Aller au contenu
bédéhème

Utiliser sa Tesla pour des outils de jardin.

Messages recommandés

Hello, 

Petite question, peut-être idiote. 

J'ai un terrain à la campagne avec une haie à tailler, loin de toute prise électrique. 

 

J'ai bien un taille haie thermique mais en panne, cependant il m'en reste un 2e... Électrique. 

 

Du coup, il m'est venu une idée : je possède un transformateur qui permet d'avoir une prise 220v depuis l'allume cigare d'une voiture. 

Je l'avais utilisé quand je campais pour une bouilloire. 

 

Est-ce que je pourrais y brancher une rallonge, puis mon taille haie électrique ? Si la Tesla est bien chargée, ça risque qqch? 

La batterie 12v est-elle exposée ? 🤪

 

Merci

Modifié par bédéhème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bédéhème a dit :

La batterie 12v est-elle exposée ?

La batterie 12v est rechargée par la batterie haute-tension donc ça devrait être bon. Il faut juste faire attention à la puissance que tu vas tirer, je ne sais pas quelle est la limite sur le 12V de la console centrale. Il faudrait regarder dans le manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bédéhème a dit :

Hello, 

Petite question, peut-être idiote. 

...

Merci

Salut,

 

Il n'y a pas de question idiote ;-)  Enfin si, mais pas celle-ci !

 

Tu trouveras des infos ici : 

 

Tout dépendra de la puissance de ton taille-haie. Mais de manière générale, il me semble que les taille-haies électriques font entre 400 et 800W, ce qui me semble bien trop élevé pour une utilisation sur la prise allume-cigare (12A x 13V = 156W)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un taille-haie à batterie, tu peux recharger la batterie sur la prise 12V.

On attends toujours que Tesla propose une prise 230V :D ou le Vehicle to Grid, ça résoudrait ton problème. Sinon il faut prendre une Honda E, elle a une prise 1500W :D

 

Il y a des convertisseurs allume-cigare 1500W mais je ne sais pas comment ils peuvent tirer ça, ça me semble impossible.

Il faudrait les brancher directs sur la batterie 12V et encore, ça ne me semble pas très safe de décharger la batterie aussi rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bédéhème a dit :

Bon, je pense plutôt réparer mon taille haie thermique

Tu as regardé à ce que la réparation coûte pas plus cher que d'acheter une rallonge pour brancher la version électrique ? 😛 Voir même un modèle à batterie en neuf (surtout en comptant le prix de l'essence à utiliser) ? Je sais que dans les prix outils de jardinages à batterie (tondeuses, taille haie, ...) ont fort baissé ces dernières années, on en trouve maintenant à 50-100€ sur batterie et qui dure assez longtemps. En plus, leur batteries peuvent être interchangeable si modèles compatibles style même marque ou même standard de batterie (donc on peut parfois utiliser la batterie de la tondeuse sur le taille haie et vice-versa s'il faut durer plus longtemps). Un peu comme pour les perceuses, ... qui ont déjà ce genre de système depuis longtemps. :-) 

 

Pour les tailles-haies j'y connais rien, mais je sais que même mes parents (qui refusent catégoriquement de changer leur tondeuse thermiques) ont un taille haie électrique. 😛 

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bédéhème a dit :

 

Du coup, il m'est venu une idée : je possède un transformateur qui permet d'avoir une prise 220v depuis l'allume cigare d'une voiture. 

Je l'avais utilisé quand je campais pour une bouilloire. 

 

Attention avec les convertisseurs 230V,les bas de gammes sortent un signal triangulaire ou carré(pseudo sinus),certains appareils ne le supporte pas bien! Mais pour une bouilloire ou autre appareils résistif ca marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait se brancher directement sur la batterie 12v , avec un convertisseur de bonne qualité sachant que la batterie 12v est automatiquement rechargée par la grosse batterie du VE. Pas trop de risque dans ce cas ?

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est illusoire de vouloir tirer de fortes puissances d'une prise allume cigare.avec 10 -12 A on ne dépasse pas les 144 W.

Les outils à moteur qui fonctionnent en 230V ont de plus besoin de convertisseurs dits "pure sinus"

Un moteur au démarrage consomme pendant quelques 1/10 de sec jusqu'à 10 fois la valeur mesurée en utilisation de croisière.

