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Paul B.

Usure des triangles et garantie

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Le 31/10/2022 à 10:28, David42fr a dit :

Toujours en attente du retour pour prise de rendez-vous... Mais je n'ai plus le bruit pour le moment ! Ça se passe comment dans ce cas ?

ça se passe qu'ils ont annulé le service et je dois les recontacter quand çà revient... sauf que c'est assez aléatoire : j'ai eu de nouveau ce bruit il y a 10 jours puis plus rien :( 

 

Je sens que je ne pourrais jamais faire changer ces triangles :( 

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Le 28/10/2022 à 21:40, Caledonia a dit :

Cliquetis = mauvais serrage

souvent les cardans

ou écrous de roue…

 

ou dépot d'alumine entre la roue et le moyeu.

Le ranger a poncé l'excédent sur le moyeu et la jante , et le problème a disparu.

 

NB : plutôt "tic tic tic" que cliquetis

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Le 21/12/2022 à 14:32, David42fr a dit :

ça se passe qu'ils ont annulé le service et je dois les recontacter quand çà revient... sauf que c'est assez aléatoire : j'ai eu de nouveau ce bruit il y a 10 jours puis plus rien :( 

 

Je sens que je ne pourrais jamais faire changer ces triangles :( 

Attrapes les grincements sur une vidéo. Pour moi, c'est passé.

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Le 21/12/2022 à 21:24, jpsurlaroute a dit :

Attrapes les grincements sur une vidéo. Pour moi, c'est passé.

C'est ce que j'ai fait pour déclencher la demande de service, mais une fois le bruit disparu, ils ont annulé la demande en me disant de les recontacter quand ça revient 😕 

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Le 24/01/2023 à 15:53, Fuego a dit :

Pour info, mes triangles ont été changés à 80000kms et le bruit vient de recommencer à 182000kms. Je cherche une pièce alternative...

https://www.mountainpassperformance.com/product/tesla-model-3-y-front-upper-control-arms-corkscrew-adjustable/

 

ca va être un peu chere par contre sur ton model, sinon tu fais a nouveau ca chez Tesla pour 300 euros.

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Le 24/01/2023 à 15:53, Fuego a dit :

Pour info, mes triangles ont été changés à 80000kms et le bruit vient de recommencer à 182000kms. Je cherche une pièce alternative...

As-tu trouvé bonheur?

 

Pour info, j'ai trouvé un autre distributeur de pièces détachées pour les Model 3: Hard Race. Ils proposent aussi un triangle avant

https://www.hardrace.fr/camber-kit-avant-superieur-q0869.html

Tarif similaire à Mountain Pass Performance, mais avec les taxes etc, peut-être un poil moins cher. Le site de Green Drive, qui propose Mountain Pass Performance, n'a pas ce triangle au catalogue, mais en les contactant, je pense qu'il y a moyen de s'arranger pour les avoir. Ils sont bien sympas en contact direct. 

 

Pour info, le distributeur Hard Race vend des silent-blocs qui permettent de ne pas changer une pièce complète comme Tesla le ferait puisqu'ils ne proposent pas les silent-blocs séparément.

 

Ca a été mon cas pour la fusée arrière avec ces silent-blocs:

https://www.hardrace.fr/silent-bloc-fusee-arriereing-upper-lower-q1078.html

Le fait qu'ils soient en rupture de stock indique peut-être un nouveau point faible des Model 3...

 

Ca serait intéressant d'avoir vos retours à ce propos. Ceux-là ont laché à 115 000 km sur mon véhicule.

 

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Le 24/01/2023 à 15:53, Fuego a dit :

Pour info, mes triangles ont été changés à 80000kms et le bruit vient de recommencer à 182000kms. Je cherche une pièce alternative...

 

Ils ont tenus 100 000km et tu cherches une pièce autre que d'origine qui a peut être été amélioré au fil du temps ? Moi j'y crois moyen aux pièces dites "renforcées" dans le temps sauf  si c'est une grande marque reconnu, et encore, on aura aucun vrai retour..

Modifié par ounerbouks

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Le 11/05/2023 à 13:42, ounerbouks a dit :

 

Ils ont tenus 100 000km et tu cherches une pièce autre que d'origine qui a peut être été amélioré au fil du temps ? Moi j'y crois moyen aux pièces dites "renforcées" dans le temps sauf  si c'est une grande marque reconnu, et encore, on aura aucun vrai retour..

Il faut savoir que Tesla gère 2 types de triangles différents (les classiques bi-matière que j'ai eu 2 fois et une version en alu massif, assez fine).Ils les montent en fonction des arrivages...Les classiques sont clairement mauvais (bruit sur les silents blocs ou la rotule). Le meccano d'Aix m'a changé les bras de direction du bas de ma voiture et a attendu que je change moi même les triangles pour faire le parallélisme. Il convenait qu'il ne pouvait pas, en origine, monter une pièce fiable et comme les 2 premières ont tenus 80000km....

Celle dont j'ai mis le lien est mieux faite, ça saute aux yeux, par une marque reconnue, et pas très chère. J'espère ne plus avoir à les changer. Et que ça servira à d'autres.

Modifié par Fuego

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Le 11/05/2023 à 15:47, Fuego a dit :

Il faut savoir que Tesla gère 2 types de triangles différents (les classiques bi-matière que j'ai eu 2 fois et une version en alu massif, assez fine).Ils les montent en fonction des arrivages...Les classiques sont clairement mauvais (bruit sur les silents blocs ou la rotule). Le meccano d'Aix m'a changé les bras de direction du bas de ma voiture et a attendu que je change moi même les triangles pour faire le parallélisme. Il convenait qu'il ne pouvait pas, en origine, monter une pièce fiable et comme les 2 premières ont tenus 80000km....

