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cr1cr1

Usure irrégulière disques de freins / nettoyage disques et plaquettes

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Bonjour, 

Il y a quelques semaines j'ai constaté une usure irrégulière de mes disques de freins. Comme on peut le constater sur ces photos, toute la surface du disque n'est pas altérée de la même manière par les plaquettes : c'est comme si certaines zones n'étaient pas usées et restent oxydées. 

 

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J'ai montré ça à l'atelier Tesla de Chambourcy lors de ma dernière visite mi-février (pour y faire changer la valve de pressurisation de la batterie qui faisait des "Ploc!" lors de changements d'altitude ...)   Ils m'ont demandé si j'étais allé au ski (affirmatif mais je n'pas rencontré de neige sur la route...) et si j'avais lavé mes freins (simplement de l'extérieur des jantes avec haute pression). Ils m'ont alors proposé un nettoyage des disques / plaquettes / étriers contre monnaie sonnante et trébuchante... ce que j'ai refusé. Je vais bientôt remonter mes roues été et j'en profiterai pour nettoyer les freins. 

 

Constatez-vous ce phénomène sur vos disques ? 

Je crains une chose : lorsqu'il pleuvait fort en février et début mars, j'avais constaté qu'en démarrant ma voiture le matin, les freins collaient dur et provoquaient un à-coup ! Sur un véhicule avec frein à main électrique, j'avais eu des plaquettes cassées du fait de ce phénomène... j'espère ne pas avoir les plaquettes cassées ou fissurées 😬 

 

Je précise que j'ai constaté ceci même après avoir tenté d'user mes disques avec des freinages soutenus à vitesse modérément élevée, freinage régénératif réglé au plus bas. 

Modifié par cr1cr1

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Sur la première photo, le disque doit être surfacé en machine et les plaquettes remplacées.

 

Difficile de dire ce qu'il s'est passé, grippage de l'étrier ? Cailloux ? Défaut de plaquettes ? En tout cas, on voit une forte oxydation des disques quand même.

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Salut,

 

Si tu peux faire un tour de voiture tu te lances et tu fais un freinage appuyé une ou deux fois, normalement tes disques seront comme neuf :)

En temps normal avec le freinage régénératif, les disques sont à peine léchés par les plaquettes.

Perso, après un lavage, pour éviter que les disques rouillent et collent le lendemain, je fais un tour et j'utilise les freins par quelques freinages appuyés.

 

 

 

 

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Mes disques, à 4500 km, ressemblent tous à la photo n°2.

Sur la photo n°1, clairement, il y a un problème. Un caillou ça peut arrivé, je l'ai lu sur un forum, mais la, il faudrait plusieurs cailloux ... j'ai un doute.

Quoi qu'il en soit, et au moins sur l’étrier de la photo 1, il faut faire une demande SAV parce qu'il se passe quelque chose de pas normal.

 

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La photo 2 est une usure normale et uniforme. C'est surtout la 1ere qui n'est pas normal.

 

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il y a une heure, cr1cr1 a dit :

 

Je crains une chose : lorsqu'il pleuvait fort en février et début mars, j'avais constaté qu'en démarrant ma voiture le matin, les freins collaient dur et provoquaient un à-coup ! 

Ça ressemble a un étrier grippé. Ce que tu peux faire dans 1 premier temps c est de démonter ta roue et tu nettoies ton étrier par l intérieur avec du nettoyant frein.

Après remontage tu fais un tour en freinant fort et tu vérifies. Si  pas résolu, faudra démonter ton étrier pour vérifier tous ça.  l ensemble est bien oxydé .

 

 

 

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il y a 56 minutes, Marcus_54 a dit :

Salut,

 

Si tu peux faire un tour de voiture tu te lances et tu fais un freinage appuyé une ou deux fois, normalement tes disques seront comme neuf :)

En temps normal avec le freinage régénératif, les disques sont à peine léchés par les plaquettes.

Perso, après un lavage, pour éviter que les disques rouillent et collent le lendemain, je fais un tour et j'utilise les freins par quelques freinages appuyés.

 

 

 

 

Tu n'as pas dû lire la fin de mon message, en italique. C'est ce que j'ai fait après avoir pris ces photos, sans grand changement au niveau des zones oxydées...

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Pour la question sur ton séjour au ski c'est pas la neige le problème mais le sel et le sable déversé sur les routes de montagne.

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Citation

Tu n'as pas dû lire la fin de mon message, en italique. C'est ce que j'ai fait après avoir pris ces photos, sans grand changement au niveau des zones oxydées.

OK, peut-être...

Et quand tu as fait tes freinages soutenus, tu as remarqué quelque chose de bizarre ? Bruit, freinage mou ?

Si elle freine bien, moi j'insisterai (prudemment), j'ai déjà fait du circuit avec ma TM3, et je peux te dire qu'un freinage bien appuyé, c'est n’est pas ce que l'on fait habituellement.