Ex une perceuse qui consomme à vide 100w, aura un pic bien réel de 1000w au démarrage, le convertisseur devra donc être dimensionner pour 1000W en crête, la prise allume cigare aussi. On peut tout au plus, utiliser un convertisseur pure sinus de 300W crête et 150W continu, c'est marqué dans les spécifications du convertisseur. Donc utilisable que sur de petit appareils comme PC laptop, rasoirs, réchauffe liquide...etc

La solution des outils sur batterie est me semble t-il adéquat. et le chargeur de batteries fonctionnera alors sans probleme sur la prise 12v avec ou sans convertisseur selon le model, mais une recharge prend en général 2 à 3 heures!. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bédéhème a dit :

Bon, je pense plutôt réparer mon taille haie thermique

Ha ben il fallait y penser plus tôt, là tu as réveillé la bête avec un sujet pareil ! 😈 Attends toi à environ 500 réponses sur le sujet. Ne pas avoir prévu quelques bonnes prises de courant derrière les plaques pour utiliser sa Tesla comme générateur, pu.ain Elon, tu ne penses à rien! 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, chrisbdx a dit :

Si tu es patient (sortie prévu en 2022) il y a la Sion qui permettra cella : https://sonomotors.com/en/sharing/

C'etait mon premier choix, mais je trouve la batterie trop petite et le projet a pris pas mal de retard. Mais l'idée est bonne je trouve.

je croyais qu'ils avaient fait faillite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, chrisbdx a dit :

On pourrait se brancher directement sur la batterie 12v , avec un convertisseur de bonne qualité sachant que la batterie 12v est automatiquement rechargée par la grosse batterie du VE. Pas trop de risque dans ce cas ?

C'est possible de brancher au 12V sous la banquette arrière du coup, il est en prise directe au convertisseur DC de la batterie haute-tension. Vu la section du câble qui part, je pense que ça supporte beaucoup plus que 12A. Il faut par contre que la voiture reste éveillée sinon ce 12V est coupé lorsqu'on entends le clonk.

 

Du coup je viens de chercher et effectivement, ça supporterait jusqu'à 200A. Donc avec un taille-haie tu es large, même avec le convertisseur pure-sinus entre, admettons qu'il ai 70% de rendement (ça serait mauvais), tu serais à 43A pour 400W.

Voir ici : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/how-many-amps-can-you-get-from-the-12v-system-for-emergency-situations.178079/page-3

 

Plus de détails ici : http://marc.merlins.org/perso/electronics/post_2019-12-01_Using-a-Tesla-Model-3-as-Emergency-Power-Source-In-Case-of-Grid-Failure.html

 

 

Donc ta question n'était pas bête et c'est même possible ;-) d'autres l'ont fait !

 

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Milhooz a dit :

C'est possible de brancher au 12V sous la banquette arrière du coup, il est en prise directe au convertisseur DC de la batterie haute-tension. Vu la section du câble qui part, je pense que ça supporte beaucoup plus que 12A. Il faut par contre que la voiture reste éveillée sinon ce 12V est coupé lorsqu'on entends le clonk.

Mais à ce moment, autant le brancher sur une prise de son garage/maison (avec rallonge si besoin) non ? 😛 C'est ce qu'on fait depuis le début des appareils électriques et ça fonctionne bien (sans couter très cher car on peut ré-utiliser la même rallonge que celle de la Tesla utilisés en cas "d'urgence" pour charger à destination ! 😛 ).

Modifié par Anakil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Anakil a dit :

Mais à ce moment, autant le brancher sur une prise de son garage/maison (avec rallonge si besoin) non ?

Euh je ne comprends pas là. Le but c'était d'avoir du courant depuis la voiture dans un endroit où il n'y a pas de prises non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Milhooz a dit :

Euh je ne comprends pas là. Le but c'était d'avoir du courant depuis la voiture dans un endroit où il n'y a pas de prises non ?

Ce que je veux dire c'est qu'à moins d'avoir un jardin un peu complexe (style jardin à un autre endroit et pas à proximité de la maison), il n'est pas difficile de tirer une rallonge depuis une prise dans quasi tous les cas. ^_^ Bien sur, je ne connais pas le cas particulier ici, donc peut-être que ce n'est pas possible, mais je proposais juste une solution simple qui ne coûte pas cher et qui fonctionne pour une grande majorité des cas (parfois, la solution simple n'est pas forcément étudiée donc autant la rappeler au cas ou :D ).   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.