Celle dont j'ai mis le lien est mieux faite, ça saute aux yeux, par une marque reconnue, et pas très chère. J'espère ne plus avoir à les changer. Et que ça servira à d'autres.

 

Et en 2023 d'origine ils montent quoi en ce moment ? Comment on reconnait les bons des mauvais lol ?

Merci !

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Le 11/05/2023 à 16:16, ounerbouks a dit :

 

Et en 2023 d'origine ils montent quoi en ce moment ? Comment on reconnait les bons des mauvais lol ?

Merci !

https://forums.automobile-propre.com/topic/usure-des-triangles-et-garantie-28607/?do=findComment&comment=1171987

Mais j'espère quand même qu'actuellement ils ont liquidé leur vieux stock !

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Bonjour tout le monde, 

idem pour moi, changement des triangles à un peu plus de 100 000 il y a un an et demi et là proche de 160 000 j’ai de nouveau quelques grincements lors des forts braquages. :( 

je n’ai pas de Tesla service center à moins de 2h30 (sauf si Tours a ouvert ?). Les pièces changées ne sont pas garanties ? Je suis surpris qu’on soit quasiment sur une pièce d’usure et que ça soit considéré comme normal par Tesla alors qu’ils le prennent en garantie sur les 80 000 premiers km.. 

 

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Bonjour 

besoin de vos avis,  j ai fait un changement des triangles en garantie il y a environ 1 ans, actuellement les grincements recommencent , je suis hors garantie à 83000kms, tesla me dit que ces pièces ne sont pas garanties car je n ai pas payé la réparation initiale ! Est ce normal ? Une pièce ne doit elle pas être garantie 2 ans ? J ai un devis pour le changement des 2 cotés.

merci de votre aide

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Le 10/06/2023 à 09:58, dudu3447 a dit :

Bonjour 

besoin de vos avis,  j ai fait un changement des triangles en garantie il y a environ 1 ans, actuellement les grincements recommencent , je suis hors garantie à 83000kms, tesla me dit que ces pièces ne sont pas garanties car je n ai pas payé la réparation initiale ! Est ce normal ? Une pièce ne doit elle pas être garantie 2 ans ? J ai un devis pour le changement des 2 cotés.

merci de votre aide

Une pièce changée ou une réparation faite sous garantie a une garantie propre de 6 mois à la date de réparation, indépendamment de la garantie contractuelle. Tu es donc sortie de cette période de garantie. A vérifier éventuellement sur service-public.fr

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Le 10/06/2023 à 09:58, dudu3447 a dit :

Bonjour 

besoin de vos avis,  j ai fait un changement des triangles en garantie il y a environ 1 ans, actuellement les grincements recommencent , je suis hors garantie à 83000kms, tesla me dit que ces pièces ne sont pas garanties car je n ai pas payé la réparation initiale ! Est ce normal ? Une pièce ne doit elle pas être garantie 2 ans ? J ai un devis pour le changement des 2 cotés.

merci de votre aide

https://www.largus.fr/actualite-automobile/pieces-detachees-constructeurs-quelle-est-la-duree-de-la-garantie-30025060.html

et selon l'INC :
 

Citation

Parfois, les constructeurs ou les garagistes offrent une garantie commerciale de quelques mois sur les pièces utilisées pour la réparation. Mais ce n’est pas une obligation. Si vous êtes dans cette situation, vous devez être informé de la durée de la garantie et des conditions de sa mise en œuvre (article L. 217-15 du code de la consommation).

 

En revanche, même si le garagiste ne propose pas de garantie commerciale, il reste néanmoins légalement responsable en cas de défaut des pièces utilisées. En effet, il doit respecter la garantie légale des vices cachés (article 1641 et suivants du code civil) et la garantie légale de conformité (articles L. 217-4 et suivants du code de la consommation).

> Pour en savoir plus sur les garanties, reportez-vous au dossier de l’INC "Les garanties du vendeur".

 

Modifié par LeLutin

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Le 12/06/2023 à 17:28, LeLutin a dit :

Réponse de tesla : il n y a pas de garanties sur les pièces changées pendant la garantie de la voiture! 

Modifié par dudu3447

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Le 12/06/2023 à 22:35, dudu3447 a dit :

Réponse de tesla : il n y a pas de garanties sur les pièces changées pendant la garantie de la voiture! 

Ce n'est pas ce que dit le document officiel Tesla
 

2023-06-12 23.29.41 www.tesla.com fd57db349c13.jpg

 

https://www.tesla.com/sites/default/files/downloads/tesla-parts-accessories-body-repair-limited-warranty-fr-fr.pdf en page 3

Mais dans tous les cas, lors du premier changement des triangles, Tesla est dans l'obligation d'avoir fourni un document indiquant quelle garantie s'applique sur les pièces changées. C'est ce document qu'il faut regarder.
Et quand bien même, au vu des nombreux changements de triangle pour cette raison, je dirais que c'est la garantie sur les vices cachés (voire celle aussi de conformité) qui s'applique.
Ne pas se laisser faire.

Modifié par LeLutin

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Sauf que dans le cas de @dudu3447 il n'y a pas eu d'achat des pièces puisqu'elles ont été changées sous garantie ; et dans ce cas la durée de garantie est celle de la voiture.

 

Citation

Toute Pièce réparée ou remplacée dans le cadre de la Garantie limitée sur véhicule neuf Tesla, de la Garantie limitée sur véhicule d'occasion Tesla ou dans le cadre d'un Plan d'entretien Tesla actif sera couverte pendant toute la durée de la garantie ou du plan applicable, sans aller au-delà de cette durée.

 

Modifié par thom75

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