire. Et je ne parle pas du blocage du différentiel sur des pistes inondées... Alors, la Spring, c'est vraiment amusant de la conduire, on devient vite accro. Je pense faire 95 % de mes trajets en Spring, la thermique, je ne l'utilise plus que pour faire des trajets dépassant 150 km. La monte d'origine est tout à fait convenable. Évidement, elle ne serait pas adéquate en F1. Jusqu'à preuve du contraire, la Spring est vendue pour se déplacer sur des trajets courts à moyens à bas prix. La Spring n'est pas proposée pour la F1, pas plus que pour faire le kéké au volant, pour ce faire, en électrique, il y a la Porsche, mais c'est un tout autre budget.
  9. Bonjour Tzoreol, C'est une phrase qui me laisse songeur. Dans une installation correctement câblée, où il n'y a pas de court-circuit, aucun courant ne doit circuler sur la fiche de terre. Par conséquent, elle ne doit pas chauffer, même un petit peu. Alors, si elle est presque brûlante… . Pour répondre à la question posée, j'ai deux options pour recharger ma Spring, soit une wallbox, soit une prise triphasée et un câble à puissance de charge modulable. Je charge avec de l'électricité photovoltaïque, j'utilise le câble et je sélectionne la puissance en fonction de la production solaire. La wallbox, je ne l'utilise pratiquement pas, uniquement si je dois recharger de nuit, je ne l'ai achetée que parce qu'elle était proposée, par le vendeur de la Spring, avec une réduction de 70 %. C'est moi qui ai fait l'installation (j'en ai les compétences et l'autorisation nécessaire).
  10. Bonjour, En principe, je n'utilise pas la clim. Je préfère avoir les fenêtres grandes ouvertes et un courant d'air. Mais, la semaine dernière, avec plus de 36 °C, je l'ai enclenchée, en moins de 5 minutes l'habitacle était à 22-23 °C. Vraiment efficace. Il est bien possible que l'option : "le client teste la voiture" soit activée. En général, j'ai de la chance, cela s'est vérifié avec la Spring : aucun problème. Deux produits, issus d'une production industrielle de masse, ne sont pas absolument identiques. L'un peut avoir toutes ses cotes à valeur nominale et aucun problème. L'autre peut avoir toutes ses cotes aux limites des tolérances, et se contredisant¹, c'est alors une galère sans fin pour le malheureux propriétaire. C'est la faute à "pas de chance". . 1) Par exemple, pour les thermiques, un piston trop gros, mais dans la tolérance, dans un cylindre trop petit, toujours dans la tolérance.
  11. J'ai les pneus chinois d'origine. Hier, en roulant, je vois le message : "Pneus à gonfler, set PTW". Comme je ne suis pas un mécanicien de génie (c'est peu de le dire), ce matin, je vais chez mon revendeur. Il me dit : "Pas de problème, je m'en occupe", il revient et me dit : - "Votre pneu est crevé, vous avez une vis¹ enfoncée dedans et le pneu fuit lentement. Trente minutes pour la réparation, et cela vous fera 50 francs (52 €)". - "OK". - "Allez prendre un café offert par le garage. Une demi-heure plus tard, je repars, réparation faite. Accueil, service, rapidité impeccables. Comme quoi, en général, tout est plus cher en Suisse, mais on en a pour son argent. ¹ J'avais bricolé (pas de la mécanique, mais de la menuiserie :-)) ) dans mon garage le jour précédent, je croyais avoir bien balayé, mais il semble que non.
  12. C'est juste et c'est logique. Les conditions en termes de chaleur, froid, humidité, etc, d'une voiture sont très sévères pour l'électronique standard. L'électronique qui peut y résister est très coûteuse, donc difficile à utiliser dans des produits de masse (y compris pour des voitures plutôt de haut de gamme). Alors les fabricants se rabattent sur une électronique vaguement tropicalisée, mais qui ne tient pas vraiment aux conditions réelles d'un véhicule.
  13. En ce qui me concerne, j'en suis à 10,8 kWh/100 km. Je fais essentiellement des trajets périurbains, avec quelques trajets sur une autoroute de contournement dont la vitesse est limitée à 100 km/h. Pratiquement toujours en mode ECO. C'est la voiture idéale pour ce genre de déplacements, par exemple, arrêté aux feux rouges, on ne consomme rien, alors qu'une thermique consomme toujours, peu sans doute, mais consomme néanmoins. Et le différentiel VE/VT augmente en roulant à faible vitesse dans un bouchon par exemple. Lors de ma dernière recharge à 100 %, dans un garage à 12° C, une fois la charge terminée, j'avais une autonomie affichée de 254 km.
  14. C'est logique, un bon moteur thermique a un rendement de l'ordre de 35 % (une bonne partie de l'énergie est consacrée à inverser la course des pistons). Et si vous rajoutez à cela qu'une VE n'a pas de boîte à vitesses (grosse consommatrice d'énergie) ... En utilisation urbaine et péri-urbaine, ma Spring consomme 11 kWh / 100 km. Une thermique de même catégorie et me rendant les mêmes services, c'est de l'ordre de 5 l / 100 km. Un litre d'essence ou de gazole contient potentiellement 10 kWh d'énergie. Cette thermique consomme donc, 50 kWh / 100 km. La Spring a ainsi une efficacité énergétique plus de 4,5 fois celle d'une thermique.
  15. En Suisse, la FM va totalement disparaître fin 2024. La plupart des diffusions sont maintenant en DAB+, tous les tunnels sont équipés, donc aucune coupure en passant sous un tunnel (ils sont nombreux ici). Le DAB+ de la Spring confort+ fonctionne parfaitement, absolument aucun problème. Je pense que les problèmes que rencontrent certains possesseurs de Spring en France avec le DAB+ sont plutôt liés à la couverture de la zone dans laquelle ils circulent.


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