Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

Featured Replies

Posté(é)
il y a 28 minutes, Courcheval a dit :

En réalité, une TM3 est vendue sous le prix de revient puisque hors revenus taxe carbone, l'activité vente de véhicules est déficitaire.

Chiffres? Et sources?

Posté(é)

Tesla ne gagne de l'argent que grâce à ses produits financiers, ce n'est un secret pour personne. Concernant le premier trimestre 2021, résultat net de 438 millions, grâce aux 518 millions de crédits écologiques et aux 101 millions dus aux bitcoins, et ceci malgré une hausse du CA d'affaire de 74 % (TM3 et TMY) : forte augmentation du CA mais résultats d'exploitation en baisse

Citation

Sur le premier trimestre 2021, Tesla a touché 518 millions de dollars de la vente de crédits écologiques, montant en forte baisse par rapport aux plus de 700 millions touchés au trimestre précédent. De quoi expliquer le résultat net trimestriel qui affiche 438 millions de dollars. Mais ce dernier serait encore plus bas si Tesla n’avait pas ajouté, à ses comptes, un gain de 101 millions de dollars issu de son investissement en bitcoin.

https://www.journaldeleconomie.fr/Tesla-rentable-au-premier-trimestre-2021-mais-pas-grace-aux-voitures_a9938.html

Modifié par R2D2

Posté(é)
Le 18/06/2021 à 16:22, chgros1 a dit :

pas du tout, je paie tous les mois 13 € d'abonnement chez Ionity + participation dans l'achat de mes 3 coréennes au financement des ionity, et donc contrairement aux  tesla qui disent "on a payé les suc donc réservés"  moi je dis "ouverts à tous" mais ça me gonflerait d'avoir "mes" bornes bloquées par des tesla, donc si chacun pouvait faire pour le mieux, intelligemment, ce serait mieux.

Quand on a écrit ça 

Il y a 17 heures, chgros1 a dit :

bah on en voit déjà râler si Musk ouvre ses bornes aux "autres", no comment !

comment on peut écrire ça deux pages plus loin.

Tu reproches à certains ce que tu fais précisément. 

En médecine cela a un nom, j’en suis certain.

Modifié par farenas

Posté(é)
il y a 58 minutes, Thierry.P a dit :

Il n'y a rien d'aussi précis dans le contrat Tesla

Le contrat revoit à ce lien 

https://www.tesla.com/fr_FR/about/legal?redirect=no#supercharger-fair-use

OK, donc dire "dans le prix de ma Tesla, je paye un accès exclusif au SUC" n'est que pure spéculation...en aucune cas Tesla ne s'engage où que ce soit à fournir à ses clients l'exclusivité des SUC...

Posté(é)
il y a 53 minutes, Courcheval a dit :

Voici une video didactique particulièrement bien faite qui rend la logique de Tesla limpide aux plus sceptiques

Pitié, non, pas ces vidéo youdobe putaclic avec grand renfort de smiley géant et autre "suis choqué"...

Et la logique de Tesla, on la connait, c'est la même que toute entreprises capitalistes : faire du fric....

Posté(é)

Oui, c'est une juste une constatation du moment. 

Mais ce qui fait le succès actuel des Tesla c'est son infrastructure dédiée. 

Je les vois mal se saborder pour gagner des pécadilles . 

Sauf à ouvrir en forçant les tarifs pour les non teslas

l'avenir nous le dira

Posté(é)
il y a 17 minutes, R2D2 a dit :

Concernant le premier trimestre 2021, résultat net de 438 millions, grâce aux 518 millions de crédits écologiques et aux 101 millions dus aux bitcoins

Sinon, plutôt que de reprendre les dépêches AFP, on peut regarder les publications trimestriels :

https://ir.tesla.com/

Et, en regardant les chiffres, on peut voir que :

- La marge brute de la division automobile est de 2,385 milliards de $

- Les revenus des crédits + bitcoins de 518 millions (clairement affichés)

- Donc une marge brute de la division automobile de 1,8 milliards de $ en excluant ces revenus

=> La division automobile est rentable.

Raison pour laquelle peu de bénéfices sont affichés : la société a sorti, entre autres, 1,3 milliards de $ en dépenses de capital sur le trimestre.

Posté(é)
il y a 33 minutes, farenas a dit :

Je ne suis pas modo, mais autant tu peux écrire cela (et je suis de ton avis!)

il y a 33 minutes, farenas a dit :

... Autant je trouve cette phrase déplacée, et ressemble à une attaque personnelle. 

On n'a pas tous le même avis mais on se doit un certain respect (... et je préfère que ce soit quelqu'un du même avis que toi sur le sujet qui te le dise).