 

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il y a 4 minutes, Marcus_54 a dit :

OK, peut-être...

Et quand tu as fait tes freinages soutenus, tu as remarqué quelque chose de bizarre ? Bruit, freinage mou ?

Si elle freine bien, moi j'insisterai (prudemment), j'ai déjà fait du circuit avec ma TM3, et je peux te dire qu'un freinage bien appuyé, c'est n’est pas ce que l'on fait habituellement.

 

Oui ça freinait correctement et sans bruit suspect. Mais je n'ai  pas dépassé le 100 / 110 km/h. C'est pour ça que j'avais écrit "vitesse modérément élevée" 

Il faudra que je refasse ça sur une autoroute déserte !

Oui je suis d'accord avec toi : je n'ai fait qu'un freinage vraiment appuyé avec ma TM3 : c'était sur une autoroute allemande et j'étais à 230...

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Salut, 

Le fait que les disques soient oxydés est tout a fait normal, cela le fait sur toutes les voitures après un lavage par exemple.

Ici le problème est que ce n'est pas uniforme du tout. Essaye d'insister un peu en refaisant d'autres freinages. Ta voiture à combien de Km ?

 

Sur la photo 1 je trouve que le disque est quand même bien bien marqué... Tu devrais insister auprès de Tesla.

 

Voila comment sont mes disques après 1 an et 12000 km :

 

Capture d’écran 2020-04-07 à 18.24.05.png

 

 

IMG-0343.jpg

Modifié par TomaGo

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Le risque avec les électriques est de ne pas freiner, ça ressemble un peu à ça ton histoire.

Perso je fais quelques gros freinage de temps en temps, pas besoin d'aller vite, il faut accélérer puis freiner petit à petit pour faire monter la température et uniformiser le contact des plaquettes sur le disque. Genre 80 - 20 km/h.

Si tu n'entends pas de bruit quand tu roules, que la voiture te semble en roue libre (changer le mode récupérateur d'énergie le moins régénératif) lorsque tu lâches l'accélérateur (voir tu te mets en N, appuie long vers le haut quand tu roules) il y a peu de chance que ton étrier de frein soit grippé.

Si tu es bricoleur, t'enlèves ta roue, tu démontes les plaquettes et tu verras si les pistons sont grippés, regarde la gueule des plaquettes, ponce pour éliminer les irrégularités des plaquettes et s'il n'y pas de cailloux (mais tu entendrais un couinement si c'était le cas).

Il semble avoir le problème sur la 1ère photo c'est flagrant mais aussi la 3e, je penche pour des freins pas assez sollicités.

Modifié par Busquet2

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bah les rainures sont sûrement due à un matériaux indésirable bloqué sur les plaquettes sauf si c'est carrément les plaquettes qui ont un défaut d'usine ou si tu as usé les plaquettes à la couenne... En général c'est des cailloux qui se retrouve piégés dans la rainure de la plaquette. c'est tout à fait commun comme usure, suffit de démonter les plaquettes pour s'en rendre compte.

 

L'autre qui parle de surfaçage pour un disque de frein à moins qu'il soit complètement difforme c'est de la perte de temps, d'argent et tout bonnement anti-écolo.🤣 pour surfacer tu roule et tu freine. un disque est soumis à des chaleur jusqu'à 6-700°c pour une voiture moyenne. c'est normal que pour un disque banal en acier, ça rouille. on ne fait pas de disque de frein en inox.

Modifié par ledernierjeudi31

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Il y a 3 heures, ledernierjeudi31 a dit :

L'autre qui parle de surfaçage pour un disque de frein à moins qu'il soit complètement difforme c'est de la perte de temps, d'argent et tout bonnement anti-écolo.🤣 pour surfacer tu roule et tu freine. un disque est soumis à des chaleur jusqu'à 6-700°c pour une voiture moyenne. c'est normal que pour un disque banal en acier, ça rouille. on ne fait pas de disque de frein en inox.

On t'a pas appris la politesse ? L'autre comme tu dit il a un pseudo ! La politesse serait à minima d'utiliser mon pseudo.

Et avant de te foutre de moi ouvertement, tu devrais prendre des cours de mécanique générale, un disque rayé de cette façon (la 1ere photo), tu ne le récupéreras pas en freinant comme un âne, même en changeant les plaquettes. Une rectif d'un disque ça coûte 50€, après tu fait ce que tu veux avec ta voiture et ta sécurité, je vois pas bien le rapport avec l'écologie ??

Et pour ta culture, le disque de frein d'une voiture n'est pas en acier mais en fonte. 

Modifié par vince_007

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@vince_007 sur la photo on ne peut pas voir la profondeur des rayures, c’est peut-être très superficiel donc un re surfaçage du disque me paraît un peu exagéré mais je dis ça devant une photo, faudrait voir en vrai, touché.

