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mickael92

Véhicules électriques. « Deux ans après avoir acheté ma voiture neuve, j’ai perdu 10 000 € »

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du 19/02/2025

 

Une de nos lectrices de Bretagne nous écrit pour dénoncer une décote qu’elle juge astronomique sur un véhicule électrique. La voiture qu’elle avait achetée neuve il y a moins de deux ans aurait aujourd’hui perdu les deux tiers de sa valeur. Interrogé par Ouest-France, un expert automobile lui répond.

 

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Brigitte Beyou (Finistère) :

 

« En mars 2023, j’ai acheté une Dacia Spring, souhaitant passer à l’électrique. Je me disais que c’était un « bon » investissement. Ma voiture a coûté 22 000 €. Mes besoins ayant changé, je souhaitais repasser à un véhicule essence pour pouvoir faire des trajets plus longs (je n’ai pas les moyens d’acheter une Tesla).

Je me suis donc rendue chez Dacia pour étudier mon projet, avec reprise de mon véhicule. Quelle n’a pas été ma surprise quand on m’a annoncé le prix de la reprise : 7 500 € ! Pour une voiture qui n’a pas deux ans et juste 17 000 km… Je sais que les voitures neuves perdent très vite en décote la première année, mais là, ce n’est plus une décote, c’est une braderie…

En fait, je viens juste de perdre la modique somme de 10 000 € ! Si j’avais eu une voiture thermique achetée au même prix avec si peu de kilomètres, j’aurais pu la revendre au moins 17 000 €. […] N’ayant pas un gros budget (c’était la première fois que je mettais aussi cher dans une voiture car j’ai bénéficié du bonus écologique), je me retrouve maintenant bloquée car je n’ai plus les moyens de changer de voiture !

[…] Les voitures thermiques perdent 20 % de leur prix d’achat dès qu’elles sortent du garage, mais de là à perdre deux tiers du prix au bout de même pas deux ans…

 

Je suis dégoûtée et j’ai vraiment l’impression de m’être fait « avoir ». Si j’avais su que je perdrais autant en achetant cette voiture, je serais restée au thermique. »

 

 

L’éclairage d’un expert

Le problème soulevé par Brigitte n’est pas propre à Dacia. On savait qu’une voiture thermique se dévalorisait en moyenne de 15 à 25 % la première année. Les voitures électriques, elles, peuvent perdre jusqu’à 50 % en un an ! Une importante décote que le bonus écologique a jusqu’ici permis d’atténuer, la ramenant à 15-20 %, selon le site La Centrale, spécialisé dans les ventes de véhicules d’occasion. Mais la baisse de cette prime à l’achat en 2025 (passée de 7 000 à 4 000 € maximum) va mathématiquement faire remonter cette décote.

Déjà, en 2024, le prix des véhicules électriques d’occasion a connu une très forte baisse, de l’ordre de - 17,4 %, selon le site. En cause ? « Depuis un an et demi, il y a beaucoup d’offres sur le marché, et on note une forme de méfiance des acheteurs », commente Pierre-Olivier Marie, spécialiste du marché de l’occasion chez La Centrale. Une méfiance attisée par les évolutions technologiques qui rendent les modèles électriques neufs vite dépassés (autonomie, vitesse de charge…). Les clients redoutent aussi l’usure rapide des batteries, « pas forcément à juste titre, même s’il y a toujours une petite perte de capacité ».

 

Dans le cas de Brigitte, notre expert estime surtout que le prix de vente initial (22 000 €, moins 6 000 € de bonus écologique) a été surévalué. Selon lui, une Dacia Spring « confort plus » (version tout équipée) se vendait 18 500 € en 2021. Néanmoins, il estime que la proposition du concessionnaire n’est pas aberrante. « Une Dacia Spring d’occasion avec 20 000 km se négocie actuellement 8 500 à 9 000 €, donc si le garage la reprend 7 500 €, il ne fera pas une marge énorme », note Pierre-Olivier Marie.