Posté(é)

Il importe  de ne pas prendre n'importe quel chiffre sorti des son contexte pour " appuyer " une argumentation.

Sauf que dans la vraie vie, les désirs qu'on peut tous avoir, ne sont pas forcément des réalités ...

D'ailleurs, c'es bien connu, cette marque aime tellement perdre de l'argent en fabricant ses voitures, qu'elle multiplie ses usines pour...en perdre encore plus !

Modifié par raoul

Posté(é)
il y a 18 minutes, raoul a dit :

" Certains" sont tellement persuadé que Tesla n'a jamais eu , n'a pas et n'aura jamais de rentabilité..qu'ils prennent n'importe quel chiffre sorti des son contexte pour " appuyer " leur argumentation.

Sauf que dans la vraie vie, leurs désirs ne sont pas forcément des réalités ...

D'ailleurs, c'es bien connu, cette marque aime tellement perdre de l'argent en fabricant ses voitures, qu'elle multiplie ses usines pour...en perdre encore plus !

Mais puisque certains vous l'affirment !!!

Voilà une contribution intéressante, que je signale à ce titre : vos seules contributions sur ce forum consistent à dénigrer "certains", c'est à dire R2D2... Quel est le but de ces attaques permanentes je vous prie ?

Posté(é)
il y a une heure, Aphilas a dit :

Et, en regardant les chiffres, on peut voir que :

- La marge brute de la division automobile est de 2,385 milliards de $

- Les revenus des crédits + bitcoins de 518 millions (clairement affichés)

- Donc une marge brute de la division automobile de 1,8 milliards de $ en excluant ces revenus

=> La division automobile est rentable.

Raison pour laquelle peu de bénéfices sont affichés : la société a sorti, entre autres, 1,3 milliards de $ en dépenses de capital sur le trimestre.

Ok, merci je n'avais pas trouvé ces chiffres !

Posté(é)
il y a 39 minutes, R2D2 a dit :

Ok, merci je n'avais pas trouvé ces chiffres !

Sans avoir le détail des chiffres, il me semble normal qu'une entreprise qui monte des gigafactories à tout de bras (délai de 18 mois quand tout va bien) ne puisse pas , en parallèle, engranger des bénéfices colossaux.

Ceci dit, tu as raison de souligner qu'ils gagnent aussi de l'argent sur les partenariats liés à la taxe CAFE (je ne sais pas si ça existe hors Europe), mais les autres constructeurs sont libres de ne pas s'associer à Tesla et de payer leur amende à taux plein. Quoi qu'il en soit, ce n'est certainement pas leur seule source de bénéfice, ni même les bitcoins, tout comme le font toutes les grandes entreprises qui font travailler leurs actifs.

Posté(é)
il y a 10 minutes, e-Lionel a dit :

Sans avoir le détail des chiffres, il me semble normal qu'une entreprise qui monte des gigafactories à tout de bras (délai de 18 mois quand tout va bien) ne puisse pas , en parallèle, engranger des bénéfices colossaux

Tout à fait : l'objet de ma réponse était juste de donner les chiffres demandés, ce que j'ai fait mais en me basant sur l'exercice global et non sur le résultat brut par branche d'activité (je n'avais pas trouvé les chiffres). Après c'est vrai que le choix de Tesla d'avancer le plus vite possible en pariant sur l'avenir est forcément à risque, et en tous cas ne saurait générer de bénéfices avant un moment : mais cela semble porter ses fruits !

Posté(é)
il y a 11 minutes, e-Lionel a dit :

Sans avoir le détail des chiffres, il me semble normal qu'une entreprise qui monte des gigafactories à tout de bras (délai de 18 mois quand tout va bien) ne puisse pas , en parallèle, engranger des bénéfices colossaux.

Ceci dit, tu as raison de souligner qu'ils gagnent aussi de l'argent sur les partenariats liés à la taxe CAFE (je ne sais pas si ça existe hors Europe), mais les autres constructeurs sont libres de ne pas s'associer à Tesla et de payer leur amende à taux plein. Quoi qu'il en soit, ce n'est certainement pas leur seule source de bénéfice, ni même les bitcoins, tout comme le font toutes les grandes entreprises qui font travailler leurs actifs.

Question bête : Tesla vend-il à prix coûtant les Kw de ses SUC ? source de bénéfice pour Tesla ou pas ? Je me pose la question car étonnamment j'ai l'impression que le réseau de Suc arrive à s'autofinancer et se développer avec seulement les clients Tesla ? 

Posté(é)

Effectivement, le risque est de voir les concurrents les rattraper, peut-être pas sur la technologie, mais sur la capacité de production (environ 500 000 VE en 2020, c'est peu par rapport aux grands constructeurs).