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En fait, ce qui est responsable de cet aspect est invisible sur les photos : les plaquettes. 
Si les disques ont cet aspect rainuré, plutôt que de vraies rainures, c’est parce que les plaquettes ne sont plus planes et ne serrent pas sur les disques de façon uniforme… AMHA…

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il y a 55 minutes, Busquet2 a dit :

@vince_007 sur la photo on ne peut pas voir la profondeur des rayures, c’est peut-être très superficiel donc un re surfaçage du disque me paraît un peu exagéré mais je dis ça devant une photo, faudrait voir en vrai, touché.

Regarde en bas à gauche de la photo ya au moins 1mm de creux. Un surfaçage ne coûte pas cher, ça peut se faire directement sur la voiture ou sur une machine, on ne retire que ce qu'il faut.

Même si tu change les plaquettes, tu ne redressera pas le disque, la plaquette va s'adapter au disque, c'est le b-a ba de la mécanique auto.

 

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Je n’ai jamais dit qu’il fallait changer les plaquettes.

Je ne vois pas comment tu peux dire qu’il y a 1 mm de creux sur une photo.

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Bonjour, 

J'ai monté mes roues été hier en replaçant les jantes originales. J'en ai profité pour inspecter les plaquettes. Je n'ai pas tout démonté car à l'effleurement, l'irrégularité des disques m'a semblé bien moins profonde que ce que j'avais constaté avant mes gros coups de frein. Il semble donc que ça ait arrangé un peu la situation, même si l'aspect visuel n'est toujours pas aussi uniforme que souhaité. 

J'ai inspecté le rebord des plaquette et je n'ai noté aucune irrégularité suspecte. 

Dès que j'en aurai l'occasion, je tenterai un coup de frein à plus haute vitesse afin de bien nettoyer tout ça ! 

Merci à tous pour vos conseils et remarques. Je vous tiendrai au courant. 

 

@vince_007 Non je n'ai nulle part 1mm de creux je m'en serais inquiété outre mesure ;-) et oui j'aurais bien insisté auprès de Tesla ! Et tu as raison, dans ce cas là il faudrait surfacer. 

@Busquet2  Aucun bruit suspect en roulant (sauf un léger frottement aux tous premiers mètres mais je pense que c'est normal le temps que les plaquettes s'écartent du disque) ni en freinant, aucune sensation d'accroche. Et c'est vrai que ça faisant un moment que je n'avais pas freiné... j'ai roulé pas mal en mode éco-conduite ces deux derniers mois ! Promis, je ne vais plus le faire pendant si longtemps 😂

@ledernierjeudi31 Je sais que le confinement est pénible 🤪 mais merci de rester correct avec tes petits camarades en montrant un minimum de respect  Et je te rejoins, je vais tenter de faire le surfaçage en freinant ! 

@TomaGo  C'est bien moins profond que ça en a l'air maintenant, même sur la roue de la photo N°1. Pour info, ma voiture a plus de 25000km. 

@Patrick-S Oui, il y a une irrégularité quelques part. Mais j'imagine qu'en insistant, les plaquette vont vite se réadapter aux disques. 

 

PS.: Je viens d'installer la mise-à-jour 2020.12.5. Qui sait, je vais peut-être y trouver un menu de maintenance des disques de frein 😅

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Pas un seul coup de frein, plusieurs. Tu fais monter en température progressivement puis t’attaques un peu, c’est important pour garder du mordant en cas de situation imprévue.

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mais pourquoi ne pas avoir démonté les plaquettes pour vérifier leur état ?

 

Tu avais fait les 3/4 du travail en enlevant la roue... il suffit d'un marteau/maillet et d'un chasse goupille/tournevis

Modifié par ledernierjeudi31

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Il y a 1 heure, ledernierjeudi31 a dit :

mais pourquoi ne pas avoir démonté les plaquettes pour vérifier leur état ?

Pas le temps : j'ai changé les roues sur 3 voitures et j'ai vérifié l'extérieur des plaquettes. 

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C'est très intéressant, ce fil-merci de l'avoir écrit ! 

 

Du coup, si je comprends bien, il faut utiliser les freins de temps en temps. Je remarque que je ne frein quasiment jamais.... Et quand je frein, j'ai l'impression que les plaquettes ne sont pas rodés ! (je n'ai fais que 400km au total, donc c'est peut être normale... Vivement la fin de cette confinement !!) 

 

Enfin, quand je fais mes prochaines courses en fin de semaine (1.9km chaque direction...) je mettrai le regen au min pour voir. 

 

Bon courage tlm ! 

 

Cheers

Roastie 

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Oui il faut toujours roder ses freins quand ils sont neufs puis les faire fonctionner de temps en temps sur les VE pour les causes citées plus haut.

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Alors ? Pas de nouvelles @cr1cr1 ?

Voici un de mes disques après 30000 km, ils sont neufs.

 

IMG_9986.jpg

IMG_9987.jpg

Modifié par Busquet2
incrustation de photos

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