Pour justifier la décote officielle, qu’il juge tout de même « un peu sévère » sur ce modèle, il explique que la Dacia Spring, du fait de son autonomie limitée, est actuellement « moins recherchée », et qu’un nouveau modèle sorti récemment a « un peu ringardisé » le précédent. Enfin, il estime que Brigitte a « revendu sa voiture un peu trop vite ». « Les véhicules électriques sont des achats à faire sur le long terme », ajoute-t-il, le temps que leur prix plus élevé soit amorti par le faible coût de la recharge et de l’entretien.

 

 

 

Mon avis perso :

Vous avez acheté une Dacia Spring... "Gardez-là"... elle est ultra économique !

La mienne a eu 2 ans et je n'ai pas encore perdu d'argent.... J'ai plutôt gagné environ 200€ de carburant par mois depuis 24 mois, soit environ 4800€ d'économie. Et avec l'offre Tempo, je paie moins cher d'électricité par rapport à avant l'achat de la Spring, c'est fou !

Modifié par mickael92

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Les reprises de l'ancien véhicule par le concessionnaire sont une catastrophe économiquement. C'est aussi intéressant qu'une lld voire pire. En plus ils tiennent un discours assez dissuasif sur le sujet.
A une époque, il y avait un minimun garanti pour véhicule ancien. Ca pouvait être intéressant pour des véhicules en fin de vie.
On dirait que c'est terminé.

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le meilleur plan quand on achète un véhicule d'occasion, c'est de suffisamment connaître une personne qui achète un véhicule neuf, pour lui racheter l'ancien au prix de reprise de la concession. Mes expériences montrent que 24 à 30 mois plus tard il est possible de revendre le véhicule au prix auquel il a été acheté. 🤭

Sans oublier que certains garages sont capables de vendre une occasion, avec reprise pour quelques piécettes de la voiture précédente en panne parce que la réparation est trrèèès chère, et de remettre la voiture reprise en vente une semaine plus tard à 15 ou 20 fois la valeur de reprise 🤢

que du vécu, je suis un ex commercial, et la règle tient en 3 mots : comparer, comparer, comparer entre les différents prestataires.

 

Modifié par ManuTaden

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Une décote ca se calcule par rapport au prix du neuf remisé du moment bonus déduit (si il y en a un), et non pas par rapport au prix du passé, bonus même pas déduit (😂).

Prix d'une spring expression neuve (car 22000 en 2023, c'etait une expression) aujourd'hui : 17900 euros.

Son occasion 2 ans va se revendre difficilement 10000 euros, soit 44% de décote par rapport à 17900, rien de choquant.

Comme elle ne veut pas la revendre elle-meme : faut bien que le pro marge (en tenant compte de ses coûts de stockage/nettoyage/commercialisation/assurance 3 mois) : d'où reprise 7500 euros.

Modifié par barbaresclub

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Le 20/02/2025 à 11:12, barbaresclub a dit :

Une décote ca se calcule par rapport au prix du neuf remisé du moment bonus déduit

Oui, par contre la personne de l'article parle de "perte", donc ça se calcule entre le prix qu'elle a payé (bonus, remises, ... déduits !) et le prix de rachat.

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Le 20/02/2025 à 14:19, Remy a dit :

Oui, par contre la personne de l'article parle de "perte", donc ça se calcule entre le prix qu'elle a payé (bonus, remises, ... déduits !) et le prix de rachat.

Sa perte est du en grande partie à la baisse du prix du neuf de son modèle et à la marge importante du repreneur.

Elle a juste misée sur le mauvais cheval.

Mettre en avant en % de perte comme si c'était un point commun à tous les ve, n'a aucun sens.

Si tu prends un autre ve dont le prix du neuf a été stable dans le temps, et que tu le revends toi-même : la décote est tout à fait normale, voir inférieure au monde du thermique.

Modifié par barbaresclub

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Le 20/02/2025 à 14:25, barbaresclub a dit :

Sa perte est du en grande partie à la baisse du prix du neuf de son modele et à la marge importante du repreneur.

Et pour moitié au fait qu'elle n'inclue pas le bonus (7000€ en 2023) dans son prix d'achat.

En fait, elle n'a payé (au maximum) que 15 000€, déclarer qu'elle devrait se revendre 17 000€ c'est limite de la mauvaise foi.

Modifié par Remy

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