Posté(é)

Réponse partielle : les propriétaires de ModelS et X, sauf erreur de ma part, ont la charge gratuite à vie, (non transmissible au 2ème propriétaire depuis je ne sais plus quel millésime). Donc déjà pour eux, le kWh fourni rapporte 0 ! Pour les autres, le prix du kWh n'est pas partout le même, on peut supposer que le prix est ajusté en fonction de la fréquentation du Suc, et des bornes concurrentes à proximité (Ionity).

Plus globalement, les propriétaires Tesla relatent généralement un surdimensionnement des Suc, sauf évidemment pour les pics rencontrés pendant les grands départs d'été ou les WE prolongés... Donc on peut supposer que Tesla installe ses Suc comme un investissement à long terme plutôt que d'en attendre un bénéfice immédiat... Je me trompe peut-être !

Posté(é)
Il y a 2 heures, farenas a dit :

Quand on a écrit ça 

comment on peut écrire ça deux pages plus loin.

Avant de me faire passer pour un débile tu devrais apprendre à analyser des écrits et en faire la synthèse.

Si tu as l'honnêteté de lire mes posts et ceux à qui je répondais tu replacerais mes écrits dans leur contexte. 

Je demande dans tous mes messages que cette année lors des grands week-end de départs ("rouges") les propriétaires de tesla utilisent les sucs quand ils en ont à proximité afin de laisser les ionity "aux autres". 

Ce à quoi certains ont répondu qu'ils n'en avaient cure et le "droit" aux thp ionity alors qu'ils sont nombreux à écrire être opposés à l'ouverture des suc "aux autres" 

Les propriétaires des marques de véhicules du consortium finançant ionity et qui de surcroît paient un abonnement mensuel sont dans le même schéma que ceux possédant une tesla ayant financé leurs suc. Sauf que tout le monde a accès aux ionity et j'ai écrit que je n'y voyais aucun problème en temps normal bien entendu. 

Pas difficile à comprendre ! 

Posté(é)
il y a 47 minutes, chgros1 a dit :

Pas difficile à comprendre ! 

Après lecture et analyse de tes posts, j’ai relevé des incohérences qui me sont difficiles à comprendre.

Je suis désolé si tu le prends mal, mais loin de moi l’idée de te faire passer pour un débile. Je cherchais juste le terme médical correspondant à une personne qui dit tout et son contraire en peu de temps. Et comme je ne suis pas familier de ce secteur d’activité...

En tous cas permet moi de te présenter des excuses de manière tout à fait officielles et publiques si cela est nécessaire.

Pour revenir au sujet, ayant comme toi,  participé au financement du réseau Ionity par mes impôts, je me réserve le droit de m’y charger au moment que j’estime le plus opportun contre paiement direct.

Je souhaite également que les SuC Tesla restent uniquement réservés aux Tesla, car je me sentirai légèrement floué d’avoir acheté cette marque car ce fut en grande partie pour son réseau justement. 

Je t’invite à contacter la marque de ta voiture et à  leur demander, avec la même verve dont tu fais preuve ici, qu’ils développent un réseau propriétaire qui te permettrait de bénéficier de la même qualité et du même confort que les SuC Tesla. Bon courage quand même.

En ce qui me concerne, en période tendue, je peux t’assurer que je privilégierai les SuC Tesla à Ionity, mais ça n’engage que moi. 

Posté(é)
il y a 31 minutes, farenas a dit :

Je souhaite également que les SuC Tesla restent uniquement réservés aux Tesla,

belle mentalité 

Posté(é)
Il y a 4 heures, R2D2 a dit :

Voilà une contribution intéressante, que je signale à ce titre : vos seules contributions sur ce forum consistent à dénigrer "certains", c'est à dire R2D2... Quel est le but de ces attaques permanentes je vous prie ?

IL ne s'agit nullement d'une "attaque " de ma part .

Par contre je note que tu admets , maintenant, que tes chiffres n'était pas significatifs car partiels, et largement contredits par les faits.

Cela démontre , et c'était l'objet de mon post, qu'il ne suffit pas, pour les uns ou les autres,  " d'espérer " une situation pour qu'elle se réalise, et qu'en l'espèce, la " santé " de Tesla n"est pas du tout celle que tu décris, bien au contraire.

Au contraire, plus on avance, et plus cette marque, partie de rien, se retrouve avec du concret, des installations industrielles( gigafactory) bien réelles, des commandes, bientôt une gamme, un réseau de suprrchargeurs qui manifestement fait des envieux etc ...

Je note d'ailleurs que les choix de cette firme, qui faisait " sourire" certains constructeurs déjà installés, les amusent beaucoup moins, et semble même leur donner des idées...( plateformess dédiées, réseaux de recharge etc ...).

Bref, je te le redis, pas " d'attaque " personnelle, mais il ne serait être question pour autant de laisser écrire ds contre-vérités sans réagir, quels qu'en soient les auteurs...( c" est le principe même d'un blog) .

Posté(é)
il y a une heure, farenas a dit :

Pour revenir au sujet, ayant comme toi,  participé au financement du réseau Ionity par mes impôts, je me réserve le droit de m’y charger au moment que j’estime le plus opportun contre paiement direct.

Pour info tous les français sont propriétaires des aires d'autoroute sur lesquelles les suc tesla sont implantés, tout à fait anormal cette exclusion au public. Comme si un restaurant d'autoroute était réservé à une caste, que dirait on ? 

Tesla a, comme toutes les entreprises françaises, beneficié de différentes aides de l'état français (cice, enedis, etc..) et c'est normal ; tout cela c'est l'argent du contribuable. Mais moi je ne peux pas y recharger mon ve. 

Et même les parkings des hôtels où sont les suc est on sur qu'ils appartiennent aux chaînes hôtelières (Novotel, etc...), ne serait-ce pas des terrains publics loués ou prêtés ? 

Quant à ionity c'est une société 100% privée donc pas plus financée par le contribuable que les autres. 

Posté(é)

Si TESLA, juge qu'il peut faire de l'argent en ouvrant les SUC, il le fera et ira certainement pas demander l'avis des propriétaires de ses voitures.

Déjà qu'il descend regulierement le prix de ses modèles ce qui entraine un problème de prix en occasion.

Plein de pro se sont plaind de se problème.

Quand je vois des gugus qui vende leurs model3 avec plus de 50 000km de 2019 à 36000€ alors que pour 1000€ de plus on a une neuve. Certain vende du reve, moi je vous dis loool.

Modifié par cyberoni

Posté(é)
il y a 8 minutes, chgros1 a dit :

Pour info tous les français sont propriétaires des aires d'autoroute sur lesquelles les suc tesla sont implantés, tout à fait anormal cette exclusion au public. Comme si un restaurant d'autoroute était réservé à une caste, que dirait on ? 

Tesla a, comme toutes les entreprises françaises, beneficié de différentes aides de l'état français (cice, enedis, etc..) et c'est normal ; tout cela c'est l'argent du contribuable. Mais moi je ne peux pas y recharger mon ve. 

Et même les parkings des hôtels où sont les suc est on sur qu'ils appartiennent aux chaînes hôtelières (Novotel, etc...), ne serait-ce pas des terrains publics loués ou prêtés ? 

Quant à ionity c'est une société 100% privée donc pas plus financée par le contribuable que les autres. 

A priori, certains éléments t'ont échappés .

Les aires d'autoroutes appartiennent effectivement à l'état, MAIS ce dernier a concédé ces autoroutes à des sociétés privées, donc pour la durée de la concession, elles ont toute latitude pour leur utilisation (droit d'usage), une fois le cahier des charges imposé par l'état étant rempli, de  louer, en plus, des emplacements à des sociétés privées (comme Tesla), sachant que, par ailleurs,  dans les obligations, les réseaux ouverts, eux,  à tout public,  sont bien présents, étant d'ailleurs, pour la plupart, eux même concédés (essentiellement aux pétroliers ou autres sur appels d'offres) . 

Jusqu'à preuve du contraire, si tu n'es pas adhérent d'un club privé, tu n'as pas le droit d'en bénéficier, et bien c'est le même cas de figure, avec  Tesla, dont tu n'as pas acheté le produit, et pour lequel le service associé (superchargeurs de la marque)n'est pas accessible à autruit .

Pour Ionity, le cas est différent, car A LA DIFFERENCE de Tesla, ils ont bénéficié d'aides spécifiques de l'Europe pour leur mise en place, EN TANT qu'installations PUBLIQUES de recharge, et donc elle est  bien, contrairement à ton affirmation , PLUS financée par le contribuable que les autres société lambda (en échange du service au public qu'elle  a obligation d'assurer) . 

Posté(é)
il y a 12 minutes, raoul a dit :

Pour information, le plan de recharge autoroutier proposant 300 points de recharge inclut Tesla. Ces points de recharge sont subventionnés aussi bien pour le matériel que pour le cablage. Il serait totalement incohérent que les noeuds du maillage confiés à Tesla ne soient pas ouverts à tous les utilisateurs. On peut donc en conclure que l'ouverture des chargeurs Tesla à tous les véhicules électriques en France se fera avant la fin du plan d'équipement autoroutier, soit fin 2022.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.